Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème d'affutage/affilage

Aller en bas 
+8
Blason
ybipbip
bruce_gva
I_Phil_Good
Misanthrope
esspic
canard
Logan_G
12 participants
AuteurMessage
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:00

Bonjour à tous !

Après moultes lectures et recherches sur ce forum, je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème.

J'ai fait mon entrée dans le monde du CC tout récemment avec l'acquisition d'un set de rasage ici présent :
amazon.fr/korium-SET-Coupe-Choux-Argent/dp/B0040LU0XC/ref=pd_sim_sbs_hpc_3

Bon j'imagine déjà les experts et puritains du CC hurler au scandale quant à la qualité et le prix des produits... Peut être ai-je fait une erreur, mais j'en attends néanmoins votre aide, dans la mesure du possible Rolling Eyes

Tout est donc reçu, je déballe tout comme un gamin qui vient de recevoir ses cadeau de noël, et après une énième lecture de la section "Bien démarrer", je me lance :
- Je sors le strop (corrigez le vocabulaire si je me trompe Wink )
- Je sors la pâte, que je dispose sur le cuir côté non-lisse
- Et je m'applique a répéter les gestes enseignés.... encore... et encore.... 150-200 passes, changement de sens sur le dos, etc...
- Et je passe côté lisse, en prenant soin de nettoyer la lame avant.
- Et en avant ! On recommence, de nouveau des passes.... une cinquantaine...
- Je prends un cheveux... je teste... marche po Sad

Je renouvelle les opérations précédentes.... Rien à faire, ça coupe pas !

- Je remets ça au lendemain, la tête fraîche, avant de relire toutes les étapes sur le forum, et de faire une recherche sur les lames qui ne passent pas le TDC. Je trouve comme info qu'il faut être trèèèèès léger sur le geste lors des passes sur le cuir.
Et je lis également que certains rasoirs parfaitement affilés ne passent pas le TDC, et que l'important c'est que la lame tranche nettement la barbe/poils (puisqu'après tout, c'est fait pour ça hein !)

Donc, plein de bonne volonté, je recommence ce midi, en étant nettement plus léger ! Et je fais plus de passes que la veille, pour essayer de "réparer" mon erreur.
Toujours pas de TDC concluant... je teste sur la barbe (3-4 jours)... niet.... sur les poils du poignet.... mouais, mais faut forcer comme un boeuf...


Du coup, je suis un peu désemparé :
- Est-ce que ça vient de la qualité de la lame ? (en gros, c'est de la m*#!@$£ !!)
- Est-ce que je dois continuer et persévérer à faire des passes ?
- Est-ce que j'ai mal fait une opération ?
- Est-ce que je dois amener mon matos à un barbier/autre ?


En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils...

Humblement,
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:12

Salut
Je suis nouveau ,par contre j'ai acheter un dovo neuf a100€
J'ai passée plusieurs fois à la pâte noir ,puis au cuir et on recommence ,
Il rase bien pas parfait mais bon début ,
Les rasoir à 8€ je suis pas sur que tu va en tirée quelque chose
Je vient d'en acheter un à 30€ d occasion en shave ready
C'est le jour et la nuit il coupe vraiment bien
Je pense que c le rasoir qui va pas
Mais je suis pas expert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:24

Bonsoir,

Deux points principaux :
- Il est clairement, pour un débutant, plus simple de commencer par une occasion prête à raser. Un rasoir neuf, quelle que soit sa marque (ou presque), ne rase pas.
Ceci étant, ce n'est pas non plus rédhibitoire de commencer par du neuf, c'est juste plus compliqué.
- Je ne connais pas ton set de rasage, mais il me semble que la lame ressemble beaucoup à un rasoir chinois (ce qui n'est pas forcément une catastrophe, y'a chinois et chinois... mais même les lames chinoises de "qualité acceptable" demandent souvent une préparation plus intense qu'une marque reconnue : je pense par là aux kedake ou autres gold dollar). Il y a quand même de bonnes chances pour que cette lame ne te donne rien de bon. Le cuir vendu avec risque lui aussi d'être d'une qualité médiocre.

Si j'étais toi, j'essaierai de voir si je peux retourner ce set au vendeur... et j'irai me dégoter du matériel éprouvé dans les PA...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:35

Tu aurais peut être du demander conseils sur le forum avant d'acheter tout ça...... au vue de la photo, le CC ne fait déjà pas envie, le blaireau non plus et le reste non plus..... pour la même somme de départ, je pense que tu aurais pu te procurer un bon cc d'occasion préparer shave ready dans les petites annonces, une belle raquette fabriquer sur Kashyyk, et un petit blaireau Wilkinson très bien pour commencer. No ......

Il est propable que le CC ne soit pas mauvais mais qu'il soit loin d'être excellent et donc difficile a préparer. Peut être qu'un passage chez M.Coussy ne lui ferait pas de mal?

Sinon, si tu as garder le carton d'Amazon, peut être peux tu le renvoyer et demander un remboursement pour repartir sur de bonnes bases..... contacte les, le SAV est plutôt pas mal chez Amazon.

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Problème d'affutage/affilage Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:45

J'avais pas vu qu'il y avait un lien... Il fait un peu peur ce set No
Revenir en haut Aller en bas
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:58

Mouais, bon... je crois que sur ce coup là, j'ai quelque peu merdé.

Vais me retourner vers une marque connue et reconnue... Ca m'apprendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:59

Logan_G a écrit:

Vais me retourner vers une marque connue et reconnue... Ca m'apprendra Wink
Sans chercher une marque particulière... va plutôt voir du côté des PA du forum ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:04

Logan_G a écrit:
Mouais, bon... je crois que sur ce coup là, j'ai quelque peu merdé.

Vais me retourner vers une marque connue et reconnue... Ca m'apprendra Wink

Tu as confondu vitesse précipitation petit scarabée sage , mais qui peut t'en vouloir d'avoir eu hâte de te raser au CC Wink tu as perdu un peu de temps, et je l'espère pas d'argent....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Problème d'affutage/affilage Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:05

Je voudrais bien, et j'ai repéré des annonces intéressantes.
Mais visiblement mon nombre insuffisant de message sur le forum ne me permet pas d'envoyer de MP pour l'instant Wink

EDIT : Il semblerait que je me sois un peu emballé en effet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bruce_gva




Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 12/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Pressé   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:41

Alors je suis pareil que toi. Il me faut tout, tout de suite.

Mais heureusement je me suis inscrit sur le forum avant la terrible erreur.
Et en suivant les conseils de mes hôtes j'ai fini sur les PAs.

Et de Fil en rasoir tongue j'ai trouver mes bonheurs. En plus avec l'aide et les conseils des membres (qui ne sont pas des vendeurs mais des passionnés) ça à été un vrai plaisir.

Maintenant je me suis concocté un petit set que du bonheur (je ferais un post sur mon set et mon premier rasage au cc).

Et la je suis dans l'interminable attente de recevoir tous mes petits (gros) colis.

Donc un conseil: PA et mp

ps: c'est mon anniversaire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:46

ah les sets tout pret qu'on trouve sur le net .... c'est attirant mais finalement tu perds de l'argent plus que tu n'y gagnes.
Bref vaut mieux ça que d'avoir mis 200€ dans un cc et l'avoir passé au fusil de boucher pour l'aiguiser.
J'espère que ça ne va pas t'empêcher de pouvoir réinvestir dans un matériel adéquate à la pogotomie. Pour 30-40 € tu peux avoir un cuir de qualité, chewbacca vend des paddles ou des strops fait mains pour à peine plus cher.
Dans les PA il y a plein de CC shave ready fonce sur celui qui te plait te prend pas la tête pour le reste (marque, taille ...) bon ok privilégie un nez rond pour éviter que les erreurs du débutant se transforme en point de suture.
pour le blaireau, quand j'ai débuté je t'aurais dit qu'un wilkinson mais maintenant que j'ai un blaireau made in Jo je le regarde d'un sale oeil mon wilkinson. mais bon le blaireau que tu as peut faire l'affaire un moment le temps de l'apprentissage du reste.
Mais surtout ne te décourage pas et continue, le CC c'est un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:58

Oui en effet... très attirant les sets.... surtout quand on débute...

Du coup ça m'amène à une autre question.
Selon vous, me faut-il investir également dans un nouveau cuir, ou bien celui que j'ai peut éventuellement faire l'affaire sur une nouvelle lame (de meilleure qualité bien entendu) ??
Quels sont les risques ? Est-ce que je risque de flinguer le fil, et de devoir re-galérer ?

En tout cas merci pour vos conseils, ça fait toujours plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:02

Pas mieux que les compères qui ont posté avant moi.

Tu peux garder le bol, le blaireau ( peut-être, les pâtes ( encore que.. ) et pour le cuir, il faudrait le voir pour donner un avis... je ne suis passez expert pour juger un strop sur des photos comme celles de l'annonce....

Regarde dans les PA la semaine prochaine, je crois qu'une fournée " spécial débutant" se profile à l'horizon !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:38

Mouais, pour les rasoirs, Noël approche dans les PA... cheers

Sinon, pour le cuir, on peut avoir des bonnes surprises y parait... Mais au vu du reste, je suis sceptique... Après, bon, à voir, mais le problème c'est qu'un bon rasoir sur un mauvais cuir deviendra vite un rasoir pas terrible... Enfin il sera toujours bon, mais son fil lui, sera mauvais. Pour le maintenir, il faut affiler ton rasoir, et pour bien l'affiler, il faut un bon cuir!

Allez, te désespère pas, mais retourne ton set au vendeur si tu le peux, et procures t'en un bon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan_G




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 23:54

Et bien ma foi merci à tous pour vos conseils !

Malheureusement, je doute pouvoir retourner tout ça au vendeur... ayant déjà utilisé les pâtes et le strop....
D'autant que le vendeur est en Allemagne (ce qui ne veut pas dire que c'est fabriqué là bas >_<), et que ça a déjà été pénible pour la livraison...

Je ferai donc en sorte de limiter au maximum les pertes en réutilisant un max d'éléments du set.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 9:12

Effectivement la pâte ayant été étalé sur le strop, il y a peu de chances de pouvoir le retourner.....

Le blaireau fera l'affaire au début. Même si j'ai de grand doute quand a sa qualité.

Le cuir je pense que tu peux le mettre de côté et investir dans une raquette du guerrier a longs poils, ou regarder sur amazon une raquette a tendeur Herold. Elle est petite et permet de bien se familiariser avec le geste, et en plus elle a déjà de la pâte verte sur une des faces. (Tu trouveras le lien pour la Hérold dans un de mes posts)

Le rasoir, ben de côté aussi, je crois que certains membres ont mis des CC pour débutant a bas prix et qui seront tout de même de très bonne qualité et surtout, shave ready.

Le bol ben ça reste un bol donc ça ira très bien !


_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Problème d'affutage/affilage Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 11:28

Misanthrope a écrit:
Le blaireau fera l'affaire au début. Même si j'ai de grand doute quand a sa qualité.

Tu m'étones, on dirait la touffe de mon Wilkinson, acheté en supermarkette mi-mai, et que je pourris amoureusement depuis. Il lui reste moitié moins de poils ! Twisted Evil

Largement utilisable celui-ci, mais j'ai rien de plus rassurant que ce qui t'a déjà été dit Crying or Very sad désolééé
#
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:56

Le rasoir de ton kit ressemble à un couteau à beurre... A mon avis tu devrais l'utiliser en ouvre lettre c'est moins risqué Wink

Sinon le cuir avec de la pâte ça devrait quand même être utile même s'il te faut aussi un cuir nu de bonne qualité. Quand au blaireau ma foi il fera la mousse...
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:12

La pâte est pas mal ,
J'avais la même ,je crois scratch
Pour le rasoir sa peut être sympa en deco
Petit à petit on devient moi petit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:38

Dommage que tu te sois précipité ... avant de te renseigner sur le forum ! No

Perso, je trouve ces pâtes Stangen-Dovo pourraves (désolé, Canard ... Embarassed ): inefficaces, et clairement désagréables à étaler et ne favorisant pas la glisse lors de l'affilage. tigrou

Rien à voir avec de la bonne Puma : grasse, mais pas trop, qui s'étale bien sur le cuir, tout en laissant la lame glisser aussi bien que sur un cuir nu.

Le cuir ira bien pour lui appliquer de la pâte, justement, mais il n'a pas l'air assez "fin" pour un affilage réellement efficace.

Pour le CC, je n'en rajoute pas, ce n'est pas la peine .... Wink

Le blaireau fera la maille, lui, sans problème : c'est peut-être la pièce la moins pourrie du lot.
J'ai commencé avec un Wilkinson, et il n'avait pas l'air plus valeureux que celui là !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:28

Soi pas désolé ,je suis d'accord avec toi ,je l'ai mis de côté et me sert de la puma verte ,
Mais bon il faut bien lui remonté un peu le morale ,
Et pour le cc quil a eux avec, il risque rien ,sa lui ferai de l'entrainement ,
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Contenu sponsorisé





Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'affutage/affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'affilage
» Problème affilage
» Problème d'affilage sur lille
» Problème d'affutage/affilage
» Probleme d'affilage avec strop Dovo XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: