Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Coticule or not ?

Aller en bas 
+8
Mich
charlie48horlogerie
Kiss Nicolas
youchouchi
nicorinne
Misanthrope
pascal13692
Le Gousset
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 2:13

Bonsoir tout le monde !

Une petite question, alors voilà, ayant eu mon CC neuf, le coutelier m'avait simplement dit à l'époque qu'il fallait seulement, après chaque rasage passer ma lame et sur le côté vert pour les fois ou j'aurais du mal à me raser, et sur le côté cuir à chaque fois.

Jusque là ça reste cohérent avec ce que j'ai pu lire ici, seulement la technique il ne me l'a pas dite, donc j'ai eu l'occasion de faire ça, soyons honnête, "à l'arrache" (non pas taper No ) !

Du coup les premières fois je n'ai pas eu le bon sens d'essuyer le surplus de pâte verte sur mon CC avant de le passer au cuir... (j'en vois déjà qui rigole au fond !) j'ai donc un cuir entaché de vert... encore que toujours très lisse, et rayé dû à de premières mauvaises utilisations (beh moi ça me fait pas rire ! Razz)

Comme de bons croquis valent toujours mieux que de longues explications voyez plutot :

Coticule or not ? 20140710

D'où ma question : Est ce que ça vaut toujours le coup de s'en servir ?

Surtout qu'il faudrait que j'arrive à rattraper ça :

Coticule or not ? 20140711

Coticule or not ? 20140712

Coticule or not ? 20140713

Coticule or not ? 20140714

Coticule or not ? 20140715

Désolé pour la qualité d'image, c'est pris avec mon portable qui a morflé un peu... J'ai essayé de vous prendre toute la lame, mais je crois que les photos les plus parlantes sont la 1ere et la 4eme.

Voilà, donc j'en viens à une autre question, coticule ou pas ?

Merci pour vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 2:41

Ton cuir, tu peux toujours ne nettoyer. Tu racles avec un couteau, tu nettoie au lait de bébé et ça devrait le faire.

Pour l'ébréchure sur la lame, tu n'as guère le choix, elle doit voir la pierre. Ce n'est certainement pas avec de la pâte abrasive que tu pourras gommer ça.
Plutôt qu'investir dans une pierre, lance une demande et vois s'il n'y a pas un membre sympa dans ton coin qui pourrait te réparer ce petit accroc, car ce n'est pas grand chose.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 3:19

En effet en grattant j'ai pu enlever le plus gros ! Manque plus qu'à nettoyer.

Après là où je suis j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de coupe chouteux sur le 3C, mais ça vaut le coup d'essayer.

Au pire des cas le coticule pourra toujours me servir pour d'éventuelles restaurations Wink

A voir ! Et quand tu dis lait de bébé, genre Mustela ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 6:40

Plutot que d'investir tout de suite dans une coticule, envoi le à un membre du forum, ou mieux à un pro du forum Wink

Oui, lait de bébé genre Mustela (suis dégouté j'avais cru lire Nutella  bave )

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Coticule or not ? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 7:55

Pas mieux, une semaine patience et tu récupères ton CC.
Revenir en haut Aller en bas
youchouchi

youchouchi


Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : Metz - France - GEO
Date d'inscription : 16/05/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 8:59

Moi j'ai nettoyé mon cuir avec une gomme.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 9:01

Envoi ça à un pro.

Tu achètes un coticule, cool, tu dépenses beaucoup pour quelque chose que tu ne comrpends peut-être pas encore, l'entretien du fil etc... donc garde ton fric pour l'instant, et si ce type de rasage te plaît, dans quelques mois tu vas regarder des lames à restaurer, et là tu pourras craquer tranquillement  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 11:59

Bah le type de rasage me plaisait déjà pour le peu que j'ai pu en expérimenté, je l'ai juste laissé de côté quand j'ai commencé à travailler en fait, car n'étant pas matinal du tout je n'en prenais plus le temps.

Seulement je commence à me demander s'il était vraiment SR à l'achat pour le coup... ohwell

Je vais essayer de contacter un pro alors, le Requin à l'air d'avoir de bon retour si j'ai bien lu !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 12:12

Il est sacrement amoché ton fil !
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 12:23

Acheter une coti why not, mais vu la manière dont tu as bousillé le fil sur ton cuir, je pense qu'il va falloir t'entrainer pas mal avant de penser à rattraper un fil sur une pierre. Envoie ton CC à reprendre à quelqu'un qui saura le faire, essaie d'améliorer ta technique déjà sur un cuir puis ensuite tu passeras aux pierres mais il te faudra y passer du temps ça ne s’acquiert pas en un jour..
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 21:37

Le Gousset a écrit:
Désolé pour la qualité d'image, c'est pris avec mon portable qui a morflé un peu...!
Visiblement il n'y que ton portable qui a morflé  Laughing ,le fil de ton CC aussi. Tu devrais regarder les vidéo sur la manière de repasser une lame  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: : Re: Coticule or not ?    Coticule or not ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 21:45

ton cuir n'est pas foutus , et ton CC non plus .
un coti ne te serras pas utile pour l'instant , maitrise déjà le cuir  Embarassed 
donne ton CC à restaurer .
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 3:19

@Charlie et ELBA : Merci de votre soutien  kaola Laughing disons que j'ai eu les premières fois autant de fermeté dans la tenue de mon CC que celle pour garder mon portable en main silent 

Pour tout avouer, c'est pas sur le cuir que le fil a morflé Embarassed il a eu pris un brin sur un corps plus résistant que lui ohwell Même si mes premières passes au cuir n'ont pas du arranger la chose c'est vrai, mais grâce à ce forum j'ai déjà beaucoup plus évolué en quelques jours (en théorie Wink) que sur les plusieurs rasages que j'ai pu faire avec les conseils de mon coutelier chez qui j'avais acheté mon CC !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 4:05

Le Gousset a écrit:

grâce à ce forum j'ai déjà beaucoup plus évolué en quelques jours (en théorie Wink) que sur les plusieurs rasages que j'ai pu faire avec les conseils de mon coutelier chez qui j'avais acheté mon CC !

 No No No 
Un coutelier, ça connaît les couteaux. point barre. fou

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 8:53

C'est quoi le truc  "plus résistant" qui a flingué ton fil ? Sinon je plussoie avec Pascal, très rares sont les couteliers qui connaissent les CC..  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:26

Quand ton cc cogne quelque chose de plus dur il vaut mieux ne pas le passer sur le cuir car tu risques de le griffer profondément ou de racler la pâte. Dans les deux cas c'est pas le but du cc.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:31

Si mes souvenirs sont bons je l'ai échappé dans le lavabo... il a pas aimé visiblement. Faut dire j'avais pas des gestes franc aussi la premiere fois !

Après pour ce qui est du coutelier je vois ça, seulement à ce moment là je n'en savais rien, puis c'est pas lui qui allait me dire, "J'y connais rien allez voir ailleurs !" Laughing , c'est pourquoi l'envie de le ressortir m'a donné par la même occasion aussi l'envie de venir rejoindre ce forum afin de ne plus faire n'importe quoi et de repartir sur de bonnes bases Wink

D'où mes quelques questions qui parraissent surement idiotes pour des confirmés comme vous, même si le bon sens donne souvent bien des réponses, mais dont je préfère m'assurer qquand même ! Puis de plus ça me permet d'avoir des conseils avisés sur "le mieux" à faire pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 16:17

Si on récapitule, les dents sur ton fil nécessitent le passage à la pierre. Donc soit tu te lances tout seul et tu expérimentes, avec les frais et les risques associés (pierres, abîmer encore plus entre autre) soit tu l'envois à un pro qui te le remet d'aplomb.
L'un n'empêche pas l'autre, tu peux profiter de l'expérience d'un pro pour avoir une référence de ce qui coupe et tu prends une deuxième lame (une riquette) sur laquelle tu te fais la main et qui servira de martyre.

A toi de voir, bon amusement  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 20:53

Je pense que pour le coup je vais l'envoyer à un pro (ou faire un tour en Bigorre voir un membre du forum s'il est dispo !) et appliquer scrupuleusement les conseils et les lignes de conduite à suivre quand à l'entretien de mon nouveau compagnon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 22:57

Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des idiots qui ne posent pas de questions et qui persévèrent dans leurs erreurs  sage  Ta démarche est la bonne, après tes premières mésaventures il y aura des gens ici qui te guideront et tu verras que le rasage au CC c'est une autre dimension. Je suis de l'avis de squelettor, fais restaurer ton CC par un pro ça te fera une référence et trouve toi une lame sur la baie ou ailleurs pour te faire la main..
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 23:20

Bah justement certaines dans les PA m'ont fait de l'oeil Wink Je vais aller méditer tout ça ! :zen: 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: : Re: Coticule or not ?    Coticule or not ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 17:02

toutes les annonces des PA , propose des bons CC SR , dommage de le prendre comme martyre pour tes essais d'affutage et d'affilage . Evil or Very Mad 
trouve toi un vieux CC en brocante , et entraine toi cheers 
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 17:44

ou alors,passe une annonce pour un cc a rénover,parce que c'est vrai que se serait dommage de saccager le travail d'un autre  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 23:25

En effet je comprends ce que vous voulez dire (je n'avais pas vu les dernières rep Embarassed)

Après je ne le vois pas comme un martyre de prendre un nouveau CC mais plutôt comme une lame sur laquelle la marge d'erreur m'embêterait moins sur le DOVO offert par mon père (plus une question de sentiments pour le coup) que j'ai déjà pu envoyer chez le Requin.

Surtout qu'avant ça je n'avais pas vraiment d'infos sur la manière de s'y prendre, mais grâce à vous et ce forum j'ai déjà beaucoup plus de théorie valable à appliquer, qu'avancer dans le flou de quelques conseils d'un coutelier qui ne savait pas de quoi il parlait visiblement... Et en bon élève je répète intelligemment ce que l'on m'a dit peut être bêtement Razz

J'ai d'ailleurs nettoyé mon strop, pour le sursursurplus de pâte verte ça va... par contre j'ai vu que j'avais quelques entailles sur les extrémités... c'est grave docteur ?

D'après vos yeux experts, est ce que je peux toujours l'utiliser en évitant les zones attaquées ? Ou bien vaut-il mieux que je me tourne vers le wookie pour quelque chose de neuf ?

Voici quelques photos :

Coticule or not ? 20140716

Coticule or not ? 20140717

Coticule or not ? 20140718

Coticule or not ? 20140719

D'ailleurs, même si je suis pas prêt de m'en servir (je l'espère) de la pâte verte, j'étais en train de lire le TUTO en post-it à ce propose et je voulais savoir s'il fallait aussi attendre que la pâte verte sèche avant de passer sa lame dessus ?

[EDIT] : Pour cette dernière question j'ai cru comprendre que oui que ce n'était pas seulement valable pour la poudre.
[EDIT 2] : Mais j'ai aussi pu lire que ce n'est pas forcément nécessaire pour la pâte en bâton...

Ce qui a l'air de bien marcher, pâte PUMA verte en bâton, à étaler en forme de croix ou tout du long du cuir et bien étaler avec la main ou un chiffon chaud, que l'on laisse sécher ou non suivant les utilisateurs... Ca m'a l'air d'être une bonne base... Quelqu'un pour me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:28

Le Gousset a écrit:
En effet je comprends ce que vous voulez dire (je n'avais pas vu les dernières rep Embarassed)

Après je ne le vois pas comme un martyre de prendre un nouveau CC mais plutôt comme une lame sur laquelle la marge d'erreur m'embêterait moins sur le DOVO offert par mon père (plus une question de sentiments pour le coup) que j'ai déjà pu envoyer chez le Requin.

Surtout qu'avant ça je n'avais pas vraiment d'infos sur la manière de s'y prendre, mais grâce à vous et ce forum j'ai déjà beaucoup plus de théorie valable à appliquer, qu'avancer dans le flou de quelques conseils d'un coutelier qui ne savait pas de quoi il parlait visiblement... Et en bon élève je répète intelligemment ce que l'on m'a dit peut être bêtement Razz

J'ai d'ailleurs nettoyé mon strop, pour le sursursurplus de pâte verte ça va... par contre j'ai vu que j'avais quelques entailles sur les extrémités... c'est grave docteur ? non,il peut servir comme ca et dans le pire des cas,un coup de papier de verre en 1000 et roulé jeunesse.
D'ailleurs, même si je suis pas prêt de m'en servir (je l'espère) de la pâte verte, j'étais en train de lire le TUTO en post-it à ce propose et je voulais savoir s'il fallait aussi attendre que la pâte verte sèche avant de passer sa lame dessus ?oui

[EDIT] : Pour cette dernière question j'ai cru comprendre que oui que ce n'était pas seulement valable pour la poudre.
[EDIT 2] : Mais j'ai aussi pu lire que ce n'est pas forcément nécessaire pour la pâte en bâton... je pense que si,12/24 heure de séchage

Ce qui a l'air de bien marcher, pâte PUMA verte en bâton, à étaler en forme de croix ou tout du long du cuir et bien étaler avec la main ou un chiffon chaud, que l'on laisse sécher ou non suivant les utilisateurs... Ca m'a l'air d'être une bonne base... Quelqu'un pour me confirmer ? oui mais je dirais sans chiffon parce que ca va retirer une partie de la pate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule or not ? Empty
MessageSujet: Re: Coticule or not ?   Coticule or not ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» coticule NOS
» Nos coticules
» Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: