Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ROTATION ???

Aller en bas 
+12
Desch
Guyom
newbie41
Sapasspa
pascal13692
Aggelos
Sil
Newbie94
rem.44
Cabarfeidh
sergentjean
staxbassman
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1979
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:51

On parle pas mal de ROTATION (CC, blaireaux, savon, etc ...) dans plusieurs post et j'ai une question à ce sujet.
S'agit-il d'un synonyme pour COLLECTION, ou y a-t-il un intérêt "technique" à posséder et à utiliser successivement plusieurs CC ? Si oui, quels sont les critères pour choisir les CC composant la rotation idéale ? A ce jour, je possède 4 CC très similaires, à savoir lame très évidée 5/8 et 6/8, qui rasent très bien mais avec des sensations légèrement différentes.
Même question pour les blaireaux et les savons.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:58

Il ne me semble pas qu'il y ait d'intérêt vraiment technique. C'est surtout une question de varier les plaisirs, comme tu le dit toi même les sensations sont légèrement différentes d'un rasoir à l'autre Very Happy donc l'idée est de prendre un max de plaisir, que ce soit avec les rasoirs comme les savons ou les blaireaux. La rotation idéale est celle qui te plait un rasoir (même un grâle pour certains comme le fila 14) ne sera pas forcément apprécié par tout le monde. Alors un conseil SAC oblige teste et fait toi ta rotation.
Et Rotation veut juste dire que ça tourne tu utilise les rasoirs les uns après les autres. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:03

4 cc similaires avec de légères différences de sensation? c'est le début d'une rotation!
Après, tu peux prendre des lames pleines, ou semi-pleines, des châsses de matière différente, des nez différents, des avec ou sans guillochage; c'est une collection. Et tu auras toujours des différences de sensation.

Tu peux tout à fait combiner collection et rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:56

L'intérêt "technique" ? scratch
Je le cherche encore ... Rolling Eyes

Non, en revanche, la curiosité, la faiblesse, l'impossibilité de résister, l'amour des beaux objets, l'insatisfaction permanente, là, je plaide coupable ! Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1979
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:00

Mon interrogation quant à l'éventuel intérêt technique d’une rotation de CC m'est apparue lorsque j'ai découvert l’existence du semainier ... 7 rasoirs identiques ... A quoi bon ?
Sinon, l'envie de tester d'autres lames me titille en effet ... Notamment du frameback, des lames pleines, des lames smile, 7/8 ou 8/8 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:11

A l'époque, pour étaler sa fortune, dépenser plus, se démarquer de la "plèbe", qui ne pouvait s'en offrir qu'un, classique, et bon marché.

Et, parait-il, pour laisser reposer le tranchant entre chaque rasage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1979
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:24

Ah ben voilàààààà  Very Happy ... Et que penser de cet argument (pas le mépris du peuple ... l'autre) ???
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:27

Perso, aucune idée ... :spamafot:


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:42

Techniquement, c'est comme pour les grains de riz qui sont bien meilleurs cuits 1 par 1, chaque poil de barbe sera nettement mieux coupé s'il l'est pas une lame différente de celle qui a servi pour les autres. boulet

Trêve de mauvaise blague, en soi, s'agit juste de se faire plaisir, la revanche du shopping version hommes. lol
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:44

j'ai trouvé ma signature cheers

rem.44 a écrit:
la curiosité, la faiblesse, l'impossibilité de résister, l'amour des beaux objets, l'insatisfaction permanente, là, je plaide coupable
 
j'ai encore craqué pour un achat direct il y a peu, maudit SAC la suite dans un autre post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 23:12

Un semainier n'est pas le symbole du mépris du peuple, c'est sans aucun doute le moyen de partir en voyage sans avoir à emporter un cuir.
C'est également une manière de moins user chaque lame. Une vraie rotation, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3586
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 7:34

Citation :
S'agit-il d'un synonyme pour COLLECTION, ou y a-t-il un intérêt "technique"

Pour moi une rotation n'est pas une collection, même s'il y a des similarités dans le comportement pour construire les deux.

Une "rotation" diffère dans le sens où il s'agit d'un ensemble d'objets, recherchés et acquis, que l'on utilise à tour de rôle. Les objets collectionnés n'ont pas forcément cet enjeu.
Un même pogotonome peut par exemple avoir une rotation qui est un sous ensemble de sa collection (une raison pour laquelle on n'utiliserait pas certains objets serait par exemple qu'ils ont plus de valeur "historique" que de réelle qualité d'utilisation)

Après pourquoi "faire tourner", ou pourquoi "un semainier" ?

7 lames, ça fait que chaque lame s'use, ou se dégrade 7 fois moins vite, d'une part.
Ensuite, il y avait un argument de "laisser se reposer" les lames. Certains y voient une explication technique, d'autres un simple argument commercial.

Et je rejoins Cabarfeidh, a moitié en tout cas.
Un semainier, en particulier ceux qui sont compacts avec les lames amovibles, c'est un outil de voyage pratique à une époque ou "voyager" signifie emporter des malles complètes. Il suffit de voir la différence d'encombrement entre un nécessaire de voyage et ces petites boites.
Ca reste un objet de luxe "pratique", un peu comme un iphone remplace un ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1979
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:58

Il semblerait donc y avoir malgré tout une raison à posséder et utiliser à tour de rôle plusieurs lames, fussent-elles toutes différentes ...
Mon prochain objectif est donc tout trouvé. N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.
Encore une fois merci pour vos lumières ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 10:12

staxbassman a écrit:
Il semblerait donc y avoir malgré tout une raison à posséder et utiliser à tour de rôle plusieurs lames, fussent-elles toutes différentes ...
Mon prochain objectif est donc tout trouvé. N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.
Encore une fois merci pour vos lumières ...

Rhoooooo l'hypocrite tongue
Avoue que t'es bien content d'avoir trouvé une excuse raison pour acheter d'autres rasoirs Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 10:33

staxbassman a écrit:
je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.

hihi Ouioui, j'ai tenu le même discours pendant un temps!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:36

Cabarfeidh a écrit:
staxbassman a écrit:
je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.

hihi  Ouioui, j'ai tenu le même discours pendant un temps!...

Idem!...  lol!

Cabarfeidh a écrit:
C'est sans aucun doute le moyen de partir en voyage sans avoir à emporter un cuir.

Mais faut pas partir plus d'une semaine !!!  lol

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cabarfeidh a écrit:
Un semainier n'est pas le symbole du mépris du peuple
Aggelos a écrit:
Un semainier, c'est un peu comme un iphone

hihi  hihi  hihi  hihi

Mettez-vous d'accord les gars!...
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:52

Sinon, mon point de vue sur la question originelle de ce post:

Collection: Accumulation due aux achats compulsifs de CC dont on ne parvient plus (pour diverses raisons) à se séparer...
Rotation: CC de la collection sus-citée que l'on utilise effectivement et les uns après les autres...
Semainier: 5 ou 7 CC réunis dans un étui dédié, CC théoriquement similaires (ce qui n'est pas le cas chez moi)

Vouala... geek
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3586
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:08

Je ne vois pas la contradiction Laughing

Un iphone est à l'informatique ce que le mange disque est aux vynils : populaire, nomade, simple d'utilisation, franchement limité Smile [/troll]

C'est un gadget "milieu de gamme" emprunt d'une culture élitiste sans bien que je comprenne pourquoi (vu que tout le monde en a), mais absolument pas un objet de luxe. Ca ne se compare pas à un "Vertu" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:11

C'était une boutade... hello

Et puis je suis Pro Samsung et/ou Pro Sony... J'aimes pas l'iPhone...
Mon meilleur argument?... : iPhone c'est caca! lol!

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:14

staxbassman a écrit:
Mon prochain objectif est donc tout trouvé. N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.

Perso, j'avais la volonté de me limiter à 7 lames, une par jour de la semaine.

Mais ça, c'était avant de découvrir les lames japonaises ... Rolling Eyes

Embarassed Je suis faible, mais p...n, j'aime ça ! lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3586
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:37

Sapasspa a écrit:
C'était une boutade... hello

Oh j'avais bien compris, je te rassure, et j'apprécie figurer dans une signature Smile Mais on a le droit de prendre l'humour au sérieux :p
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:48

pouce
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:08

staxbassman a écrit:
...N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité...

Deja 10 lames c'est bcp. En tous cas ca n'a rien de minimaliste Wink. C'est a peu pres ce que j'ai et il y en a que j'utilisent de plus en plus rarement. Non pas que je ne les aiment pas mais il y en a d'autres que j'aiment plus (les lames japonaises par exemple....). Moi qui me rase 3 fois par semaine je me dis que 6 lames serait un bon nombre, comme ca je vois chaque lame toutes les 2 semaines. En fait, 3 lames seraient bien. Une pour chaque longueur de barbe et comme ca je les revois souvent Very Happy

A vrai dire, je crois que je pourrais n'avoir qu'une seule lame. Le nom du forgeron commence par un I et fini par un I tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 23:46

J'ai connu une fille qui avait un semainier d'Iphones... Un par amant! pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:31

Ouais, pas un semainier de Samsung.. T'emballes rien avec ça...

snob
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROTATION ??? Empty
MessageSujet: Re: ROTATION ???   ROTATION ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTATION ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite rotation. (Mais rotation quand même)
» ma rotation...
» ma rotation, petite...
» La rotation du zz
» ROTATION COUPE-CHOUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: