Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 problème affutage pierre arkansas

Aller en bas 
+4
Newbie94
sergentjean
Richpa
groju
8 participants
AuteurMessage
groju




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Caen -GEO
Date d'inscription : 27/08/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 17:55

Bonsoir, tout est dans le titre j'ai acheté cette pierre: http://rasoir-sabre.com/fr/pierres-arkansas/53-pierre-soft-black-arkansas-dan-s-usa.html

que j'ai reçu hier et j'ai commencé à l'utiliser.
Mais rien à faire mon coupe-chou ne bouge pas d'un iota et pire malgré l'utilisation généreuse d'huile, j'ai l’impression d'avoir encrassé ma pierre car lorsque je l'utilise cela ne produit plus cette petite limaille de fer qu'elle faisait au début.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de pierre et surtout des conseils à me donner.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:28

J'ai aussi une Arkensas transculent que j'utilise très peu. Je regrette un peu d'avoir mis de l'huile dessus , il semble que c'est mieux avec du pétrole ( çà encrasse peut être moins) .
çà fait le job , certes mais à titre perso , je préfère très largement les pierres à eau (la coticule en particulier) .
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:34

Pour la tienne je sais pas trop ce qui à pu se passer mais le seule rasoir que j'ai restauré l'a été avec une arkansas translucent pour la finition.
J'ai pas eu de problèmes du tout bien au contraire mais il me semble que c'est une pierre assez lente. Je l'ai utilisé à l'huile et comme dit pas de soucis. Je ne sais pas quel huile tu as utilisé mais pour moi c'était une huile de Vaseline. Pour finir celle dont je me sert c'est une pierre assez ancienne qui appartient à mon père.
Voilà, peut être qu'il faut la surfacé une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:34

Faudrait développer un peu tes explications, groju, quel type de cc essaie-tu d'attaquer avec ta pierre?
As-tu 1 ou 2 photos du cc avec la pierre?
Et quel travail voulais-tu effectuer sur ton cc? Wink
Revenir en haut Aller en bas
groju




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Caen -GEO
Date d'inscription : 27/08/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 0:38

Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Voilà, c'est un cc que j'avais acheté d'occasion à un membre du cc club il y a quelques temps mais qui là ne coupe plus du tout et au contraire arrache mes poils de barbe et glisse littéralement sur ceux de mes avants bras. Donc je voudrais l'affuter car le passage au strokes avec pâte verte puma n'est pas suffisant. J'ai donc investi dans une arkansas
problème affutage pierre arkansas Pierre-soft-black-arkansas-dan-s-usa
que je huile avec ça
problème affutage pierre arkansas Huile-speciale-pierre-arkansas-100-ml mais seulement après plusieurs centaines de passages aucuns résultats et même pire j'ai l'impression d'avoir encrassé ma pierre

problème affutage pierre arkansas Img_2016
problème affutage pierre arkansas Imgp0810
problème affutage pierre arkansas Img_2014
problème affutage pierre arkansas Img_2015
problème affutage pierre arkansas Img_2017

voilà mon matériel désolé je n'arrive pas à mettre les photos à l'endroit

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 8:25

Perso jamais aucune huile. Oil stone c'est pour pierre à pétrole en anglais. Donc du pétrole pour briquet cela le fait, sinon simplement de la flotte. l'huile encrasse systématiquement le grain et en plus pour moi cela "ferme" la pierre ce qui fait que cela glisse sur l'abrasif plus qu'autre chose. Enfin c'est juste mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:50

A mon humble avis, le plus gros problème, avant même l'utilisation d'huile, c'est le grit de la pierre arkansas.
Apparemment tu voulais entretenir le pouvoir de coupe de ton cc.
Sauf qu'au lieu de lire les tutos sur les pierres et de poser les bonnes questions tu as fonctionné à l'envers et commandé ta pierre avant d'attaquer l'affutage seul.
Et c'est là que ça coince, vois-tu? Parce que d'après le lien que tu donne, la côté le plus abrasif de ta pierre a un grit de 800, l'autre est plus fin, mais pas de beaucoup, disons 2 ou 3k. Or pour une pierre qui entretient le fil d'un cc afin de lui redonner du mordant il faut des grits nettement plus élevés.
Plus c'est un chiffre élevé, plus la pierre est fine.

Là ta pierre est une bonne pierre à couteau, rien d'autre.
Même si tu t'étais servi d'eau ou d'essence à la place de l'huile, tu aurais déglingué ton fil. Wink
Donc pour bien moins cher tu peux te trouver une pierre comme la DT, d'un grain autour de 8k, c'est avec ce genre de pierre qu'il aurait d'abord fallu faire 50 passes, puis en cas d'échec, 100 de plus.

En tout cas, il aurait fallu y aller progressivement, parce qu'attaquer un cc avec plusieurs centaines de passes sur pierre aussi abrasive d'entrée de jeu, c'est comme si ton cc avait de grosses dents que tu voulais enlever...

Donc reprends ta study :
https://coupechouclub.1fr1.net/t20458-mon-conseil-d-achat-de-pierres-a-affuter-pour-debutants
Revenir en haut Aller en bas
groju




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Caen -GEO
Date d'inscription : 27/08/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:24

merde plus qu'à racheter une pierre donc. Tu crois que celle-ci est morte/ encrassée, si oui comment la nettoyer? ou juste pas adaptée pour moi? Je me penche sur ton lien pour savoir quoi acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 11:30

Encrassée, oui, morte, quand même pas.
Normalement, pour virer l'huile, tu fous ta pierre dans de l'eau bien chaude, ça va déjà faire remonter une partie de l'huile.
Après, je ne suis pas un expert, vérifie dans le moteur de recherche, mais il me semble que d'autres gars dans ta situation avaient utilisé de l'acétone pour décaper l'huile.

Et si ta pierre est vraiment trop encrassée en surface, tu peux toujours prendre du papier de verre pour faire partir les dixièmes de mm les plus en surface afin de retrouver une strate plus propre en-dessous.

Mais là encore, je n'ai pas de pierre à huile, je ne bosse qu'avec de la flotte, c'est plus agressif, mais tant que tu le sais, c'est ok. Wink

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 11:30

J'aurais dit que la black était la pierre de touche des bijoutiers et tappait plutot dans les 8k-10k. C'est une novaculite extra fine logiquement et bien pour la fin du tranchant. par contre passé de 800 à une pierre de finition cela marche pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ERN

ERN


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 20/01/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 22:18

La black Arkansas est plus fine encore que la translucide, t'es pas dans le bon Newbie94.. ohwell

Je pense que tu devrez utiliser la soft jusqu'a obtenir un fil et affiner sur la black jusqu'a ce que ton rasoir coupe aisement tes poils.

Pour décraser la pierre utilise du pétrole et une brosse. Continue ensuite à utiliser ta pierre avec un peu d'huile et bien essuyer l'huile après pour ne pas glacer la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 22:58

Dis moi : est ce que tu crois que je pourrai utiliser ma translucent à l'eau maintenant que je m'en suis servi plusieurs fois avec de l'huile ??
Si oui comment déshuiler la pierre ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERN

ERN


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 20/01/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:25

Salut Richpa,

Après l'avoir utiliser à l'huile c'est difficile bien-sur car la pierre arkansas est très poreuse et a filtrer l'huile. Le seule remède est une nuit dans de l'ammoniac ça dilue fortement l'huile... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:29

Tu crois que çà suffirait car jai de l'ammoniaque à la maison , je pourrai tenter le coup. Je préfère nettement l'affutage à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
ERN

ERN


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 20/01/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:37

Oui ça posera pas de problème. A l'eau le résultat est un peu moins fin, avec de l'huile ça aiguise plus lentement...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 0:30

Mon expérience :

*Pour ôter l'huile d'une Arkansas, si on dispose d'un bac à ultra-sons, la faire passer au bac dans de l'essence A ou C (A c'est c'est moins gras).

*Sinon ce qui marche pas mal à défaut de bac à ultra-sons, c'est de poser la pierre sur un papier absorbant (Sopalin) et de la chauffer avec un séchoir à cheveux. Ensuite on la retourne pour faire la même chose sur l'autre face. On peut renouveler l'opération tant que l'huile sort.


*D'accord avec ceux qui disent que si la Soft correspond bien à du 800, la Black est très très fine. J'ai une superbe Transluscent qui me semble être plus fine qu'un Coticule, or la Black est encore plus fine que la Transluscent si je me souviens bien (à vérifier)

*D'accord aussi pour dire qu'il faut utiliser du pétrole mais pas de l'huile.


Je n'utilise jamais d'Arkansas pour les rasoirs, je trouve que c'est vraiment très lent.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 0:40

ERN a écrit:
La black Arkansas est plus fine encore que la translucide, t'es pas dans le bon Newbie94.. ohwell

Je  pense que tu devrez utiliser la soft jusqu'a obtenir un fil et affiner sur la black jusqu'a ce que ton rasoir coupe aisement tes poils.

Pour décraser la pierre utilise du pétrole et une brosse. Continue ensuite à utiliser ta pierre avec un peu d'huile et bien essuyer l'huile après pour ne pas glacer la pierre.

Pourtant, si tu clique sur le lien que groju donne en début de sujet, tu arrive sur une pierre avec une face dont le grit est de 800 alors pour l'entretien d'un rasoir, tu repasseras... Evil or Very Mad
Sais-tu te servir d'une pierre? Parce que pousser un débutant à passer un cc qui a juste besoin d'entretien sur une pierre de grit 800, c'est comme pousser un jeune conducteur à changer de moteur sur sa voiture lorsqu'il doit faire une vidange.

Et si l'autre face est plus fine, le site ne donne pas plus d'infos dessus.
Ben l'estime entre 8 et 10k, auquel cas elle peut servir pour l'entretien, mais alors je ne comprends pas la logique, passer de 800 à 8000 est aberrant et inutile si l'on ne dispose pas d'au moins 2 pierres intermédiaires...
Mais au moins la face la plus fine pourra servir pour l'entretien courant des cc de groju et cela lui évitera de se racheter un autre cailloux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERN

ERN


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 20/01/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 9:24

comparaison inappropriée... au vu du fil de son rasoir c'est pas une pierre de 4000 qui va l'aider, et c'est pas moi qui l'ai orienté vers l'achat de cette pierre il pourrait mettre une pierre de 4000 entre les deux faces ou passer du temps sur la face noire.

Pour répondre à ta question, aiguiser un rasoir? non je donne des conseils bidons pour amuser la galerie Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:28

@newbie 94

 
Citation :
Ben l'estime entre 8 et 10k, auquel cas elle peut servir pour l'entretien, mais alors je ne comprends pas la logique, passer de 800 à 8000 est aberrant et inutile si l'on ne dispose pas d'au moins 2 pierres intermédiaires...

Euh mais faut pas abuser quand même , 1 seule intermédiaire suffit largement , il faut quand même pas 1 pierre à chaque fois que tu descends de 1000 What a Face
Perso la plupart du temps je passe de 1000 à 6000 voir coticule sans aucun soucis , il suffit juste de prendre un peu plus de temps . J'ai l'impression que mes CC sont plutot pas si mal ,  coté fil Wink
Mon Arkansas qui pourrait servir d'intermédiaire se sort quasiment jamais .
N'oublions pas qu'il y a aussi des gens ici qui font tout avec une seule coticule , donc entre les deux , la multiplicité des pierres n'est pas vraiment justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
groju




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Caen -GEO
Date d'inscription : 27/08/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 22:25

ok ok ppppffffff purée ça fait beaucoup d'info pour un groju...... Rolling Eyes

donc en gros vous me conseillez d'acheter juste une pierre intermédiaire genre une 4000?
comment je sais quand j'ai passé assez de temps sur une pierre et que je dois passer à celle au dessus?

Newbie tu parlais d'une DT c'est une dragon tong c'est ça? ERN d'après toi la black équivaut à cette DT?
Revenir en haut Aller en bas
groju




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Caen -GEO
Date d'inscription : 27/08/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:48

bonsoir je me permet de remonter mon sujet car personne ne m'a répondu et j'aimerais bie savoir si je dois racheter une pierre ou pas.

par avance merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:55

1 - Je dirais qu'on utilise jamais d'huile sur une pierre (même quand il est écrit pierre à huile). Il faut utiliser du pétrole lampant.
2 - Une pierre qui a vu l'huile ne peut pas servir à l'eau ensuite. Il faudra faire sortir l'huile mais là, je ne sais pas comment. Les conseils au-dessus me semblent sensés.
3 - Je pense reconnaître ce rasoir, c'est moi qui ai du te le vendre.
4 - Plutôt qu'investir dans une ou plusieurs pierres qui ne seront pas forcément beaucoup utilisées ou adéquat, je te propose de m'envoyer ce CC. Je vais refaire le fil et te le renverrai à l'issue.
5 - S'il ne coupe plus du tout, je pense qu'il faudrait peut-être que tu remettes en question ton affilage. Les Beaujeu sont de bons rasoirs et même si le fil s'émousse avec le temps, il n'est pas normal qu'il soit détérioré à ce point.

Bien entendu, l'affilage sera gratuit.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
groju




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Caen -GEO
Date d'inscription : 27/08/2012

problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 7:22

Merci Pascal, oui effectivement je crois que c'est toi qui me l'a vendu et c'est gentil de me proposer tes services mais j'aimerais vraiment apprendre à le faire tout seul....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème affutage pierre arkansas Empty
MessageSujet: Re: problème affutage pierre arkansas   problème affutage pierre arkansas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème affutage pierre arkansas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Washita/Arkansas
» Problème affûtage cuir
» Problème d'affutage/affilage
» probleme d affutage
» problème d'affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: