Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De la protection des usagers

Aller en bas 
+13
squelettor
gurdil
syrion
Fredo64160
Thaeris
t_deleval
El Bretón Andaluz
pierrot gourmand
Cabarfeidh
barbe-à-truc
esspic
Misanthrope
Kiss Nicolas
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:11

Ce post a pour but d'informer les restaurateurs, les futurs-restaurateurs, les créateurs etc... des dangers auxquels ils peuvent s'exposer en s'exerçant. Il n'a pas pour but d'alarmer qui que ce soit, simplement d'informer.



Les yeux :

Lors d’un polissage à l’aide d’une Dremel (ou équivalent, comme un touret à polir), les projections de pâte à polir, éclats de métal, de matériau de châsses etc… peuvent être légions.

Les yeux sont donc bien sûr à protéger, à l’aide de lunettes de protection, que l’on peut trouver sur plusieurs sites.
Exemple, chez Conrad : Lunettes de protection

Il est également préconisé d'exercer ce genre de travaux dans un endroit aéré, pour éviter une stagnation de la poussière et autres dépôts dans une pièce de vie.

Les mains :

Lors de l’utilisation d’objets coupants ou ayant une vitesse de rotation élevée comme : une scie japonaise, Dremel,  backstand, touret à polir, tour à bois etc…
Vos mains sont à protéger impérativement pour ne pas risquer de perdre vos doigts (ce serait dommage !)

Des gants anti-coupures sont donc indiqués.
Exemple, chez Conrad : Gants de protection

Les poumons :

Lorsque l'on utilise des pâtes abrasives pour le polissage d'une lame, ou que l'on s'occupe de créer des châsses, la vitesse de rotation des machines va générer des poussières de ces matériaux, très volatiles au demeurant, qui peuvent êtres très dangereuses pour la santé.
Il est donc préconisé de porter un masque anti-poussière, ceux à cartouches sont les plus indiqués pour ce genre de travaux.
Il faudra également veiller à changer la cartouche lorsque celle-ci atteindra la fin de sa belle vie.

Les oreilles :

Certaines machines comme un backstand (encore lui!) peuvent produire beaucoup de bruit, un casque anti-bruit ou des bouchons sont tout indiqués pour s'en protéger.

L'utilisateur :

Des choses que l'on oublie vite comme d'enlever les alliances et diverses bagues aux doigts, s'attacher les cheveux s'ils sont longs etc... sont également à prendre en compte.


Dernière édition par Kiss Nicolas le Jeu 17 Nov 2016 - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:12

Voilà, j'ouvre avec l'accord des administrateurs ce sujet concernant les protections que l'on peut/doit porter lors des travaux manuels  Smile 

Si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas à compléter  Wink

Edit: j'ai mis des liens vers le site Conrad, pas de pub gratuite hein, mais c'est un site très sûr qui vous sera recommandé par plusieurs personnes ici.

Le Coupe-Chou Club déclinera toute responsabilité en cas de blessures éventuelles malgré le port de ces protections.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:15

On ne le dit assez, mais il ne faut pas oublier les poumons!

Un masque antipoussière est de rigueur aussi quand on meule ou polit un objet..... Mouchez-vous juste après ce travail, et vous verrez sage 

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:32

Merci Kiss Nicolas de t'atteler à un truc pareil.
C'est un sujet à prendre avec sérieux, et il va nous falloir développer un peu.
Aborder les différentes normes de protection en fonction des matériaux peut être utile, ainsi que les différents systèmes (je pense aux masques, jetables ou non, à cartouches, etc. par exemple).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:35

Oui en effet, j'ai juste lancé le truc, il va falloir l'étayer un peu.

Les normes, je chercherais à ce propos aussi, maintenant, si les gros restaurateurs du forum passent et donnent leur avis, ce sera super  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:41

salut,en atelier a l’époque (dans ma jeunesse Laughing) on évitait les vêtements amples pouvant être happés par les machines (perceuse a colonne,tour etc) ainsi que les bagues,gourmettes ...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:42

Concernant les gants, mon avis est mitigé...
1 - si une lame vole, ce n'est pas les mains qui risquent d'être bouffées en premier
2 - la manipulation de la lame est malaisée avec des gants
3 - difficile de sentir la chaleur d'une lame à travers les gants
4 - si le gant se prend dans le backstand/la ponceuse/le polissoir, les dégats risquent d'être considérables.

Donc, personnellement, je n'utilise pas de gants... Mais je n'en déconseillerai pas l'utilisation, il faut voir en fonction des besoins et des habitudes de chacun.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:46

Le top serait d'éditer le premier post au fur et à mesure Wink

On peut rajouter aussi:

- ne pas travailler en vêtement court, bleu de travail conseillé ou pantalon type jean, et blouse....
- Pas de chaussures ouverte (tong, sandale....) mais conseillé des chaussures de sécurité
- Avoir une petite pharmacie à portée de main (s'il le faut je peux conseiller quoi mettre à l'intérieur Wink )


_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:48

Il faudra en effet indiquer les bons et les mauvais côtés.

Je n'ai jamais porté de protection à part le masque... mais en cours je coulais de l'acier fondu sans tablier, ni lunettes ni rien (mais je suis vraiment pas un exemple, et la sécurité à l'atelier ne l'était pas non plus).

Comme le dit Esspic, les gants, c'est assez compliqué à "juger", mais je ne pouvais pas ne pas le mettre  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:53

esspic a écrit:
Concernant les gants, mon avis est mitigé...
1 - si une lame vole, ce n'est pas les mains qui risquent d'être bouffées en premier
2 - la manipulation de la lame est malaisée avec des gants
3 - difficile de sentir la chaleur d'une lame à travers les gants
4 - si le gant se prend dans le backstand/la ponceuse/le polissoir, les dégats risquent d'être considérables.

Donc, personnellement, je n'utilise pas de gants... Mais je n'en déconseillerai pas l'utilisation, il faut voir en fonction des besoins et des habitudes de chacun.

Effectivement, l'avis est mitigé, mais par rapport aux gros outils genre backstand ou autre, il vaut mieux que ce soit le gant qui prenne en premier que les doigts....... Mais bon comme tu dis, c'est pas toujours facile de travailler avec, mais je pense que ce type de gants est une bonne chose à étudier car très près de la main:

Gant Cordex Petzl je m'en sers pour assurer en escalade ou bricoler avec des outils dangereux, et ils sont vraiment super! bien que le bricolage ne soit pas leur vocation première, je trouve que ce sont les meilleurs gants que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour le travail.....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:57

Attention à avoir une zone de travail propre et dégagée, éviter de meuler à proximité d'une bouteille de gaz (de chalumeau par exemple, ou d'un simple réchaud).... Attention aussi aux solvants, essayer de travailler avec dans un endroit ventilé, ne pas les mélanger non plus sans en connaitre les incidences !!!!

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:58

On vit décidément une drôle d'époque... Rolling Eyes 

Bien, je comprends et accepte tout à fait le sens de ce sujet, mais avec un peu de bienveillante ironie, on devrait demander à tous les fabricants de cc de mettre une close "ne serait être tenus responsables des coupures et/ou accidents liés à l'usage de l'appareil", et tout autant aux vendeurs de cc d'occasion...

Il faut lire un livre passionnant intitulé "l'âge de la peur" de Dominique Lecourt. tout y est dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:59

esspic a écrit:
Merci Kiss Nicolas de t'atteler à un truc pareil.
C'est un sujet à prendre avec sérieux, et il va nous falloir développer un peu.
Aborder les différentes normes de protection en fonction des matériaux peut être utile, ainsi que les différents systèmes (je pense aux masques, jetables ou non, à cartouches, etc. par exemple).

esspic a écrit:
Concernant les gants, mon avis est mitigé...
1 - si une lame vole, ce n'est pas les mains qui risquent d'être bouffées en premier
2 - la manipulation de la lame est malaisée avec des gants
3 - difficile de sentir la chaleur d'une lame à travers les gants
4 - si le gant se prend dans le backstand/la ponceuse/le polissoir, les dégats risquent d'être considérables.

Donc, personnellement, je n'utilise pas de gants... Mais je n'en déconseillerai pas l'utilisation, il faut voir en fonction des besoins et des habitudes de chacun.

Misanthrope a écrit:
Le top serait d'éditer le premier post au fur et à mesure Wink

On peut rajouter aussi:

- ne pas travailler en vêtement court, bleu de travail conseillé ou pantalon type jean, et blouse....
- Pas de chaussures ouverte (tong, sandale....) mais conseillé des chaussures de sécurité
- Avoir une petite pharmacie à portée de main (s'il le faut je peux conseiller quoi mettre à l'intérieur Wink )



Bon bon, j 'ai envie de m 'y coller, c'est un peu mon boulot après tout ... je manque un peu de temps pour etre franc ...

D'accord avec toi Esspic pour les gants, leur utilisation peu amoindrir la proprioception, et du coup la matrise/finesse du travail, et augmenter les risques . Cependant il existe je crois des gants anti coupure assez fins ....

Pour les poumons ( merci Misanthrope ) les masques ffp1 et 2 , pour moi c'est de la pisse de chat ... c'est à dire que ça marche mais tellement peu ....
Le masque à cartouche semble de rigueur , car il y a un vrai risque d asbestose avec les poussière minérales, cornes, os ... cancer de l ethmoide avec les poussière de bois ...

Gros problème : non seulement c'est cher a l achat , mais il faut s'assurer de changer les cartouches quand elles sont HS ....

POur les vêtements , je préconise un truc simple : la cote de travail . Pas très cher , pas flottant , salissable à merci et couvrant ....


Avec tout ça vous me direz on explose le budget , et on a l 'air d un cosmaunaute, mais bon, si on veut vraiment faire de la prévention ....


Je vais fouiller sur Inrs.fr , il y a des ressources pour les EPI .
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:00

Misanthrope a écrit:

Effectivement, l'avis est mitigé, mais par rapport aux gros outils genre backstand ou autre, il vaut mieux que ce soit le gant qui prenne en premier que les doigts....... Mais bon comme tu dis, c'est pas toujours facile de travailler avec
.

En fait, c'est bien évidemment un mauvais argument. La sécurité vient AVANT le confort de travail. Mais il faut au moins évaluer les risques avant d'utiliser des protections.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:01

pierrot gourmand a écrit:

Pour les poumons ( merci Misanthrope ) les masques ffp1 et 2 , pour moi c'est de la pisse de chat ... c'est à dire que ça marche mais tellement peu ....
Le masque à cartouche semble de rigueur , car il y a un vrai risque d asbestose avec les poussière minérales, cornes, os ... cancer de l ethmoide avec les poussière de bois  ...
Tout pareil. Je crois qu'il faudrait un masque à cartouches. A voir pour les références. 3M est le plus cher, mais c'est aussi potentiellement le mieux.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:04

Après et pour répondre à Cabar ,

en prévention le principe de base est de voir le danger .

Celui ci s'évalue en associant un risque ( inhalation de poussière ) à une exposition ( temps de travail exposé au risque par exemple )...

Pour un restaurateur qui fera cinq lames dans sa carrière c'est peanuts , on peut considérer qu'on s 'en fout , mais pour quelqu'un comme JC , ou meme les restaurateurs amateurs au long cours ( y en a pas mal ici ) j'aurai tendance à dire que c'est pas négligeable ...

Je passe mon temps à faire reconnaitre des tableaux 30 du régime général de la sécu, et des demandes de FIVA , je vous laisse chercher la signification sur le net Wink


Moi je restaure protégé, ça ne m'empeche pas d'etre confort , et je m'enlève le doute du risque .

Encore une fois , c'est mon boulot, je ne l ai pas choisi au pif Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:06

Tu pourrais nous présenter ton matériel de protection pierrot ?

Les masques 3M série 6000 (ou 7000) ont l'avantage de protéger aussi les yeux (et c'est plus confortable qu'un demi-masque)
http://catalogue.3m.eu/fr-FR/FR-PPE/Demi-masques_et_masques_complets/Masques_complets/S%C3%A9rie_6000~Masque_complet_bi-filtres_r%C3%A9utilisable~nocode

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:08

J'essaie de faire un truc construit dès que j 'ai le temps , mais on a déjà dégagé pas mal de principes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:12

Sujet passionnant, en espérant que, comme beaucoup de sujet de ce type, la discorde ne vienne pas entacher le sujet..... :zen: 

Je pense que vaut mieux mettre un masque à poussière sans cartouche que rien du tout..... Ne serait ce que pour les étapes de ponçage, meulage, polissage....

Désolé, Je balance un peu en vrac mes idées au fur et à mesure qu'elles viennent, mais bon j'arrive pas à penser à tout en même temps, d'autant que mes pensées s'envolent rapidement comme un aigle (comprenne qui pourra, n'est ce pas KN qualité filtre :p )......


_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:14

Cabarfeidh a écrit:
On vit décidément une drôle d'époque... Rolling Eyes 

Bien, je comprends et accepte tout à fait le sens de ce sujet, mais avec un peu de bienveillante ironie, on devrait demander à tous les fabricants de cc de mettre une close "ne serait être tenus responsables des coupures et/ou accidents liés à l'usage de l'appareil", et tout autant aux vendeurs de cc d'occasion...

Il faut lire un livre passionnant intitulé "l'âge de la peur" de Dominique Lecourt. tout y est dit!

Malheureusement, la société actuelle nous oblige à avoir ce genre de discours pour se protéger, lis bien les notices, et tu verras que justement, ce que tu dis, y est dans la majorité des cas, inscrits Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:20

Misanthrope a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
On vit décidément une drôle d'époque... Rolling Eyes 

Bien, je comprends et accepte tout à fait le sens de ce sujet, mais avec un peu de bienveillante ironie, on devrait demander à tous les fabricants de cc de mettre une close "ne serait être tenus responsables des coupures et/ou accidents liés à l'usage de l'appareil", et tout autant aux vendeurs de cc d'occasion...

Il faut lire un livre passionnant intitulé "l'âge de la peur" de Dominique Lecourt. tout y est dit!

Malheureusement, la société actuelle nous oblige à avoir ce genre de discours pour se protéger, lis bien les notices, et tu verras que justement, ce que tu dis, y est dans la majorité des cas, inscrits Wink

Au risque d'en remettre un couche, les soins coutent beaucoup, beaucoup plus cher ( humainement , matériellement et financièrement )que la protection à la base ...
Je prends les ravages de l amiante comme exemple mais je pourrai en prendre bien d'autres ...

le VIH aussi tiens , dans un autre registre ... Fini l'amour libre Cabar ! pig 

Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:28

pierrot gourmand a écrit:
Misanthrope a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
On vit décidément une drôle d'époque... Rolling Eyes 

Bien, je comprends et accepte tout à fait le sens de ce sujet, mais avec un peu de bienveillante ironie, on devrait demander à tous les fabricants de cc de mettre une close "ne serait être tenus responsables des coupures et/ou accidents liés à l'usage de l'appareil", et tout autant aux vendeurs de cc d'occasion...

Il faut lire un livre passionnant intitulé "l'âge de la peur" de Dominique Lecourt. tout y est dit!

Malheureusement, la société actuelle nous oblige à avoir ce genre de discours pour se protéger, lis bien les notices, et tu verras que justement, ce que tu dis, y est dans la majorité des cas, inscrits Wink

Au risque d'en remettre un couche, les soins coutent beaucoup, beaucoup plus cher ( humainement , matériellement et financièrement )que la protection à la base ...
Je prends les ravages de l amiante comme exemple mais je pourrai en prendre bien d'autres ...

le VIH aussi tiens , dans un autre registre ... Fini l'amour libre Cabar ! pig 


Sans compter les pensions d'invalidité qui vont parfois avec ensuite..... No .... Perso, je préfère m'equiper un peu que de perdre un oeil ou un doigt....... (ou une partie de mon prépuce comme ELBA aurait pu le vivre  What a Face )

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

De la protection des usagers Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:32

J’ai du mal à mettre des gants car comme l’a dit esspic on manque de doigté et on ne se rend pas compte quand ça chauffe. Néanmoins pour le backstand maintenant dans certains cas en fonction des positions, je mets des gants car il y a peu mon index a touché le bord de la bande et je me suis fait une vilaine coupure.
Quand je me suis fabriqué mon backstand j’ai fait de la soudure à l’arc et avec les étincelles je me suis rendu compte à la fin que mon T-shirt était plein de trous. Il y a peu j’ai hérité d’un stock de cuir qui venait d’un canapé de bateau, je vais me fabriquer un tablier en cuir, c’est très utile aussi pour ceux qui forgent et l’épaisseur du cuir est une bonne protection pour plein de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:36

Une règle de protection de base quand on travail avec de l’électroportatif (perceuse, touret, dremel...) : Ne jamais se mettre dans la trajectoire d'un éventuel objet volant.

De la protection des usagers 440062ScreenHunter1
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:37

Misanthrope a écrit:
Gant Cordex Petzl je m'en sers pour assurer en escalade ou bricoler avec des outils dangereux, et ils sont vraiment super! bien que le bricolage ne soit pas leur vocation première, je trouve que ce sont les meilleurs gants que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour le  travail.....

L'idéal pour moi c'est ce genre de gants : http://www.usinenouvelle.com/expo/gant-meulage-anti-coup-p200214.html#ficheTechnique

On utilisait plus ou moins ce modèle en stérilisation secteur "sale" à l'hôpital, pour la manipulation des instruments chirurgicaux.

http://www.protection-des-mains.com/boutique/gants-protection-textile/gants-anti-coupure.html#.U7Kr8yjrMhE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





De la protection des usagers Empty
MessageSujet: Re: De la protection des usagers   De la protection des usagers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la protection des usagers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outils de protection
» Protection gravures
» Protection des kamisori
» Protection de la lame
» Masques de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: