Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 conseil pour un couteau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:24

Bonjour à tous!

j'aurai besoin d'un petit conseil au sujet d'un rattrapage de lame! Je m'explique ! j'ai deux éclats dans la lame du couteau d'un set "rando" et la lame est émoussée. la lame n'est pas plus grande que sur un couteau suisse.
Pour rattraper ça je pensais donc la passer sur une pierre à affuter et c'est là le probleme! je commence par quel grain de pierre? 1000 c'est trop fin? 150 trop grossier?

comment vous faites qd vous avez donc des éclats sur le tranchant des lames?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:35

150 c'est rugueux mais cela ira plus vite, aprés faudra juste monter progressivement en grain pour arriver à un tranchant propre.

Sinon perso je remonte les fils avec de la bande de 240 ou de 500 en fonction de ce qui traine sur le back au moment ou je passe. Et ensuite ben je continu l'affutage jusqu'a la frotte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:01

elderwan a écrit:
comment vous faites quand vous avez donc des éclats sur le tranchant des lames?
Facile, je m'offre un nouveau couteau !
C'est bien moins fatiguant, moins risqué pour la lame et les doigts, et j'y trouve bien plus de plaisir ! hihi 

santa 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:02

Merci cardoso5fr pour le conseil, Alors j'ai vu deux "pierres" à moins de 10$ (7€) sur le net! une diamantée 400/600 et une autre "waterstone" 280/800. j'avoue être plus partant pour la 400/600 mais vu le prix, je sais pas si elle va durer! qu'en pensez vous?

rem.44 a écrit:
elderwan a écrit:
comment vous faites quand vous avez donc des éclats sur le tranchant des lames?
Facile, je m'offre un nouveau couteau !
C'est bien moins fatiguant, moins risqué pour la lame et les doigts, et j'y trouve bien plus de plaisir ! hihi 

santa 
bon c'est vrai que c'est bientôt Noêl, mais ça va me revenir cher si je rachete un couteau à chaque fois! Il vaut mieux que je garde mes sous pour des CC Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:31

Sinon, pour les couteaux, le papier de verre à poncer (sanding paper), ça marche bien, pour rattraper des dents sur le fil.
Surtout posé sur un support mou, genre tapis de souris en mousse !

Bon, après, tu es bon pour refaire le polissage de la lame, mais il y en a qui laissent tel quel, aussi ... Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cerebus

Cerebus


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2012

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:28

Pour bien faire, il te faut 2 types de pierre: une à gros grain et une à grain fin. A titre personnel, je possède une pierre double face 220/1000. Tu commences sur le gros grain, tu frottes le couteau avec un angle d'environ 30° jusqu'à ce que tu obtiennes un morfil (un bourrelet de métal) sur toute la longueur de la lame. Tu peux le sentir avec l'ongle ou le pouce sur la face opposée à celle que tu viens de faire. Une fois que c'est fait, tu répètes l'opération sur l'autre côté de la lame. Tu auras à ce moment un bon biseau. Si tu as des ébréchures, tu peux insister jusqu'à ce qu'elles aient disparu. Je l'ai fait il y a peu sur un douk-douk, ça a été assez rapide à obtenir. Tu peux alors passer au grain fin, toujours avec le même angle. Tu devrais normalement alors avoir un couteau qui coupe, fais le test sur une feuille de papier. Avec un peu d'entrainement, tu devrais être capable de te raser les poils de la jambe. Il existe des guides qui se fixent sur la lame pour te donner le bon angle, mais je crois que c'est surtout valable pour les couteaux de cuisine, et puis il y au des cas de lames rayées par ce type d'engin.
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:02

Cool merci pour les infos! cheers  Je vais donc essayer de retaper ça avec vos conseils! Après j'ai pas besoin que la lame soit belle avec effet miroir, ça reste un couteau de rando-camping. je cherche le coté utile de la chose dans ces moments, pas l'esthétique. Et pas besoin non plus que ça devienne une lame de rasoir Wink , de toute façon sur les rando de plusieurs jours je ne me rase pas! je laisse exprimer mon coté primate ou ours des cavernes albino Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour un couteau Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un couteau   conseil pour un couteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour un couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer son couteau : astuces pour nos CC
»  petit bricolage pour un couteau
» Conseil pour un ami!
» Conseil pour achat.
» conseil pour un debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: