Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot

Aller en bas 
+24
zesquid
Zanaton
Fredo64160
Thaeris
Ferdi
Guyom
vierge de fer
Spool
BadaBoum
ybipbip
clem27
croustichoc
charlie48horlogerie
Aggelos
Lyman
Mich
nicorinne
smuirph
Newbie94
Le Toine
Tcharpé
Clark Glabre
esspic
Poulpe
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 20:57

Après quelques années de présence et pas mal de rasoirs essayés, je redécouvre ces temps-ci avec bonheur l'excellente qualité des cc Le Grelot.

J'en possède plusieurs avec des profils différents, du 14 extra évidé au n°42 1/4 évidé en passant par le classique 5/8 demi évidé. Tous me procurent un rasage de haut niveau, ce qui n'est pas le cas de tous mes autres rasoirs.

Faciles à affuter et à affiler, efficaces et doux, je ne leur trouve pas de défaut (sauf peut-être leurs chasses parfois un peu bas de gamme). A cela s'ajoute une grande diversité de modèles qui raviront les collectionneurs!

Alors je ne sais pas si les aciers utilisés et leur traitements thermiques me conviennent parfaitement, ou si je traverse une phase de béatitude du rasage, mais je redécouvre cette marque avec laquelle j'ai débuté, et je suis amoureux...

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:08

Non, non... pas de souci avec ton jugement...

Le Grelot, c'est le bien !  sage 

(mais faut pas le dire trop fort, ça va encore grimper)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:29

C'est marrant je pensais justement au fait qu'on ne voit pas beaucoup de Le Grelot dans les Shave of the day; alors que ce sont des rasoirs
que l'on trouve assez facilement en brocante ou sur le net, et parfois en très bon état!

J'ai l'impression que ces rasoirs sont assez prisés à l'étranger et que nous les délaissons un peu injustement!  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:47

+1 avec Espic!
Ces rasoirs ne m'ont jamais déçu, assez facile à rendre SR et à entretenir.
Un topic d'il y a quelque temps déjà évoquait la tendance à la surenchère pour cette marque.
J'en ai restauré un "Royal Canada" ce week end.
Il avait pas mal morflé: chasse cuites (au vrai sens du mot) et attaqué par la rouille.
Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Le_gre10
Ça fait un moment que je n'en ai pas trouvé en VG!
D'ailleurs ça fait un moment que je n'ai rien trouvé en VG...
Désolant!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:10

avec les beaux jours, les vg vont s'améliorer ! ( accent du pécher bredouille qui en croise un autre sur un pont ! )
Je suis d'accord avec vous, les le Grelot sont de chouettes lames. je les aimes ex aequo avec les Kabrand !

ce fut la premiére lame que j'ai utilisée donc il y a aussi un coté sentimental
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:38

Ouaips je confirme, Le Grelot c'est le bien!
Et il a une grande diversité, ce qui fait que notre SAC peut marcher à plein pot. Twisted Evil 

J'en ai un 14 Nez droit extra évidé, j'en ai offert un autre 6/8 nez rond 1/4 évidé et un 5/8 nez rond extra évidé.
Je n'ai jamais eu de retour négatif, au contraire, ils servaient à leur proprio quand j'en ai entendu parler pour la dernière fois et il n'y a pas de raison que cela change. pirat 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: : Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot    Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:42

des super lames ,3 LE GRRELOT trouver en deux VG ,d'ont un N.O.S ,un ROYAL CANADA ,la perfection du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:50

Oui j'ai un grelot aussi, un pur bonheur un hollow ground qui pèse un wedge  drunken 

Tiens ça tombe bien c'est mon CC du mardi  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 23:53

Je suis en train de terminer la restauration d'un Le Grelot hollow ground 5/8 trouvé sur la baie, il avait quelques dents qui ont été rattrapées et un peu d'oxydation, je termine l’affûtage et l'affilage ce week end rien qu'au son de la lame je sens que ça va être un pur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 8:20

Pareil, j'en ai eu quelques uns. Et j'ai encore mon Royal Canada que j'utilise toujours malgré mes beaux wedges ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:26

Je reconnais que les Grelot sont de bons rasoirs.

Je n'utilise pas le miens (sacrilège : c'est celui de ma copine :p )
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:18

j'ai un wedge le Grelot et il est excellent ! le seul reproche que l'on peut leur faire : des formes très standard et une taille assez restreinte la plus part du temps 5/8 voir 6/8...

en somme du bon classique !
Revenir en haut Aller en bas
croustichoc

croustichoc


Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Mérignac - France - GEO
Date d'inscription : 23/01/2014

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:25

J'en ai 2 à retaper, un 5/8 et un 6/8. Les lames sont sympas mais c'est vrai que les chasses ne font pas rêver..
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:38

J'avais aussi un peu délaissé les miens  snob .
C'était une erreur!

Il est vrai que les Le Grelot, notamment les modèles "Medaille d'Or 1931" ou "Royal Canada", sont des classiques assez courants. Mais au rasage, ils ne déméritent cependant pas et font oublier leur production de grande série.
On comprend d'ailleurs alors leur abondance sur le marché...

Après, en cherchant bien, on trouve des 14, des extra évidés, des lames pleines, du 4/8 au 7/8. Bref pour tous les goûts.

Et comme les "classiques" sont fréquents sur le marché de l'occasion, trouver un 5/8 demi évidé en bon état pour 20 € est tout à fait possible. Leur cote reste je trouve très raisonnable, en dehors des NOS, en comparaison d'autres marques comme TI ou Puma.

Let's go Le Grelot!!
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:42

J'ai un Grelot 6/8 assez banal, mais ça reste mon rasoir le plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:54

C'est vrai que les chasses plastoc sont pas géniales, surtout quand on voit leurs belles productions en 7/8 et leurs 14 (qui ne sont pas donnés par contre). Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 15:46

J'ai plusieurs Grelot dans ma rotation actuelle et je dois dire que c'est de bonnes lames. J'ai été scotché par le Royal Canada que j'ai restauré et j'ai un grelot 357 qui comme son nom l'indique ne laisse pas la place à la discussion lors du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
BadaBoum




Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : L'île Intense
Date d'inscription : 14/07/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:39

photosvp 

Et pour faire bonne mesure le mien, qui est formidable également.



Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Dscn0124
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:54

Les miens, pour illustrer la chose:

- un Hollow ground 6/8 rechassé os, extra évidé (faudra que je refasse les pivots t que je reprenne la forme un jour...)

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130210


- un Lotus, 5/8, extra évidé

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130211



- un médaille d'or 1931, 5/8, demi évidé

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130212



- un n°41, 5/8, 1/4 évidé

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130213


- un Sheffield Steel, 5/8, extra évidé

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130214



_ un Roi Soleil, 5/8, demi évidé

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130215



- un n°14, fraîchement remis en état, 7/8, extra évidé

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130216


- un Double évidé sonnant, 5/8, extra évidé, à remettre en état

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot P1130217


Il y a des nuances entre les évidement, mais je ne sais les qualifier...seuls le Roi Soleil et le Médaille d'Or ont émouture.
Revenir en haut Aller en bas
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:39

Merci Poule pour le sujet et merci aux autres aussi pour vos réponses, un tel plébiscite, ça me donne une piste pour le jour où mes finances me le permettront Smile Parce que franchement, Fila ou Wade & Butcher c'est carrément hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:48

ta collection de Le Grelot est a tomber Poulpe !! (si un jour tu en a marre tu me contact Twisted Evil  ) ^^

pour ma part, je n'en ai qu'un de le Grelot, un "Perle Des Orients" restaurer par Poulpe him self !

un confort surprenant, une douceur superbe (normal avec Poulpe), il est vrai que l'acier y est "mou" il est facile a affiler et donc facile a "bien" preparer a condition de l'écouter bien sur !

Merci Poulpe tu m'avait dit d'ailleurs au moment de la restauration que les Le Grelot sont de très bonne lame ...

et d'ailleur LA grosse erreur de ma part qui voulait que tu le rechasse en Corne (quelle endouille je suis) merci d'avoir respecté le caché de mon Grelot !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
BadaBoum




Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : L'île Intense
Date d'inscription : 14/07/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:02

kermit  une tuerie !

mention spécial pour le  Hollow ground 6/8 rechassé os, extra évidé   bave  Et les chasses du Lotus font exception a la règle.

Très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:19

Superbe ensemble Poulpe! cheers 
De très belles pièces, t'es verni.

Je me contente de beaucoup moins :
Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Le_gre12
Un "petit" 14, un poil plus de 23mm.

J'ai aussi eu dans mes restaurations un 6/8 nez rond et chasses noires classiques, il y a 6 mois. Plus de gravure dessus donc je n'ai jamais su de quelle production il s'agissait. Et je n'ai pas de photo sous la main parce que je l'ai offert à un ami de longue date en partance pour l'étranger pour plusieurs années juste après l'avoir retapé (mais légèrement il était encore en très bon état).
De mémoire, il avait une coupe bien franche et donnait de bonnes sensations à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 15:31

Je relance ce sujet avec une petite question d'un néophyte total, alors toutes mes excuses si cette question vous choque mais... Pourquoi c'était-ce une erreur de rechasser un Le Grelot en corne?
Si les chasses sont "bas de gamme", n'importe quel bois de qualité, corne ou os serait de meilleure qualité, non?

Je demande ça parce que je lorgne sur un Grelot d'un éminent membre du forum... Que je verrais bien avec une chasse en ébène (j'aime le noir, c'est très subjectif mais bon..)

Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 17:30

Non en faite, tu peu mettre de l'ébéne ou de la corne, ou de l'érable, ou même de l'ivoire sur un le Grelot ! une seul chose qu'il te plaise ...

après avec un peu de recule pour ma part, les le Grelot on leurs chasses plastique assez moche ! mais ils sont comme ça et puis c'est tous !soit on aime conserver la mémoire du CC ou pas ,

pourquoi mettre de la corne noir sur un le Grelot ?! si toi tu aime l'ébene et bein va s'y ....question de gout
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot   Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gillette à contre coeur
» Joseph57 tourneur au grand coeur
» Si le coeur vous en dit
» Ford, un P, un coeur.
» Pierre japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: