Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE

Aller en bas 
+14
t_deleval
vierge de fer
Cabarfeidh
lohar
nca000
nicorinne
Jib'
El Bretón Andaluz
vic
Clark Glabre
Elrond
Thaeris
Fab
charlie48horlogerie
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 20:27

un lot extraordinaire, tellement que le doute m'habite !

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE $_57

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE $_57


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 24 Juin 2014 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 20:36

Et pas l'inverse !  clown 

Il a l'air terrible ce lot, bonne pioche Charlie o.O
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 20:38

Les chasses m'ont l'air bien récentes / lignes très (trop ?) carrées.  Surprised 

Les poinçons font vrais, mais même les lames sont étonnamment peu couvertes d'oxydation..

Le doute m'habite aussi  :spamafot:

Reproduction / exercice de style d'après modèle ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 20:45

Le bois semble neuf, les émoutures des lames semblent fraiches même si il y a la présence de rouille de surface, les lames semblent inutilisées...en outre ce type de rasoir est super ancien au moins 300 ans...je suis perplexe ohwell   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 20:56

Et ce motif sur les deux chasses bariolées ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:22

Sont chelou ces cc j'en ai jamais vu des comme ca meme en piteux etat...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:28

Il y en a eu :

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Captur49

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Captur50

Mais ceux-là, la seule chose qui ne me paraisse pas bizarre, c'est le poinçon.

Je penche franchement pour une reproduction. Ils sont passés sur un site de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:13

Je pencherais plutôt pour une reproduction artisanale, je doute qu'ils soient si vieux.

Il peut y avoir une exception, mais quand je pense à tous ces semainiers plus récents, dispersés, ou dont les rasoirs sont usés ou cassés; il a vraiment fallu
que ces rasoirs ne voyagent pas pendant 250-300 ans pour être: -réunis, quasi-intacts (hormis la rouille de surface),-et si peu usés (les angles ou bords des châsses me paraissent bien droits et sans éclat)

La peinture sur les châsses aussi, me fait penser à une déco artisanale un peu naïve.

La façon dont les poinçons sont apposés sur les lames, tous différents, décentrés, c'est bizarre!

A la rigueur, les lames sont anciennes et les châsses sont contemporaines; sur la première photo le rasoir d'en haut, le trou du rivet côté pivot à l'air assez frais et récent!

Belle enquête à résoudre en tous cas!!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:29

Etrange!

Ne serait-ce pas des lames indiennes et anciennes, de ce type, montées avec des fausses vieilles chasses?  scratch 

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE T2ec1610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:32

Clark Glabre a écrit:
Il peut y avoir une exception, mais quand je pense à tous ces semainiers plus récents, dispersés, ou dont les rasoirs sont usés ou cassés; il a vraiment fallu
que ces rasoirs ne voyagent pas pendant 250-300 ans pour être: -réunis, quasi-intacts

Ma foi, ça m'est déjà arrivé

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE 140604044826789064

Mais là je pense aussi à une reproduction.

Je ne connaissais pas ces rasoirs Vic, on en parle quelque part ?

Edit : ce ne sont pas les rasoirs Chinois plutôt ?

Sinon je pense que cette forme de lame a bien existé en Europe, mais il y a longtemps.

Et là l'ensemble chasses - lames n'est pas super cohérent  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 23:29

Je trouve que ça ressemble plus à des outils de jardiniers qu'à des rasoirs, pour faire des greffes ou ramasser des champignons ça peut encore servir. Laughing Autant il ya de superbes rasoirs anciens maisi franchement sur ce coup là je les trouve super affreux  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Jib'

Jib'


Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/09/2011

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 0:44

C'est magnifique et alléchant pour qui veut bien se coller à leur restauration qui sera un travail de longue haleine.  Rolling Eyes 

Par contre, je doute sérieusement de l'authenticité des chasses qui m'ont l'air bien plus récentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/18837809@N03/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 7:45

Et moi qui croyait avoir des goûts de chiottes avec mes chasses faites maison me voila rassuré  whistle 

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 8:36

Je ne crois pas franchement a une falsification récente, par contre il est très possible que les chasses est été refaite à un moment donné (je penche pour un rechassage ancien) : elles sont très similaires, alors que les lames ne viennent pas du même fabricant.

Thaeris a écrit:
Les poinçons font vrais

Pour moi les poinçons sont aussi vieux que les lames, il y a de la calamine au fond des marquages ce qui est caractéristique d'un poinçonnage avant trempe.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:41

C'est bizarre, mais je les vois authentiques ( j'ai déjà eu entre les mains des stocks de vieux couteaux de 200ans d'age et çà faisait pareil). quant aux différents poinçons, il y a peut etre une explication ( panoplie de différents couteliers ? qui expliquerait aussi qu'ils ont été préservés car pas destinés à la vente)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:42

j'ai oublié: quel serait le pays d'origine de ces CC?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:21

à l'instinct, je dirais bidouillage.
Lames anciennes et châsses "à la manière de".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:45

Oui mais si c'etait un bidouillage les rosettes ne seraient pas aussi baclées. Je pense qu'un rasoir commun de cette époque pourrait granedement ressembler à ce genre de rasoirs. Si le lot est à vendre, je veux bien participer pour limiter les eventuels risques "d'arnaquage" ( mais je parie que ce sont des authentiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 17:22

en effet d'accord avec Elba et Nicorinne , pour moi horrible aussi ! aprés chacun c'est goût ...

on peut se raser avec ça ?? aprés ça fait de chouette couteau a tartiné le chocolat pour les gosses !! Razz 

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 17:41

L'intéret de ces rasoirs c'est avant tout l'ancienneté et la rareté. L'esthétique et la qualité de finition sont secondaires. Je reconnais que personne n'aurait envie de se raser avec ce genre d'ustensiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:23

lohar a écrit:
L'intéret de ces rasoirs c'est avant tout l'ancienneté et la rareté. L'esthétique et la qualité de finition sont secondaires. Je reconnais que personne n'aurait envie de se raser avec ce genre d'ustensiles.

Heu..  Embarassed  ba moi j'aimerais bien me raser avec ces rasoirs...
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:28

Pour le fun alors, car on a fait mieux depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:57

alors la Thibaut tu m'étonne !!! tongue 

non mais sans rire ! c'est trés spécial comme rasoir, du moins pas mon genre, aprés la rareté je suis d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:04

lohar a écrit:
Pour le fun alors, car on a fait mieux depuis

Mieux en quoi ? un acier plus dur, oui, mais ce n'est pas qu'une qualité. Un meilleur évidement, oui, mais pareil.

Une vraie soie et un crochet pour tenir, c'est vrai. Mais du coup, ça donne drôlement envie d'essayer ce que ça donne, justement !

(et si vous me trouvez des rasoirs en bronze d'avant l'acier, ça me donnerait tout aussi envie !)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 21:54

je plussoie avec lohar et espic

je viens participer si un achat grouper pourrait etre possible  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Empty
MessageSujet: Re: Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE   Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» du très très vieux ?
» Ouvrage de référence
» un set du XVIII
» Très, mais alors TRES gros hors sujet !
» Video: Instruction affûtage sur brique ordinaire :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: