Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte

Aller en bas 
+2
David91
cardoso5fr
6 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 22:50

J'en suis plus ou moins à ma troisième dremel. Je les utilise bcp et donc elles souffrent. Un mal qui revient souvent (c'est déjà la seconde à en souffrir avant la mort du moteur) c'est le variateur qui ne fonctionne plus ou mal. Soit cela broute quand on augmente la vitesse soit on passe directement de l'arrêt au max.
C'est un petit truc assez simple à solutionner. (j'ai pas d'image par contre).

Il faut démonter la dremel pour ça on enlève les embouts.
On dévisse la bague de serrage en bout.
On enlève les 4 vis torx qui assemblnte la coque plastique.
On ouvre la coque.
ensuite il suffit de dévisser les deux vis qui fixent le guide câble Electrique pour pouvoir séparer le bloc moteur du sommet de la coque.
Une fois fait attention à bien récupérer l'anneau ressort qui va tomber et qui permet de bloquer le bouton poussoir qui stoppe la rotation du mandrin pour permettre le serrage desserrage des outils.
Ainsi que le dit bouton poussoir qui va tomber par gravité Very Happy.

une fois le bloc moteur en main manipulez le avec précaution et surtout tentez de garder tout bien aligné. Profitez en pour donner un coup de soufflette car il est souvent gavé de poussière.

Intéressons nous au variateur. Sous la plaque bleu (dremel 300) qui sert de variateur il y a deux languettes en laiton. Elles glissent sur un plaque de laiton et sur une plaque de teflon ou quelque chose comme ça. Pour commencez passez un coup de coton tige ou pointes avec un peu de chiffon dessus imbibé d'huile ou de KF contact pour nettoyer l'oxydation eventuelle. et tant que vous y êtes avec la pointe appuyez un peu sur cette tige pour la "retendre" et lui donner plus de contact avec les plaques.

Ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter en n'oubliant pas de remettre parfaitement en place la bague ressort et le bouton poussoir de verrouillage. Et en serrant bien toutes les vis.
Il faut faire bien attention a ce que tout soit bien à fond dans les emplacements de la coque et tout bien aligné, sinon le retord va frotter sur le stator et c'est pas bon Very Happy

Une fois tout bien aligné et tout bien serré. Suffit de mettre le contact et de voir que cela ronronne tout seul Very Happy

Bon au bout de trois ou quatre fois à retendre les tiges en laiton, c'est quasiment plus possible Smile mais au moins on arrive à augmenter la durée de vie de l'outil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 0:28

Tuto bien utile!!!
Merci cardo
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 0:37

salut Benj,

Arfzo, pas de photo ! la mienne à surchauffé aussi en coupant de l'inox, j'ai du utilizer 2 Dremels en alternance et ma meuleuse ...

et l'une d'elle à tendance à avoir des broutages, mais rien de gravefaut dire c'est les Dremel Multi pour moi les meilleur, bien mieu que la 3000 ...

Merci Cardo, et si un jour tu veux le faire en photo ça aide d'avantage

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 8:30

Ben quand je répare mon matos j'suis pas forcément d'humeur à prendre des photos Evil or Very Mad Evil or Very Mad Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 10:13

Ma dremel 3000 s'est arrêtée pendant que je couper du bois avec disque a tronçonner. Elle s'est mise à chauffer grave puis s'est éteinte sans jamais vouloir se rallumer...RiP .pleur
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:43

Dans ce cas on démonte, et on regarde ou cela à chauffé. SI c'est autour du rotor ou stator c'est pas gagné pour réparer. Mais si c'est un petit composant autre cela peut se changer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 13:41

Petit déterrage de ce tuto que j'avais pris soin d'imprimer au cas où....et cela m'a bien servi pour réparer mon "Dremel multi" dont le variateur s'était mis à patiner.
Précision (pour ce modèle en tout cas), pour les autres, je ne sais pas : penser à démonter les balais sinon, impossible de remonter la bête.
Merci encore Cardo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 8:43

Content que cela ait pu aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 8:53

achhh, ces Dremel,....
si on en a une utilisation ponctuelle et épisodique ça va,mais si on veut s'en servir tous les jours,d'apres mon éxpérience perso ça tient pas la route.
ca vibre ça broute,ça perd en montée en charge,ça fait un bruit... bref,tout des problémes que je n'ai plus depuis quelques années que j'utilise du Proxxon.
Bon,éfféctivement c'est pas le même prix non plus,mais voila,la qualité c'est la fiabilité, être sur de son outillage au moment ou on va avoir besoin de lui c'est quand même rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 9:48

C'est sur que cela fatigue un peu quand on s'en sert beaucoup. Je fraise pas mal de titane avec et je dois avoir une consommation d'une dremel tous les trois ans à peu prés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 10:54

j'imagine bien,
alors,pour avoir pu comparer les deux marques j'ai noté que le centre de gravité et donc celui qui absorbe les vibrations,pour ces petites bécanes,et totalement différent dans les deux marques,sur Dremel il est situé" tres"  loin de l'axe de rotation/mandrin, sur Proxxon,non seulement il en est bien plus proche mais, ils ont eu l'idée de rajouter un dispositif inertiel,( bon ça ce sont mes mots à moi, surement qu'en vrai il doit y avoir un mot technique plus approprié) qui absorbe ces vibrations et du coup - de vibrations - de bruits et plus de précision dans l'axe de rotation de l'outil dont on pourrait dire en grossissant et en éxagérant que le phénoméne de rotation ovale est beaucoup plus controllé et quasiment inexistant chez Proxxon.
De plus,quand tu veux graver par exemple c'est la que tu t'apperçois que c'est bon d'avoir "du poids en bas".
edit; et puis ,entre un outil tout plastoc,et un outil en alu moulé,y a pas photo,dans ce domaine,le poids et un avantage.


Dernière édition par paloma le Jeu 17 Nov 2016 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 11:10

Pour ça que je grave pas à la dremel Smile. Mais pour polir et fraiser c'est pas mal. Bon là j'ai une 400 en attente d'être mise en service lorsque ma quatrième dremel 395 mourra Very Happy. Deux fois que j'arrive à la faire repartir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
vl4d1




Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 16/03/2016

Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:48

bonsoir

j'ai profité de mes vacances pour refaire ou finir tous mes cc

au début du polissage du deuxième ça brouté, et pendant le troisième ma dremel a cessé de fonctionner

je comptais en prendre un nouveau demain, mais dans la soirée je me suis rappelé de ce poste et effectivement, le vario déconné, les pistes étaient crades

donc demain je vais pouvoir finir tous mes cc sans en acheter une neuve


merci du tuyau jap

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte   Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reparer une dremel dont le vario est naze ou qui broutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi as t'on besoin ?
» Frustration
» Mes CC (dont un made in Angers ?)
» Qu’est-ce que vous employer pour aiguiser...?
» deux vieux dont un bien piqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: