Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage

Aller en bas 
+52
Luvwahraan
lickmydoo
Yo Wan
Kinnor
Itrhanoob
Chignole
Choucas
bluedragon
paloma
Sly68
t_deleval
Chewbacca
Jeanfy
merlin78
EGR411
Sapasspa
stinson cooper
Jimmy2x
alorcaalors
vierge de fer
barbe-à-truc
altus
Braguette
Doorsch
elderwan
nicorinne
mezu
Aggelos
Kiss Nicolas
Misanthrope
barbebleue
chti_lolo
Thaeris
Richpa
MAP
Mr. Wilson
esspic
pascal13692
nca000
kyoshiroo
Newbie94
imy
antoine46
Clark Glabre
Monsieur Z
squelettor
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
cardoso5fr
francis543
Ingelokatsimizilian
blacksheep78
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 1:09

Je dis peut être une connerie mais y'a pas les pierres japonaises ( J-Nat Wasaka, Shuobudani, Ozuku, Nakayama, etc) sur le tableau ? Pourquoi cela ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 8:49

Je vois aussi que les stagens pasta ont trouvé une meilleure place ! cheers 

Newbie94 a écrit:
Sinon j'ai acheté chez une ancienne coutelière devenue brocanteuse 2 pierres, La Lune d'après elle, difficile d'estimer leur grit, à condition déjà qu'il s'agisse bien de ce type de pierres.
Elles sont assez fines, je dirai dans les mêmes eaux que la DT.
L'une des 2 pierres semble plus grossière que l'autre, je n'ai pas réussi à retrouver les photos que j'avais faites par le passé, au pire tu les verras en vrai bientôt, mais je dois avouer que sans avoir à les transporter, c'est bien aussi vu le poids...lol! 
La pierre "la lune" était distribuée par Manufrance, elle est réputée être très fine sur les fora anglo-saxons et du coup elle est très recherchée. J'ai pu cependant lire des retours assez différent sur elle, peut-être toutes de sont pas équivalentes niveau finesse, mais après tout on est sur une pierre naturelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:31

Pour reprendre un post un peu plus haut, je propose qu'on enlève les karapates, qu'on ne peut pas trouver.

En réalité, il s'agit de 2 pâtes qu'avait trouvé un membre éminent de ce forum dans ses débuts : Karacoup1.
Il avait dégoté ces pâtes en Pologne je crois, les avait testées et établi un protocole d'affilage. La rouge était plus abrasive que la verte et comme c'est lui qui fournissait les membres du CCC, on les avait baptisées "karapâtes".

Karacoup ne fréquente malheureusement plus le forum depuis des lustres et ses pâtes que quelques anciens possèdent encore ne seront pas trouvables de sitôt.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:32

Je suis pour (même si on peut rajouter ta petite explication, puisqu'on trouve encore le terme de karapâte dans certains posts)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:45

esspic a écrit:
Je suis pour (même si on peut rajouter ta petite explication, puisqu'on trouve encore le terme de karapâte dans certains posts)
T'es pour quoi ? Suspect  qu'on l'enlève ou qu'on la laisse ?
(Pour la seconde fois : Espiic, sors de là nom d'une châsse tordue)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:04

qu'on l'enlève...

et fait gaffe, il risque de finir par sortir... Twisted Evil 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:22

Merci d’avoir mis le tableau « à jour ».  C’est une très bonne ressource.  En particulier, je suis content de voir que les Arkansas sont arrivés à un niveau plus haut.  La pâte « Puma » reste mystérieuse pour moi.  Comment vous avez déterminé le présent niveau pour cette pâte ?

En ce qui concerne le « soft » Arkansas qui reste dans la cave : d’habitude, je l’utilise pour affiler le biseau, donc, plus comme une pierre 1k JIS.  Peut-être c’est le« Washita » qui sert comme 400-600 ?  Et le « hard » Arkansas de « Dan’s » est plus proche de leur « soft » Arkansas à mon avis.  Selon « Dan’s », leur « true hard » est pareil à leur « translucent », mais le « black » est plus dur est plus fin comme vous avez bien indiqué.  Mais est-ce que la pierre « true hard/translucent/black » vraiment 10k ?  C’est difficile à dire parce que la qualité de ces pierres utilisées avec l’huile est très différente que la qualité d’une pierre synthétique utilisée avec l’eau.

En pensent à des pierres à huile, je remarque que les pierres « crystalon » et les pierres « India » ne sont pas indiquées ; celles qui peuvent remplacer un « soft » Arkansas considéré comme plus fin.  Et la pierre « Vosgienne », la pierre « Spéciale pour rasoir » et « La Lune », où sont-elles ?


Dernière édition par Mr. Wilson le Mer 6 Nov 2013 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:45

blacksheep78 a écrit:


EDIT :

Voici donc une 2ème 3ème mise à jour du schéma que je soumets à votre critique :
Un très GROS MERCI pour le boulot, voilà qui aide bien !

Et un autre GROS MERCI à francis543 pour ses infos sur les Das Meigas (leur boite de rangement avec les bouts est excellente, et le tarif du Blister, euh... imbattables, non ?)

Ayant trouvé un CC à la brocante, il va me falloir un peu plus moins que 8000 pour enlever les dents, et ce post mis à jour tombe à pic.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 21:11

kyoshiroo a écrit:
Je dis peut être une connerie mais y'a pas les pierres japonaises ( J-Nat Wasaka, Shuobudani, Ozuku, Nakayama, etc) sur le tableau ? Pourquoi cela ?
Wink
On peut ajouter ces pierres naturelles au tableau si quelqu'un peut m'en préciser le grit.

Pascal13692 a écrit:
Pour reprendre un post un peu plus haut, je propose qu'on enlève les karapates, qu'on ne peut pas trouver.
Ces pâtes seront donc retirées du tableau. R.I.P. karapâtes !

Mr. Wilson a écrit:
La pâte « Puma » reste mystérieuse pour moi.  Comment vous avez déterminé le présent niveau pour cette pâte ?
C'est de l'oxyde de chrome et les particules font 0,5µm.

Mr. Wilson a écrit:

En ce qui concerne le « soft » Arkansas qui reste dans la cave : d’habitude, je l’utilise pour affiler le biseau, donc, plus comme une pierre 1k JIS.  Peut-être c’est le« Washita » qui sert comme 400-600 ?  Et le « hard » Arkansas de « Dan’s » est plus proche de leur « soft » Arkansas à mon avis.  Selon « Dan’s », leur « true hard » est pareil à leur « translucent », mais le « black » est plus dur est plus fin comme vous avez bien indiqué.  Mais est-ce que la pierre « true hard/translucent/black » vraiment 10k ?  C’est difficile à dire parce que la qualité de ces pierres utilisées avec l’huile est très différente que la qualité d’une pierre synthétique utilisée avec l’eau.
J'avoue que je m'y perds avec les grits des Arkansas... Embarassed
Je vais faire un tour sur le site de requin (rasoir-sabre), j'ai vu quelques arkansas avec leurs grits ...

Mr. Wilson a écrit:

En pensent à des pierres à huile, je remarque que les pierres « crystalon » et les pierres « India » ne sont pas indiquées ; celles qui peuvent remplacer un « soft » Arkansas considéré comme plus fin.  Et la pierre « Vosgienne », la pierre « Spéciale pour rasoir » et « La Lune », où sont-elles ?
- Pour "La Lune", pour l'instant à lire vos avis et les différents posts qui en parlent elle se situerait entre 8000 et 15000 (à affiner). Qu'en pensez-vous ?
- Crystalo => Je ne connais pas. Quel serait son grit ?
- India => Grit 800 à 1100 ? C'est ça ?
- La vosgienne : j'ai un peu cherché sur srp et sur le 3C mais je n'arrive pas à trouver son grit ? Quelqu'un aurait-il cette info ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 0:44

Merci pour la réponse.  Les « crystalon » sont des pierres de carbure de silicium et les « India » sont de l’oxyde d’aluminium.  Un vendeur américain, Sharpening Supplies, a publié un tableau http://www.sharpeningsupplies.com/Sharpening-Stone-Grit-Chart-W21C117.aspx avec ces pierres et aussi avec des pierres Arkansas, DMT, etc.  Franchement, je crois que leur estimation des pierres Arkansas est trop bas ; en fait, elles sont plus comme vous avez indiqué (sauf le « soft » qui est plus haut à mon avis).  Notre ami Requin vende des bonnes pierres de « Dan’s » que je connais très bien.  Au début, elles sont plus rugueuses, mais avec l’usage elles deviennent plus douces sinon « vraies ».  C’est difficile de donner un équivalent JIS, mais en utilisant la terminologie de votre tableau, je crois que les « Crystalon » s’occupent de la création du biseau, les « India » de la  création et du pré-affilage du biseau, le « soft Ark » l’affilage même, le « hard Ark » le pré-polissage ; les « true hard Ark » et les « translucent Ark » vers le fin du polissage, et le « black Ark » vers le début du super-polissage.  On peut poncer les « India » et le « soft Ark » etc. de temps en temps pour qu’ils restent rugueux, mais ce n’est pas une bonne idée de poncer les « true hard/translucent/black Arks » quand ils sont devenus doux. (Si on ponce ces derniers régulièrement, peut-être c’explique pourquoi ils ont souvent considérés comme plus rugueux.)

Comme un exemple, je trouve la progression suivante assez bonne avec les pierres à huile : Norton medium India (création du biseau) ; Dan’s soft Arkansas (affilage du biseau) ; Dan’s true hard Arkansas (polissage) et cuir avec l’oxyde de fer noir (super-polissage).  C’est lent et c’est loin d’être définitif parce que je suis d’un niveau moyen.

A propos des pierres « lunaires », « spéciales » et « vosgiennes », je connais seulement la vosgienne (aussi dit « la thuringienne brune »), celle que j’utilise jusqu’au fin et pour 4-6 passes seulement.  Mais les autres ont une réputation pour le super-polissage, si je ne trompe pas.  Je les cite parce qu’elles sont des pierres françaises ; donc, peut-être d’un certain intérêt de votre perspective.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:13

study   Je peux me tromper, mais voici d'où peut provenir ce dilemme concernant les Arkansas :

Si habituellement on parle d'oxyde de chrome (Puma verte) et qu'on lui donne à la fois 0,5 microns et 25000 grit, c'est qu'on se base sur le standard JIS (Japanese Industrial Standard).
Or les Yankees fonctionnent avec leur propre système. scratch

Un exemple avec la soft Arkansas : d'après les site de vente américains elle aurait des particules de 16 microns et elle est vendue pour un grit 600.
Mais 16 microns dans le système JIS (que nous utilisons à moins que je fasses erreur), donne un grit de 1500 ...  
Il se trouve que pifométriquement, j'ai toujours eu le sentiment que ma soft Arkansas était quand même bien plus fine que 600 ; je suis rassuré Smile


tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 5940701136458983GritMicronJIS
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 22:49

Pourquoi retirer les karapates ???? Ce n'est pas parce que l'on ne peut plus s'en procurer qu'il en existe pas en circulation . Sans doute encore quelques kilos Wink Wink 
Bon je sais ou les situer ou comment et quand m'en servir . Mais quand on restaure avec ces pâtes, celui qui nous a confier le CC peut avoir envie de savoir study 
Enfin ce n'est que mon avis study 
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 0:45

Richpa a écrit:
Pourquoi retirer les karapates ????  Ce n'est pas parce que l'on ne peut plus s'en procurer qu'il en existe pas en circulation . Sans doute encore quelques kilos Wink Wink 
Bon je sais ou les situer ou comment et quand m'en servir . Mais quand on restaure avec ces pâtes, celui qui nous a confier le CC peut avoir envie de savoir study 
Enfin ce n'est que mon avis study 


En les conservant, ne risque-t-on pas de les confondre avec cet autre produit ? What a Face 


tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 9:21

Mr. Wilson a écrit:
A propos des pierres « lunaires », « spéciales » et « vosgiennes », je connais seulement la vosgienne (aussi dit « la thuringienne brune »), celle que j’utilise jusqu’au fin et pour 4-6 passes seulement.  Mais les autres ont une réputation pour le super-polissage, si je ne trompe pas.  Je les cite parce qu’elles sont des pierres françaises ; donc, peut-être d’un certain intérêt de votre perspective.
Les pierres à affuter / polir françaises se font bien trop rares.... Celles que l'on trouve le plus ce sont les coticules Belge qui, peut-être du fait de la proximité, ont sûrement inondé le marché et étouffé les extractions des carrières françaises...

Les pierres que tu cites sont rarement trouvées en vide-greniers / brocantes (en tout cas je n'en vois pas passer souvent sur le forum), et sur ebay elles atteignent des prix astronomiques !!

Il arrive de trouver quelques pierres synthétiques anciennes, mais les pierres naturelles françaises se cachent bien, et c'est bien dommage ! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 13:18

blacksheep78 a écrit:
Richpa a écrit:
Pourquoi retirer les karapates ????  Ce n'est pas parce que l'on ne peut plus s'en procurer qu'il en existe pas en circulation . Sans doute encore quelques kilos Wink Wink 
Bon je sais ou les situer ou comment et quand m'en servir . Mais quand on restaure avec ces pâtes, celui qui nous a confier le CC peut avoir envie de savoir study 
Enfin ce n'est que mon avis study 
En les conservant, ne risque-t-on pas de les confondre avec cet autre produit ? What a Face 


tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Screen11

Non pourquoi donc ?? On ne peut guère les confondre avec autre chose, rien que le nom n'a rien de commercial puisqu'il est composé de la moitié du pseudo de son "découvreur " karacoup1" et de "pâte". Donc impossible de confondre avec autre chose . Tu peux mettre "indispo" si tu veux entre parenthèses si çà peut préciser pour certains.
Parce que confondre une huile et une pâte d'affutage , il faut quand même le faire exprès clown 
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:36

Petite compilation de toutes les infos précédentes et donc nouvelle mise à jour du tableau que voici ci-dessous (V11).
Le premier post a aussi été édité, et les anciennes versions mises en spoiler si vous voulez comparer.
Merci à tous, et si vous avez de nouvelles remarques, objections, demandes d'ajout ou de retrait, n'hésitez pas ! cheers 

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Tablea13
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 14:08

Faut dire que ça a une gueule pas possible Bravo.jap 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:38

J'ai 2 pierres qu'on m'a vendues pour des La lune, ce sont des pierres naturelles, sans marque, avec des tailles très différentes, mais de type ardoise donc assez fines.
J'ignore si elles commencent à 8k comme indiqué, mais je vais ajouter quelques photos bientôt avec ma DT comme point de repère pour pouvoir estimer visuellement la granulométrie. En tout cas, ce sont des pierres au plus bas intermédiaires, mais je penche plus pour des finisseuses.

Voici déjà une paire de photos, sans la DT pour le moment :
tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 P1060011
tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 P1060012

Dimensions, de la plus petite en bas à la plus grande en haut (et en mm) :
- 120*62*20
- 200*50*25
- 250*60*25

Celle du milieu n'est pas une La lune et ne m'a pas été vendue comme telle, c'est une intermédiaire, je l'ai estimée entre 3k et 6k, jp2500 me l'a rachetée.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:49

Elles sont intéressantes tes pierres, est-ce que tu les as testées récemment? Ce serait bien de tenter une boue abrasive pour voir ce que ça donne et/ou de les surfacer un petit peu;
parfois des tâches ou des "trainées"se révèlent et ta pierre devient identifiable!

Celle que tu as vendue à JP, elle me fait un peu penser à une Thuringe!

En tout cas ces trois pierres sentent furieusement les Vosges, la Lorraine voir l'Allemagne!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:31

Je ne suis ni très fort, ni très expérimenté en pierres alors je ne les ai même pas surfacées ni testées, j'attends la convention parisienne dans 10j pour voir.
Surtout que j'ai déjà une combinée 2k/5k et une DT alors je ne me sers que de celles-là.

Mais je suis comme toi, curieux de savoir ce que l'on peut en tirer, leur grain, leur origine, etc.
Et ce ne sont peut-être même pas des La Lune, cela ne m'étonnerait qu'à moitié.^^
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:12

Sous la lumière artificielle elles ont l'air violet foncé ou lie de vin, je me trompe?
La broc' ne t'avait pas dit qui était son fournisseur, ou quelle était leur provenance??
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:25

Elles sont grises à mes yeux, l'une (la plus petite) un peu plus foncée que la plus grande.
Pour la provenance, la dame m'a dit qu'avec son mari elle tenait une coutellerie avant d'avoir une brocante et ils avaient été acheter plusieurs tonnes (sic!) de pierres de toutes sortes, mais pas mal de pierres La Lune (ou coticules) sur le lot.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:26

Ils en ont encore ? Ça pourrait m'intéresser (et d'autres aussi sur le forum je pense)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:40

Les pierres La Lune grises pour rasoir ont de petits grains brillants à la surface.

Tes pierres ressemblent aux La Lune.
J'en ai déjà utiliser une. Avec de la boue ça ne marche pas, à l'eau ou eau + glycérine c'est une pierre assez rapide. Mais je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats qu'avec mes coticules auxquelles je suis plus habituées.

Je suis moi aussi toujours intéressé par de nouvelles pierre à tester Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:38

Thaeris a écrit:
Ils en ont encore ? Ça pourrait m'intéresser (et d'autres aussi sur le forum je pense)
Hélas!
Trois fois hélas!
J'étais avec un ami menuisier qui en a pris une, moi trois et c'étaient les dernières parce que la dame et son mari ont fermé leur coutellerie voilà des années, leurs quelques pierres, pâtes d'affutage et cuirs étaient tout ce qu'il leur restait de leur ancienne boutique.

@ chti_lolo : Si les résultats sont identiques à ceux obtenus avec des coti, je m'estime heureux car je ne dispose pas de coti.lol! 
J'ai du 5k et une DT chez moi.

Je passerai à la convention parisienne dans 10j et à ce moment-là, je montrerai les pierres à des plus expérimentés que moi, mais je suis content que tu les répertorie comme pierres La Lune.

Quelques photos supplémentaires avec une DT à côté pour servir de point de repère et de comparaison :
tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 La_lun10

tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 La_lun11
La DT est en bas avec sa pierre à boue.
Par contre, je n'ai pas pensé à les humidifier, je ne sais pas si cela peut être utile?
Les pierres sont un peu poussiéreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   tableau des grit - [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..
» Pâtes à polir/ pâtes diamantées
» Tableau des granulométries
» Schéma
» Grits des cuirs: un travail collectif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: