Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Aller en bas 
+11
sambutler
rem.44
Smogpoff
rin
Quintusth
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
Paul47
Sapasspa
Richpa
exodus56
15 participants
AuteurMessage
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 16:18

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une lame dont le dos de la lame et la soie ne sont pas dans l'alignement. Le problème que cela pose est que la pointe de la lame vient toucher un côté de la chasse à chaque fermeture.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ?

Merci par avance.

exodus56
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 17:11

Faire des chasses tordues Crying or Very sad
Détremper là ou la soie est la plus fine (sans détremper la lame ) et la redresser dans un étau sans rien casser .
C'est un peu du sport quand même study
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 17:47

Si c'est léger, il est sûr que la meilleur chose à faire c'est d'adapter la chasse... sourcils

Qu'est t'as fait avec? T'as forcé une porte? boulet
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:03

Il me semble avoir lu que tu peux décaler très légèrement les trous du cote pivot pour forcer la lame vers une chasse ou l'autre.

Je n'ai pas fait l'essai...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:07

J'ai une lame comme ça,il n'y avait une rondelle interne que d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:47

Richpa a écrit:
Faire des chasses tordues Crying or Very sad
Détremper là ou la soie est la plus fine (sans détremper la lame ) et la redresser dans un étau sans rien casser .
C'est un peu du sport quand même study
Un moment j'ai percé un trou dans la soie raccourcie d'un CC dont la lame était cassé pour en faire un mini CC. J'ai cru que je n'y arriverais jamais. J'ai cherché des infos sur le net et peut-être ici, il y en a un qui disait de chauffer la soie au chalumeau en laissant la lame dans un verre d'eau avec des glaçons mais comme tu dis c'est pas évident à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:49

Effectivement çà marche aussi mais quand c'est minime.
Pour les cas comme çà , il faut mieux coté chasse ou mais c'est pas facile , meuler la soie d'un coté lègèrement en "biseau" , mais sur de l'acier trempé c'est aussi du sport (pire encore que de détremper localement la soie à mon avis) A réserver pour les cas vraiment très décentré (j'ai vu un Wade de Plurt comme çà un jour ...... enorme ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:51

El Bretón Andaluz a écrit:
Richpa a écrit:
Faire des chasses tordues Crying or Very sad
Détremper là ou la soie est la plus fine (sans détremper la lame ) et la redresser dans un étau sans rien casser .
C'est un peu du sport quand même study
Un moment j'ai percé un trou dans la soie raccourcie d'un CC dont la lame était cassé pour en faire un mini CC. J'ai cru que je n'y arriverais jamais. J'ai cherché des infos sur le net et peut-être ici, il y en a un qui disait de chauffer la soie au chalumeau en laissant la lame dans un verre d'eau avec des glaçons mais comme tu dis c'est pas évident à faire.

C'est juste il faut détremper la soie tout en laissant la lame dans de l'eau . l'idéal c'est d'avoir 3 mains (pas gauches ) Wink
L'avantage après c'est qu'il est facile de rectifier l'alignement , même en plusieurs fois .
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 22:05

Il faudraitdemander à un restaurateur de lames anciennes. Un jour, un armurier (qui réparait, restaurait des armes anciennes, pas un vendeur de cartouches de chasses) m'avait expliqué que pour les armes blanches, lorsqu'il faisait un remontage sur une soie rivetée, il chauffait cette dernière pour le détremper et pouvoir la retravailler en force (la rallonger), la technique pour ne pas détremper la lame, consistait à enfiler une pomme de terre sur la soie jusqu'à la lame, ainsi, la pomme de terre servait d'écran thermique.
À essayer peut-être sur une lame sans valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 22:29

La technique de la pomme de terre je connaissais, mais jamais utilisé, toujours peur que çà ne soit pas suffisant .
Faudrait effectivement essayé sur une vieille lame .
Quoiqu'il en soit la détrempe de la soie , je ne ferai que sur une lame à moi çà va sans dire
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 4:33

barbe-à-truc a écrit:
J'ai une lame comme ça,il n'y avait une rondelle interne que d'un côté.

Sur cette lame là, il y avait une seule rondelle aussi sur la chasse d'origine, mais même avec cette "astuce", la lame touche.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:27

El Bretón Andaluz a écrit:

Un moment j'ai percé un trou dans la soie raccourcie d'un CC dont la lame était cassé pour en faire un mini CC. J'ai cru que je n'y arriverais jamais.

Et t'as fait comment? car j'en ai justement une qui m'as bouffer je ne sais combien de mèches. J'ai détrempé la lame dans l'eau, j'ai affûte une mèche a béton en carbure, et ça n'avance toujours pas No

Refaçonner la soie était facile. Même forger légèrement le bout pour lui donner la bonne forme... mais le trou affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:15

J'avais commencé avec une mèche au carbure en alternant avec des espèces de mèches diamantées de me Dremel mais ça n'avançait pas du tout, j'avais fini par acheter la plus petite une mèche à béton que j'ai trouvé. C'est pas pour ça que que j'ai fait le boulot en 5 minutes, à chaque fois que je sortais la voiture de mon garage je perçais un peu et ça m'a pris plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
rin




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/09/2016

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:37

Une astuce utilisée en carrosserie pour limiter la deformation de la tole dans le cadre de cordons de soudure assez long est d'utiliser une soufflette a proximité de la torche.

Donc a priori si tu a un chalumeau oxygène/acétilène avec un dard assez fin et une souflette que tu maintiens au niveau de la garde ca devrais chauffer suffisement vite pour detremper la soie sans que la chaleur qi le temps de se propager sur la lame, le top etant d'dtre 2 personnes pour éviter toout risque de dérapage.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 19:06

On pourrait associer toutes les options. Mettre la lame à tremper dans un récipient rempli d'eau en laissant simplement dépasser la soie. On met le tout au congélateur. Quand on ressort le récipient la lame est sertie dans une gangue de glace, on rajoute une pomme de terre et on demande à un copain de tenir la soufflette pendant qu'on chauffe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Smogpoff

Smogpoff


Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO
Date d'inscription : 01/02/2013

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 5:22

En voulant re-chasser quelques CC, don le premier que je voulais restaurer.  Je me demandais ce qu'il n'allait pas... J'ai fini par me rendre contre que la lame et la soie, ne sont pas aligner sur 2 de mes CC.  Je croie que j'ai tomber sur 2 cas extrême Sad  
En déposant les CC sur une surface plane et en appuyant sur le point de pivot, mes résultats sont les suivants:

CC:  Wade & Butcher   ----   5mm d'élévation du nez d'un coter
Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Img_1210
Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Img_1211




CC:  (VR?) ?. Johnsons    ??? distinguished  straight razor   ----    4mm d'élévation du nez d'un coter
Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Img_1212
Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Img_1214

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Img_1213


Bon... en aucun cas je ne tenterai un dé-trempage... Va falloir que je triche fort sur les rivets, voir, courber les chasses a la vapeur.  Mais je ne sais pas comment le '' Koa '' ( bois provenant de Hawaï ) se comporterais. Sinon j'essayerai avec un autre sorte de bois.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 8:24

Et vous n'avez jamais pensé à des chasses d' épaisseur différentes, avec un ponçage interne de celle du coté où ça frotte ?

Ou un espaceur hyper large, de manière à compenser la déviation en créant un espace inter-chasses plus large ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 20:01

Tu as essayé de redresser dans l étau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Smogpoff

Smogpoff


Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO
Date d'inscription : 01/02/2013

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 8:47

sambutler a écrit:
Tu as essayé de redresser dans l étau ?

non j'ai pas d'étau... ohwell

Question a tout les membres: ne m'y connaissant pas très bien en métallurgie, est-ce ce que le dos et la soie supporterais bien un re-dressage avec une étau ou autre? risque de cassage?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 9:32

Non, si tu fais ça à froid, tu as de grande chance de casser la lame...
Donc soit effectivement, faut tricher sur les chasses, "creuser" un peu l'intérieur d'un coté pour que la lame revienne dans l'axe, mais c'est pas évident pour trouver un truc qui fonctionne bien.

Sinon, il faut chauffer la soie, et la redresser à chaud, mais sans chauffer la lame ! Donc c'est un peu sport à faire... Le mieux étant d'avoir de la "pâte" thermique, ou athermique ou je ne sais plus le nom, un truc qui garde au froid en gros. ça marche bien mais c'est hors de prix ce truc !

Dernièrement, j'ai redressé 2 soies qui étaient tordues comme ça, c'était sur un grelot et un ... je sais plus. J'ai chauffé la soie, et redressé un peu. Sur des évidés comme ça, faut faire très très attention à ne pas chauffer la lame car en moins d'une seconde, tu peux détremper une bonne partie.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 9:45

Faut taper d'ssus sans vergogne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 10:07

J'ai un soucis similaire suite à un rechâssage, mais c'est lors du perçage des trous sur la châsse que j'ai mer.é : axe des trous pas perpendiculaire à l'axe de la lame (j'ai pas de perceuse à colonne, donc fait à main levée boulet )

Dans ton cas, je verrais aussi la solution d'élargir le trou de pivot dans la soie, d'y mater un morceau de cuivre pour le boucher et de re-percer fin avec le bon angle par rapport à l'axe du dos.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 12:13

Y'a pas que le trou d'axe ! car quand tu fermes le CC, la soie vient froter la chasse, et trou dans l'axe ou pas, ça force...
Ou alors, tu refais un trou dans l'axe, et tu mets des rondelles de 3 mm d'épaisseur et ça marche What a Face

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 21:06

ça sera pas très jolie mais tu rajoutes une rondelle épais là où ce n'est bien aligné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés   Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce que vous employer pour aiguiser...?
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» petite astuce pour les utilisateurs de micro mesh
» Astuce pas cher pour afuter son cc avec de la pate diamand
» Gros pivot et soie pour un 7/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: