Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Affûtage express à Paris?

Aller en bas 
+4
clem27
rem.44
toutouk20
Oussama
8 participants
AuteurMessage
Oussama

Oussama


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 26/11/2013

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:44

Bonjour à tous,

Alors voilà : débutant au CC, je suis l'heureux et nouveau propriétaire d'un Dovo neuf (modèle ci-dessous) 5/8 demi-évidé.

Affûtage express à Paris? 3147

Malheureusement j'aurais du faire plus attention à choisir un CC "shave ready" car le mien racle pas mal mais ne coupe pas grand chose. J'ai comparé avec des rasoirs que j'ai vu en magasin à Londres qui sont effectivement beaucoup plus affîtés (comparable à une lame Gillette neuve alors que le mien est comparable à un couteau qui coupe bien...).

Mon problème : je vie à l'étranger et ne rentre pas souvent à Paris, donc je ne pourrai pas l'envoyer/le recevoir par la Poste. Il faudrait que je puisse le récupérer en moins d'une semaine, durée de mon prochain séjour à Paris.

En conséquence, je voudrais le confier à :

- de préférence un professionnel du forum à qui je pourrais donner le rasoir à Paris un mercredi et le récupérer le lundi suivant au plus tard. Vous savez à qui je peux m'adresser en toute confiance?
- sinon un bon coutelier qui aurait l'expérience de la chose. Un barbier que j'ai contacté m'a conseillé de le faire chez Couty, dans le 4e arrondissement. J'ai trouvé quelques infos sur le forum mais quelqu'un pourrait me confirmer que c'est un bon choix?

Merci mille fois  jap 
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:45

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:31

Oussama a écrit:
En conséquence, je voudrais le confier à :

- de préférence un professionnel du forum à qui je pourrais donner le rasoir à Paris un mercredi et le récupérer le lundi suivant au plus tard. Vous savez à qui je peux m'adresser en toute confiance?
- sinon un bon coutelier qui aurait l'expérience de la chose. Un barbier que j'ai contacté m'a conseillé de le faire chez Couty, dans le 4e arrondissement. J'ai trouvé quelques infos sur le forum mais quelqu'un pourrait me confirmer que c'est un bon choix?

Merci mille fois  jap 

Et bien décidément, tu les collectionnes ....  Rolling Eyes 
Tu as vraiment l'air bien parti !
 hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oussama

Oussama


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 26/11/2013

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:47

Qu'est-ce que je collectionne ?
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:01

Les erreurs des débuts  Very Happy  (le rasoir que tu as acheté est réputé pour être difficile à préparer pour les débutants).

En règle générale les couteliers sont à éviter : énormément de gens viennent se plaindre après avoir été chez des couteliers qui prétendaient être compétent mais finissent par détruire leurs rasoirs.

Autre conseil, d'après pas mal de retours de débutants parisiens, il faut aussi éviter certaines boutiques "tendance" genre galaxie rasoir ...

Tu ne peux pas l'envoyer à un membre et te le faire renvoyer à Casablanca ? tu aurais plus de frais de ports c'est sûr mais au moins ton rasoir sera bien préparé.

Revenir en haut Aller en bas
Oussama

Oussama


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 26/11/2013

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:17

Merci Clem 27

En fait le problème c'est pas tant les frais de port que la douane. La dernière fois que ma soeur m'a envoyé du chocolat et un ou deux livres la douane m'a demandé 1200 dirhams (plus de 100€)...

Après si les couteliers sont à éviter et que 1 semaine c'est trop court pour le demander à un membre tant pis, je le réceptionnerai chez mes parents et je le récupérerai la prochaine fois que je viendrai en France. Je suis plus à quelques mois près  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:28

Bienvenue
fais une recherche avec "coussy" en mot clef

que la mousse te soit douce !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:00

Salut Oussama, je ne sais pas quand tu es à Paris, peut-être as tu déjà trouvé quelqu'un pour t'aider; dans le cas contraire je te propose mon aide.

A priori un peu de coticule et une pierre de finition allemande devrait suffire. Avec du cuir aussi bien sûr!
Je ne pourrai pas te faire une démo mais je te le prends en pension et je te le rends aussi vite que possible!

Envoie moi un MP si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Oussama

Oussama


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 26/11/2013

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 13:09

Salut tout le monde

Pardon pour le long silence mais je dois avouer que je me suis un peu découragé. J'ai mon rasoir depuis octobre dernier et toujours pas shave ready... Merci pour ta proposition Clark Glabre mais j'ai préféré jouer l'anticipation et avoir mon rasoir prêt pour mon dernier séjour à Paris. J'ai demandé à ma maman de l'envoyer à M. Coussy (merci pour le tuyau Bison) qui s'en est occupé mais je dois avouer que mon problème reste entier.

J'ai beau appuyer, ce qui n'est pas le but si j'ai bien compris, mais le rasoir ne coupe tout simplement pas les poils. J'ai bien sûr commencé par remettre en cause mon maniement donc j'ai demandé conseil à un collègue qui utilise aussi un coupe choux, suédois je crois, et il m'a confirmé que comparé au sien mon rasoir ne coupait pas.

Du coup je continue de m'approvisionner chez Wilkinson en regardant mon Dovo prendre la poussière dans la salle de bain... Par contre je suis fan de mon blaireau Plisson pur gris et de mon savon Proraso, rien à voir avec mon blaireau Wilkinson et mon savon Monsavon d'avant. Je vais peut-être acheter un CC d'occasion (je me mords les doigts de ne pas avoir découvert le forum avant d'acheter) et je vous tiens au courant!

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 13:57

Oussama a écrit:
Salut tout le monde

Pardon pour le long silence mais je dois avouer que je me suis un peu découragé. J'ai mon rasoir depuis octobre dernier et toujours pas shave ready... Merci pour ta proposition Clark Glabre mais j'ai préféré jouer l'anticipation et avoir mon rasoir prêt pour mon dernier séjour à Paris. J'ai demandé à ma maman de l'envoyer à M. Coussy (merci pour le tuyau Bison) qui s'en est occupé mais je dois avouer que mon problème reste entier.

J'ai beau appuyer, ce qui n'est pas le but si j'ai bien compris, mais le rasoir ne coupe tout simplement pas les poils. J'ai bien sûr commencé par remettre en cause mon maniement donc j'ai demandé conseil à un collègue qui utilise aussi un coupe choux, suédois je crois, et il m'a confirmé que comparé au sien mon rasoir ne coupait pas.

Du coup je continue de m'approvisionner chez Wilkinson en regardant mon Dovo prendre la poussière dans la salle de bain... Par contre je suis fan de mon blaireau Plisson pur gris et de mon savon Proraso, rien à voir avec mon blaireau Wilkinson et mon savon Monsavon d'avant. Je vais peut-être acheter un CC d'occasion (je me mords les doigts de ne pas avoir découvert le forum avant d'acheter) et je vous tiens au courant!

Cheers

Mr Coussy n'a jamais rendu un CC shave-ready, c'est un remouleur qui refait le fil..... Quand un rasoir revient de chez lui, il demande une préparation identique à un CC neuf.....

100 passes sur la pâte verte
300 et + sur le cuir nu.....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Affûtage express à Paris? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Oussama

Oussama


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 26/11/2013

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:17

J'ai passé la rasoir 200 fois côté pâte et plus de 400 (après k'ai arrêté de compter) côté nu sans aucune amélioration visible. Ça me laisse perplexe je dois avoir 2 mains gauches
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 15:57

Les Dovo ne sont pas les rasoirs idéaux pour débuter : ils ne sont pas faciles à préparer, et même une fois "opérationnels", ils deviennent rarement exceptionnels.
Quant à leur esthétique, on ne peut pas dire qu'elle soit transcendante ...  No 

Et paradoxalement, ce sont ceux que l'on trouve le plus facilement en neuf, et dans les tarifs les plus abordables.

Pas étonnant que les débutants se découragent !

Choisis un rasoir d'occase qui te plaise, qui t'attire, dont tu as envie.
Perso, je te conseillerai un bon frameback, si leur esthétique ne te rebute pas.
Ce sont des rasoirs très efficaces, souvent très doux, et peu "fragiles", donc plutôt faciles à entretenir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oussama

Oussama


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 26/11/2013

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 16:42

Comme j'ai encore le regard du néophyte pour moi tous les coupes choux sont beaux! Pour mon premier je cherche avant tout un rasoir facile d'utilisation avec lequel je pourrai me faire la main avant, pourquoi pas, d'en tester d'autres. Justement parmi les CC qui me plaisaient repérés sur le forum il y avait un frameback :

https://coupechouclub.1fr1.net/t19878-cc-le-grelot-frameback

Sauf contre-indication de votre part (je retiens mes erreurs) je vais le commander et le récupérer à Paris début juillet.

Merci pour les conseils!

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 16:52

On ne contre-indique que rarement un rasoir des PA aux débutants, bien au contraire, on les encourage à s'en procurer un par ce biais cheers

Celui ci est très bien, l'important c'est d'en choisir un qui te plaise sage

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Affûtage express à Paris? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 17:51

Les fb font de très bons cc pour tous, mais particulièrement pour les débutants, pas trop lourds, peu fragiles, ils sont maniables et souvent doux à l'usage.
J'en ai une demi-douzaine chez moi, c'est dire la confiance que je leur porte. Twisted Evil 

D'ailleurs celui des PA que tu as mentionné est un Le Grelot, une bonne marque.
Et je remarque que tu es marocain, le dernier Le Grelot que j'ai eu entre les mains, je l'ai offert à un ami marocain, peut-être un signe? boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage express à Paris? Empty
MessageSujet: Re: Affûtage express à Paris?   Affûtage express à Paris? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage express à Paris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affutage sur Paris ou par correspondance?
» Premier CC : besoin d’un petit coaching affûtage du côté de Paris 🙂
» Mon rasage express...
» "xxxxxxx"
» Vidéo rasage express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: