Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Masques de protection

Aller en bas 
+10
Endoha
Bbr6704
vic
cheesegeek
jp2500
Loeikat
I_Phil_Good
El Bretón Andaluz
Richpa
Toshu
14 participants
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:38

Salut à tous, je crée ce post car je me demande quels genre de masque de protection il faut utiliser lorsque l'on ponce des matériaux pas top a snifer en poudre (Os, corne et bois irritants) ?

Est ce qu'un masque classique comme celui là suffit d'après vous ?
Masques de protection Masques-de-protection-anti-poussiere-sachet-de-10

C'est peut-être c** comme question mais la protection n'est jamais ridicule snob


Edit : auto censure ! "On ne dit pas C** en présence d'un minikeum !! " kermit


Dernière édition par Toshu le Lun 17 Déc 2012 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:45

Non ta question n'est pas c** !! Au contraire , on a jamais bien étudié à fond cette question.

Pour moi ce type de masque ( ainsi que tous les masques chirurgicaux) offre une protection minimale , mais c'est mieux que rien.

Mais les poussières étant parfois si fines que çà ne suffit pas , pour être vraiment efficace , il faudrait utiliser des masques à cartouches ( cartouche type masque à gaz , mais pas le même masque lollll) ce que je ne fais pas , pas taper c'est pas bien , je sais study study

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:09

Perso bien que sachant qu'il faut se protéger je n'arrive pas à travailler avec quelque chose sur le groin. Donc je prends ma respiration et travaille en apnée.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:13

C'est pas une question con, bien au contraire.
Le bois poncé va s'infiltrer dans les poumons et ne peut pas etre expulsé, ca reste dedans et c'est dangereux.

Une protection est indispensable, mais après, quel masque exactement... Je sais po !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:28

Les masques créent un problème de condensation pour les porteurs de lunettes !

Alors je souffle dans la direction de la dremel quand il y a émission de particules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:34

Loeikat a écrit:
Les masques créent un problème de condensation pour les porteurs de lunettes !

Alors je souffle dans la direction de la dremel quand il y a émission de particules.


+1

pour les irritants qui font tousser comme le wengé un simple masque pour la grippe a suffi.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:48

Merci pour vos réponses ! Sans peut être aller jusqu'au masque de carrossier peintre, on peut peut être prendre ce type de masque à membrane ça semblerais être un bon compromis puisque l'air expiré passe par la membrane et non par les bords du masque => l'ajustement avec le visage a l'air meilleur... scratch



Masques de protection 3m-lot-10-masques-aura-9332
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:52

Loeikat a écrit:
Les masques créent un problème de condensation pour les porteurs de lunettes !
Alors je souffle dans la direction de la dremel quand il y a émission de particules.
Waou.... et quand tu arrêtes de souffler tu aspires un grand coup pour reprendre ta respiration.... scratch

Bon, si possible bosser dehors et / ou avec aspiration et avec un masque.
Personnellement je porte un demi-masque avec recharges (filtres pour particules) et une grande visière rabattable (genre ruc pour tailler les haies (pas trop de buée avec ce dispositif)) .... Le truc est aussi de ne pas le retirer trop tôt... Du genre, je ponce un bois, je sature la pièce de particules et dès que je coupe la ponceuse, je retire le masque, ce qui permet de bouffer de la particule en suspension...
Pour la plupart d'entre nous cela parait exagéré mais rappelons la toxicité de certaines essences (if), le côté très allergisant d'autres (y compris des essences courantes), sans compter les stabilisants qui ont pu être ajoutés au bois et pour finir les moisissures et autres bactéries qui peuvent se déposer et se développer sur le bois lors de son stockage...
Pour le travail du métal souvenons nous de la "grinder disease" (silicose) commune chez les ouvriers de Sheffield....

Bref, le masque c'est chiant, mais finalement ça se supporte assez bien
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:57

J'utilise à l'atelier, lorsque je prépare mes glaçures, que je mélange les terres en poudre ou lorsque, quand j'avais encore le temps, Rolling Eyes je ponçe le bois ou la corne pour les chasses, un masque à double cartouche...

C'est un peu lourd mais lorsqu'il est de bonne qualité, on peut bien l'ajuster et cela reste confortable, même pour les porteurs de lunettes - dont je fais partie - pas de problème de condensation car le pourtour est bien étanche et l'air est expulsé par les valves.

Les poussières fines à répétition, c'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:58

cheesegeek a écrit:
Loeikat a écrit:
Les masques créent un problème de condensation pour les porteurs de lunettes !
Alors je souffle dans la direction de la dremel quand il y a émission de particules.
Waou.... et quand tu arrêtes de souffler tu aspires un grand coup pour reprendre ta respiration.... scratch

Non, je fais la respiration continue, comme les joueurs de didgeridoo ! Very Happy

En vrai, je retire la dremel le temps de reprendre mon souffle !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:02

Ben je ne mets rien... et je bosse parfois en intérieur...

Le masque, c'est un peu comme les gants, j'ai du mal. Mais je sais c'est pas bien... Embarassed

Et idem pour la buée, c'est hyper gênant au bout de... 2/3 secondes!

@ Vic, tu as des références du masque que tu utilises?
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:58

Voilà, je poste les photos du masque en question, aucune buée avec ce modèle, l'air sort par la grosse valve en bas...

Le seul défaut avec ce masque est la tendance, une fois arnaché, à répèter régulièrement "je suis ton père"...

[img]Masques de protection 12121711542911771210676328[/img]

[img]Masques de protection 12121711544311771210676329[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 0:08

Masques de protection 421259 Masques de protection 421259
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 0:44

vic a écrit:
Le seul défaut avec ce masque est la tendance, une fois arnaché, à répèter régulièrement "je suis ton père"...

Masques de protection 421259 Masques de protection 421259 Masques de protection 421259
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 1:57

Modeste contribution et retour d'expérience :
C'est marrant au début ces accessoires m'insupportaient. Je porte des lunettes donc avec un masque => buée, transpiration. Je ne portais pas de gant pour mieux sentir ce que j'avais entre les doigts etc...

Puis un jour, je me suis tailladé un doigt, j'ai pris une poussière dans l’œil qui m'a gratté un moment, je toussais comme un tuberculeux après une aprèm bricolage et pour finir je faisais des acouphènes temporaires après les grandes sessions de ponceuse et scie à bande....

Du coup :
masque + gants + casque + lunettes de protection
Il faut autant chercher le confort que la sécurité à mon avis, le premier conditionne la seconde.

Depuis, plus de désagrément, j'irai même jusqu'à dire que je me concentre beaucoup mieux, je m'immerge complètement et j'y gagne en efficacité.

Croyez le ou non je ne suis pas vraiment fan du "tout sécuritaire" mais dans le cas présent je ne regrette pas les précautions prises

Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 4:33

Il y a des risque avec la poussière de bois :

http://www.france5.fr/sante/dossier/maladie/les-poumons/lasthme-professionnel

je n'arrive pas a retrouver le sujet mais ils avaient traité directement le risque avec les menuisiers .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:24

lapoulette a écrit:
Il y a des risque avec la poussière de bois :

http://www.france5.fr/sante/dossier/maladie/les-poumons/lasthme-professionnel

je n'arrive pas a retrouver le sujet mais ils avaient traité directement le risque avec les menuisiers .

Oui , enfin cherches pas trop , parce que les cancers ORL des menuisiers ( ethmoide surtout) , ce n'est pas trop beau, on ne va pas saper le moral des braves gens qui font que quelles chasses en bois par an .

N'empêches on devrait se protéger un peu mieux ( moi aussi également) study
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:35


il faut aussi relativiser les résultat des statistiques médicales:
Tout dépends aussi de la fréquence:
On ne fait quand m^me pas des chasses en bois toxique 200 jours/an, 8 h/jour.

le CC c'est aussi du travail sur les lames ;-).
(la pâte Puma ça pouir)
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:46

Pour ceux qui travaillent régulièrement le mieux est une aspiration sur le plan de travail. La mienne est un système pro puisque je bosse avec, mais on peut bricoler un système avec un aspirateur à poussières ... (une grille d'évacuation de lavabo sur un trou dans le plan de travail et le tube d'aspi dessous)
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:48

si ton aspi filtre suffisamment ce qu'il aspire...sinon tu risque de te retrouver avec une ambiance de micro poussières bien homogène.
le top serait avec rejet de l'air de l'aspi a l'exterieur.

Sinon un bon masque P3 pour les non lunetteux et un masque plus chiadé pour ceux a lunettes me parait raisonnable.
ceux de 3M sont pas trop mal. et se trouvent facilement chez les marchands d'EPIs
http://multimedia.3m.com/mws/mediawebserver?mwsId=SSSSSu7zK1fslxtUm8_x4Y_xev7qe17zHvTSevTSeSSSSSS--
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:03

Toshu a écrit:
Merci pour vos réponses ! Sans peut être aller jusqu'au masque de carrossier peintre, on peut peut être prendre ce type de masque à membrane ça semblerais être un bon compromis puisque l'air expiré passe par la membrane et non par les bords du masque => l'ajustement avec le visage a l'air meilleur... scratch



Masques de protection 3m-lot-10-masques-aura-9332

C'est le genre de masque que j'utilise, suite aux conseils instants de mon ami prothésiste.
C'est masque protègent mieux des particules les plus fines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Masques de protection Empty
MessageSujet: Re: Masques de protection   Masques de protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masques de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection du fil
» Protection gravures
» Protection des kamisori
» Protection de la lame
» De la protection des usagers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: