Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coupe choux à lame convexe?

Aller en bas 
+10
rem.44
Aggelos
Baalot
SoupeChoux
futurexrockstar
Alunni
El Bretón Andaluz
altus
Newbie94
rin
14 participants
AuteurMessage
rin




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/09/2016

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 1:22

En fouillant un peu sur le forum je n'ai rien trouver concernant l’existence de coupe choux à lame convexe.

Même si ce type de géométrie peut sembler contre-nature, certain collectionneurs parmis vous ont ils déjà vu ce genre de chose? (à priori sur des modèles très anciens)
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 2:27

Une photo peut-être?
Parce que là comme ça, c'est juste impossible de comprendre de quoi tu causes. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 8:51

Un rasoir avec lame convexe (contraire du concave) ne peut pas exister parce qu'ils ne serait pas affuté, sauf si affuté à main levé.
Il est une forme absurde et les artisans ne font des choses absurdes, ils font des objects utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 10:59

Quand les allemands ont envahi le marché avec des lames très évidés ça a été terminé pour les wedges anglais beaucoup plus difficiles à affiler. Altus a raison une lame convexe serait absurde,c'est pour ça que certains mettent du scotch sur le dos pour créer un biseau secondaire quand le dos el le fil ne touchent pas la pierre.
Affûter un CC évidé est beaucoup plus facile qu'affûter un couteau car la lame est à plat sur la pierre.
Les amateurs de scotch devraient mettre un nombre important de couches affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 12:33

Coupe choux à lame convexe? Bonne_12 tu as raison "El Ba",il faut un nombre important de scotch.
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 17:24

les lames d'opinel sont convexe et je suis pratiquement sur que quelqu'un c'est deja raser avec.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 23:58

futurexrockstar a écrit:
les lames d'opinel sont convexe et je suis pratiquement sur que quelqu'un c'est deja raser avec.

Non pense-tu !
Les lames d'Opinel sont ce que nous appelons des wedge et plus tard lors du premier affûtage leur propriétaire fait un biseau secondaire par facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 18:23

Mmmh. Je ne connais pas bien les coupe choux et ne suis pas compétent en "Wedge". Pour les opinels toutefois, il s'agit bien d'une émouture très légèrement convexe. C'est un des points qui expliquent sa réussite. Une émouture plate sur une épaisseur d'opinel serait trop fragile pour l'usage. Déjà que ...

http://rorquals.free.fr/articles/emoutures.php

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=29191
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:23

Le "true wedge" c'est déjà rare en fait, et c'est souvent un défaut de conception.
Les seuls vrais "true wedge" (de là à imaginer convexe...) que j'aie pu voir étaient de l'artisanat bas de gamme français début 1800 qui ne pouvait s'affuter qu'à la meule.

Exemple : les rasoirs papillon, donc.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 12:28

Pas forcément d'accord sur ce coup là.
J'en ai croisé quelques uns, des "true wedge", et je dois même en avoir encore un ou deux ...
Des lames anglaises, of course, et plutôt anciennes.
Et honnêtement, je ne pense pas qu'elles résultent d'un défaut de fabrication.

Ça reste "sport" pour l'aiguisage sur pierre, c'est vrai, mais ensuite, sur le cuir, ça se fait bien.
Et puis généralement, elles sont en "silver steel", et ça, c'est bon ... drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:07

futurexrockstar a écrit:
les lames d'opinel sont convexe et je suis pratiquement sur que quelqu'un c'est deja raser avec.

Il me semble (de mémoire) que Thaeris l' avait fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:32

J'ai beaucoup de convexes sur mes couteaux. J'aime bien la facilité d’affûtage et la performance de leur tranchant quand on traîne dans la verte. J'ai déjà essayé, et si ils vont "raser", c'est as ce que j’appelle un SR.

Sur un rasoir, et dans ma courte expérience, je n'en ai jamais vu. Le tranchant en lui même, selon montrent les photos au microscope électronique est légèrement convexe, donc en théorie ça doit être possible.

Par contre, en voyant la délicatesse de l'affûtage d'un rasoir normal sur des pierres fines, en utilisant le dos de la lame pour guider le tranchant, je vois mal comment aiguiser un véritable convexe qui finisse véritablement SR? Si tu inclines de trop ou pas assez ton cc sur la pierre, et t'es pas SR.

Il faudrait soit ne travailler que sur des strops chargés en pâtes, soit des feuilles au diamant sur un support souple et une pression parfaitement constante.

Une chose c'est faire une vidéo rigolote (ou vendeuse What a Face ) ou on se rase avec un couteau, hache ou une machette, une autre c'est de se raser tout les jours confortablement... pas le même niveau de tranchant!

Possible, probablement.
Historiquement ça a du se faire avant les meules, ou arriver par usure d'un wedge.
Pratique ou performant, je ne pense pas...

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 14:29

J'ai une vieille lame à restaurer qui est clairement convexe donc pour moi c'est pas impossible.

Maintenant je ne pense pas que ce soit un soucis à la pierre. Il suffit d'un scotch large qui englobe le dos plus une partie du côté.
Ca m'est arrivé sur des Kamisori de passer à la pierre avec ce problème ( mais que d'un côté ) et en fait ça passe bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Durango

Durango


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/11/2016

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 22:03

DustMan a écrit:
J'ai une vieille lame à restaurer qui est clairement convexe

Hésite pas à mettre des photos et donner ton retour sur l'utilisation, je serais curieux de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 1:05

On en avait débattu il y a bien longtemps :

on soupçonnait qu'un rasoir bien doux avait un fil (sur une micro largeur) convexe, dû au passage au cuir pendant des années sans jamais revoir de pierre (un cuir même tendu est moins plan qu'une pierre).
A l'inverse selon cette théorie le rasoir sortant de pierre, même avec un biseau poli miroir étant un peu ou beaucoup moins doux, a lui un sommet de biseau parfaitement en wedge sur une micro largeur.
La douceur viendrait de la convexité ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe choux à lame convexe? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame convexe?   Coupe choux à lame convexe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe choux à lame convexe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe choux à lame interchangeable Parker
» Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe
» lame convexe
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» coupe-chou ou coupe-choux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: