Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom

Aller en bas 
+4
marceurite
EGR411
Aggelos
clem27
8 participants
AuteurMessage
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 23:28

Je viens de chopper ça sur le net ( pas encore reçu), il y a 6 lames mais pas le crochet dans lequel les insérer :

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom 991741031
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom 991740063
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom 991740060

Je compte essayer de fabriquer moi même un crochet même si ça me paraît un sacré challenge.

N'ayant ni matériel ni compétence en forge, je compte procéder par découpage et collage de fines plaques de métal. Je ne me vois pas réaliser un système à ressort, voici ce à quoi j'ai pensé (il faut un peu d'imagination) :

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Cam00512
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Cam00513

-Pièce n°1 rectangulaire .
-Pièce n°2 identique mais avec un espace correspondant à l'encoche de la lame. On colle la N°2 sur le N°1
-Pièces N°3,4,5,6 collés sur N°2
-Pièce N°7 sur N°6, N°8 sur N°3, N°9 sur N°4
-Pièce N°10 non collé, elle viendra bloquer ou libérer la lame en descendant ou remontant dans la glissière offerte par les pièces N°7 et 8 (c'est à dire entre les pièces 3/4 et 6)

En tout 4 couches au minimum donc

Les pièces auront peut être des épaisseurs différentes ou seront peut être doublées.



Que pensez-vous de ce projet? réalisable ? idées d'amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 23:59

Ah, et bah tu sais quoi... Ca va être plus fun si on fait ça tous les deux Smile

J'ai le même projet que toi.

Thaeris m'a dit avoir des plans ou un truc dans le genre. Et je sais qu'Altus a fait réaliser un tel mécanisme.
En tout cas je vais suivre de près, et essayer, si j'y arrive de partir à ta poursuite !
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 1:28

Salut !

J'ai pas une grosse expérience mais dans ce cas la je ferais certainement le même principe en multicouches mais j'éviterai la multitude de petites pièces qui vont a mon avis être compliquées a réaliser et peu fiables. Je pense que je ferais les plaques intermédiaires indentiques a celles extérieures sauf que j'y découperais l'encoche pour insérer la lame. Ensuite je rivèterais les plaques entre elles car le collage fait moins authentique et puis il fait la colle adaptée. Et pour le verrouillage une petite vis de part en part ou un truc du genre, le tout dans du laiton probablement car facile a travailler avec peu de moyens techniques.. Le projet me plait bien, je vais suivre, bon courage les gars !
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 6:40

as tu les cotes précises des "parties à emmancher " ?
j'ai bien une idée de manche avec blocage par lame-ressort, type lock-back.
les pièces peuvent se trouver sur le net ou se récupérer sur un couteau existant (si la forme correspond à la forme du manche voulu)
Les fabriquer n'est pas insurmontable non plus.
l'assemblage sera typique d'un couteau: le lock-back au milieu, puis les platines nécessaires à la mécanique ( alu, laiton...inox pourquoi pas) , puis les plaquettes de ton choix.
assemblage riveté à la forme que tu veux.
Mais le système ne marche que si les formes sont identiques .
si elle ne le sont pas, il reste le blocage à bille, mais là , il faut un dessin...

je peux te faire un plan coté pour la réalisation des pièces, mais malheureusement, je ne pourrais pas les fabriquer ( je n'ai plus d'atelier... triste )

petit détail, les cotes dont j'ai besoin doivent partir du talon ( la partie de la lame en appui avec le manche), de préférance au pieds à coulisse .
une bonne photocopie avec un quadrillage à fort contraste ( type feuille à petit carreaux) peut faire l'affaire ( la précision est importante mais comme il faut intégrer une récupération des jeux, ça peut passer. )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 13:30

C'est le genre de truc qu'on pourrait fabriquer avec une imprimante 3D. Le plus long est de modéliser la pièce car ensuite y'a plus qu'à imprimer cheers
J'ai vu il y a peu l'impression d'une pièce métallique à base d'aluminium, c'est encore cher mais dans quelques années il y a des chances qu'on ait tous une imprimante 3D à la maison
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:00

En étant méticuleux et avec un bocfil ou une scie à chantourner (ou simplement lime à métaux et scie à métaux) tu peux faire le ressort avec une pièce d'acier genre xc75 de l'épaisseur de ton crochet et autour tu mets deux plaquettes de ce que tu veux pour bien tout garder aligner. plaquettes que tu peux fixer par rivetage, collage, ce que tu veux en "age" après le talon du crochet..

Le ressort devra bien sur être trempé et revenu, mais c'est trés faisable Very Happy. A vue de naze, le crocher doit faire dans les 2.5-3mm de large. ce qui laissera plus ou moins 1.5mm de plaquettes de chaque coté.

On peut evisager une languette dans la partie ressort qui permettrait de "déverrouiller le truc.
Ou envisager quelques chose version (liner lock en laissant le bas du ressort non couvert par les plaquettes pour pouvoir faire jouer latéralement le crochet.

ce ne sont que des pistes hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:12

ce "crochet" de mon semainier j'il semble j'aie la même attaque
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Settimanale-francese-04-42d27ee


Celui-ci est par contre ce qui ai fait construire d'un ami coutellier:

les lames
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Dscn0414

fabrication d'un nouveau "crochet-greffe" par un ami coutellier du forum italien:
le ressort intérieur en acier
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Codolo10

et ses "jouettess" en laiton
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Codolo11

la décoration extérieure
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Codolo13

le résultat final avec ses chasses en ecaille
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Astucc16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 19:22

El Bretón Andaluz a écrit:
C'est le genre de truc qu'on pourrait fabriquer avec une imprimante 3D. Le plus long est de modéliser la pièce car ensuite y'a plus qu'à imprimer cheers
J'ai vu il y a peu l'impression d'une pièce métallique à base d'aluminium, c'est encore cher mais dans quelques années il y a des chances qu'on ait tous une imprimante 3D à la maison
C'est sûr que quand les imprimantes 3D seront démocratisées ont pourra s'amuser ...

Il sont super tes semainiers altus, la création du nouveau crochet est chouette. Ça t'a couté combien si c'est pas trop indiscret ?

Sinon je trouve aussi qu'un système à ressort serait plus pratique à l'usage mais du coup je pourrais pas le faire moi même ...

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 21:45

Morceau de corde à piano au besoin, une petite lampe à souder et roule. Ou même un ressort (genre machin à laver ou autre) que tu recuit à la lampe à soude que tu mets en forme et que tu retrempe et revient à la lampe à souder au bleu clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:42

J'ai bien reçu le colis et ouf toutes les lames sont dans un état correct (sauf le jeudi qui est manquant comme prévu) . Désolé pour la piètre qualité de ces photos

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Cam00510

La boite est un peu abimée, il faut forcer pour rentrer les lames.

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Cam00512

On ne le voit pas sur cette photo, mais il y a une gravure "Warranted" en haut de la lame
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Cam00513

Le jour est gravé sur le dos en anglais
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Cam00514
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:50

Superbes, même s'il manque le "thursday", j'espère que tu pourras avoir le même résultat que Altus...
Pour ce qui est de la "box", n'est ce pas dû à un peu de crasse accumulée depuis le temps?!? Juste un nettoyage en règle et zou...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Empty
MessageSujet: Re: Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom   Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC sans crochet
» semainier 5 lames +rasoir écaille
» J. PONS 15/16 sans crochet
» Quatre rasoirs droits sans crochet
» rasoir sans crochet qui reprend du service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: