Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe

Aller en bas 
+6
Cabarfeidh
nicorinne
hipster
Jeanfy
Newbie94
El Bretón Andaluz
10 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:39

Un membre sympathique d’un forum espagnol m’a prêté un 8/8 d’un artisan espagnol (Antonio Pedrosa). De tous mes CC mon plus lourd avant d’essayé celui-ci était mon Wostenholm & Son I*XL 15/16 qui pèse 69,2g, celui-ci pesant 77,1 g. Ce poids vient de l’épaisseur du dos (+-7 mm pour les 2) car la lame est courte (6,6 cm) à comparer avec un Revisor 8/8 dont le dos ne fait que 5,78 mm et qui ne pèse que 63,1 g.

Ce CC est en Acier F131 qui doit avoir un autre nom en France et qu’ils appellent "acero plata" (silver steel).
Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe 312

Après cette petite présentation voilà la question. Je me suis rasé 7 jours d'affilé avec cette lame courte très maniable et j’ai été surpris par la facilité de coupe et la douceur de cette grosse lame, comparable à mon Wosty et j’ai l’impression que le poids y est pour quelque chose, qu’en pensez-vous ?
Il y a quelques années j’avais essayé de découper avec un cutter une peau de requin que je voulais tanner et je n’arrivais pas à l’entamer alors qu’avec un couteau bien lourd (un tanto d’entrainement que j’avais affûté) j’avais coupé aisément donc j’ai l’impression que pour certaines lames le poids doit faciliter la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 23:51

Pour certaines lames, peut-être, mais ma meilleure lame prend l'exacte contrepied de ton impression, c'est une lame anglaise 1/4 évidé et particulièrement légère, cela me surprend à chaque fois que je l'utilise.
Cela étant, j'ai eu d'autres cc très bons qui pesaient nettement plus lourds et mon cc le plus léger ne me convient pas du tout. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 23:57

Difficile de trouver une logique, logique sur cette histoire de ressentie en fonction du poids de la lame.

Mes je dois bien admettre être plus attiré par des lames plus "grosses" qui me laisse un impression de rasage plus "facilité", alors que la lame est pour le moins, moins pratique de part sa taille. scratch

Les lames pleines par exemple me plaisent bien, certainement cette impression de douceur quelles laissent (je pense que leurs poids y est pour beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
hipster

hipster


Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/01/2015

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 8:42

El Bretón Andaluz a écrit:
Un membre sympathique d’un forum espagnol m’a prêté un 8/8 d’un artisan espagnol (Antonio Pedrosa). De tous mes CC mon plus lourd avant d’essayé celui-ci était mon Wostenholm & Son I*XL 15/16 qui pèse 69,2g, celui-ci pesant 77,1 g. Ce poids vient de l’épaisseur du dos (+-7 mm pour les 2) car la lame est courte (6,6 cm) à comparer avec un Revisor 8/8 dont le dos ne fait que 5,78 mm et qui ne pèse que 63,1 g.

Ce CC est en Acier F131 qui doit avoir un autre nom en France et qu’ils appellent "acero plata" (silver steel).
Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe 312

Après cette petite présentation voilà la question. Je me suis rasé 7 jours d'affilé avec cette lame  courte très maniable et j’ai été surpris par la facilité de coupe et la douceur de cette grosse lame, comparable à mon Wosty et j’ai l’impression que le poids y est pour quelque chose, qu’en pensez-vous ?
Il y a quelques années j’avais essayé de découper avec un cutter une peau de requin que je voulais tanner et je n’arrivais pas à l’entamer alors qu’avec un couteau bien lourd (un tanto d’entrainement que j’avais affûté) j’avais coupé aisément donc j’ai l’impression que pour certaines lames le poids doit faciliter la coupe.

C'est en tout cas, un très beau CC.....
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 9:08

J'ai le même ressenti que toi Elba, c'est le cas justement avec un bon gros Wedge en 7/8, j'appelle ça l'effet guillotine.

On sent vraiment que la lame tombe inexorablement vers le bas tel le couperet de la guillotine et les poils n'y peuvent rien What a Face

Avec mes autres lames, plus légères comme mon TI 1165 ou d'autres allemandes il faut tout de même accompagner voir inciter la lame a descendre couper le poil.

Dans tout les cas j'apprécie beaucoup une lame lourde, au rasage c'est drunken

C'est un beau morceau que t'as pu éssayer cheers une bonne grosse pelle à tarte, avec un paysage magnifique en arrière plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:28

Beau cc, beau point de vue!

Un cc lourd "plombera" davantage, cela semble évident. Mais je suis surpris de l'efficacité d'un Fila, malgré son poids plume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:24

Le poids doit aider pas mal à la précision (plus d'équilibre et de stabilité) lors du rasage. Chez moi, je ne dirais pas qu'une lame lourde donnera un meilleur rasage mais elle le rendra plus "facile", besoin de moins de concentration (lorsqu'on est fatigué).
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:25

pareil pour moi les lame plus lourde me donne un confort au rasage
elles ne s’embourbe jamais sur ma barbe très très dure de plusieurs jours comme un 4x4
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 23:05

Je confirme cette sensation, qui à mon avis s'explique par l'effet "masse", ou énergie cinétique (1/2 m v²).
Plus une lame est lourde, plus elle a d'énergie (à vitesse égale).Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
A affilage égal une lame plus lourde tranchera mieux => d'où l'effet guillotine décrit par Nicorine.
=> la lame d'une guillotine tranchera d'autant mieux qu'elle est plus lourde.
=> pareil pour un coupe choux.
D'où la justification "scientifique" de cette sensation! cheers cheers cheers
Mais il est vrai que ce matin, je me suis rasé avec un petit Heljestrand Eskilstuna de 4/8 (Merci Fabrice), très léger, avec un excellent résultat!
Mais il faut bien tenir ce genre de petite lame... Et gare aux sursauts!!!
Alors qu'avec un bon gros wedge, pas de sursaut, ça glisse tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 23:29

Tcharpé a écrit:

D'où la justification "scientifique" de cette sensation! cheers cheers cheers
Mais il est vrai que ce matin, je me suis rasé avec un petit Heljestrand Eskilstuna  de 4/8 (Merci Fabrice), très léger, avec un excellent résultat!
Mais il faut bien tenir ce genre de petite lame... Et gare aux sursauts!!!
Alors qu'avec un bon gros wedge, pas de sursaut, ça glisse tout seul!

Oui mais là, c'est juste la classe du Coupe-Chouteur qui fait la diff. : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:09

[quote="Jeanfy"]
Tcharpé a écrit:


Oui mais là, c'est juste la classe du Coupe-Chouteur qui fait la diff. : Very Happy

la classe , ça change tout! snob
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Empty
MessageSujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe   Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids de la lame et rasage...
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Coupe chou à lame courte ?
» Coupe choux à lame convexe?
» Coupe-chou lame courte et contour de barbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: