Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions sur un début de collection

Aller en bas 
+3
Calimero
smuirph
Martinho
7 participants
AuteurMessage
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:19

Hello,

Voilà je suis un nouveau venu dans le monde du CC.

J'ai actuellement un Dovo Black Star qu'on m'a offert et un Grelot.

Depuis peu j'ai comme tout le monde regardé tous les beaux CC qu'on voit sur le forum et ai commencé à me demander comment se constituer sa rotation.

J'ai bien conscience qu'en fonction de la forme des lames; leur taille et autres les plaisirs varient.

Se rajoute à cela les considérations esthétiques et la réputation de certains CC.

C'est pourquoi je trouvais intéressant pour les débutants et moi-même que ceux qui ont des rotations bien garnies partage leur parcours et nous décrivent le fil qu'ils suivent pour leurs acquisitions.

A vous!

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: : Réflexions sur un début de collection    Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:31

salut MARTINHO, il n'y a pas de fil,seul le plaisir te pousse a faire des achats de CC.
et il y a le SAC ; saleté de maladie qui te fait acheter tout et n'importe quoi.
et aussi la réputation des lames, la rareté , la beauté , et surtout l'envie de se faire plaisir.
vient ensuite le choix de la lame qui te convient , évidée ,pleine ect ect .
mais n'oublie pas ; il faut te faire plaisir  love 
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:39

Je n'en possède pas beaucoup, mais je les ai achetés de manière à disposer de plusieurs types de lames (évidé, évidé de grande taille, semi-évidé en inox et lames pleines). En tout, cela fait huit lames, dont deux rasoirs familiaux.

Tes critères peuvent être très différents.

Mais... avant cela, à ta place j'investirais dans un bon cuir.  Mieux vaut posséder deux rasoirs et un bon cuir que trois rasoirs et un cuir infâme.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:52

Pour les CC de bonne réputation, j'ai un peu zieuté les Fila et c'est juste du délire les prix!

Bon y a les Kamisoris Tamahagane mais là aussi ça envoie du bois...

OK j'avoue j'ai des goûts de luxe.

Je suis attiré par les wedges et les belles lames type 7/8 mais on m'a pas conseillé pour un début.

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection    Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:27

les fila sont super efficace ,regarde dans papotage mes exploits. (pour le prix je fait même du boudin au sang) Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:48

Et qui donc ne t'as pas conseillé les wedges pour commencer?

Parce que sans te mentir, j'ai commencé avec un évidé 6/8 préparé par Imperator donc du bon travail, pourtant, je n'ai pas découvert le BBS avant de passer au wedge 6 mois plus tard, alors ce conseil me laisse sans voix...

D'ailleurs, si tu es sur Paname, je peux toujours envisager un prêt de l'un de mes wedges pour 8j le temps que tu l'essaie une paire de fois et que tu découvre un objet sensationnel. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 23:21

On ne m'a pas conseillé les lames type 7/8 and co.

Pour les wedges, je trouve la forme des lames carrément canon, ils font partie des CC que j'aimerai avoir un jour.

Ce serait avec plaisir pour un test.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:01

Ma petite expérience ...
Au début, je m'étais dit : je vais faire une "collection" thématique, genre, que du Français, ou que des "grelot", etc ...
Et puis on est parfois déçu par une lame, dont on attend trop, et qui ne révèle pas aussi excellente qu' on l'avait espéré. Elle ne convient pas à sa peau, à sa barbe, etc ...
Alors on se tourne vers un vieux rossignol, tout marqué d'oxydation, qu'on est obligé de raccourcir, ou de rattraper sur un deux millimètres, tellement les dents sont importantes, et là !!!  Shocked 
La claque, la révélation : tout en même temps : la coupe au top, la douceur sur toutes les passes, la facilité d'affilage ...

Du coup, je me suis diversifié, et là, c'est vraiment que du plaisir !
J'ai du neuf (très peu), et surtout de l'occasion ancienne, des évidés, plus ou moins larges, des moins évidés, des framebacks, vrais et faux, des lames françaises, polonaises, allemandes, anglaises, américaines, japonaises, et même du custom !
Je décide en fonction de mon humeur, et quand une lame me "manque", je la ressors, et je la réutilise sur plusieurs rasages, pour voir comment elle évolue.

Bref, ne vous prenez pas trop la tête : faîtes vous plaisir !  vache 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:52

Exactement comme Rem et du coup je suis souvent étonné.

Perso quand j'ai débuté je ne voulais que du neuf et puis la restauration m'a tenté ( le côté je travaille mes lames est vraiment plaisant ).
Du coup j'ai regardé du côté des wedges dont la forme me plaisait vraiment.
J'ai acheté tout ce qu'il fallait et j'ai restauré les lames mais au rasage je n'ai pas été convaincu ( cela dit ma technique s'étant amélioré c'est à retester ).

J'ai été pas mal déçu du retour et un jour en me demandant ce que j'allais restaurer je suis tombé sur un frameback qui trainait, acquis dans un lot sans y porter d'intérêt.
Eh bien le rasage avec ce rasoir ne m'a jamais déçu. Ce fut un choc de découvrir que le rasoir que je considérais comme esthétiquement pas génial était ma meilleure lame testée à l'époque.

Depuis j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs fois le même résultat à savoir tester une lame qui semblait géniale mais qui au rasage ne s'avère pas adaptée à moi et au contraire des lames dont je n'aurais rien donné et qui s'avèrent géniales au rasage.


Après, je ressort de temps en temps mes lames, déjà pour vérifier l'état, afin de voir si la lame devient plus douce.
A vrai dire, je me suis meme fait une base de donnée ou je note mes rasages et leur attribue une note afin de me souvenir justement de la valeur de mes lames  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:34

Hello messieurs,

Merci pour vos retours, je trouve ça très intéressant!

@rem.44:

Le CC comme toute passion implique un certain budget. Me connaissant et compte tenu du fait que je n'y connait absolument rien en restauration, j'irai vers des CC qui sont en état donc à priori ça influencera mes acquisitions et laissera moins de place à la bonne surprise d'un vieux clou.

@Dustman: As-tu besoin d'un budget important pour la restauration?

Il n'est pas non plus évident de tester des lames!





Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 17:25

Ca dépends de l'état de départ du rasoir et de ce que tu souhaites à l'arrivée.

Un exemple étant plus parlant, je te donne ici une idée de ce que ça peut faire.

Cas N°1 : tu as un coupe choux légèrement oxydé avec un fil correct, tu souhaites lui garder sa patine originelle. Tu vas donc passer le désinfecter si tu as des doutes, passer un coup de pierre d'argent, éventuellement un coup de roue caoutchouc au dremel, polir les chasses et aiguiser puis affiler le rasoir. Ca demande un peu de matériel mais disons qu'avec 200 euros bien dépensés ça passe.

Cas N°2 : tu as un coupe chou avec une chasse cassée, des dents et tu souhaites le finir avec un poli miroir. Là clairement tu vas avoir besoin de beaucoup de matériel. Si tu veux le désinfecter tu pourras toujours le faire mais après cela il faudra le déchasser, refaire ou acheter des chasses, nettoyer la lame à fond au dremel avec plusieurs types de roues voir des roues sur mesure, le rechasser, refaire le fil avec des pierres au grit bas puis affiner avec d'autres pierres, polir les chasses ... Bref, là c'est plus d'investissement et si tu n'as pas de chance tu vas acheter du matériel pas forcément adapté à ton utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 21:36

je suis ok avec vous tous Messieurs (Smuirph, Rem44, DustMan)

a retenir quand même que l'acier des dovo n'est pas a la hauteur d'un le Grelot selon moi ! ayant les deux un DOVO et un Le Grelot, l'un préparé par Requin et l'autre par Poulpe,

ils n'ont rien a voir l'un et l'autre le Grelot est super agréable le dovo me repousse quelque peut il demande plus d'attention ,et l'acier me semble beaucoup plus dur (si je puis dire)

après comme les mecs on dit; la collection se fait avec les envies ... j'ai fais mes premiers rasage au cc en décembre aujourd'hui j'ai 6 lames shave ready .... les coups de cœur ....l'envie de se faire plaisir , la passion, et n'oublions pas LA BANQUE (car il font la G**** après ...) saleté de SAC quand tu nous tiens ....

je trouve perso que les wedges ou NEAR wedge sont super doux et limite plus qu'une évidée !mais la encore tous dépend de ta peau et du confort que tu ressens ...il faut essayer de tous et faire donc ainsi ta collection ...

j'ai acquis un Dumas AiNé 32(near wedge) il est incroyable de douceur ! mais c'est MASTOK sur la face, presque aucun son ne sort de cette lame !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Réflexions sur un début de collection Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un début de collection   Réflexions sur un début de collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur un début de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le début d'une collection ???
» Mon début de collection
» Mon début de collection
» mon début de collection !
» Debut de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: