Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?

Aller en bas 
+4
pascal13692
rem.44
erjdecharente
Zidane
8 participants
AuteurMessage
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:56

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une petite bouteille de poudre d'ALUM (sulfate d'aluminium et de potassium USP). Y aurait-il un moyen de transformer cette poudre en un bloc d'ALUM solide. Je n'y connais rien en chimie, alors les experts manifestez-vous SVP.

Merci

Zidane
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:03

je crois que tu peux le faire fondre, mais je suis pas sur du resultat.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:27

Je pensais aussi que l' on pouvait faire s' agglomérer des morceaux, en les faisant fondre ou tremper dans de l' eau, mais m' étant fait foutre de moi par ma femme à l' énoncé de cette expérience , j' ai renoncé Embarassed
Mais j' ai gardé les petits bouts en guise de "crayon hémostatique" ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:24

rem.44 a écrit:
Je pensais aussi que l' on pouvait faire s' agglomérer des morceaux, en les faisant fondre ou tremper dans de l' eau, mais m' étant fait foutre de moi par ma femme à l' énoncé de cette expérience , j' ai renoncé Embarassed
Mais j' ai gardé les petits bouts en guise de "crayon hémostatique" ! Wink

l'est pas gentille ta femme, non, l'est pas gentille, :calimero3:
mais j'ai la même a la maison, qui ne manque pas de ce moquer de moi avec mes expériences bizarroïdes, pourtant je suis sur d'avoir lu ici qu'il était possible de faire fondre de la pierre d'alun.....
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 14:59

erjdecharente a écrit:
rem.44 a écrit:
Je pensais aussi que l' on pouvait faire s' agglomérer des morceaux, en les faisant fondre ou tremper dans de l' eau, mais m' étant fait foutre de moi par ma femme à l' énoncé de cette expérience , j' ai renoncé Embarassed
Mais j' ai gardé les petits bouts en guise de "crayon hémostatique" ! Wink

l'est pas gentille ta femme, non, l'est pas gentille, :calimero3:
mais j'ai la même a la maison, qui ne manque pas de ce moquer de moi avec mes expériences bizarroïdes, pourtant je suis sur d'avoir lu ici qu'il était possible de faire fondre de la pierre d'alun.....
Coudonc..... sont-elles toutes pareilles??? scratch Ce doit être encré dans leur code génétique??? scratch Même la mienne, à 6000km, me regarde comme un extra-terrestre lorsque je tente des expériences. Ma fille de 6 ans rit de moi aussi. Il n'y a pas ou plus de justice dans ce bas monde.

C'est pourtant nous qui, GRACE À NOS EXPÉRIENCES BIZAROÏDES, leurs avons inventer des laves vaisselles, des cuisinières, des réfrigérateurs et autres appareils domestiques pour leurs simplifier la vie.

SVP mesdames, si vous lisez ceci, laisser votre homme (LAISSEZ NOUS) à ces (NOS) expériences. Pendant ce temps, nous ne sommes pas à la taverne ou tout autre tripot de quelque nature que ce soit et retournez à la cuisine. Il y a le dîner à préparer. Very Happy :pirate:

Zidane
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:38

OUAIS ! BIEN DIT ! NON MAIS !
quoi cherie ? ici ? tout de suite ?
oui oui mon coeur......
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 22:28

Zidane a écrit:
SVP mesdames, si vous lisez ceci, laisser votre homme (LAISSEZ NOUS) à ces (NOS) expériences. Pendant ce temps, nous ne sommes pas à la taverne ou tout autre tripot de quelque nature que ce soit et retournez à la cuisine. Il y a le dîner à préparer. Very Happy :pirate:

Zidane

Salut Zidane
Alors....comment te dire ? Mon épouse a lu ton post. Elle voudrait t'inviter à diner un soir et par la même occasion organiser une journée porte ouverte en cuisine pour erj. Très sympa de sa part mais quand elle m'a demandé d'affuter le couteau de cuisine : le grand couteau ; en prétendant qu'elle aussi aurait une expérience à faire en cuisine'pale', j'ai eu comme un doute.
AH OUI : ma femme est italienne 'affraid'(calabraise par son père, sicilienne par sa mère) Gloups.....tu devrais peut-être décliner l'invitation 'lol!'
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 22:33

rem.44 a écrit:
Je pensais aussi que l' on pouvait faire s' agglomérer des morceaux, en les faisant fondre ou tremper dans de l' eau, mais m' étant fait foutre de moi par ma femme à l' énoncé de cette expérience , j' ai renoncé Embarassed
Mais j' ai gardé les petits bouts en guise de "crayon hémostatique" ! Wink

Ah ces femmes .......... bien justement la pierre d'alun fond très bien ( j'avais fait un post à mes débuts sur le forum "Allumettes hémostatiques maison" )
Allumettes faites à partir d'une pierre d'alun entière

study
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 0:31

Pascal13692 a écrit:
Zidane a écrit:
SVP mesdames, si vous lisez ceci, laisser votre homme (LAISSEZ NOUS) à ces (NOS) expériences. Pendant ce temps, nous ne sommes pas à la taverne ou tout autre tripot de quelque nature que ce soit et retournez à la cuisine. Il y a le dîner à préparer. Very Happy :pirate:

Zidane

Salut Zidane
Alors....comment te dire ? Mon épouse a lu ton post. Elle voudrait t'inviter à diner un soir et par la même occasion organiser une journée porte ouverte en cuisine pour erj. Très sympa de sa part mais quand elle m'a demandé d'affuter le couteau de cuisine : le grand couteau ; en prétendant qu'elle aussi aurait une expérience à faire en cuisine'pale', j'ai eu comme un doute.
AH OUI : ma femme est italienne 'affraid'(calabraise par son père, sicilienne par sa mère) Gloups.....tu devrais peut-être décliner l'invitation 'lol!'
Depuis que ma femme a lu mon message..... je ne sais pas ce qui m'arrive, mais j'ai la bizare impression que mes repas sont de plus en plus difficile à digérer. scratch En plus, j'ai comme un pruneau derrière la tête. scratch Ce soir je dors l'oeil ouvert!!! je ne prends pas de risque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 13:21

La première solution est de le faire fondre.
J'ai seulement peur qu'il faille une température très élevée pour y arriver.
Fait donc un essai sur un échantillon, tu verra bien.

La deuxième est de le dissoudre dans de l'eau chaude puis de le faire cristalliser par évaporation.
Reste qu'il faudra peut-être beaucoup d'eau si le produit est peu soluble que l'évaporation de l'eau risque de prendre beaucoup de temps.
Encore une fois, un petit essai...

[edit] apparemment Richpa a répondu positivement à la première solution.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:38

olaf grossebaf a écrit:
La première solution est de le faire fondre.
J'ai seulement peur qu'il faille une température très élevée pour y arriver.
Fait donc un essai sur un échantillon, tu verra bien.

La deuxième est de le dissoudre dans de l'eau chaude puis de le faire cristalliser par évaporation.
Reste qu'il faudra peut-être beaucoup d'eau si le produit est peu soluble que l'évaporation de l'eau risque de prendre beaucoup de temps.
Encore une fois, un petit essai...

[edit] apparemment Richpa a répondu positivement à la première solution.

oui pour fondre l'Alun pas de soucis , mais je me demande si ta solution pour une cristallisation n'est pas meilleure au niveau conservation des qualités d'origine du produit.
La fonte comme j'avais fait , densifie un peu le produit je pense , ce n'est pas forcement mieux.
Il faudrait que quelqu'un essaie de cristalliser, perso je n'utilise plus la pierre d'alun (sauf en allumettes hémostatiques)
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:03

Richpa a écrit:
olaf grossebaf a écrit:
La première solution est de le faire fondre.
J'ai seulement peur qu'il faille une température très élevée pour y arriver.
Fait donc un essai sur un échantillon, tu verra bien.

La deuxième est de le dissoudre dans de l'eau chaude puis de le faire cristalliser par évaporation.
Reste qu'il faudra peut-être beaucoup d'eau si le produit est peu soluble que l'évaporation de l'eau risque de prendre beaucoup de temps.
Encore une fois, un petit essai...

[edit] apparemment Richpa a répondu positivement à la première solution.

oui pour fondre l'Alun pas de soucis , mais je me demande si ta solution pour une cristallisation n'est pas meilleure au niveau conservation des qualités d'origine du produit.
La fonte comme j'avais fait , densifie un peu le produit je pense , ce n'est pas forcement mieux.
Il faudrait que quelqu'un essaie de cristalliser, perso je n'utilise plus la pierre d'alun (sauf en allumettes hémostatiques)

j'avais essayé avec de l'eau et c'est pas top top, le resultat, une casserole de foutue, une engeulade par madame, et un bloc d'alun a la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:05

Richpa a écrit:
...perso je n'utilise plus la pierre d'alun

Moi non plus !
Ca arrache la g**** pour rien et je ne trouve pas que ça soit vraiment efficace en tant qu' hémostatique.
C'est (parait-il) astreingeant, à savoir que ça ressert les pores de la peau et peut-être éventuellement les vaisseaux sanguins; mais je ne crois pas que ça aide le sang à coaguler.


Dernière édition par olaf grossebaf le Jeu 16 Avr 2009 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:08

erjdecharente a écrit:
...resultat, une casserole de foutue, une engeulade par madame...

Arf !
J'imagine la scène !

Moi, j'ai prévu le coup depuis longtemps: j'ai une casserole spécial bricolage dans le garage (ainsi que d'autres ustensiles de cuisine).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:22

olaf grossebaf a écrit:
Richpa a écrit:
...perso je n'utilise plus la pierre d'alun

Moi non plus !
Ca arrache la g**** pour rien et je ne trouve pas que ça soit vraiment efficace en tant qu' hémostatique.
C'est (parait-il) astreingeant, à savoir que ça ressert les pores de la peau et peut-être éventuellement les vaisseaux sanguins; mais je ne crois pas que ça aide le sang à coaguler.

Moi aussi çà m'arrachait la tronche , j'étais tout rouge , mais énorme. Donc j'ai forcément stoppé. Par contre pour les petites coupures çà marche pas mal , mais pour celà je l'utilise en allumettes, pas en gros bloc. Et utiliser très localement çà va coté brulure. Mais je ne me coupe pas souvent non plus.

PS: Supprime les casserolles de la cuisine , un jour il t'arrivera un accident malheureux
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:35

C'est marrant comme l'alun a des réactions extrêmes chez certaines personnes affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:55

olaf grossebaf a écrit:
Richpa a écrit:
...perso je n'utilise plus la pierre d'alun

Moi non plus !
Ca arrache la g**** pour rien et je ne trouve pas que ça soit vraiment efficace en tant qu' hémostatique.
C'est (parait-il) astreingeant, à savoir que ça ressert les pores de la peau et peut-être éventuellement les vaisseaux sanguins; mais je ne crois pas que ça aide le sang à coaguler.

Je m'esclaffe Olaf ! (T'as vu juste Auguste était déjà pris). 'clown'
C'EST astringent et ça resserre les pores. Effectivement, ce n'est pas hémostatique. Je l'utilise, coupure ou pas coupure, ça picote, ça élimine les petits points de sang et 2 minutes après plus aucune rougeur. Je trouve ce produit très bien et naturel de surcroît.
Apparemment, nous n'avons pas tous la même tolérance à la pierre d'alun.
Pour finir, c'est un produit qui reste économique. J'ai un bloc depuis 1 an que j'utilise quasi quotidiennement et il n'a pas diminué de volume.
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:00

ghoz a écrit:
C'est marrant comme l'alun a des réactions extrêmes chez certaines personnes affraid
OUI et surtout que l'origine dr ce poste était de savoir de quelle façon christaliser de la poudre d'alun..... scratch Sleep Si vous avez des renseignements concernant le procédé ne vous gênez pas..... geek Mais entre temps c'est toujours marant de lire votre appréciation concernant l'alun.

Merci

Z.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 13:25

Pascal13692 a écrit:
Je m'esclaffe Olaf !

Excellent, je n'y avais jamais pensé à celle-là.
Ca me fait passer pour un clown, mais c'est pas grave.
J'ai l'habitude.

Pascal13692 a écrit:
T'as vu juste Auguste était déjà pris

Je me suis demandé un moment si tu parlais d'Auguste en référence au clown blanc ou si c'était juste pour la rime.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:15

C'est vrai qu'il y avait un post concernant l'alun , je me souviens de l'expérience de la fonte dans la casserole qui est maintenant foute ! Very Happy

Ta poudre d'alun , est bien soluble , donc met là à dissoudre dans de l'eau (déminéralisée c'est mieux Wink ) chaude dans un verre par exemple . Tu peux mettre par mal de poudre , quasiment jusqu'à saturation , ça va plus vite Wink .
quand tu auras un petit morceau de cristal , car cela va cristalliser (dans les 2 heures qui suivent), récupère celui-ci et fais le tenir avec 1 ou 2 pinces à linge à la surface de cette eau . Tu verras que ce morceau de cristal grandira petit à petit . Il faudra ajuster la hauteur au fur et à mesure que l'eau s'évapore mais en 2 ou 3 jours tu auras un beau gros cristal d'alun avec de jolie facettes un peu comme un cristal de roche Smile .
Tu pourras ensuite utiliser ce bloc plus facilement que ta poudre Wink .
C'est la méthode que j'ai utilisé après avoir récupéré les morceaux de mon bloc qui s'était cassé en tombant par terre et dans le lavabo .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Empty
MessageSujet: Re: Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?   Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poudre d'ALUM... Y a-t-il des chimistes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question pour les chimistes
» vapo à poudre (talc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: