Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lancez vous

Aller en bas 
+2
Blason
le vigan
6 participants
AuteurMessage
le vigan

le vigan


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Poitiers - France -GEO
Date d'inscription : 20/11/2012

Lancez vous Empty
MessageSujet: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:23

Bonjour à tous,
Suite à l'achat de pierres (une japonaise et une ardoise galloise) je souhaitais faire part de la grande satisfaction que j'ai eu à affûter une lame.
Je souhaitais partager avec vous :
1- utiliser une pierre et affûter une lame fut plus simple que je ne pensais. Pendant longtemps je m'y suis refusé, craignant un savoir faire pas facilement abordable.
J'avais tort. Il existe suffisamment de tutos sur le net pour aider et aiguiller sur la bonne voie

2- la frotte, l'affûtage sur touret équivalent à l'affûtage sur pierre: Mon expérience me dit que non. L'affûtage sur pierre permet une meilleure finition.

3- Le  cuir comme le parangon de toutes les vertus: oui le cuir est essentiel!mais un bon affûtage avec une bonne pierre de finition évite de passer par une  case cuir trop longue et si l'affûtage n'est pas bon le cuir ne résoudra rien

4- Un bon rasage et un rasage avec un affûtage et un affilage au top.
aujourd'hui j'ai enfin eu un vrai bbs. J'ai mis le temps mais quel plaisir!!! En outre, avec un rasoir au top le rasage au coupe choux fut enfin rapide et efficace.
25 minutes, 2 passes et une peau de bébé..... cheers 
l'apprentissage fut long mais aujourd'hui je sens que j'ai franchi un cap et je vous en sais gré. Sans les précieux conseils que j'ai lu ici je n'y serais pas arrivé. Je souhaitais enfin partager avec vous que s'occuper de la l'affûtage et de l'affilage permet vraiment de maîtriser son rasage et j'invite vraiment les débutants à ne pas faire l'errueur que j'ai commise, de trop attendre.
Bien sûr ce n'est que mon ressenti, mon expérience et mon avis. Ce qui m'a convenu ne conviendra pas à un autre.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Lancez vous Empty
MessageSujet: Re: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:47

Juste un petit conseil, en complément du message du Vigan, pour le(s) premier(s) affutage(s) à la pierre : prenez une lame qui n'a pas trop de valeur vénale ou sentimentale.

L'affutage n'est pas compliqué, mais il requiert une bonne pierre, de la patience et de la rigueur.

Foirer une lame, c'est aussi à la portée de tous !

Il est vrai que se raser avec une lame dont on a refait le fil est parfois un plaisir incomparable !!!

Que la mousse vous soit douce !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Lancez vous Empty
MessageSujet: Re: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 17:43

Effectivement se raser avec une lame chèvraidisé par soit même est extrêmement gratifiant.

Il faut également garder à l'esprit que certaines lames se prêtent plus facilement à cet exercice que d'autres.

Je garde par exemple un souvenir particulièrement long d'un near Wedge et d'un 1/4 évidé qui m'en on fait baver, et j'ai le souvenir plus réjouissant d'un évidé sonnant rendu éfficace en a peine plus d'une heure.

Vont bientôt arriver dans la rotation   kermit 

1 Korn Punkt évidé sonnant.
1 Frame Back Perrayon Villefranche

Le tout à restaurer et affûter bien entendu  sourcils 

Vivement dans 10 jours que je déballe le colis  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Lancez vous Empty
MessageSujet: Re: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 18:06

Voilà qui fait toujours plaisir à lire. Quelqu'un qui a lu le forum, qui a pris le temps de progresser, de comparer, et enfin de tester et de se lancer à la rechercher du rasage parfait.
Bravo pour ta persévérance et merci de dire que le CCC t'a permis d'arriver à ce stade.
Patience et longueur de temps, on ne le répètera jamais assez.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Lancez vous Empty
MessageSujet: Re: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:28

Le 3C est une mine d'or !
J'ai abandonné 2 fois le rasage au CC étant plus jeune à cause de mauvais résultats dus à mon ignorance.
Le CCC m'a permis de revenir à ce type de rasage et de ne plus le quitter.
La lecture de la lettre à un débutant de Rem44 m'aurait permis de ne jamais abandonné, si internet avait existé en 1985!!!
Le CCC permet de bénéficier de l'expérience des autres, et ça c'est extra!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Lancez vous Empty
MessageSujet: Re: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:11

Salut le Vigan ! tous d'abord félicitation pour ta réussite ! quelle pierre japonaise a tu utilisé ? grits ?et pour quelle boulot ? finiton?

moi mon soucis est qu'il m'en faut une de grits assez grossier ! je ne sais pas faire le choix entre une japonaise 800 ou 1000 il a t'il une différence significative ?

j'ai tapé sur la bay pierre japonaise, et il y en a a différent prix je ne veux pas me ruiner non plus sur une dmt d6f (bien a toi Esspic  Wink  ) j'ai vu des 1000 pour 20 € port compris ! de taille convenable qu'en pensez vous ?

suite a des affûtages non convaincant, il me faut faire le choix pour compléter mes combo actuel : 2000 / 6000/ dt/ 12000

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Lancez vous Empty
MessageSujet: Re: Lancez vous   Lancez vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apres -rasage maison bio ... Et vous ... Vous vous badigeonnez avec quoi????
» Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?
» Bonjour à vous tous, très content d 'étre parmis vous !!
» premier rasage.....avec un near wedge ! et vous comment avez vous trouvé votre l
» D'où vous vient l'idée de vous raser au coupe-chou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: