Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?

Aller en bas 
+9
El Bretón Andaluz
Kiss Nicolas
Cabarfeidh
Thaeris
pascal13692
Clark Glabre
Newbie94
esspic
Rom38100
13 participants
AuteurMessage
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 23:39

Bonsoir à tous,

Suite à l'acquisition d'un Thèrese de Montpellier, très bien préparé par Pascal  Very Happy , j'ai eu une petite surprise au premier passage au cuir après quelques rasages : le rasoir griffe le cuir  Shocked (on entend que ca frotte et ca marque superficiellement, c'est peu visible et je ne sens rien en passant les doigt sur la zone qui a été griffée).

Après avoir eu le tort d'insister sur le cuir nu  Evil or Very Mad (je vous rassure il va bien), j'ai finalement fait un peu de pate verte. Les passages suivant sur le cuir se passent meiux mais c'est pas parfait (on entend que ca frotte beaucoup moins).
J'ai pu faire quelques photos dans l'état actuel (après un peu de pate verte), c'est vraiment pas évident, il y a bien quelque chose sur le fil mais c'est bien plus petit qu'une dent, je ne sais pas si c'est du morphil résiduel qui du coup accroche le cuir, ou un accros sur le fil très localisé :

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? <a href=Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? _dsc3012" />

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? <a href=Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? _dsc3011" />

Je pense que par rapport à ce que c'étais à l'origine ca a bien réduit (grace à la pate verte). J'ai assez peu d'expérience sur l'observation de fil mais dans la mesure ou je ne sens rien en me rasant et ou il y a du mieux avec la pate verte, je continuerai bien avec la pate en regardant au fur et à mesure ce que ca donne.

Sur les conseils de Pascal, je vous demande votre avis : je continue la pate ou le fil doit être refait sur pierre  ? et sinon vous avez déjà eu affaire à ca ?

Merci pour vos retour

R1
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 23:42

ça ressemble à des toutes petites dents, oui...
J'en ai sur certains rasoirs. La plupart du temps, ça n'a aucune conséquence au rasage si c'est limité à une toute petite partie du fil. Si ça raye ton cuir, en revanche, c'est ennuyeux... Peut-être bien un peu de pierre, oui... ohwell

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 23:46

Et encore, perso, j'ai peut-être 2/3 cc avec ce problème, j'ai pas été plus loin que la constatation du souci, ils rasent bien et ne me font pas de chichi. Tandis qu'avec la pierre, tu n'es pas toujours sûr de pouvoir reprendre exactement le fil au bon endroit ni de le garder bien rectiligne.
Le remède pourrait être pire que le mal. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 0:14

C'est là qu'un coticule ferait des miracles! J'ai un Thérèse Monternier également c'est un très bon rasoir!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 3:48

affraid  Quand on voit la seconde photo, on a l'impression que tu te rases avec un vieux sécateur rouillé !!!

As-tu fait le test de l'aiguille comme je t'ai conseillé ?
Pour ma part je ne pense pas que ce soit des ébréchures mais un léger retournement du fil, donc : un morfil. L'aiguille pourrait le confirmer.
Pas sur que la pâte en vienne à bout.
J'attends de voir d'autres avis mais je persiste sur mon conseil primata : un peu de pierre par un membre expérimenté pas loin de chez toi pourrait résoudre ce problème facilement.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 23:05

Pascal13692 a écrit:
affraid  Quand on voit la seconde photo, on a l'impression que tu te rases avec un vieux sécateur rouillé !!

C'est le problème dès qu'on regarde de près (de manière générale), on peut voir de drôle de chose !


Pascal13692 a écrit:
As-tu fait le test de l'aiguille comme je t'ai conseillé ?

Je vais faire le test ce week end, mais je n'ai pas trouvé de détail sur le forum. Si j'ai bien compris, je passe délicatement la partie qui pique de l'aiguille le long du coupe chou (du dos vers le fil) sur cette zone et si ca accroche ca veut dire que c'est bien du morphil c'est ca ?

Pour l'option qui se pointe à savoir passage à la pierre, y aurait-il des experts en Isère/Rhone Alpes ? Misanthrope peut-être ?

A suivre ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:03

Citation :
Thèrese de Montpellier griffe le cuir

Ça va pas faire avancer le débat, mais en lisant ça je me suis tout de même dit que Thérèse de Montpellier était une sacré coquine  boulet 

Très belle photo sinon, tu utilises quoi pour en prendre avec un si fort zoom ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:27

Thaeris a écrit:
Citation :
Thèrese de Montpellier griffe le cuir
en lisant ça je me suis tout de même dit que Thérèse de Montpellier était une sacré coquine 

J'avoue y'a avoir pensé aussi mais je n'ai rien dit de peur de passer pour un  pig  ...

Les conseils qui t'ont été donnés au dessus sont bons.
Où en es-tu? ton cuir se griffe toujours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:54

Rom38100 a écrit:


Pascal13692 a écrit:
As-tu fait le test de l'aiguille comme je t'ai conseillé ?

Je vais faire le test ce week end, mais je n'ai pas trouvé de détail sur le forum. Si j'ai bien compris, je passe délicatement la partie qui pique de l'aiguille le long du coupe chou (du dos vers le fil) sur cette zone et si ca accroche ca veut dire que c'est bien du morphil c'est ca ?

C'est bien ça, du morFil. N'appuie pas trop pour ne pas rayer la lame.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:13

Thaeris a écrit:
Citation :
Thèrese de Montpellier griffe le cuir

Ça va pas faire avancer le débat, mais en lisant ça je me suis tout de même dit que Thérèse de Montpellier était une sacré coquine  boulet 

Très belle photo sinon, tu utilises quoi pour en prendre avec un si fort zoom ?

Je vous assure que ma future promise ne vient pas de Montpellier et ne s'appelle pas Thérèse  Very Happy 

c'est étonnant que je ne l'ai pas vu en écrivant le sujet, je suis plutôt du genre à chercher une interprétation caché sur à peu près tout ! Rolling Eyes 

Pour les photos, j'ai pris un objectif macro et je me suis approché pour être au plus gros grandissement (proche de 1/1) ensuite avec la résolution qu'ont les capteurs aujourd'hui il suffit de recadrer la zone qui t'intéresse. J'ai jouer un peu sur le contraste et la luminosité pour faire ressortir le bord du fil et voilà !

J'ai fait le test de l'aiguille sans vraiment savoir si je le faisait bien. Je m'explique :

  • les aiguilles que j'ai ne sont pas des plus effilées
  • j'ai laissé glisser l'aiguille sans appuyer du coup je ne sais pas si c'est assez fort ou pas
  • la zone étant très petite ce n'est pas facile d'être sur que je sois passé dessus


Sur cette base, ca n'accroche pas quand je passe l'aiguille donc à priori pas de morfil (merci Pascal pour la correction)
Comme j'avais constaté un bon mieux avec la pâte verte, je vais continuer uniquement avec la pâte avec observation du fil pour voir si ca évolue (normalement non si ce sont bien des dents).

En parallèle je cherche un membre du forum dans le coin (si vous en connaissez en isère ou mieux sur Grenoble directement, je n'ai pas trouvé comment faire une recherche de membre par localisation géographique) pour un "petit" coup de pierre. Au pire j'aurai passé du temps sur la pâte verte pour rien.

A suivre donc, pour répondre aux interrogation sur le cuir je vous mettrai une photo des griffures c'est vraiment très léger mais sur les premiers passages j'entendais bien que ca frottais et j'ai vu les griffes suivre le mouvement croisé.
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 19:19

Déjà presque 2 mois, ouh là ca passe vite.  Embarassed 

Pour le cuir, vous en verrez pas les griffe, un petit coup de lait de bébé pour l'entretien les a fais disparaitre !

Pour éliminer la petite dent resistante, j'ai peut être trouvé une boutique sur Grenoble qui affute les couteau et aussi les coupe choux, à suivre.

Sinon, j'ai pas pu resister à reprendre Thérèse pour me caresser les joues et avec le soin que j'avais pris à la frotter en essayant d'éliminer la dent c'était un pur bonheur. Bonheur que j'ai écourter pour ne pas arriver trop tard chez la nounou donc une passe a suffit pour cette fois. Que de suggestif ! pig Thérèse amène effectivement beaucoup de sensualité à cette noble activité qu'est l'entretien de notre pilosité faciale !

A suivre avec la reprise de la dent, il faut que je confirme qu'il est bien à l'aise sur la reprise de CC. C'est chez émotions primitives si quelqu'un connait.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 19:23

Une inscription qui remonte à plus d'un an et toujours pas lu qu'il ne faut pas confier son rasoir à ce genre de boutique?  Evil or Very Mad 

Envoi ton rasoir à un pro du forum, ou un restaurateur reconnu, ton rasoir reviendra correctement préparé.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:58

Oui c'est surprenant  scratch  il faudrait peut-être faire un post-it dans le genre visible:
Les couteliers connaissent les couteaux, pas les coupe-choux Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Si on est capable de se raser au coupe-chou il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas capable de passer son CC sur une pierre, ça me semble même une obligation.


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Jeu 10 Juil 2014 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 23:27

J'ai rencontré moi aussi ce problème.
Une microdent sur un Le Dandy que j'avais vendu à un débutant, qui laissait de fines traces de rayures sur son cuir.
Sinon, le rasoir rasait sans problème, et sans faire de rayures sur les joues de mon Padawan!
Je lui ai demandé de me renvoyer le rasoir et je l'ai repris à la Coticule pour résorber la microdent.
J'ai été assez surpris de découvrir cette dent au retour du coupe choux, et de ne pas l'avoir décelé pendant sa préparation première...
Surtout qu'à l'origine, sur mes cuirs, il ne générait pas de rayures...
J'ai donc repris le fil, cela n'a pas été long, et je lui ai renvoyé Le Dandy avec un fil tout refait!
Au bénéfice du doute!
 jap jap jap
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet:    Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 23:50

Kiss Nicolas a écrit:
Une inscription qui remonte à plus d'un an et toujours pas lu qu'il ne faut pas confier son rasoir à ce genre de boutique?  Evil or Very Mad 

Envoi ton rasoir à un pro du forum, ou un restaurateur reconnu, ton rasoir reviendra correctement préparé.

El Bretón Andaluz a écrit:
Oui c'est surprenant  scratch  il faudrait peut-être faire un post-it dans le genre visible:
Les couteliers connaissent les couteaux, pas les coupe-choux Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Si on est capable de se raser au coupe-chou il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas capable de passer son CC sur une pierre, ça me semble même une obligation.

Je vous trouve un peu dur, même si j'ai effectivement lu qu'il fallait éviter les affûteurs au bénéfice des pro du forum, cela n'empêche pas de se renseignee. J'ai qq. Couteau à reprendre assez sévèrement donc j'en profitais pour me renseigner sur les coupes chou.

Je suis d'accord avec toi Elba, le tout est d'avoir une pierre pour reprendre le coupe chou. Celle que j'ai pour la cuisine en grain 400/800 risque de faire plus de mal que de bien. L'achat d'une pierre est prévu mais pas encore le budget pour être autonome la dessus. Et dàns la pratique je pense qu'une pierre n'est pas indispensable pour celui qui a uniquement de l'entretien à faire, un bon cuir suffit largement.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 6:28

Coucou, Rom38100. Plus que du rudoiement de la part des collègues, je pense que c'est davantage une mise en garde pour prévenir des erreurs, c'est tout. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un membre ne se plaigne d'un fil ruiné et, neuf fois sur dix, le même constat sans appel est invoqué : le coupe-chou a été confié à un coutelier. Je pense que cette perspective alors que d'autres conseils te furent dispensés en a peut-être agacé certains, à juste titre. Après, tu peux bien sûr te renseigner, avec les risques et les doutes que cela pourra susciter. :spamafot: 

Beaucoup ici ont connu ce type de problème de rayures sur un cuir. S'il ne faut pas tomber dans le fétichisme et refuser toute altération du cuir suite à un entretien quotidien de ses rasoirs, il faut savoir aussi voir quand notre paddle/strop est marqué plus qu'il ne devrait. Un de mes rasoirs rayait anormalement mon strop, un coup de coticule puis de pierres de finiton et le problème fut réglé en 30 minutes. Après, bien sûr, faut être équipé en caillasse... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:26

Je ne pense pas que ce qui a été dit ici puisse être interpreté comme de la sévérité, mais plutôt de la lassitude et de l'incompréhension  :spamafot:

Il est clairement dit sur le 3C qu'il ne faut pas laisser son CC dans ce genre de boutique, moult cas de flinguage s'y rapporte..... J'en ai fait la triste expérience (mais j'avais l'excuse de ne pas encore connaître ce forum lorsque j'ai pêché Evil or Very Mad )

Alors lorsqu'on lit cela.......

"Pour éliminer la petite dent resistante, j'ai peut être trouvé une boutique sur Grenoble qui affute les couteau et aussi les coupe choux, à suivre....."

......avec toutes les expériences et les mises en garde rapportées ici combat lol! 

L'empressement ne mène à rien de bon.

Si tu habites Grenoble ou pas loin, je suis à 2 heures et des poussières de Grenoble, si tu veux prendre le temps de passer on s'occupe de ton CC on prend un café on papote, tu repars avec un CC opérationnel et à l'issue tu peux visiter soit un bout de la Drôme provençale ou du Diois au choix  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:11

Quand j'écrit que je vous trouve dur, ce n'est pas pour moi (j'ai bien mérité quelques réprimandes  Rolling Eyes de votre part). Je pensais plutôt aux coutellier, c'est à croire qu'aucun commerçant ne sait s'occuper d'un coupe chou, ce que je trouve assez raide.

Celui dont je parle n'est peut être pas bon pour les coupes chou c'est possible, comme j'ai des couteaux à repasser, je voulais en profiter pour me renseigner sur comment il reprends les CC, si je trouve ca limite ca n'ira pas plus loin.

Ce que j'ai pu constater c'est que c'est quasi mission impossible de trouver des pierres à grain fin dans les coutellerie voire même on passe pour un martien à vouloir aller jusque du grain 6000-8000. Si en discutant le constat est le même pour lui, ca signifie effectivement que le résultat sera affligeant ! pale 

Côté empressement, pas de souci, j'ai de quoi tourner en attendant donc je ne prendrai pas le risque de négliger la préparation de Pascal ! Evil or Very Mad 

Merci pour ta proposition Nicorinne, sur juillet ca risque d'être compliqué d'y répondre mais pourquoi pas en aout, j'aime beaucoup la drome provencale, nous y sommes allé 2 fois ces 2 dernières années du côté de Grignan mais le pays de Diois je ne connais pas. Je te recontacterai si je trouve un jour ou deux pour passer par chez toi !

Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:49

Côté pierre, effectivement, je te conseille internet pour acheter une bonne pierre. Tu ne trouveras jamais chez un coutelier.
En fait, c'est connu que la plupart des coutelier ne savent pas s'occuper d'un CC mais le problème n'est pas là, il y a deux gros soucis :
- ils pensent souvent savoir
- ils risquent de te ruiner ton CC (lui enlever 5 mm de largeur ou rayer le dos comme pas permis)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 0:49

rungis78.76 a écrit:
- ils pensent souvent savoir
- ils risquent de te ruiner ton CC (lui enlever 5 mm de largeur ou rayer le dos comme pas permis)
Ou pire.
Il y a plusieurs années j’avais été chez un coutelier à Malaga pour voir s’il avait de la pâte Puma. C’était plus un rémouleur qu’un coutelier car les bouchers, restaurants et particuliers amenaient leurs couteaux à aiguiser et il n’y avait pas beaucoup de couteaux dans sa vielle vitrine poussiéreuse. Le père avait bien 70 ans et son fils une quarantaine d’années. À la grande époque du CC il en avait vendu et nous avions parlé entre autre de Filarmonica. Donc un moment je lui demande si par hasard il ne lui restait pas des rasoirs. Il me répond qu’il allait chercher dans son débarras et de revenir dans quelque jours. Quand je suis revenu j'étais plein d’espoir, il en avait trouvé un et malheureusement pour me faire plaisir il avait voulu l’aiguisé sur une de ses meules, visiblement il avait perdu son tour de main car il avait pété la lame. affraid Sad 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 8:49

El Bretón Andaluz a écrit:
rungis78.76 a écrit:
- ils pensent souvent savoir
- ils risquent de te ruiner ton CC (lui enlever 5 mm de largeur ou rayer le dos comme pas permis)
Ou pire.
Il y a plusieurs années j’avais été chez un coutelier à Malaga pour voir s’il avait de la pâte Puma. C’était plus un rémouleur qu’un coutelier car les bouchers, restaurants et particuliers amenaient leurs couteaux à aiguiser et il n’y avait pas beaucoup de couteaux dans sa vielle vitrine poussiéreuse. Le père avait bien 70 ans et son fils une quarantaine d’années. À la grande époque du CC il en avait vendu et nous avions parlé entre autre de Filarmonica. Donc un moment je lui demande si par hasard il ne lui restait pas des rasoirs. Il me répond qu’il allait chercher dans son débarras et de revenir dans quelque jours. Quand je suis revenu j'étais plein d’espoir, il en avait trouvé un et malheureusement pour me faire plaisir il avait voulu l’aiguisé sur une de ses meules, visiblement il avait perdu son tour de main car il avait pété la lame. affraid Sad 

Oups... la boulette
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:08

Puisque tu ne sembles pas pressé et que tu as de quoi patienter, je te propose de me renvoyer ce CC puisque c'est moi qui l'ai préparé au départ.
Je rentre de déplacement début août et je m'en occuperai à ce moment là si ça te convient.
Connaissant bien ce modèle (j'en ai eu et vendu plusieurs) que j'appréciais pour sa douceur, je vais gommer cette ébréchure et le réaffiler comme il faut.
A toi de voir, on règle ça en MP.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 17:48

Je pense le dernier message pour cloturer ce sujet,

Par ce beau temps, j'ai insisté avec la pate puma histoire de voir (oui je suis tétu !) Evil or Very Mad 

Voici le résultat des deux côté :


Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? _dsc3311

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? _dsc3312


J'ai pas l'impression que ca ai changé grand chose côté visuel. Donc  respect il faut bien passer par de la pierre pour l'éliminer. En revanche ca ne griffe plus le cuir, du coup je vais pouvoir le réutiliser, si pas de souci problème réglé. Sinon, je contacterai par MP les personnes qui m'ont proposé un coup de main que je remercie ainsi que ceux qui ont fourni leur conseil et aussi ceux qui m'ont fouetté gentiment à coup de :

Tu vas retenir ce que l'on écrit sur le FOFO à propos des coutellier oui !!

Après discussion avec le gars d'émotion primitive, il a déjà repris des CC et pour cela il utilise une bande de grains 6-800 (en fait du 400 bien fatigué) et ensuite il fini sur des disques en feutre à la pate à polir. Pour une petite dent comme ca repartir sur du aussi gros sans support pour s'assurer du respect de l'angle c'est effectivement une mauvaise idée. Pour autant j'ai un couteau que je n'arrive pas à reprendre avec ma pierre donc je pourrai testé mais je ne lui confierait pas mon CC connaissant sa methode.

Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:23

Ah ouff  redface 
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 21:24

nicorinne a écrit:
Ah ouff  redface 

Tu es soulagé, je ne viendrai pas t'embêter  lol! 

En tout cas merci pour ta proposition, si tu es de passage sur Grenoble c'est avec plaisir que je t'acceuillerai pour un café ou un thé .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?   Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèrese de Montpellier griffe le cuir, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leger accroc sur le fil : griffe sur le cuir
» Faire mon cuir ?
» qualité de cuir pour faire une lannière d'affilage
» Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?
» faire son propre paddle ? (photos d'un vieux cuir inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: