Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 conseils pour rechasser

Aller en bas 
+6
Scorpio
smuirph
vierge de fer
antoine46
barbe-à-truc
browningt
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:00

On est d'accord... Je parle pour s'entraîner sur la pince à linge.
Histoire de voir si on ne tape pas trop fort.
Avec un cc entre les chasses ce n'est pas guidé, ça peut se déformer.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:09

@ browningt
j'ai fait le test sur l’épingle à linge d'un trou d'un diamètre supérieur mais le clou bouge et tourne quand tu frappes et sa devient galère pour l'entrainement
et cela du à sa longueur qui est bien plus long que quand tu rivettes vraiment mais fait le test sa ne coûte rien bien au contraire sa permet de se rendre vraiment compte

@ vierge de fer
pour ma part je perce les chasses d'un diamètre supérieur à celui de mon rivet tout simplement pour être sure que mon rivet du fait du matage son diam peut augmenté ne casse ou fissure mes chasses et permet aussi d'avoir une petite marge de manœuvre pour aligner les rivets
ton rivet de bougera pas pour autant car en rivetant tu serres tu viens en compression  
encore une fois c'est ma technique peut être pas la meilleur
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 23:01

@antoine: tous a fait d'accord j'ai bien compris se que tu veux dire ! et je pense que tu doit être dans le vrai avec cette méthode ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 23:13

@ vierge de fer
oui je pense car elle me convient mais si on veut pas que le rivet se torde il faut toujours frappé au centre et incliner le marteau en tournant autour du rivet
si tu tapes sur le coté du rivet c'est la qu'il se tord comme quand tu plantes un cloup
mes premiers rivets je les faisais avec un petit marteau normal se qui m'obliger a donner un peu d'inclinaison pour ne pas toucher la chasse ou l’épingle
je sais pas si je suis bien clair ?
mais en t’entraînant avec l’épingle tu devrais trouvé ton geste
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 23:16

je ferai un essai ...mais quand j'aurais le matos en entier !mais cette méthode me plait ! et le fait de pouvoir s'entrainer avant de le faire sur des belles chasses neuve ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 23:19

content de t'avoir aider Wink et les autres aussi j’espère
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 11:52

je te dirait quoi quand je testerai ta méthode ,merci Antoine .

et si d'autres membres visite cette page et peuvent nous donner leurs avis quand a leurs méthode ou celle ci ... et leurs expériences ...

tous conseils est bon a prendre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:32

Je suis ce fil avec intérêt , mais bien mal placé pour les conseils , je n'ai pas encore trouvé
LA technique , j'y travaille  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:06

antoine46 a écrit:
@ vierge de fer
oui je pense car elle me convient mais si on veut pas que le rivet se torde il faut toujours frappé au centre et incliner le marteau en tournant autour du rivet
si tu tapes sur le coté du rivet c'est la qu'il se tord comme quand tu plantes un cloup
mes premiers rivets je les faisais avec un petit marteau normal se qui m'obliger a donner un peu d'inclinaison pour ne pas toucher la chasse ou l’épingle
je sais pas si je suis bien clair ?
mais en t’entraînant avec l’épingle tu devrais trouvé ton geste

Si ton rivet se tord c'est que tu as frappé trop fort.
Faites des trous au diamètre du rivet. Si vous martelez correctement la tige ne pliera pas. Pour ma part, quand je rivète, je donne pas loin d'une centaine de coups de marteau. Le but, c'est d'écraser la tête du clou pour créer un méplat, il faut donc taper doucement pour ne pas tordre le clou.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:21

@ pascal
Salut pascal
Tu penses donc que de percé a un diamètre légèrement supérieur n’est pas une bonne idée ou sert à rien pour prévenir d’éventuel fissure ou casse de chasse?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:28

Je perce toujours de façon à ce que la tige du rivet passe sans avoir à forcer (très important) sinon les châsses éclateront. Je le sais, ça m'est arrivé une fois, j'ai voulu faire entrer la tige avec un petit coup de marteau et tout a explosé.

Donc il faut percer plus large mais de quelques microns. A toi de choisir le foret qui va pile. La tige doit rentrer aisément mais sans trop de jeu.
Je fais toujours comme ça depuis des années et je n'ai jamais éclaté de châsse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:40

à sa va tu me rassures je suis dans le vrai  Wink 
comme tu marquais "Faites des trous au diamètre du rivet" je pensais que si j'avais des clous laiton de 1.5 fallait que je perce à 1.5
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:21

Citation :
je pensais que si j'avais des clous laiton de 1.5 fallait que je perce à 1.5
Oui, c'est bien ça!
En tout cas je procède ainsi et je n'ai jamais rien cassé au remontage. A moins d'être une super star du perçage et d'avoir du matériel pro de très haute qualité, ton foret à 1.5 mm perce un tout petit peu plus large que 1.5. Du coup, tu as suffisamment de jeu pour passer ta tige de 1.5 mm.

Pour mater tes rivets sans rien casser, il faut taper vraiment doucement. Tapes sur tes doigts: si ça fait mal, tu tapes trop fort! Je préfère donner 200 ou 300 coups de marteau que de casser une chasse ou de tordre un rivet. C'est long mais c'est propre.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:36

Il ne faut pas percer plus large sinon ça risque de ne pas le faire du tout ( la tige qui se plie c'est agaçant au mieux ).
Par contre si c'est percé trop juste ça posera aussi problème. A priori lors du matage du river, la tige se tasse légèrement sur elle même et donc "gonfle". C'est très léger bien sur mais sur une tige trop serré ça fait péter les chasses. Ca m'est arrivé également et c'est extrêmement frustrant ( surtout quand on a bien pris soin de faire les étapes précédentes ).

Du reste, en prenant son temps et en tapant doucement le matage est assez facile. Le piège c'est de vouloir taper un peu plus fort pour finir plus vite. Là, ça a des chances de mal finir.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:20

merci les gas pour vos conseils !!!!
je n'ai jamais eu de problème de rivet tordu avec ma façon de faire mais je fais quand même adopté la votre car vous faites l'unanimité et vous avez surtout plus d’expérience  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:30

petite demande faite ailleurs:

Citation :
qui peut m'aider?

pourriez-vous me dire quoi prendre comme rondelles?
c'est sur cette page http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=823&Itemid=17&lang=fr&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC
il me faut des rondelles de diam proche du clou pour qu'il n'y ait pas de jeu, et assez large pour une bonne stabilité de la lame en rotation
mes clous viennent de chez revisor, ils font 1.45mm de diam

merci de votre aide

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:59

Salut !

J'ai eu a plusieures reprises le désagrément de la lame pas bien centrée et j'ai résolu ce problème il y a peut. En fait pour ma part, àa ne venais pas tant du mattage des rivets que du réglage de la perçeuse à colonne ^^ ! En fait le plateau sur lequel étais posé les chasses lors du perçage n'était pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de perçage. Le résultat donc donnais un axe naturellement de travers (plus ou moins selon l'orientation des chassessur le plateau pendant le perçage...).

Voilà, en éspérant que ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 21:08

@Antoine, tu as vu comme c'est bien moi je vois Mr JJulien(Poulpe), le Modo Mr.Pascal, Benoît(Toshu), Dustman ....soit des amateurs (et pour certains de très bon amateur on va dire (ils se reconnaitrons ^^) des gars qui savent de quoi il traite en terme de restau , je pense que tous est la pour que l'ont essaye ... moi je dis vivement les brocantes que l'ont fouille pour trouver des cc a restau , et ATTENTION a celui qui se mettra devant moi ....(humour ) , bon il n'y a plus qu'a .......

merci a vous tous pour vos réponses, votre retour a se post , et a votre aide !

un vrai forum d'entraide ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 21:26

@ vierge de fer
Oui en effet ils sont venu à notre secours les chevaliers du CC et je les en remercie cela va me permettre d’affiner mes prochaines restaurations
J’ai fort apprécié cette discussion merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:31

Citation :
J'ai eu a plusieurs reprises le désagrément de la lame pas bien centrée
oui j'en sais quelque chose, les 2 CC que je t'ai pris sont mal centrés.
il y en a un où la lame tape systématiquement dans le manche.
 Crying or Very sad 

je vais tenté de trouver une technique pour reboucher le tout et repercer

as tu aussi amélioré ton matage? ça grattait pas mal sur tes CC

je viens de recevoir un tout petit marteau de 50-60g

j'ai placé les rivets.
vu la taille réduite, et la tête ronde, je peux tourner tout autour du rivet pour rabattre le métal et bien rendre lisse

je te conseille ce marteau: http://www.befr.ebay.be/itm/121059476158?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 9:37

browningt a écrit:
Citation :
J'ai eu a plusieurs reprises le désagrément de la lame pas bien centrée
oui j'en sais quelque chose, les 2 CC que je t'ai pris sont mal centrés.
il y en a un où la lame tape systématiquement dans le manche.
 Crying or Very sad 

je vais tenté de trouver une technique pour reboucher le tout et repercer

as tu aussi amélioré ton matage? ça grattait pas mal sur tes CC

je viens de recevoir un tout petit marteau de 50-60g

j'ai placé les rivets.
vu la taille réduite, et la tête ronde, je peux tourner tout autour du rivet pour rabattre le métal et bien rendre lisse

je te conseille ce marteau: http://www.befr.ebay.be/itm/121059476158?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649


Yep ! tout ça c'est résolu ! Le "grattage" de la lame ne venait pas du mattage mais des rondelles utilisés en entretoise (elles avaient pour la pluspart une bavure qui faisaient un bruit à l'ouverture de la lame) => Changement de rondelles et donc plus de problèmes !
Enfin, comme dit plus haut, le décentrage de la lame venait de la perçeuse à colonne...

Après ce qu'il faut se dire c'est qu'on reste des autodidacte mettant en commun nos techniques. On fais l'apprentissage de la restau et on s'améliore au fil des expériences : bonnes ou mauvaises !

Si tu as peur de mal t'y prendre, n'hésites pas à me MP pour qu'on vois ça ensemble.

Toshu
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 10:01

Tout à fait d'accord avec Toshu, il n'y a pas de recettes miracles en plus.
Ce qui marche avec certains ne marche pas avec moi par exemple et inversement.

En restauration il faut y aller à taton et ne pas hésiter à tester différentes techniques voir différents matériaux pour améliorer le résultat ... C'est beaucoup de boulot et ça demande de la passion mais le résultat donne envie de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour rechasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour rechasser   conseils pour rechasser - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour rechasser
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Excès de confiance... Aïeuuuu
» Conseils pour un newbie
» bonjours à tous
» Besoin de conseils pour mon 1er CC
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: