Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le tout début...

Aller en bas 
+7
grain
smuirph
YGG
Fab
Tcharpé
Aggelos
Amethystina
11 participants
AuteurMessage
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:23

Pour les attentifs je me suis inscrit il y a peu... Et n'ai pas été très actifs à part pour montrer mes serpents.
Mais ça y est ! C'était mon anniversaire il y a quelques jours et je me suis vu offrir mon premier, et magnifique, CC ainsi que quelques accessoires. Et même si pour le moment je ne m'y connais pas des masses, je suis très très content de ce petit attirail.

Quelques photos :

Le tout début... 466038IMG0356r

Le tout début... 396222IMG0361r

Le tout début... 520734IMG0358r

J'ignore encore le modèle exact, les caractéristiques de la lame, etc, mais je vais découvrir tout ça par moi même et bien assez tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:44

C'est donc un 4580, 5/8 évidée 18 mm et je poursuis mes recherches... Ai pu voir que pas mal de membres ne sont pas très Dovo, du moins entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:58

Je peux pas en dire grand chose, j'en ai bien eu un entre les mains pour lui refaire le fil, mais je l'ai pas essayé.

Cela dit c'est vrai qu'il est joli
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 21:58

Belle bête!
Du bon matos pour commencer...
La raquette n'a même pas une coupure, t'en fais pas ça va venir!!!
Tu t'es rasé avec???
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:03

Merci Tcharpé ! Non je ne me suis pas encore rasé avec... Il faut que je potasse un peu plus le forum avant ça... Le préparer si nécessaire, etc..
La raquette si il y a un coupure ! j'ai posé mon CC dessus et pif, je me suis aperçu du tranchant de la lame comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:14

Il est très joli, félicitations !
Quelques membres du forum sont très contents de leur DOVO, et ce depuis des années. 
J'adore la petite boite bleue toute simple.

J'en avais un il y a quelques années (qui faisait partie de ma rotation volée  .pleur ) et il était top.
Tu vas pouvoir te faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:15

Fais 100 passes à la pâte verte, essuie doucement ta lame avec du PQ pour ôter les restes d'oxyde de chrome et fais 200 passes au cuir avant ton premier essai Wink Ca devrait suffire pour le préparer ce Dovo.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:19

Lis bien les topics du forum pour débutants avant de commencer!
Avec cela, ça devrait bien se passer, mais les Dovos neuf ont la réputation d'être durs à préparer.
Le mieux serait de l'avoir acquis shave ready.
Observe bien comment repasser ton cc sur le cuir (vidéo sur le fofo), afin d'imiter la bonne gestuelle, et de ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le début!
Que la mousse te soit douce!!!.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: : Re: Le tout début...    Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:21

très beau matos pour commencé
ton DOVO EST MAGNIPHIQUE love love love 
Revenir en haut Aller en bas
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:45

La pâte verte ? Bon je vais trouver tout ça en lisant correctement le forum j'en suis sûr. Merci en tous cas pour vos conseils. Je vais les appliquer religieusement et si demain je suis prêt, je me jette à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:48

Regardes ton cuir, tu dois avoir un côté vert Wink
C'est ça la pâte verte. Ne remet donc pas d'autre chose, ni d'un côté, ni de l'autre de ton cuir!

Et tes deux blocs de pâte, oublies les Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:51

Oui, j'ai tenté les pâtes Herold à mes tout débuts. J'en suis pas fan =/

Pour l'anecdote, l'armurier de la Place de Bretagne, à Rennes, a tenté de me faire passer de la Herold Rouge pour de la Puma Verte (il a précipitamment boulotté le carton en disant "Voilà, Puma").
 Le tout début... 421259
 
Sérieusement ?  combat 
Revenir en haut Aller en bas
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 23:03

Merci YGG ! Je pensais bien que tu parlais de ça au début, mais n'étais pas sûr du tout. Yep, y a bien un côté vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:00

oui et je confirme, oublie tes deux pates que tu as a coter !! et sinon j ai refait un dovo identique et ca rase tres bien ( ce modele) et tres facile d entretiens!!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 7:44

J'ai démarré avec ce modèle (je l'ai toujours d'ailleurs!) et il va tout de même falloir t'armer de patience car il est loin d'être shave ready Rolling Eyes 
entre les erreurs de rasages, les erreurs d'affilage et le fait qu'il ne soit pas prêt ça fait beaucoup de paramètres qui risque de se modifier en même temps et donc tu auras du mal à savoir lequel cloche No (bon au début je te rassure, c'est: tous!) mais si tu ne désespères pas c'est un très bon et très joli rasoir de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 9:54

J'ai commencé avec le même model. C'est un bon rasoir, mais qui demande un peu de travail à l'affilage

Mais c'est un très bon rasoir une fois qu'il est prêt.

Sois patient, et fait des mouvements lent pour commencer ton affilage. La vitesse viendra d'elle même à force de travailler Wink

Revenir en haut Aller en bas
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 10:48

J'ai bien pris mon temps hier pour l'affilage, j'y suis allé très doucement, le dos contre à la raquette. Et au bout d'un certain moment ça faisait un joli bruit bien net similaire à quand on déroule un rouleau de scotch.

Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:59

Premier essai hier soir. J'ai bien abusé de la raquette, bien humidifié ma barbe, fait une belle mousse et me suis lancé. Avec un peu de trac avant de prendre le rasoir mais je me suis très vite dis que des générations de bonhommes l'avaient fait avant moi, et là j'ai commencé sans soucis. Le bruit est bien cool. Je ne me suis fait aucune coupure d'aucune sorte à aucun endroit. Je ne maîtrise pas encore bien entendu, mais tout cela m'a paru naturel.

Le résultat par contre n'était pas spécialement au rendez vous. Certes ça a coupé du poil mais c'était loin d'être tout doux après. J'ai donc fait 2 voir 3 passages sur les joues qui ont ressenti le feu du rasoir. L'habitude du Gilette qui passe et repasse probablement.

Maintenant faut que je bosse, que je fasse mes devoirs. Faire une belle mousse, hydrater correctement, peaufiner le geste, et affiler encore plus. Bref s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 13:48

Cool cette première expérience.

On développe le geste relativement vite en étant constant. Dans quelques mois tu pourras te racler en une passe façon Blason Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:01

Il n'y a pas de secret.

Le geste du rasage viendra avec le temps.
Tes postures, tes passes ne seront peut-être pas académiques, mais l'essentiel est que tu ressortes bien rasé et que tu passes un bon moment !

Pour l'affilage, il est indispensable de faire les bons gestes dès le commencement, même lentement.
Comme pour le reste, l'usage rend l'acte plus aisé.

Maintenant, je dirai comme les autres.
Les DOVO ne sont pas des lames faciles.
Elles font le job, mais il faut un temps fou pour les rendre agréables.

Le cuir ne suffit pas, il faut des rasages, du cuir, des rasages et encore du cuir....



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:01

2ème tentative ce soir et ce fût bien plus concluant. Même si la précision des gestes n'est pas encore là, le rasage fût plus doux et plus efficace par rapport au premier.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:56

Quel dommage de débuter avec ce genre de lame : on galère à la préparer, et après, elle reste moyenne, sans âme, ni originalité.
J'en ai eu un identique, il y a quelques années, que j'ai fini par revendre . Son acier était sec comme un coup de trique !  No 
Il y a pas à comparer, les rasoirs anciens sont infiniment plus doux, et plus faciles d'entretien.

Mais n'écoute pas les esprits chagrins, et prends du plaisir avec ta lame !  Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Amethystina

Amethystina


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Langres
Date d'inscription : 27/12/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 22:53

rem.44 a écrit:
Mais n'écoute pas les esprits chagrins, et prends du plaisir avec ta lame !  Wink 

C'est justement la seule phrase que je retiendrai de ton post.

Cette lame est belle, cette lame m'est précieuse car chargée sentimentalement et c'est justement ce qui lui confère une âme.
J'aime galérer à la préparer, j'aime me couper la gueule avec, j'aime apprendre, et j'aime le fait qu'elle me fera oublier toutes les autres lames que je pourrai éventuellement acheter, aussi efficaces soient elles. Si j'avais cherché la facilité, j'aurai poursuivi avec mon gillette

Par ailleurs, et je me répète, le rasage de ce soir fût bcp plus concluant, et honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle "progression" en si peu de temps.

En gros cette lame est ce que je pouvais avoir de mieux selon des critères qui me sont propres.

J'ai aussi bon espoir qu'elle annihile tout désir d'extrême matérialisme, afin qu'elle reste unique à mes yeux et ne se noie pas dans une mer de coupe chou relégué au rang d'objet de collection. Mais, ces désirs me sont propres également  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 23:58

j'ai le même DOVO, il est bon, rase bien, mais comme tous les DOVO récent demande bcp de cuir...je l'utilise depuis 1 an et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tout début... Empty
MessageSujet: Re: Le tout début...   Le tout début... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout début...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un début à tout
» Un début à tout
» le tout début
» Mes premiers rasoirs
» Tout beau, tout neuf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: