Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Projet de restauration

Aller en bas 
+9
elderwan
ALF78
barbe-à-truc
Arnok
Thaeris
antoine46
Ingelokatsimizilian
browningt
jerome02
13 participants
AuteurMessage
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 0:44

{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Projet de restauration Image10}
Revenir en haut Aller en bas
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 1:00

Bonjour,

Ça fais plusieurs mois que je me suis inscrit sur ce superbe site plein d'info concernant le monde du coupe chou mais sans prendre le temps de poster mon premier sujet.

Donc voici chose faite.

J'ai fais l'acquisition de ce beau CC le grelot. Il a au moins 30 ans et il a servi moins d'une dizaine de fois.
Je vous sollicite car je souhaite le restaurer au mieux.

1) Je souhaite dans un premier temps avoir l'avis de connaisseurs concernant la qualité de ce produit.

2) Je souhaiterai savoir également comment enlever les tâches d'oxydation de la lame et la restaurer et aiguiser au mieux et tout ça sans altérer la gravure.

3) j'aimerai refaire complètement les chasses et les faire en bois. Quel conseils pourriez vous me donner?

4) si jamais je n'arrive pas a le restaurer à mon idée ou si ça me semble trop dur connaissez vous quelqu'un qui a les compétences pour le restaurer correctement?

Merci d'avance pour votre aide precieuse.

Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 5:29

pour les chasses, faut demander à quelqu'un de t'en faire

sans un peu de matos, pas possible

faut des clous + rivets 15€
faut un petit parteau boule 10-30€
faut des plaquettes du bois voulu 3 à 10-15€
faut de quoi découper le bois 80€pour une petite machine
faut des limes pour donner la forme finale (tout le monde à ça en général)
faut du papier de verre de différents grains pour la finition. quelques €
faut de quoi traiter le bois sans quoi ç va prendre l'eau et se déformer. 10-15-20€

je viens de me lancer à faire des chasses.
ça coûte un peu pour commencer

autant demander à quelqu'un
ça te coûtera 20 à 40€ puis basta
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 6:59

Je plussoie l'ami browningt, mieux vaut que tu fasses faire... Par contre, pourquoi vouloir changer les chasses, elles sont en bon état et puis l'équilibre comme l'esthétique (bien que ce dernier point soit sans doute très personnel) seraient plutôt à conserver, non?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 8:58

bonjour
il est joli ton CC
tu risques d'avoir un choix cornélien a faire entre avoir un rasoir nickel et conserver la gravure
déjà commence par nettoyé la lame a la pierre d'argent cela est déjà très efficace si l’oxydation est épaisse gratte la doucement avec un opinel ou un scalpel certain utilise du wd40
après tu peux très bien  restaurer un cc avec les moyens du bord sans trop investir pour le début  c'est juste tes petites menottes qui travaillent plus
après j'avoue que les chasse vont bien mais après si t'aimes pas je comprends

tiens voila ma toute première restauration  sans trop de matos tu verras que l'on peut y arriver avec pas grand chose c'est pas la perfection mais bon sa à le mérite de se l’être fait
https://coupechouclub.1fr1.net/t16962-ma-premiere-restauration
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:14

C'est vrai qu'il est très beau, la gravure est extra et très bien préservée Smile

Pour ce qui est de la lame, à proximité de la gravure je travaillerais avec une petite lame fine, pour gratter l'oxydation de façon à faire partir la rouille.

Ne resteraient que quelques taches noires qui n'enlaidiraient pas trop l'ensemble et la gravure ne sera pas touchée.

Certains travaillent en scotchant la gravure de façon à pouvoir polir le restant de la lame (je ne sais plus qui avait posté cette restauration... Pascal ? Esspic ? Oregos ? Richpa ? à moins que ce ne soit Poulpe ?  :spamafot: )

Moi j'utilise des bistouris médicaux, c'est d'une grande précision (mais il faut agir avec soin de façon à ne pas rayer la lame, patience, douceur et chocolat  :zen: )

Pour ce qui est des chasses, il y a des sujets pouvant t'aider sur le forum, sinon plusieurs membres sauront t'en refaire de belles Smile

Une future pièce maitresse de rotation ça  pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:21

Concernant la restauration je suis assez d'accord avec l'avis des autres.
Pour une première restauration il vaut mieux passer par quelqu'un.
Ton CC t'arrive Shave ready, ça te donneras un point de repère pour le faire toi même après.

Inge >> Je ne suis pas d'accord avec toi pour les chasses. Elles sont belles, certes, mais en celluloïd.
Le celluloïd a tendance à laisser des marques sur la lame (pb soulevé plusieurs fois sur le forum).
Par mesure de précaution ou du moins à titre préventif je ferais remplacer les châsses par de la corne ou du bois.

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:27

la lame ne semble pas touchée par le cellulo rot quand même donc si jusque là ça allait pourquoi ça ne durerait pas?
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:35

Si tu nettoyes ta lame, protège la gravure avec du ruban adhesif.  sage
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:55

barbe >> Parce que le celluloïd vieillit très mal et que tôt ou tard la lame sera touchée par le celluo rot.
Les châsses auraient été en plastique, pas de soucis, démontage ou pas, un bon polissage et hop c'est reparti.

Mais bon après chacun son choix ....
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:44

Alors justement, question : le celluloïd rot, il est inévitable ou bien? Il arrivera nécessairement avec le temps?
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:45

Oui il est superbe ce CC.
Le grelot est une marque bien réputée donc niveau qualité tu ne devrais pas avoir de soucis.

Pour ce qui est de la restau, la dorure est clairement le point sensible, ça part très très facilement! donc attention toute particulière à ça!
ensuite pour les chasses, je trouve dommage de les changer, elles ont l'air en très bonne état. Perso, je les laisserai d'origine.

Après j'ai une petite question aux restaurateurs du 3C, c'est peut-être une question bête mais je me lance. Les chasses celluloides sont semble-t-il connu pour être instable et faire des tâches à la longue sur les CC. J'ai vu sur un des sujets du forum qu'on peut appliquer de la super glue sur des chasses en bois pour les proteger. Est-ce qu'on peux faire pareil sur les celluloides? ainsi on a une couche de protection qui protegera les chasses et évitera les tâches sur le CC.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:18

Ouh la, le celluloid rot c'est pas une obligation hein. Ca touche certaines formes de celluloid à priori mais pas toutes les cellulloid donc pas d'affolement.
De toute façon si le rasoir n'est pas attaqué c'est que c'est pas ça ( et vu la rapidité d'action de la chose ça se voit vite ).

Du reste, la restauration de ce rasoir se bornera surtout à un petit coup de pierre d'argent sur la soie et à la limite gratter les parties abimées de la dorure.
Si le fil est bon c'est tout ce qu'il y a à faire donc autant dire pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: : Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:23

a mon avis; donne ton CC a restaurer a un membre du forum.
ton CC vaut vraiment le coup, et demande une bonne restauration.
pour la gravure,il faut découper du ruban adhésif minutieusement pour couvrir ta gravure et polir tout le reste.
bon courage et bonne restauration.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:00

Si tu veux le faire toi-même :

Tu scotches la gravure et tu découpe le long de la dorure au scalpel de précision sans trop appuyer.
papiers de verre différents grammage et micromesh en finition + pâte diamantée ou pâte puma rose pour redonner le plus d'éclat possible.
Attention à ne pas décoller le scotch en frottant.

Person, je ne démonterais pas les châsses qui sont très belles. J'ai eu et ai encore plusieurs rasoirs avec ce type de châsses ; jamais eu de problème, donc la raison du démontage n'est pas justifiée.

Si tu veux quand même les changer : olivier ou frêne-olivier rendraient bien. Je peux t'en fournir pour quelques euros.

Difficile de conseiller entre le faire toi-même ou le confier à un connaisseur. Dommage que je n'ai pas le temps, je m'en serais occupé avec plaisir.
Le choix t'appartient !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:15

Merci pour tous vos conseils c'est très instructif.
Pour répondre aux commentaires de chacuns:

Les chasses me semble être en plastique colorées et translucides. Je ne connais pas le celluloïd a quoi ça ressemble????

Je souhaite changer les chasses car je n'aime pas du tout celles d'origine. Pardonnez moi de ne pas vouloir maintenir l'origine mais je souhaite vraiment avoir des chasses en bois de type buis, if ou Olivier. Après il faut voir combien cela peut coûter.

Pour le moment je ne me sent pas capable de faire de nouvelles chasses et de les changer. Je vais donc faire appel à un connaisseur.

Concernant la lame, je préfère le faire restaurer par un connaisseur car je ne veux pas me louper.

Pour la petite histoire ce CC a entre 30 et 35 ans. C'est ma tâta qui me l'a offert. C'est un CC qu'elle a achetée pour sa formation en école de coiffure. A l'époque il y avait une épreuve de rasage. Elle l'a utilisé 3 fois pour raser son papa (et donc mon papy).

Je souhaite faire mes premiers pas et me raser un jour avec ce CC.

Je vais continuer a écouter vos conseils et vos idées. Je vais également continuer à parcourir les dédales des 3C pour trouver quelqu'un qui pourra lui rendre un Max d'éclat et lui mettre de belles chasses en bois.

Continuez de me donner autant de soif de connaissance du CC et longue vie au Coupe Chou Club.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:20

si tu frotte/ponce du celluloïd tu sentira le camphre comme quand tu fend une balle de pingpong
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 6:44

Jerome02 >> Ton CC a une valeur sentimentale vu son histoire.
Personnellement, je ne me pose même pas la question. Pour éviter de faire une bêtise irréparable, je confie mon CC a un membre du 3C pour me faire une restauration au petits oignons.
Ça n'engage que moi bien sûr  sourcils 

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:14

Bon ma décision est prise. Je me sens pris par la fièvre du CC. Du coup je suis entrain de m'équiper pour faire la restauration de mon CC et par la suite j'en ferai d'autres. De toute façon je me jete à l'eau sinon je ne saurai jamais comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:24

bonjour tous,

Je me suis équipé pour restaurer mon Grelot...
Je me suis offert une Dremel 3000, l'étau de table, des accessoires et je me suis fait une petite caisse à outil spécialement dédiée au CC. Je vais pas tarder non plus acquérir la station de travail Dremel. Elle va bien me servir pour la fabrication de mes chasses.

Dans un premier temps j'ai limé les rivets pour extraire la lame du CC.
Ensuite j'ai gratté les tâches de rouille dans la gravure (avec une pointe a tracer très fine, du WD 40 et une loupe).

Ensuite j'ai utiliser de la pierre d'argent et de la pâte a polir dremel pour nettoyer tout le reste de la rouille sur toute la lame. Bien entendu j'ai protégé la gravure avec du scotch.

Il n'y a plus de trace de rouille mais on voit a certains endroits que le métal à été légèrement creusé par l'oxydation. Mais bon il ne faut pas être trop exigeant, ce n'est pas un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:36

{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 https://servimg.com/view/18513659/11}
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:46

Projet de restauration Image13
Revenir en haut Aller en bas
jerome02

jerome02


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Braine
Date d'inscription : 07/09/2013

Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 18:33

Je me suis baladé sur le site pour trouver un fournisseur de bois. J'en ai bien trouvé un mais le bois me paraît cher pour faire des essais. Je suis donc allé voir un ébéniste. Il m'a fait une trentaine de plaquettes en Chene.
Maintenant il faut que je me commandé des rivets et des rondelles pour le réassemblage du CC.
J'ai essayé des liens mais ça ne donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de restauration Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration   Projet de restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de restauration - Lot eBay
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs
» Mon projet un peu fou !
» Nouveau projet
» Premier projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: