Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tâche et ébréchures

Aller en bas 
+8
Richpa
Fab
rem.44
Aggelos
El Bretón Andaluz
DustMan
t_deleval
La Barbe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:18

Humeur chafouine.

Les ébréchures sont de retour. Aucun choc pourtant sur le fil. Bêtise de ma part, je me suis rasé et j'ai laissé ma lame humide et pleine de savon en allant déposer les enfants à l'école en me disant que je sécherais et rangerais tout cela au retour 25 mn plus tard. Une belle tâche noire sur la lame dont je ne sais comment me débarrasser. J'ai frotté au chiffon comme un malade alors que le fil est proche.

Pour les ébréchures je me suis posé la question de l'angle de coupe en me disant que s'il était trop faible cela fragiliserait le fil. Je suis à 14,9° en utilisant le fichier mis à disposition sur le site. Je me pose la question à l'occasion de la prochaine dent d'essayer de passer à 16° pour voir si cela pourrait changer quoique ce soit.

Bon il rase toujours, et même bien, mais je suis embêté.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:27

photosvp

Pour les tache noir tu peux essayer un peu de pierre d'argent au coton tige ou au cure dent.

S'il rase. laisse tranquille les ébréchures cheers

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:29

Pour la tâche noire sur la lame c'est plutôt moche ... Le plus simple reste d'attaquer ça à la pierre d'argent. Tu en trouveras en supermarché côté bricolage ou nettoyage c'est souvent vendu avec une éponge.
Sinon tu peux toujours tenter de nettoyer ça avec un chiffon sur lequel tu auras mis de la pâte ( celle que tu mets sur ta raquette ) ... Je ne sais pas si ce sera plus long.

Pour les ébréchures c'est plus étonnant par contre. Tu les vois à la loupe 50x ou à l’œil nu ? Si c'est à l’œil nu ce n'est pas normal. A mes débuts je me suis mal rasé plusieurs fois et j'ai flingué le fil de mon rasoir mais je n'ai jamais vu d'ébréchure.
Je n'ai pas suivi ton précédent sujet mais c'est quoi le rasoir que tu utilises ?
Une raison assez simple qui pourrait amener à une telle détérioration serait que le traitement réalisé sur l'acier ait été loupé. A ce moment là en vieillissant l'acier s'effriterait. En théorie c'est possible et j'ai du lire ça quelque part mais ce serait quand même pas de bol. Si c'est un rasoir récent je ne pense pas que ça puisse trop arriver ( à vérifier cela dit ). Dans tout les cas si c'est bien ça ton problème il n'y a rien à y faire ... Sinon de changer de coupe chou.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:12

Les taches peuvent apparaitre très rapidement sur une lame, c'est pour ça que l'on recommande de la sécher entre 2 passes. Quand la lame est immobile l'eau stagne alors que quand on se rase elle est en mouvement. Hier je terminais l’affilage d'une lame, un moment je l'ai laissé humide sur la pierre et suis allé me faire un café combat . La lame a séché sur la pierre et 5 minutes plus tard elle avait des taches le long du fil.
J’ai mis une pointe de pâte puma sur un morceau de tissu en coton et 30 secondes de frottement plus tarde la lame brillait et ces taches avaient disparu.
Pour moi la pâte rose Puma est un accessoire indispensable à tout possesseur de CC, on en met très peu et ça dure très longtemps.
Tâche et ébréchures Puma10

Il y a peu un copain de Gibraltar m'a  offert cette Pàte Autosol très semblable, en lisant le tube je me uis rendu compte que c'est fabriqué à Solingen.
Tâche et ébréchures Autos10
Voila la composition figurant sur le tube:

15-30% hudrocarburesalipatiques, 5-15% hydrocarbures aromatiques, savon moins de 5%agents de surface anionique.
Pour moi c'est de l'hébreux mais ç'est une bonne pâte, je ne sais pas si elle est vendue en France.

J'en ai profité pour en enduitre un disque en feutre de Dremel coupé en 2 au cutter pour passer entre les chasses au niveau du pivot de quelques CC. C'est un endroit sensible et j'avais repéré quelque taches malgré mon attention à bien sécher mes lames.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:20

Je traduis l'hébreux : 15-30% de pétrole, 5-15% de benzène, du savon et autres produits qui font des bulles.

Ou alors, dit autrement (lecture littérale)
15-30% de molécules de pétrole sans benzène dedans, 5-15% avec du benzène dedans, du savon (qui est un tensio-actif en fait) et d'autres tensio-actifs.

Bref, du brilleur quoi.


Retour au sujet : j'ai du mal à me faire une idée sur les ébréchures
photosvp
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 11:51

Comme ELBA : pâte rose, au coton tige, puis chiffon doux.
Si ça ne suffit pas, re-polissage, avec pâte à polir ou pâte rose.

Les ébréchures, sur un fil, ça n'apparait pas comme ça, par magie.
Soit il y a eu choc, soit il y a eu frottement contre une des chasses, à la fermeture du rasoir.
Et là, c'est passage sur la pierre impératif.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:09

La Barbe a écrit:
Pour les ébréchures je me suis posé la question de l'angle de coupe en me disant que s'il était trop faible cela fragiliserait le fil.

Cette phrase me surprend. Je n'ai jamais entendu dire qu'un angle inférieur à 30° peut abimer une lame scratch
Si c'est vrai, j'apprend quelque chose.

Les copains ont tout dit, et la tache devrait vite s'en aller puisqu'elle est récente.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:34

Moi non plus, j'ai plusieurs CC en dessous de 14º qui sont parmi mes meilleurs CC et qui n'ont aucun problémes, mon plus fin est un Seiki japonais qui est à 13º et on peut dire qu'il chante bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:38

DustMan a écrit:

Pour les ébréchures c'est plus étonnant par contre. Tu les vois à la loupe 50x ou à l’œil nu ? Si c'est à l’œil nu ce n'est pas normal.

Elles ne sont visibles qu'à la loupe 60x mais je sens un rasage moins doux. Le feu du rasoir qui était totalement absent commence à revenir légèrement.

DustMan a écrit:

Je n'ai pas suivi ton précédent sujet mais c'est quoi le rasoir que tu utilises ?
Une raison assez simple qui pourrait amener à une telle détérioration serait que le traitement réalisé sur l'acier ait été loupé. A ce moment là en vieillissant l'acier s'effriterait. En théorie c'est possible et j'ai du lire ça quelque part mais ce serait quand même pas de bol. Si c'est un rasoir récent je ne pense pas que ça puisse trop arriver ( à vérifier cela dit ). Dans tout les cas si c'est bien ça ton problème il n'y a rien à y faire ... Sinon de changer de coupe chou.

C'est un Thiers Issard en inox. Tango pour être précis.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:42

rem.44 a écrit:
Comme ELBA : pâte rose, au coton tige, puis chiffon doux.
Si ça ne suffit pas, re-polissage, avec pâte à polir ou pâte rose.

Les ébréchures, sur un fil, ça n'apparait pas comme ça, par magie.
Soit il y a eu choc, soit il y a eu frottement contre une des chasses, à la fermeture du rasoir.
Et là, c'est passage sur la pierre impératif.

Ce coup ci (c'est le cas de le dire) je suis sûr qu'il n'y a pas eu de choc. Le mouvement de fermeture de la chasse est très régulier et surtout bien guidé. Il n'y a pas de contact du fil avec la chasse. Je sèche.

Je note quand même que parfois en me rasant je "bute" sur un poil, et cela ne rate jamais, je constate à ce moment une ébréchure de plus. Je ne sais pas si j'ai buté sur le poil parce qu'il est tombé pile sur l'ébréchure ou si c'est le fait de buter qui a endommagé la lame. La poule ou l'œuf en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:25

Je me demande si tu ne devrais pas reprendre ton fil à la pierre puis cuir paté et cuir nu , plutot que d'affuter au papier de verre et à la micromesch scratch
Peut être que çà peut fragiliser le fil sans que tu t'en rendes compte immédiatement ?
Pour ma part j'essaierai pour en avoir le coeur net et éliminer (ou pas ) un soucis lié à ta méthode study
Ca vaut le coup d'essayer je crois , tu vois ensuite si çà continue ou pas avec ces micro dents ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:05

Des ébréchures à la loupe 60X ... Aaaahhhhhh .... Rolling Eyes

Un angle de 14° .... Ooooohhhhh .... Suspect

Range ta loupe et ton rapporteur, et prends plutôt une bonne pierre, et un bon cuir.
Tu verras, ça marche carrément mieux, pour les rasoirs .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:53

Richpa a écrit:
Je me demande si tu ne devrais pas reprendre ton fil à la pierre puis cuir paté et cuir nu , plutot que d'affuter au papier de verre et à la micromesch scratch
Peut être que çà peut fragiliser le fil sans que tu t'en rendes compte immédiatement  ?
Je ne me rappelais plus que c'est La barbe qui affilait au papier de verre et micromesh donc je pense comme Richpa sauf pour enduire le cuir de pâté.  Laughing Un abrasif a l'eau ce n’est pas comme une pierre, les grains se détachent et ça ne do pas être terrible pour le fil quelque soit le grain de plus  le pouvoir abrasif diminue. En abrasif j'ai jusqu'à du 7.000 à partir de 5.000 en restauration ça ne produit pratiquement plus aucune rayure le pouvoir abrasif est également pratiquement nul. Même du 3000 est très peu abrasif, on voit clairement la différence en frottant à plat la lame d'un Frameback avec un abrasif à l'eau de 3.000 et une pierre d'un grit de 3.000 qui est considéré comme un grit grossier, la pierre rayera la lame et pas le papier. Je ne parle pas des micromesh qui sont trop mous et qui coutent la peau du c.. , il faut mieux les réserver pour autre chose que  l'affilage
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:57

Je suis bien d'accord avec Rem.44,

Quand a ta théorie du poil hirsute briseur de lame Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 23:02

lol! Comment çà tu n'aimes pas le paté clown clown En Andalousie , il me semble que la région ne soit pas en reste coté "charcutaille " study lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 23:13

Oui on peut frotter les strop avec du chorizo c'est aussi bien que la Stangen Pasta Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:03

rem.44 a écrit:
Des ébréchures à la loupe 60X ... Aaaahhhhhh .... Rolling Eyes

Un angle de 14° .... Ooooohhhhh .... Suspect

AAhhhh, merde, j'avais oublié l'aiguisage sur Micromesh ! Shocked

Et un peu de "simplicité", avec un retour aux "méthodes traditionnelles", tu ne penses pas que ça serait plus profitable, à ton rasoir, comme à ton rasage ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 16:45

J'ai modifié mon angle de biseau à 16°. La qualité de rasage n'en souffre pas et je suis à un angle intermédiaire entre ce qui correspondent aux coupe chou les plus "fin" vers 13° et un bon couteau vers 20°.

Contrairement à la pratique commune je n'ai pas supprimé les scotchs en fin d'affûtage. J'en ai même rajouté un pour ouvrir encore l'angle sur les dernières passes de sorte de "consolider" le fil pour réduire les probabilités d'ébréchures.

Grâce au bon tuyau relatif à la pierre d'argent j'ai une lame toute belle, ce qui fait quand même plaisir.

La suite dans quelques semaines pour valider ou invalider l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 17:46

Pour le scotch perso je le conserve tout du long ... Je l'avais viré une fois ou deux en passant sur le trio gallois ( donc 8-10k à + de 15k ) et j'avais mon dos qui brillait là où ça avait frotté, c'est relativement disgracieux.

Bon par contre tu es très précis sur tes angles ... Je suis peut être un peu plus roots mais j'avoue ne pas y faire attention.


Le principal reste que ta lame reprenne du service ( et de la couleur ).
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:58

Juste une question... comment une lame inox (Thiers Issard Tango, dixit La Barbe) peut-elle marquer aussi vite ???
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:13

Vu la technique d'affilage utilisée il avait peut-être aussi passé le cc au lave vaisselle Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 9:26

Encore qu'il parlait aussi de savon... Mais normalement (mes cours de chimie sont loin), le fer n'est pas attaqué par la soude...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:12

Je crois que"rem44" n'a pas tort en demandant de la simplicité.Je serai curieux de voir si on est capable de sentir une différence de rasage,entre un angle de 14° ou 16° ?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: : Re: Tâche et ébréchures    Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 15:50

Evil or Very Mad merdouille c'est un gars de PARIS
il devrais passé voir LE SMUIRPH Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:26

Alunni a écrit:
Je crois que"rem44" n'a pas tort en demandant de la simplicité.Je serai curieux de voir si on est capable de sentir une différence de rasage,entre un angle de 14° ou 16° ?
J'ai des rasoirs autour de 13º et un near wedge à plus de 19º qui rase aussi parfaitement, la moyenne sur 45 CC Shave Ready est de 15º. Il y a bien sûr des différences au niveau des sensations mais au niveau de la qualité de rasage je n'en vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche et ébréchures Empty
MessageSujet: Re: Tâche et ébréchures   Tâche et ébréchures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche et ébréchures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ebrechures sur le fil
» Peut-on "récupérer" des ébréchures ?
» bonjour et conseil pour tache noire d'oxydation ?
» Tâche sur lame
» tache sur katana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: