Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 technique étrange d'affilage barbier!!

Aller en bas 
+9
Kiss Nicolas
Belkira
Richpa
YGG
bbalex
charlie48horlogerie
Elrond
Aggelos
willenck
13 participants
AuteurMessage
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:16

bonjour a tous,
étant passionné par les cc depuis tout jeune, je regardais il n'y a pas très longtemps, des vidéos d'affilage,
quand je suis tombé sur un barbier qui affilais son cc non pas avec le cuir, mais avec la paume de sa main!!
n'est-ce pas étrange??
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:28

Ca me rappelle une scène dans "mon nom est personne".

Et un fil en parle déja :
https://coupechouclub.1fr1.net/t14715-affilage-sur-la-paume-de-la-main

Sur le principe général c'est pas énormément déconnant : la peau est un cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 14:33

Non c'est pas etrange fait des recherches sur le "palm stropping"
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:02

Pour moi la main ne suffit pas, il s'agit d'une finition ultime...
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:48

A vrai dire, je pense que beaucoup d'entre nous ne prendront pas la peine de pratiquer cette technique... De peur de se raser le poil dans la main.

la sortie c'est ? ->[] ah ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:27

Si la main est bien ouverte, pas de risque de se couper.
Comme Charlie, après le strop ou le paddle.
Revenir en haut Aller en bas
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:05

okay donc j'en retiens que c'est vraiment une finition ça ne remplace pas notre bon vieux cuir!
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:02

Pourquoi affiler sur la main après le cuir? La main est quand même beaucoup plus irrégulière...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:04

Certes mais le cuir de la paume de la main est plus souple également, il faut faire un passage très léger !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:15

çà sert parfois entre 2 passes . je le fais de temps en temps , selon le CC ou mon ressenti au rasage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Belkira

Belkira


Nombre de messages : 635
Age : 36
Localisation : Orbey - France - GEO
Date d'inscription : 30/04/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:40

Jamais essayé... faudra que je test une fois pour voir la différence entre 2 passes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:50

J'ai pris il y a quelques temps de faire une dizaine de passes dans la paume juste avant le rasage avec mes coupe-choux, je peux pas dire si ça change quelque chose significativement mais voilà, l'habitude quoi Rolling Eyes 

Ce que je peux dire c'est que ça n'a jamais nuit à l'affilage ni à la qualité du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:08

Je ne pratique pas.... Je pense qu'il vaut mieux bien maîtriser la technique pour le faire, sinon, je ne suis pas persuadé que ce soit bénéfique pour le fil...

En plus, moi la technique, c'est pas mon fort...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:45

Blason a écrit:
En plus, moi la technique, c'est pas mon fort...
whistle 
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:04

Richpa a écrit:
çà sert parfois entre 2 passes . je le fais de temps en temps , selon le CC ou mon ressenti au rasage Wink 
Exactement pareil pour moi Wink 

@ willenck : Si tu voulais essayer, pense bien qu'il faut garder à l'idée de poser non pas la lame à plat, mais le dos sur la paume, et le fil suit seulement grâce au poids de la lame. Pas essayer de "plaquer" la lame sur la peau Cool 
Donc encore plus léger que sur un strop ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:09

J’avais lu une fois que ça venait du temps des barbiers perruquiers. Quand ils allaient chez les nobles pour peigner leurs perruques et les saupoudrer de talc pour qu’elles soient bien blanches quand ils passaient ensuite au rasage s’ils avaient oublié leur raquette comme ils avaient les mains pleines de talc qui est légèrement abrasif ils affilaient leur rasoir dans la paume de la main.
C’est aussi la technique recommandée par les japonais et Iwasaki en particulier mais comme il n'a pas de poils et ne se rase jamais avec ses kamisoris ce n’est pas forcément le meilleur conseil Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 16:01

merci tout le monde, je prend l'habitude de faire un léger affilage sur mon kambrand avant le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:48

Je me souviens qu'en étant plus jeune, quand il me coupais les cheveux, avant de me passer la lame sur la nuque, mon père passait son fila sur un cuir à tendeur puis finissait le travail sur la paume de la main.... C'était certainement la manière dont son paire lui avait enseigné je suppose.... A l'occasion je lui demanderai !
Mais à coup sur ce doit être une astuce de nos anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique étrange d'affilage barbier!! Empty
MessageSujet: Re: technique étrange d'affilage barbier!!   technique étrange d'affilage barbier!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique étrange d'affilage barbier!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange etrange...[Hahahaaaa vive la perceverance!!!]
» Etrange etrange ...
» Étrange
» Un CC étrange
» Une marque étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: