Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?

Aller en bas 
+10
Cerebus
nca000
Dave72
Newbie94
Choucas
clem27
rem.44
Clark Glabre
Misanthrope
didier_gaumet
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:48

Bonjour,

(Si mon message est plus à sa place dans une autre rubrique, n'hésitez pas à me le dire ou à le déplacer d'office)

J'ai récemment acheté un coupe-chou Dovo neuf lame 5/8 inox à un vendeur de bonne réputation qui me l'a préparé shave-ready.
Le problème est que mon premier rasage a été vraiment pénible: je suis allé au bout par obstination mais franchement ça ne coupe pas grand-chose.
Je n'avais pas passé le rasoir au cuir nu pour le premier rasage mais je l'ai fait pendant une heure pour le deuxième le lendemain (comptez l'équivalent de vingt ou trente minutes pour une personne expérimentée). Mon deuxième rasage a été aussi pénible que le premier: je me suis arrêté avant la fin. Ma peau sensible a bien profité de l'expérience, merci ;-)

Comme il m'est arrivé de lire que les adeptes du coupe-chou trouvent les shavettes agressives, du coup je me demande si le tranchant d'une lame de shavette n'est pas supérieur à celui d'une lame de coupe-chou? Ne prenez surtout pas ça pour un troll ou une provocation. Simplement, je me rase à la shavette depuis environ un mois et si ma technique reste encore à améliorer, le tranchant des lames Shark de la shavette me convient. Puis-je espérer porter le tranchant de mon coupe-chou au niveau de celui de ma shavette? Si c'est possible, alors les pâtes Rouge et Noire Strangen suffisent-elles? ou faut-il avoir recours à la pâte Verte Dovo préalablement? ou carrément à une pierre?

Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience des deux mondes (CC et shavette)?

A votre bon coeur, parce que là je suis un peu perdu...
(et ce coupe-chou ne retouchera pas mon visage avec ce tranchant-là)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:55

Ton vendeur de bonne réputation ça ne serait pas "Planète Rasoir" ??? Suspect

je sais pas pourquoi mais je suis sur que c'est le cas.....

Bref, s'il le faut envoi ton rasoir à une personne expérimentée qui saura te le préparer shave ready, (il y en a moult sur le fofo) voir même tu trouveras peut-être un membre parisien qui te montrera comment préparer ton rasoir......

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:10

Misanthrope a écrit:
Ton vendeur de bonne réputation ça ne serait pas "Planète Rasoir" ??? Suspect

je sais pas pourquoi mais je suis sur que c'est le cas.....

Bref, s'il le faut envoi ton rasoir à une personne expérimentée qui saura te le préparer shave ready, (il y en a moult sur le fofo) voir même tu trouveras peut-être un membre parisien qui te montrera comment préparer ton rasoir......

Caramba, raté! je parle de bonne réputation ici, au 3C, mon vendeur semble y avoir de bons échos donc je me dis qu'il sait préparer une lame et c'est pourquoi je me pose les questions précédentes. Par contre je savais que la boutique que tu mentionnes n'a pas très bonne presse ici.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:27

Didier,

D'après ta description, ton rasoir n'est pas prêt à raser!
les Dovos inox sont plus difficiles à rendre prêt au rasage que les dovos en acier carbone, l'acier est plus dur en gros.!

Le passer sur le cuir nu, à ce stade ne sert pas à grand chose pour l'instant, tu feras ça après.

Je ne suis pas bien placé malheureusement pour t'aider car je n'ai jamais eu de rasoir acier inox entre les mains, donc je n'ai pas été confronté à ton problème.

Est-ce qu'il rase facilement les poils de tes avant bras par exemple?

Si oui, tu n'es peut-être pas trop loin du compte.

Ton paddle qu'on voit sur la photo, il a deux côtés cuir?? Est ce qu'un côté est enduit de pâte? Si oui tu fais des passes croisées avec ton rasoir sur le paddle.
Si tu ne connais pas le geste regarde la video de Chewbacca sur Youtube!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:33

Y'a pas que le rasoir qui doit s'apprivoiser, y'a le rasage aussi ... et je ne parle pas de la technique d'affilage et d'entretien. Rolling Eyes

Le coupe-chou, le BBS, ça se mérite !

Dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt de la pâte si ton rasoir a été préparé.
Donc, éventuellement canevas, et cuir, cuir, et puis cuir .

Et jette ces pâtes Stangen !!! tigrou
La Puma fait l'unanimité, ce qui n'est pas le cas des Stangen, ou des pâtes Dovo en tube ...




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:45

Clark Glabre a écrit:



Ton paddle qu'on voit sur la photo, il a deux côtés cuir?? Est ce qu'un côté est enduit de pâte? Si oui tu fais des passes croisées avec ton rasoir sur le paddle.
Si tu ne connais pas le geste regarde la video de Chewbacca sur Youtube!

Le paddle est simple, un seul côté lisse que j'ai seulement huilé pour le nourrir.
On voit sur la photo dont tu parles une plaque de cuir contrecollé sur carton achetée au BHV, que je pensais découper en trois bandes pour pâtes verte, rouge, noire.
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:47

A voir la photo dans ta présentation j'en déduis que tu as commandé chez requin (le cuir t'a trahi) qui est effectivement un vendeur fiable et recommandé. Si tu as pris l'option shave ready il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas. J'ai commencé avec exactement le même CC shave ready de chez requin, l'inox ne m'as jamais posé problème (par contre ça m'a plusieurs fois sauvé d'ailleurs lors d'oubli de séchage).

As tu passé ton CC sur du cuir ou de la pate ou quoi que ce soit avant de l'utiliser ?

Sinon le problème vient peut être de ton angle d'attaque (je n'ai jamais testé de shavette mais peut être que ça t'as habitué à un angle différent)
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 0:05

rem.44 a écrit:
Y'a pas que le rasoir qui doit s'apprivoiser, y'a le rasage aussi ... et je ne parle pas de la technique d'affilage et d'entretien. Rolling Eyes

Le coupe-chou, le BBS, ça se mérite !

Dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt de la pâte si ton rasoir a été préparé.
Donc, éventuellement canevas, et cuir, cuir, et puis cuir .

Et jette ces pâtes Stangen !!! tigrou
La Puma fait l'unanimité, ce qui n'est pas le cas des Stangen, ou des pâtes Dovo en tube ...


Je suis tout-à-fait d'accord que ma technique de débutant est améliorable: pour moi même celle d'un barbier expérimenté l'est (beaucoup moins que la mienne, évidemment).
Par contre même si tu testais mon coupe-chou et le trouvais tranchant, ça ne changerait pas mon opinion à son sujet: il n'est pas assez tranchant pour moi. J'ai dû forcer sur la lame, l'accélérer comme par de petits mouvements de brossage sur une surface relativement facile alors qu'à la shavette mon mouvement est plus léger, plus lent et continu.
Je suis totalement inculte en affûtage, affilage et polissage, c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer que des passages au cuir nu, aussi nombreux soient-ils, puissent redonner du tranchant à cette lame: pour toi ce serait suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 0:16

Il faudrait que tu demandes au vendeur la procédure employée pour le rendre "prêt à raser", on en saura un peu plus pour éventuellement te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 0:17

[quote="didier_gaumet"]
Clark Glabre a écrit:



Le paddle est simple, un seul côté lisse que j'ai seulement huilé pour le nourrir.
On voit sur la photo dont tu parles une plaque de cuir contrecollé sur carton achetée au BHV, que je pensais découper en trois bandes pour pâtes verte, rouge, noire.

Fais attention car le cuir utilisé pour l'affilage doit remplir des conditions bien particulières, j'espère que tu as été bien conseillé!
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 0:25

clem27 a écrit:
A voir la photo dans ta présentation j'en déduis que tu as commandé chez requin (le cuir t'a trahi) qui est effectivement un vendeur fiable et recommandé. Si tu as pris l'option shave ready il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas. J'ai commencé avec exactement le même CC shave ready de chez requin, l'inox ne m'as jamais posé problème (par contre ça m'a plusieurs fois sauvé d'ailleurs lors d'oubli de séchage).

As tu passé ton CC sur du cuir ou de la pate ou quoi que ce soit avant de l'utiliser ?

Sinon le problème vient peut être de ton angle d'attaque (je n'ai jamais testé de shavette mais peut être que ça t'as habitué à un angle différent)

Je me suis rasé deux fois avec (bon, une fois et demie): j'ai utilisé le coupe-chou tel quel lors du premier rasage, justement pour avoir en point de référence une lame bien préparée. Avant le deuxième rasage, j'ai passé la lame au cuir nu environ une heure, mais compte-tenu de la lenteur de mes mouvements, ça doit faire vingt ou trente minutes pour quelqu'un de plus aguerri.

Oui, au sujet de l'angle, effectivement il a fallu l'élargir. Et c'est bien ce qui me turlupine: j'ai l'impression que ce n'est pas les formes de lames différentes qui nécessitent ce changement d'angle, mais je me demande plutôt si, étant peut-être moins coupante, la lame d'un CC n'impose pas cet élargissement de l'angle pour pousser le poil en contrainte jusqu'au moment où, comme une lame de ressort, il résiste suffisamment pour être coupé?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 1:03

Si tu crois cela, passe au wedge! Twisted Evil

Là, je te le garantis, aucun besoin de rien faire, tu pose la main sur le cc, tu te le colle au visage avec un angle peu important, puis tu pousse gentiment, le cc avance peinard, sans bruit, sans effort (le poids de la lame + ta légère poussée suffisent!).
Tu ne pousse pas le poil en contrainte, la lame passe à travers.

C'est d'autant plus utile que, si tu as des angles difficiles à traiter (type tout le menton), d'après mon expérience, le poids du wedge "aplatit" légèrement la peau et permet un passage vraiment optimal partout.
Avec mes évidés, même ceux qui coupent très bien, j'ai toujours l'obligation d'appuyer sur ces zones, sans cela, mon menton garde certaines zones non rasées.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:01

Ca reste l'éternel débat : le shave-ready des uns est-il le shave-ready des autres ?
Un débutant peut-il commencer sans difficultés avec un rasoir correctement préparé ?
En gros, le rasoir fait-il tout le rasage, ou la technique, l'habileté, l'expérience jouent-elles un rôle ?

Et on n'a pas encore parlé du savon/de la crème : qu'est-ce que tu as utilisé ?
Avec quel blaireau ?
Comment est ta mousse ?

Avec un blaireau "fatigué", je peux avoir une mousse très moyenne, qui sèche bien plus vite que d'habitude, et me ruine mon rasage, alors que j'utilise ma meilleure lame .
Et inversement, une lame moyenne peut se voir transcendée par une excellente mousse, bien crémeuse et glissante, qui reste humide longtemps.

Bref, puisque tu es satisfait de ton rasage avec ta sh..., continue avec, en prenant le temps de préparer ton Dovo inox : canevas et cuir.
Je me répète, si il a déjà été préparé, il n'a pas besoin de pâte verte.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dave72




Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : Souillé 72380 - GEO
Date d'inscription : 03/04/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:15

Bonjour,

ça me rappelle vagument quelqu'un cette histoire (mais oui, c'est moi...)

Le débat shave-ready est toujours passionnant. J'ai moi-même une peau sensible et le coupe-choux était très pénible pour moi au début. Aujourd'hui, c'est plus la technique qui me manque (et ma peau qui doit s'habituer).

Je n'aurais pas essayé la shavette de toutes façons, ça me faisait plus flipper que le coupe-choux.
Le coupe-choux, c'est avant tout une histoire de sensations, de ressentis. Il y a des règles fondamentales mais comme chaque être est unique, c'est à chacun de trouver chaussure à son pied.

J'ai la chance d'avoir plusieurs membre du 3C à côté de chez moi et je l'ai saisie. Que du bonheur! Du coup, j'ai réellement pris conscience de la nécessité d'être précis et rigoureux car le fil est...fragile....
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:21

Attention tu as apparemment de la pâte Dovo verte, ce n'est absolument pas la même chose que ce que l'on appelle de la "pâte verte" qui est généralement de la Puma ... Cette Dovo n'est faite que pour la restauration alors que la Puma sert à l'entretient, n'utilise donc pas ton tube sur un rasoir neuf .
Pour les Stagen Pasta a en utiliser une, prendre la rouge, tout en sachant quand même qu'elle est bien plus lente que de la Puma ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cerebus

Cerebus


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:16

Salut.

J'ai eu le même problème que toi quand je me suis mis au coupe-chou, j'utilisais un rasoir à lame en inox que je faisais affuter chez un coutelier. La qualité de rasage était très moyenne, et souvent ma peau était irritée. Et puis un jour j'ai sauté le pas, je me suis acheté un rasoir d'occasion sur ebay avec une lame au carbone (tu en trouves plein à des prix allant de 10 à 30 voire 40 euros, ils sont faciles à repérer car la lame est souvent un peu oxydée ou elle manque de reflets) et j'ai investi dans une pierre de coticule et sa pierre à boue. En utilisant la métode unicot trouvée sur ce site (http://coticule.be/unicot.html) je suis très rapidement (dès le 2ème essai Very Happy ) arrivé à un vrai tranchant qui rase en douceur (je n'ai pas encore utilisé la méthode dilucot). Ca a été un vrai tournant pour moi. Si tu arrives à te raser à la shavette, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas avec un coupe-chou shave ready. Au vu de toutes les réponses diverses et variées que tu as reçues, il te faudra expérimenter un peu pour trouver la méthode qui te convient vraiment.

Bon courage et surtout persévère, ça en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 15:05

Pas mieux !

Je pense que ce qui fait défaut c'est avant tout la préparation de ta peau ; ça n'a l'air de rien comme ça mais ça fait juste la différence entre un rasage en douceur et un rasage brutal ^^ !

Essayes de te raser après une bonne douche déjà, montes une belle mousse crémeuse avec une crême à raser style nivea ou palmolive => moins de 3€ en centre commercial (et tout ça avec un vrais blaireau).
Tu Affiles ton CC avec quelques passes légères sur ton cuir.
Tu te mouilles le visage à l'eau chaude (pour dilater les pores de ta peau), tu te badigeonne de mousse que tu laisses agir une minute (ça ramollira le poils) !

Seulement après ça, tu peux te lancer ;p !

Après avoir fait tes passes, finis la mousse qu'il reste dans ton bol en la mettant sur ton visage (ça va nourrir ta peau) et laaisses là le temps de nettoyer / ranger ton Matériel.
Enfin, termines avec un rinçage à l'eau froide Smile !

Si ça fait la même chose après avoir fait tout ça alors il faudra remettre en question la préparation du rasoir (mais pas avant Wink ) !

Cdlt !
Revenir en haut Aller en bas
Dave72




Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : Souillé 72380 - GEO
Date d'inscription : 03/04/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 15:41

Vous laissez la mousse reposer une minute avant le rasage?

Par contre, utilisez le restant pour nourrir la peau, je n'y aurais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:16

Les "Dovo" neuf sont difficile à rendre "shave ready" et à garder "Shave ready".
C'est lame d'entrée de gamme demande beaucoup de temps pour les mettre en route.

Mon Prima Stell à demandé beaucoup de temps pour devenir une lame agréable, et portant je l'avais pris Shave ready.
Rapidement il s'est installé au fond d'un tiroir avantageusement remplacé par un CC des PA, le temps d'acquérir assez d'expérience pour reprendre sa préparation, depuis il est devenu une bonne lame, bien douce.

C'est malheureusement le quotidien des nouveaux qui comme moi on commencé avec une lame neuve bas de gamme. Evil or Very Mad

J'ai une shavette, je n'ai jamais réussi à me raser en douceur avec.
L'angle de travail semble bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:59

Newbie94 a écrit:
Si tu crois cela, passe au wedge! Twisted Evil

Là, je te le garantis, aucun besoin de rien faire, tu pose la main sur le cc, tu te le colle au visage avec un angle peu important, puis tu pousse gentiment, le cc avance peinard, sans bruit, sans effort (le poids de la lame + ta légère poussée suffisent!).
Tu ne pousse pas le poil en contrainte, la lame passe à travers.

C'est d'autant plus utile que, si tu as des angles difficiles à traiter (type tout le menton), d'après mon expérience, le poids du wedge "aplatit" légèrement la peau et permet un passage vraiment optimal partout.
Avec mes évidés, même ceux qui coupent très bien, j'ai toujours l'obligation d'appuyer sur ces zones, sans cela, mon menton garde certaines zones non rasées.

je ne peux que plussoyer ! Le wedge c'est le bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:56

Newbie94 a écrit:
Si tu crois cela, passe au wedge! Twisted Evil

Là, je te le garantis, aucun besoin de rien faire, tu pose la main sur le cc, tu te le colle au visage avec un angle peu important, puis tu pousse gentiment, le cc avance peinard, sans bruit, sans effort (le poids de la lame + ta légère poussée suffisent!).
Tu ne pousse pas le poil en contrainte, la lame passe à travers.

C'est d'autant plus utile que, si tu as des angles difficiles à traiter (type tout le menton), d'après mon expérience, le poids du wedge "aplatit" légèrement la peau et permet un passage vraiment optimal partout.
Avec mes évidés, même ceux qui coupent très bien, j'ai toujours l'obligation d'appuyer sur ces zones, sans cela, mon menton garde certaines zones non rasées.

Je ne sais pas pourquoi mais en soi, le concept de la lame pleine me plaît bien.
Par contre il me semble avoir lu quelque part que pour les poil durs ce sont les lames ultra évidées (extra hollow ground) qui sont préconisées ???
(ah ces débutants à qui il faut tout réexpliquer...)

En tout cas je ne vais pas racheter un coupe-chou avant de pouvoir utiliser celui que j'ai (et après, ça reste à voir)
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:07

rem.44 a écrit:
Ca reste l'éternel débat : le shave-ready des uns est-il le shave-ready des autres ?
Un débutant peut-il commencer sans difficultés avec un rasoir correctement préparé ?
En gros, le rasoir fait-il tout le rasage, ou la technique, l'habileté, l'expérience jouent-elles un rôle ?

Et on n'a pas encore parlé du savon/de la crème : qu'est-ce que tu as utilisé ?
Avec quel blaireau ?
Comment est ta mousse ?

Avec un blaireau "fatigué", je peux avoir une mousse très moyenne, qui sèche bien plus vite que d'habitude, et me ruine mon rasage, alors que j'utilise ma meilleure lame .
Et inversement, une lame moyenne peut se voir transcendée par une excellente mousse, bien crémeuse et glissante, qui reste humide longtemps.

Bref, puisque tu es satisfait de ton rasage avec ta sh..., continue avec, en prenant le temps de préparer ton Dovo inox : canevas et cuir.
Je me répète, si il a déjà été préparé, il n'a pas besoin de pâte verte.

Pour le savonnage, j'utilise un blaireau Monoprix/Omega, de la crème à raser Palmolive et l'eau est assez calcaire: ma mousse n'est pas fantastique mais correcte et elle ne me pose pas de problème particulier au DE ou à la shavette.

Bon, je vais suivre ton conseil et essayer de passer tous les jours de la semaine prochaine mon CC au cuir nu avant de l'essayer de nouveau le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:14

Monsavon tigrou

Tu devrait essayer un savon mieux adapté au CC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:20

nca000 a écrit:
Attention tu as apparemment de la pâte Dovo verte, ce n'est absolument pas la même chose que ce que l'on appelle de la "pâte verte" qui est généralement de la Puma ... Cette Dovo n'est faite que pour la restauration alors que la Puma sert à l'entretient, n'utilise donc pas ton tube sur un rasoir neuf .
Pour les Stagen Pasta a en utiliser une, prendre la rouge, tout en sachant quand même qu'elle est bien plus lente que de la Puma ...

Pour l'instant je n'ai que deux pâtes Strangen rouge et noire. L'idée (peut-être erronée) que j'avais lors de l'achat du CC préparé était que lorsque le passage au cuir nu ne suffirait plus après quelque mois à entretenir la lame, un polissage d'abord à la pâte rouge puis à la pâte noire, suivi d'une bonne séance de cuir nu, serait la procédure à suivre.

Je n'ai donc pas encore de pâte verte, mais c'était bien de Dovo verte que je parlais. Je ne pensais pas en avoir l'utilité puisque j'avais pris l'option "shave ready" lors de l'achat. Mais maintenant j'ai tendance à me dire que c'est d'affûtage dont cette lame a besoin en ce moment, pas de polissage. Comme je suis totalement ignare et inexpérimenté en la matière, mes conjectures sont assez aléatoires...

Dans un premier temps je vais suivre le conseil de rem44 et passer la lame au cuir nu pendant une semaine: peut-être aurai-je une bonne surprise?
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:28

Cerebus a écrit:
Salut.

J'ai eu le même problème que toi quand je me suis mis au coupe-chou, j'utilisais un rasoir à lame en inox que je faisais affuter chez un coutelier. La qualité de rasage était très moyenne, et souvent ma peau était irritée. Et puis un jour j'ai sauté le pas, je me suis acheté un rasoir d'occasion sur ebay avec une lame au carbone (tu en trouves plein à des prix allant de 10 à 30 voire 40 euros, ils sont faciles à repérer car la lame est souvent un peu oxydée ou elle manque de reflets) et j'ai investi dans une pierre de coticule et sa pierre à boue. En utilisant la métode unicot trouvée sur ce site [...].

merci bien pour le lien (et les encouragements), je vais le mettre en marque-page et le lire tout-à-l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Empty
MessageSujet: Re: Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?   Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe Chou Vs Shavette
» De la shavette au coupe chou
» Coupe chou avec une lame moins large
» Coupe-chou lame courte et contour de barbe
» Coupe chou à lame courte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: