Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 affûtage à la chaîne

Aller en bas 
+12
oxomoxo
rem.44
El Bretón Andaluz
nicorinne
exodus56
Thaeris
nca000
Newbie94
charlie48horlogerie
Aggelos
gurdil
esspic
16 participants
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:59

Un truc que je n'ai jamais réussi : l'affûtage à la chaîne. J'entends par là que pour gagner du temps, il serait utile d'affûter plusieurs lames à la suite sur la même pierre, puis changer de pierre une fois toutes les lames passées.

Hé bien chez moi, ça n'a JAMAIS marché. Je dois, pour chaque rasoir, tout faire à la suite, depuis la récup des dents jusqu'à l'affilage au cuir. Si je change de rasoir avant, ça plante, systématiquement...  cry 

C'est pourtant pas rationnel, mais c'est comme si j'avais besoin de sentir la même lame du début à la fin...  scratch 

je pense ressentir le travail "dans les mains", l'équilibre du rasoir, etc. Et changer de rasoir modifie ce ressenti et doit me faire faire des conneries, genre changement d'angle d'affûtage ou autre...  No 

Bref, j'aimerai connaître votre méthode si vous arrivez à fonctionner à la chaîne.

affûtage à la chaîne Tumblr_mdzyxxpqOU1rk9ii4o1_500

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:13

comme toi si j'essaie de faire plusieur lames en meme temps,y a toujours un truc qui merdoie...
Il faut que je soie concentrer sur une seule....du coup c'est long,mais laong....
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:14

J'ai essayé aussi quelques fois l'affutage "à la chaine".

Je ne suis pas satisfait non plus, et à peu près pour les mêmes raisons que toi.
Chaque rasoir a un comportement particulier autant sur la peau que sur la pierre, et ce qui est vrai pour l'un n'est jamais vrai pour l'autre. Et ce n'est pas non plus prévisible à l'avance

J'arrive à affuter en lot les fils droits similaires dans l'ensemble, mais dès que j'ai quelques smiles qui vont avec, ce n'est plus possible : chaque lame demande ses propres gestes, les vieux aciers bougent différemment, etc.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:20

Pour moi qui pratique également cela c'est parfois tout bon, ou tout mauvais...

désormais j'individualise les affilages, c'est plus efficace, mais certains doivent tout de même revoir la pierre, alors qu'il m'avaient paru excellents, d'autres c'est le contraire...une bonne surprise au rasage et un mauvais ressenti sur la pierre...

la règle c'est qu'il n'y a pas de règle...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:21

Idem, jamais pu réussir ne serait-ce que 2 cc dans la même après-midi.
Je dois les faire 1 par 1.
Si je tente de les passer chacun à leur tour sur ma 5k, puis ma DT, puis le canevas et le cuir, je rate presque à coup sûr les 2... :spamafot: 

Sans compter ceux qui ont déjà des soucis à résoudre à la base.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:37

Je ne travaille pas à la chaîne, je suis trop lent pour ça  tinostar : un seul rasoir me prend déjà suffisamment de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:40

Ben les gars, pas de solution, donc... Mais je suis ravi de pas être seul !  cheers 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:41

Je travaille à la chaine perso, mais y'a les jours avec, les jours sans, les jours où c'est visiblement des rasoirs à problème, et les jours où j'ai pas le temps de finir et je sais plus où j'en suis  boulet 

Sinon en travaillant à la chaine, j'en fais un du lot, jusqu'à ce que le tranchant me paraisse bien, et j'affute tous les autres jusqu'à arriver à un tranchant équivalent (en testant toujours sur mes poils de bras pour voir où j'en suis).

Je monte dans les pierres au fur et à mesure, et généralement quand j'ai fait les pierres de finition (si j'ai eu le temps d'arriver jusque là), j'ai la flemme de les stropper à la suite, du coup ils attendent quelques jours de plus   whistle 

Ensuite en me rasant j'en teste entre trois et huit, et ceux qui me paraissent pas bien retournent -> à la pâte puis au cuir si ça manque juste de douceur ; à la pierre si c'est vraiment mauvais (mais c'est rare, généralement je m'en rends compte avant.  :spamafot: )

Je travaille aussi comme ça pour les polissage, j'en décrasse entre 2 et 5 au scalpel, pour retirer la rouille, puis disque gomme dremel, feutre et pâte en lots.

Il n'y a que pour les chasses que je les traite en individuel.

Là où j'ai de plus en plus de mal par contre, c'est avec les wedge et surtout ceux nécessitant du scotch.  tigrou  Peut-être à cause de mes pierres "grossières" qui sont moins larges qu'avant, ou qu'elles soient plus mordantes et bouffent plus vite le scotch, mais c'est de plus en plus contraignant quand j'ai à en faire...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 19:22

J'ai tendance à faire de l’affûtage à la chaîne pour essayer de gagner du temps. Mais hélas, il y a des fois, ou il faut reprendre un par un certain rasoir.

Mais en théorie, le travail à la chaîne devrait nous faire gagner du temps (c'est le cas quand je passe tous les couteaux de la boutique à la suite à la meule...).
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 19:59

En fait j'ai essayé une fois mais j'ai vite arrêté pour ne plus faire mes lames que les unes après les autres.

Comme certaines lames peuvent être courbe ou smille ou que sais-je, on interromp la fluidité du mouvement en passant d'une lame à l'autre (ce n'est ici que mon ressenti)

Donc pour moi aussi, c'est chaque chose en son temps et pas plus vite que la musique  Wink


Dernière édition par nicorinne le Mar 29 Avr 2014 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 0:43

Jamais de restauration à la chaine pour moi. C'est obligatoirement de A à Z avant de passer à une autre, en plus comme la majorité des fois que je restaure une lame je fais des chasses il faut que je laisse mes neurones se reposer pour ensuite réfléchir et avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 8:34

Pas d’affilage à la chaîne non plus, pour moi.
Déjà, ça fait longtemps que j'ai eu plus d'un rasoir à aiguiser ...  Rolling Eyes 
Et pour finir, je ne suis pas très "technique" : je n'ai pas de méthode pré-définie, de protocole précis.
Je m'adapte à la lame que j'ai dans les mains, en fonction de l'acier, de l'évidement, de la taille, du temps que j'ai devant moi, etc ...
Et quand je pense l'avoir préparée correctement, je la teste ... et je retourne dessus au moins une fois, parce que ça ne me convient pas forcément.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:28


Même résultat pour moi.

Il y a une chose dont je me rends compte à l'affûtage c'est qu'il y a une vraie "image mentale" du rasoir qui se forme, une version exagérée des moindres défauts du fil et du dos, de la courbe / planéité de la lame. Cette image ne se forme pas seulement avec le yeux mais aussi avec les oreilles (retour de pierre) avec le geste, la main (friction / succion) et les infos successive que l'on obtient en testant par différents moyens (lumière / reflets, pouce, cheveu, avant bras, voir la cuisse quand on est au quatrième rasoir de la semaine).

Je ne suis pas neurologue mais mon expérience est que cette image mentale, je dirais même "carte" mentale est longue à se former et rapide à s'évanouir car c'est une image théorique, ça ne se loge pas dans la mémoire 'visuelle' et qu'on n'y est pas exposé assez longtemps pour que ça "rentre dans la chair". C'est sans doute pour ça que passer d'un rasoir à l'autre en cours d'affûtage est difficile ...

A+
Lo.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:33

Aucun soucis pour moi pour affiler à la chaine , deux ou trois lames en même temps. Mais les données sont un peu différentes car elles ont en générale le même évidement, et le même type d'acier. 115w8 ou niolox Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:44


C'est une réflexion qui m'est venue après avoir posté : ce que je raconte fonctionne pour les affûteurs "sensoriels" les "méthodiques" auront sans doute moins de difficultés à paralléliser les étapes. Et il y a une exception : ceux qui affûtent de lames qu'ils ont fabriqué, elle sont similaires mais sans doute pas "égales" à l'échelle du fil, en revanche pour y avoir déjà passé quelques heures l'image mentale à pu se former de façon plus pérenne pour chaque lame.

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:07

Même avec des designs différents, c'est pas un soucis, mais ce qui va influer sur les sensations c'est plus les traitements thermiques, l'épaisseur au fil Ainsi que l'équilibre globale de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:17

Tu te qualifierais plus de "sensoriel" ou de "méthodique" ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:25

Pragmatique Smile. faut rationaliser le travail.

Methodique, j'suis bordélique comme pas deux mais j'ai tendance à tenter d'organiser les choses (juste tenter)
Sensoriel, car c'est souvent à l'instinct que je bosse et que je fais les choses à la sauvage.

Donc pragmatique "sensoriel" dépourvu de méthode mais un poil organisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:33

Haha! ... ça me rappelle quelqu'un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:23

Pas d'affutage à la chaîne non plus de mon côté!

En fait, je n'ai même jamais essayé...
Étant donné que dans le meilleur des cas possibles j'en ai au bas mot pour 1/2 h d'affutage sur les pierres, et dans le pire pour 1h30/2h, je me vois mal enchaîner les cc. J'en ai marre bien avant Laughing 

Et puis comme la plupart d'entre vous, mon geste s'adapte à la lame que j'ai entre les mains. Il me parait difficile alors de passer efficacement de l'une à l'autre.

Je traite donc rasoir après rasoir.
Mais je peux avoir plusieurs restaurations en route en même temps à différents stades d'avancement (démontage, polissage, nettoyage, affutage, affilage...). C'est même toujours le cas et comme ça j'en prends un à l'étape qui me botte sur le moment et ça m'évite de me lasser.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:38

J'ai expérimenté l'affutage à la chaîne sur un semainier Rodgers demi evidé presque neuf: résulté détestable, aucun lame égale aux autres, 5 ou 6 doivent revenir sur les pierres pour une finition.
Ensuite.....
aussi pour moi, plus jamais affutage à le chaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:39

étonnant, je pensais que quasiment tout le monde travaillait à la chaine  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:50

Ah ben ça alors, ça fait un moment que ça me chiffonne aussi cette histoire, c'est tout pareil pour moi scratch. Quand je fais plusieurs rasoirs, il y en a toujours un (mais pas forcément le premier) excellent et les autres sont bons à passables et doivent être repris ultérieurement.
Bon ben fort de ces lectures  study, je laisse tomber. Maintenant c'est un par un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affûtage à la chaîne Empty
MessageSujet: Re: affûtage à la chaîne   affûtage à la chaîne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affûtage à la chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calvitie en chaîne de mes blaireaux
» jolie reportage d une chaîne de tv suisse
» Bonjour.
» Affûtage...
» Technique: Affûtage sur DMT + l'Oxyde de Chrome Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: