Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma première lame

Aller en bas 
+6
charlie48horlogerie
smuirph
Lyman
willenck
DustMan
Baek
10 participants
AuteurMessage
Baek

Baek


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2013

Ma première lame Empty
MessageSujet: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 7:43

Salut à tous,

J'ai récupéré un lot de 6 coupe-choux en très mauvais état sur la bay pour une vingtaine d'euros frais de port compris.
Le but étant de me faire la main.

J'ai donc commencé par le coupe choux le plus en ruine, pour ne pas avoir trop d'états d'âme si je fais n'importe quoi.
Le cadavre est un Frameback modèle 1893 (ça a d'ailleurs l'air de pulluler sur la bay en ce moment) avec les chasses éclatées et la lame bardée de rouille et de piqûres.

Après protocole de désinfection, nettoyage à la brosse à dent et au produit vaisselle, voila ce que ça donnait:

Ma première lame Iqqx

En dévissant la lame du dos:

Ma première lame I99w9

J'ai commencé par plusieurs passages au dremel, roue en caoutchouc, vitesse 4 (mon dremel monte de 2 en 2).
J'ai laissé plusieurs traces aux endroits ou la rouille et la crasse s'accumulaient le plus. Parce que je suis resté trop longtemps? Parce que j'ai perdu patience à certains moments et accéléré la vitesse à ces endroits difficiles?

Après la roue caoutchouc, un coup de chiffon, puis j'ai nettoyé avec une roue en feutre qui était déjà assez crado, pour retirer la poussière noire.

Après le passage au feutre, un autre coup de chiffon, et passage avec une roue en feutre et pâte à polir puma rose.
Puis, re-protocole de désinfection.

Le résultat n'est pas exceptionnel. J'ai plusieurs marques comme expliqué plus haut, et la gravure "Modèle 1893 Médaillé" est un peu effacée à certains endroits. (Ca donne maintenant 1803 au lieu de 1893).

Ma première lame 7dmn

Prochaine étape, lui fabriquer des chasses...

Voilà, qu'est ce que j'ai fait comme bêtises, qu'est ce que je change la prochaine fois?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:18

Les vitesses que tu as sur ton dremel correspondent à quoi en tour/minute ?
Pour mémoire les roues en silicone ( mais je crois que c'est pareil sur du caoutchouc ) sont limites à partir de 7500 tr/ minutes. Au dessus ça va assez vite chauffer.

Pour tes traces j'ai remarqué que j'avais ce phénomène quand je traitais mal ma lame.
En gros, je passe la roue en caoutchouc doucement dans un sens jusqu'à ce que la lame soit entièrement recouverte ( la différence de couleur est assez nette ) puis je passe à contresens toujours jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.
En faisant ça, je n'ai pas l'espèce de pommelage à la noix.

Par contre récemment j'ai vu que je pouvais rattraper ces traces à la pierre d'argent en frottant assez longtemps ( un quart d'heure - vingt minutes minimum ).
En tout cas vu de loin la lame est déjà pas mal rattraper  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:59

ça me le fais aussi quand je passe le rond de polissage en 180 puis en 240, je passe du papier a eau en 800 après ça et de la laine d'acier 0.0 puis pate a polir avec le rond de feutre! ça donne un resultat quasi impeccable
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 10:30

Pas mal pour une première Smile

Par contre le "Model 1893 Médaillé" et la soie plate avec le dos rond et la forme de la lame me fait furieusement (mais alors vraiment furieusement) pensé au Jacques Lecoultre au Sentier (Vallée de Joux, canton de Vaud, Suisse).

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Ma première lame Empty
MessageSujet: : Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:18

jolie début de restauration respect 
bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:31

Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...)
Revenir en haut Aller en bas
Baek

Baek


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2013

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 8:01

willenck a écrit:
ça me le fais aussi quand je passe le rond de polissage en 180 puis en 240, je passe du papier a eau en 800 après ça et de la laine d'acier 0.0 puis pate a polir avec le rond de feutre! ça donne un resultat quasi impeccable

Merci pour le conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 9:28

Charlie48horlogerie a écrit:
Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...)

Arf, la patine reviendra Wink. J'ai une lame assez étonnante qui a naturellement un grain gris. J'avais essayé de la faire briller un peut mais elle est redevenu comme avant ! https://coupechouclub.1fr1.net/t16040-restauration-schmalzer-11-16?highlight=schmalzer

Mais je l'aime comme ça  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:49

charlie48horlogerie a écrit:
Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...)

Je ne comprendrais jamais cette volonté de ne pas faire briller lame avec encore de l'oxydation (oxydation qui d'ailleurs n'était pas présente, même neuve....)






 hihi 

Humour hein Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 19:24

Chewbacca a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...)

Je ne comprendrais jamais cette volonté de ne pas faire briller lame avec encore de l'oxydation (oxydation qui d'ailleurs n'était pas présente, même neuve....)

 hihi 

Belle remise en forme de ce beau frameback pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 19:59

Y a du débat de fond là  geek 

Brillance ou oxydation ? That's the question...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 20:44

Lyman a écrit:
Brillance ou oxydation ? That's the question...

Le juste milieu ...  What a Face 

 lol! 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Ma première lame Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame   Ma première lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voià, j'ai cassé ma première lame...
» Nouveau essai et test
» Première lame "shave ready"
» ma première lame à restaurer
» première restauration de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: