Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 avec quelles pierre commencer

Aller en bas 
+6
elderwan
nicorinne
Smogpoff
Ingelokatsimizilian
El Bretón Andaluz
dovo85
10 participants
AuteurMessage
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 23:07

Bonjour les "coupe-chouteux"
En voyant une annonce d'un membre du forum je me suis dit que peut-être que pourrais m'essayer à l'affutage....
Bon je sais que c'est pas evident au début mais pourquoi ne pas essayer :-) Si je vois que cela n'est pas pour moi, je laisserais la place aux professionnels du forum!!
Quelles pierres me conseillerez vous d'avoir afin d'affuter des CC anciens et neufs
Si quelqu'un pouvait me donner quelques notions du "kit de base" cela serait avec grand plaisir (grit et/ou liens)
:-)
bonne soirée et vivement demain que je puisse essayer les nouvelles crêmes GEO Trumper reçues ce jour
lp


Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 0:06

Si je devais en avoir qu'une ce serait un coticule avec son bout pour faire la boue. C'es parfait pour une lame à laquelle on veut redonner un peu de tranchant ou pour une restauration quand il n'y a pas trop de problème. Si tu veux restaurer des lames dont le fil est en mauvais état une combo 1.000/3.000 serait à rajouter,
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 5:53

Je plussoie. Si c'est dans la restauration que tu veux te lancer, le coticule est tout indiqué, si c'est un combo coticule/BBW, c'est encore mieux. Il permet de corriger le fil, créer un biseau et de le "shave readiser". Cela dit, tout dépend du fil à restaurer, bien sûr. Comme le souligne El Bretón Andaluz, si le fil est vraiment amoché (notamment bardé de dents), il te faudra des pierres de grit plus grossiers. Au contraire, si tu veux amener un fil à un shave ready doux du tonnerre, alors il te faudra aussi investir dans des pierres de finitions (pour moi, c'est le trio gallois par exemple).

Je ne sais pas si tu es tombé sur ce tableau très intéressant sur le fofo, il classe les différentes pierres avec leurs grits. Le tout pour la restauration et/ou mise en service d'une coupe-chou, c'est de posséder une suite de grit allant de 1.000 à 10.000 :
avec quelles pierre commencer Tablea10
Avec un tel panel, tu feras des choses vraiment très propres. Après, viendra rapidement la question du budget. Le coticule est cher, à l'image toutefois de son efficacité. Les pierres de finition beaucoup plus abordables. Concernant les pierres synthétiques de type combo, et bien çà dépend des grits proposés...! Razz


Dernière édition par Ingelokatsimizilian le Ven 11 Juil 2014 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smogpoff

Smogpoff


Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO
Date d'inscription : 01/02/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 5:56

Moi pour 100$ j'ai acheter 3 pierres combiner synthétiques  1- 400/1000  2- 2000/5000  3- 3000/8000       environ... 61 mm x 185 mm
J'ai acheter sa sur aliexpress ou alibaba... tk jme souviens plus trop.... pour le prix sa fais bien mon affaire et sa me donne une très bonne plage de ''grit''
S'a ma permis des restaurer et entretenir mes lames jusqu'à maintenant.
C'est du made in china faut se le dire, mais sa fais la job!


En gros ils ressemblent a sa:
avec quelles pierre commencer Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
Smogpoff

Smogpoff


Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO
Date d'inscription : 01/02/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 6:00

+ 1 avec Ingelokatsimizilian  vache 


Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:40

Du coup pour toi il serait bien de prendre une levant et une coticule, tu couvrirais la plage 1000/8000 avec ces deux pierres Wink

Une synthétique 2000/5000 aura un côté 2000 et un côté 5000 strict, une naturelle évoluera graduellement de 1000 à 5000 (Levant) au rythme de la dilution jusqu´à finir à l'eau claire puis au savon

Après synthétiques ou naturelles, c'est une histoire d'accointance et de flexibilité.

L'essentiel étant de pouvoir se raser avec une fois le travail fini.
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 2:54

Je crois que tout est dit! tout depend de l'etat de la lame a la base. tu ne commencera pas avec la meme pierre  Wink 

Il faut un large spectre sans gros trou entre les grits donc au final, ca revient a une somme consequente.

Pour exemple je vais te donner ma combinaison, il s'agit que de synthetique japonaise :

240/800, 1000/3000, 6000/8000, 12000, Swaty (~15000)

Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 14:42

Ah oui, super tableau Ingelokatsimizilian.
Je ne l'avais pas vu sur le forum celui la. Suis je étourdi? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 16:31

Je te conseille comme Smogpoff, un lot de synthétiques sur alibaba (s'il les a trouvées là et à ce prix, ça vaut vraiment le coût !)

Pour la finition commence par prendre la dragon tongue - ou le trio gallois complet - sur ebay (entre 20 et 60e si tu prends le trio complet.)

Tu auras tout pour restaurer.

Par la suite tu pourras investir dans du naturel, mais pour commencer à restaurer, je pense que le synthétique bien étagé en neuf, c'est parfait.  pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:33

Sur le lot de pierre de Vierge de Fer, puisque c'est ce dont il s'agit au début  What a Face il en serait pour 90€ la pierre du levant et la coti/BBW FDP en sus on en est donc au même tarif pour de la naturelle (que je préfère)

Dans tout les cas il en sera pour un lot du Trio gallois à 52€ ou une thuringe à 30€, perso je me passe de la DT pour utiliser la Thuringe et terminer avec la Purple lyin et Dark green What a Face


Dernière édition par nicorinne le Sam 12 Juil 2014 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:08

oui a choisir les naturelles sont mieux aussi a mon sens ... je suis dans la même ligné que Nicorinne ( Wink  )

les pierres synthétique peuvent être très lente, sauf certaines gammes!! ma 1000 KAI me donne satisfaction ! après je suis sur de la naturelle pour le reste!

pour la finition la DT est assez bien ! je lui préfére la Thuringe qui offre un confort différent ! la lame colle a la pierre tel une ventouse ! c'est assez agréable ! après j'utilise aussi une petite Esher .

je ne parle pas de ma vente en particulier mais les pierres couvres l'ensemble des grits requis afin de restaurer ! la finition coute 26 € fdpi pour la DT de taille agréable pour le vendeur du trio.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:42

Smogpoff a écrit:
J'ai acheter sa sur aliexpress ou alibaba... tk
avec quelles pierre commencer Img_0510
Merci pour aliexpress que je ne connaissais pas car sur Alibaba il faut acheter en quantité genre minimum 2.000 pierres et je n'y ai jamais rien acheté pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 19:28

Pour débuter je crois qu'une coticule est l'idéal (si on préfère les pierres naturelles), le mieux est de prendre le temps de maîtriser sa pierre avant de s'en acheter une autre (je n'ai pas su suivre ce conseils et je l'ai appris à mes dépends), car on a tendance à perdre les sensations qu'on avait acquises en changeant de pierre. Ensuite si on a des difficultés à obtenir un bon résultat, il n'y a aucune honte a finir à la pâte, c'est d'ailleurs plus sage.
Si on récupère des lames en moins bon état (dents ou fil rond), il est temps de penser à s'acheter une pierre plus grossière grain de 1000 ou un peu  en dessous. Concernant la pierre du levant, elle fera difficilement office de pierre grossière si elle a été huilée (car il devient très délicat de créer une boue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec quelles pierre commencer Empty
MessageSujet: Re: avec quelles pierre commencer   avec quelles pierre commencer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avec quelles pierre commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» Paddle avec pierre
» Une raquette avec pierre
» Allumettes hémostatiques maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: