Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelle lame pour quelle utilisation

Aller en bas 
+4
Scorpio
Newbie94
Richpa
dovo85
8 participants
AuteurMessage
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:58

Bonjour tout le monde,

Je me posais une petite question, qui je l'espère n'aura pas déjà fait l'objet d'un sujet. Dans le cas contraire veuillez m'en excuser, j'ai farfouillé pour trouver sur le forum les réponses à mes questions mais en vain.

Etant donné qu'il existe plusieurs tailles de lames (4/8 5/8 6/8 7/8 8/Cool j'imagine qu'en fonction de leurs tailles celles ci doivent avoir différentes fonctions et "spécialités", sinon ils n'en y aurait pas plusieurs sortes  Cool 

Je dirais par déduction que plus une lame est petite plus le travail en détail est facile (car plus facile à manier)

Qu'en est il au niveau du tranchant?

Quel est le rapport général maniabilité/efficacité en fonction des tailles

Pour ma part, je n'ai jusqu'à présent utilisé qu'une 5/8 et und 6/8. et je dois avouer ma préférence pour la 6/8.
J'ai l'impression que son poids facilite le rasage et la continuité du geste.Je l'ai mieux en main.

Voila si vous avez des choses à m'apprendre, ce dont je ne doute pas un seul instant, je suis à l'écoute

bonne fin d'après midi

lp
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:34

En dessous A partir du 5/8 , toutes les tailles me conviennent. Le 4/8 (et moins) bien qu'il soit possible de se raser avec , sont plus des rasoirs effileurs destinés au coiffeur.
Pour le reste c'est une question de gouts, d'équilibre . Je me rase avec toutes sortes de taille sans soucis , c'est une question d'habitude.
Pour débuter je dirai qu'un 5/8 ou 6/8 est un bon compromis , mais ce n'est pas une vérité absolue.


Dernière édition par Richpa le Dim 6 Juil 2014 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:45

Tu as été trop vite, je pense, richpa, tu as écris "en-dessous du 5/8" alors que je pense que tu voulais dire l'inverse, "au-dessus".

Sinon je plussoie, c'est plus maniable sur du 5/8, mais tu dois essuyer ta lame tout le temps, un gros 6/8 ou un 7 fait mieux l'affaire une fois que tu sais t'en servir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 19:21

C'est juste , merci, je vais rééditer  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 19:26

Avis perso , je trouve le 6/8 une très belle taille de lame , ni trop petit , ni trop grand ,
tant niveau esthétique que pratique  :zen: 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 19:34

Je partage en tout point l'avis qui précède : le 6/8 m'est personnellement aussi maniable qu'esthétique et reste dans la mesure au niveau de la taille. Après, ton questionnement de départ dovo85, est surtout une question de goût. A toi de goûter différentes choses afin de décider si tu préfères les éclairs à la vanille taille standard ou les mini éclairs à la vanille. Le problème, dans le coupe-chou comme dans la pâtisserie, c'est qu'on aime souvent tout ce qui s'offre à nous...Tiens d'ailleurs, j'ai pas vu passer un mini Fila quelque part...!? tongue 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:10

dovo85 a écrit:
Je dirais par déduction que plus une lame est petite plus le travail en détail est facile (car plus facile à manier)
Pareil pour moi au dessus de 4/8 c'st bon et pour le détail je ne vois aucun avantage à avoir une petite lame, c'est la forme du nez qui permet de raser avec précision.
Quand on fait pas exemple une passe en biais sous le nez, un 8/8 nez droit est parfait car on sait exactement ou s’arrête la partie qui rase, ce n’est pas moins maniable non plus car quand on a un peu de pratique on joue avec les angles quelque soit la largeur de la lame. C’est le cas aussi avec un nez espagnol où on peut entrer délicatement la bout de la pointe dans les trous de nez, les nez français et les barber notch sont bien aussi pour la précision de la pointe, c’est pour ça que je ne suis pas fan des nez ronds. J’aime bien les lames courtes en longueur comme le TI du 3C dont la longueur du fil est de 6,4cm ce qui est plus court que tous mes 9/16, de plus c’est un CC très léger pour un 7/8 c’est ce qui en fait un CC très maniable et précis cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:13

pour moi, le 6/8ème est la taille idéale.

mais je vais retrouver sous peu mon semainier de 5/8èmes qui est resté à la campagne, ça va être amusant de retrouver des lames plus fines, comme à mes débuts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:17

Le 5/8 c'est juste pour se raser, au dessus c'est pour se faire plaisir en se rasant  lol! 

Plus sérieusement, en dessous de 5/8 je dit comme les copains  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:28

Oui, mais...
J'ai une paire de Dansac en 4/8ème, époque Empire, qui sont d'excellents rasoirs.
L'avantage des lames larges, c'est qu'on ramasse plus de mousse, on rince moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





quelle lame pour quelle utilisation Empty
MessageSujet: Re: quelle lame pour quelle utilisation   quelle lame pour quelle utilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle lame pour quelle utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du G10 sur lame perso
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Mesurer la taille de son CC
» Utilisation du Mirror ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: