Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 restauration de 3 cc

Aller en bas 
+6
nicorinne
Le Toine
rem.44
smuirph
elderwan
prestoman
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 19:39

Ben voilà,
ça y est, je me suis lancé dans la restauration de 3 cc :

les voici dans l'état dans lesquels je les ai reçus.

photo 1 : un dixie 9/16,
[img]restauration de 3 cc Rasoir10[/img]

lame un peu oxydée, chasse en plastique noir cassée à l'une des attaches, à également rendre shave-ready mais ne sautons pas les étapes

photo 2 : un magnifique LION BRAND 5/8 avec les inscriptions THE CELEBRATED ORIENTAL RAZOR et un beau dessin d'un croissant de lune avec une fleur et des inscriptions en une langue inconnue (de moi en tous cas)
[img]restauration de 3 cc Rasoir11[/img]
lame un peu oxydée, frottée un peu à la sauvage (quelques griffes) et ... magnétique (ça sert à rien mais je trouve ça fun...)

photo 3 : un MAGUNTIUS 9/16 chasse en ivoire, cassée (ils ont utilisé un morceau de cuir comme épaisseur, c'est d'origine...)
[img]restauration de 3 cc Rasoir12[/img]
lame oxydée et comme je l'ai dit, l'entretoise (je sais plus comment s'appelle cette pièce qui sert à garder les 2 morceaux de chasse avec un écart, sorry les gars) est en cuir mais la chasse en ivoire est cassée.

1ère étape :
désinfecter les choses, ça c'est fait samedi dernier

2ème étape :
enlever les rivets (merci Mayo pour la dremel), c'est fait samedi aussi

3ème étape :
depuis lundi, passage à la pâte TRIOMF, à la main et 2X par jour, dernière fois aujourd'hui et je vous jure qu'il y avait encore de la crasse.

prochaine étape :
aller chez Laurent BERGER, luthier de son état et ami musicien par dessus tout afin qu'on choisisse ensemble les essences de bois précieuses devant servir aux nouvelles chasses (à partir de chutes de "table" ou "d'éclisse") de guitares (épaisseur +/- 2 mm) mais ça je vous apporterai des photos.

il ne restera plus qu'à river les nouvelles chasses et aiguiser les bêtes (tel ANDURIL lorsqu'elle fût reforgée) mais ça ....c'est une autre histoire.

MAYO, m'a dit : "pour effiler tes premières lames, ne fait pas ça avec de la m**** chinoise, un bon CC t'aidera plus sûrement".

photos dès la prochaine étape, choix des différentes essences de bois.

vos comments sont les bienvenues..

votre dévoué,

 jump 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:05

Le sujet n'est pas a la bonne place, tu as un fils "restauration" plus bas.

Sinon on attends de voir le resultat , bon courage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc    restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:13

dans le post restauration tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
sinon bon courage tu as du boulot en vue et pas des moindres Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:24

Sujet déplacé dans la rubrique "Restaurations", puisque vous avez l'air d'y tenir !  Wink 

Un petit conseil : fais toi la main sur le dernier, le MAGUNTIUS, avant d'attaquer les deux autres, qui sont bien plus beaux et intéressants.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:49

rem.44 a écrit:
Sujet déplacé dans la rubrique "Restaurations", puisque vous avez l'air d'y tenir !  Wink 

Un petit conseil : fais toi la main sur le dernier, le MAGUNTIUS, avant d'attaquer les deux autres, qui sont bien plus beaux et intéressants.

merci des 2 conseils :

- le premier pour le maguntius
- le second pour le post "restauration".

Désolé de ce petit impair.

promis, photos à l'appui dès que les chasses auront été fabriquées des petites mains de fées de mon pote luthier.

 Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:54

pfou le deuxième est une tuerie. quand il sera prêt à raser, tu vas te faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 22:14

Oh la oui quelques heures de pur plaisir pouce
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 4:50

Bon les amis,

voici les choses après déchassage et frottés 3 jours de suite avec de la pâte TRIOMF.
Je tiens à préciser que tout a été fait à la main, sans dremel (mais je peaufinerai ça demain)

dans l'ordre : DIXIE

[img]restauration de 3 cc Dixie_10[/img]

les griffes étaient déjà d'origine mais cachées par l'oxydation, l'ancien propriétaire avait certainement cru qu'il irait plus vite avec du papier de verre  Evil or Very Mad 

LION BRAND :
[img]restauration de 3 cc Lion_b10[/img]

les inscriptions semblent avoir été gravées autrement qu'à l'acide comme celà se pratiquait avant. Et c'est tant mieux..

MAGUNTIUS :

[img]restauration de 3 cc Magiun10[/img]

ici aussi l'ancien proprio avait trouvé plus "pratique" d'entamer la chose avec de l'émeri... pas bien  No 

Il ne me reste plus qu'à repasser une dernière fois à la pâte TRIOMF mais avec dremel et feutre pour tirer toute la quintessence des petites choses.

allez pour le plaisir un dernier CC que je viens de recevoir, super abîmé et très rouillé (la lame est sonnante et ç'est prémonitoire si j'arrive à rattraper mais voici photo quand je l'ai reçu et juste en dessous après pâte TRIOMF, 3 fois mais y a encore du boulot)

avant :

[img]restauration de 3 cc Tn_0410[/img]

[img]restauration de 3 cc Tn_0010[/img]

[img]restauration de 3 cc Tn_0011[/img]

après :

[img]restauration de 3 cc P1010010[/img]

[img]restauration de 3 cc P1010011[/img]

y a encore du boulot mais avec dremel, feutre, re-pâte TRIOMF et beaucoup, beaucoup de patience, j'y arriverai...

à plus pour les essences de bois

Votre dévoué,  bave 

Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 17:18

Salut les amis,

après presqu'un an de patience, je vais ce soir chez mon ami luthier qui, après cette dernière oeuvre, s'en ira pour toujours vers sa Marseille natale.

Cependant, quelqu'un peut-il me dire quelle mèche dois-je utiliser pour percer mes futures et précieuses chasses (photos viendront dès qu'elles auront été réalisées.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: RESTO   restauration de 3 cc Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 18:55

Pas mal du tout ta restauration lol!
Perçage tout dépend des rivets !!! whistle
Moi j utilise du 1.5mm laiton et je gaine le rivet quand le trou de la lame est plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 20:40

sambutler a écrit:
Pas mal du tout ta restauration lol!
Perçage tout dépend des rivets !!! whistle
Moi j utilise du 1.5mm laiton et je gaine le rivet quand le trou de la lame est plus gros.

Merci sambutler pour le compliment.
ok, j'utilise également du laiton donc je partirai vers du 1.5mm

je suis revenu de chez le luthier. il n'avait pas le temps de me faire les chasses... mais il m'a fait cadeau de chutes d'olivier et de palissandre indien.
photos bientôt. + Il m'a donné quelques trucs... dans 1 semaine j'entame la découpe des chasses (photos bientôt aussi)

Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:28

Je vais attendre la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 18:46

voici plusieurs photos des bois que j'ai à disposition pour mes futures chasses :

tout d'abord une photo de famille : [img]restauration de 3 cc Dscn1210[/img]
de haut en bas et de gauche à droite :
1 petit morceau de palissandre indien, un plus gros morceau de palissandre indien, en dessous de gauche à droite : de l'olivier +/-2 à 3 milimètres et 2 morceaux d'olivier

photos du palissandre indien :

[img]restauration de 3 cc Dscn1211[/img]

photos de l'olivier épais :

[img]restauration de 3 cc Dscn1212[/img]

celui-là je le réserve pour MAYO qui m'a demandé une chasse pour un 7/8

et enfin olivier "fin" :

[img]restauration de 3 cc Dscn1213[/img]

maintenant, "ya plus qu'à ..."
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 18:49

@ Antoine : je pense que pour le WIDERSTRAHL : ça sera du palissandre, il convient plus à l'esprit de ce que je recherche.

En plus c'est très con car mon pote luthier venait de brûler dans un barbec .... de l'érable flammé .pleur
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 18:58

prestoman a écrit:
@ Antoine : je pense que pour le WIDERSTRAHL : ça sera du palissandre, il convient plus à l'esprit de ce que je recherche.

En plus c'est très con car mon pote luthier venait de brûler dans un barbec .... de l'érable flammé   .pleur

Il est sur la route Wink .
Et en effet c'est celui que j'aurai choisi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:40

bon,
il est dit que ça sera une année restauration :
j'ai reçu d'Antoine le WIDERSTRAHL que voici.
[img]restauration de 3 cc Widers10[/img]

première phase : démontage de la chasse, ce soir
deuxième phase : nettoyage de la lame, après-demain.

les contours des autres cc ce soir aussi.

par contre question pour les anciens : j'aimerais utiliser pour la découpe des chasses la lame "bois" de chez dremel. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je risque de niquer le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:51

Super!!! voyons voir la suite
tu lis pas tes MP combat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 18:58

ok Antoine, c'est fait (pour la lecture de mes MP's)
bon, les chasses ont été "décalquées" à l'exception de mon colibri pour lequel j'ai dû dans un premier temps effectuer un dessin plus droit et ensuite j'ai dessiné les courbes à main levée...
j'entame le nettoyage du widerstrahl et puis vais faire dodo.

je viens de fêter officiellement mes 46 printemps... un vieux ça fatigue vite après un week-end entier de guindailles Sleep
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 19:06

prestoman a écrit:
ok Antoine, c'est fait (pour la lecture de mes MP's)
je viens de fêter officiellement mes 46 printemps... un vieux ça fatigue vite après un week-end entier de guindailles Sleep

ok pour le Mp Wink
Et.... joyeux anniversaire mes vœux les plus sincères .... et lalali et lalala et nanani et nana...
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 16:57

voilà,
hier, "décalque sur les pièces de bois des différentes chasses. Pour le COLIBRI, n'ayant aucun gabarit j'en ai "créé" un mais il faudra que je découpe d'abord dans du papier pour vérifier.

et tant que j'y étais, déchasse du WIDERSTRAHL, nettoyage complet à la pâte TRIOMPH, ensuite 50 passes au gros grid histoire de supprimer une minuscule entaille au nez et ensuite 75 passes au 4000.

Si demain je le sens, je le coticulerai et je découperai toutes les chasses (photos, promis !)
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 12:05

bon,

les chasses ont été découpées grossièrement ... seulement hier mais la bonne nouvelle est que le Lion a été rechassé (photos à l'appui demain)

Cette semaine, j'attaque le WIDERSTRAHL.

Mais p***** de scie à chantourner.  Je n'ai jamais réussi à faire une découpe de plus de 5 mm sans que la lame ne se "déchausse".

Très très énervé, je l'ai tout d'abord insulté dans toutes les langues que je connais (le premier qui me demande si le belge parle une autre langue combat combat combat )

Et puis je me suis rabattu sur les lames à tronçonner de ma dremel.  Non, ne hurlez pas, je sais je sais je sais affraid

mais ça m'a permis de découper grossièrement les contours.  Tranquille, tranquille je n'ai plus "qu'à" poncer.

la technique que j'ai utilisée (pas la meilleure pour certains) mais qui me convient est la suivante :

- dégrossir à la dremel
- ponçage manuel au 180
- ponçage manuel au 400
- j'ai frotté ensuite avec une "éponge" abrasive (utilisée à l'origine pour polir le cuivre).
- nettoyage des poussières résiduelles avec une loque humectée d'eau.
- ensuite enduisage de l'essence de bois "au tampon" avec une cire genre popotte, selon une technique donnée par un amis luthier.

photos demain de ma première réalisation
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 7:11

voici enfin le résultat final de mes 2 restaurations :

[img]restauration de 3 cc Lion_310[/img]

quand même fier de celle-ci, c'était ma première : un Lion brand mais avec un petit défaut ...





[img]restauration de 3 cc Widers10[/img]

le widerstrahl, j'étais plus à l'aise (palissandre indien)

et la photo de famille : [img]restauration de 3 cc Famill10[/img]

vous voyez donc le "petit défaut", j'ai merdé sur le rivet de la chasse du Lion brand mais c'était mon premier rivetage.

j'attaque un colibri en ce moment, à suivre

Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 8:37

Ah bien, on voit effectivement que t'es plus à l'aise sur celui en palissandre, par contre le premier les chasses sont disproportionnées par rapport à la lame.

Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 8:40

C'est un bon début, bravo ! pouce
Dommage pour le lion...
On voit pas tes espaceurs on dirait qu'ils sont en retrait des chasses non ?
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 16:04

Barbidouille a écrit:
Ah bien, on voit effectivement que t'es plus à l'aise sur celui en palissandre, par contre le premier les chasses sont disproportionnées par rapport à la lame.


Ben non, car j'ai calqué mes chasses sur celles d'origine. mais dès que j'aurai de l'olivier, je recommencerai mais je tenterai de mettre une chasse plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration de 3 cc Empty
MessageSujet: Re: restauration de 3 cc   restauration de 3 cc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration de 3 cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos avis comptent... (Near wedge - Greave and Sons 5/8)
» Restauration CO 137
» Réstauration
» 1 ére restauration !
» Re-restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: