Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 SOS mon rasoir ne rase plus

Aller en bas 
+9
squelettor
antho84
Kiss Nicolas
nicorinne
SoupeChoux
barbe-à-truc
Tcharpé
El Bretón Andaluz
Carbone
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 12:01

Mon rasoir, un TI 69 frameback, prêté par Jean Charles ne rase plus.
Mon but étant d'apprendre, je n'ai pas pu résister à le passer (5 passes) sur la pâte verte demain paddle (Chewbacca, pâte mise par Chewbacca) puis 100 passes sur le cuir

Mais voila mon rasoir ne rase plus les poils de mes bras quand je teste.
Ou plutôt, pour être exacte, il en rase un ou deux après une dizaine de passes.

Voila je vous ai tout dit.
Que dois- je faire? Reprendre la pâte verte ou insister sur le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:09

Ta technique doit être à revoir. Il est important que la lame repose uniformément sur le cuir et faire les passes sans appuyer. Sans t'en rendre compte tu as dû relever un peu le dos ce qui a arrondi le fil. Donc tu recommences en y allant doucement en faisant attention de ne pas décoller le dos et en faisans bien entendu les passes en X.
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:47

Merci ELBA,
Je mis colle.
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 16:25

+ 1 avec Elba!
La gestuelle du repassage est bien spécifique, et va à l'encontre de ce que l'on a naturellement tendance à faire.
Regarde bien le geste du retourné sur les vidéos du forum, je suis persuadé que tu vas découvrir que tu retournes mal ton coupe choux sur le cuir!
Cela m'est aussi arrivé à mes débuts!
Il m'a fallu 6 mois pour m'en apercevoir, et encore!
Quand le vieux barbier m'a montré le vrai geste, je pensais que je faisais comme lui, et en fait pas du tout!
Et avec une mauvaise gestuelle, on peut détruire un fil..
Pas irrémédiablement, mais le passage à la pierre pourra peut-être s'imposer en fonction de l'état de ton fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 16:40

Merci Tcharpé,

J'ai regardé et regardé encore les vidéos de Chewbacca et autres et je ne vois pas ce que je fais mal sinon une tendance à lever la lame pour qu'elle chante un peu et probablement trop de pression.

Je fais ma première passe en X de la fin du paddle je tire la lame vers moi, arrivé au bout je tourne sur le dos tout en repoussant la lame vers la gauche pour recommencer un X dans l'autre sens.
Je pousse donc la lame en croisant vers le bout du paddle. Arrivé au bout je la refais pivoter sur le dos tout en la remontant vers la gauche et ainsi de suite.

C'est bon ou pas?

J'espère ne pas avoir détruit le fil. J'ai passé le rasoir 2 fois sur le cuir sans sentir de dégradation c'était même assez doux pour autant que je puisse en juger n'ayant pas d'autre CC pour le moment.
Ce n'est qu'une fois que j'ai essayé la pâte verte que...

Bref je réessaye et si j'arrive à rien j'irai chez Ghoz demain.


Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 16:52

Une petite vidéo serait l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:51

Carbone a écrit:
Je fais ma première passe en X de la fin du paddle je tire la lame vers moi, arrivé au bout je tourne sur le dos tout en repoussant la lame vers la gauche pour recommencer un X dans l'autre sens.
Je pousse donc la lame en croisant vers le bout du paddle. Arrivé au bout je la refais pivoter sur le dos tout en la remontant vers la gauche et ainsi de suite.

C'est bon ou pas?




Oui ça semble bon.

Carbone a écrit:


... je ne vois pas ce que je fais mal sinon une tendance à lever la lame pour qu'elle chante un peu ...

C'est là que c'est pas bon. Tu ne dois surtout pas la lever. Le dos et le fil doivent être posés en permanence sur le cuir.

Carbone a écrit:
J'espère ne pas avoir détruit le fil. J'ai passé le rasoir 2 fois sur le cuir sans sentir de dégradation c'était même assez doux pour autant que je puisse en juger n'ayant pas d'autre CC pour le moment.
Ce n'est qu'une fois que j'ai essayé la pâte verte que...
Peut-être que tant que tu restais sur le cuir nu la dégradation était assez lente et tu ne t'en apercevais pas, mais la pâte est bien plus agressive et tu as arrondi ton fil bien plus vite depuis que tu l'as utilisée.


Note : puisque ton rasoir était parfaitement ready to shave, tu n'avais pas besoin de pâte avant longtemps ... :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 20:08

Carbone a écrit:
une tendance à lever la lame pour qu'elle chante un peu et probablement trop de pression.
Je confirme ce que te dit SoupeChoux!...
C'est là où le bas blesse, il ne faut avoir aucune tendance.
La lame doit rester bien à plat.
Si tu lèves la lame, tu changes l'angle d'affilage, et c'est pas bon!
Si tu en es au point que ta lame ne rase plus rien, il faut la repasser à la pierre.
Et reprendre la phase cuir + pâte et cuir nu, sans "tendance à lever".
C'est le métier qui rentre!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 20:31

Merci SoupeChoux, merci Tcharpé.

Oui c'est le métier qui rentre et c'est tant mieux Very Happy

Merci à tous pour les explications. C'est toujours mieux quand on comprend pourquoi il faut faire telle ou telle chose.
J'espère que je vais pouvoir le récupérer sans passer à la pierre mais si il le faut ça ne m'empêchera pas de continuer. rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:22

Tiens nous au courant!
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:59

Et par pité amis débutants foutez moi donc la paix à cette bondieuserie de pâte verte combat

Qu'est ce qu'on va trifouiller une lame SR sur de la pâte, va falloir qu'on m'explique un jour pourquoi y en a qui veulent à tout prix pater alors qu'ils ne savent pas encore affiler correctement scratch

En espérant que tu trouves rapidement le coup de main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 8:13

nicorinne a écrit:
Et par pité amis débutants foutez moi donc la paix à cette bondieuserie de pâte verte combat

Qu'est ce qu'on va trifouiller une lame SR sur de la pâte, va falloir qu'on m'explique un jour pourquoi y en a qui veulent à tout prix pater alors qu'ils ne savent pas encore affiler correctement scratch

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 10:30

Voilà les nouvelles.
Mon rasoir rase de nouveau mais j'ai l'impression qu'il rase mieux au nez et au talon qu'au centre de la lame.
Je persévère.
La pâte verte sur mon paddle est toute noir, est-ce normal?
Dois-je la nettoyer et en remettre ou cela n'a pas d'importance?

Voilà je suis content et déçu en même temps.
Content parce que ce WE j'ai appris quelque chose et encore merci à ELBA, SoupeChoux, Tcharpé
Déçu par certains commentaires.
Je voudrais juste vous rappeler que si il n'y avait pas eu des gens pour tenter des choses qu'ils ne connaissaient pas, vous ne seriez même pas devant un ordi pour écrire ces messages....

"Sapere Aude", "Osez Apprendre", "Dare to Know", ELBA en espagnol stp?
Allez les gars Reveillez vous, qu'avez vous appris aujourd'hui???
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 14:22

Bon bon, mon rasoir ne passe pas le test du cheveu, ni de couper les poils à 3mm de la peau mais il rase les poils de mes bras.
J'ai l'impression qu'il rase bien mais pas aussi bien qu'il ne rasait avant.
J'insiste avec la pâte ou si je veux mieux faut la pierre?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 14:33

S'il rase les poils de bras, pas besoin de pierre, ni même de pâte verte, tu dois ré-avoir le tranchant au cuir!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 15:03

Ok, merci Tcharpé.
Je passerai ma soirée sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 19:53

Moi j'aime le test du cheveu. Certains non.
Ce qui est sûr c'est que le rasoir doit au moins couper les poils de bras à 1 ou 2cm de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 20:11

SOS mon rasoir ne rase plus 421259
1 ou 2 cm!
Ou ah c'est plus des poils ça c'est un champs de blé.
lol!
J'ai pas de poils de 2 cm en stock, désolé.
A force d'essayer ma lame, j'ai même plus de poils sur les bras
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 21:24

Ouais il est tellement velu qu'au lieu de l'appeler mon chéri la femme de SoupeChou l'appelle mon yéti Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 22:34

El Bretón Andaluz a écrit:
Ouais il est tellement velu qu'au lieu de l'appeler mon chéri la femme de SoupeChou l'appelle mon yéti Laughing Laughing

Il a raison, je suis la peluche de ma femme Cool

Tout à fait sérieusement je viens de mesurer : 3cm sur les bras.
Tu imagines lorsque je lis des histoires de "barbes dures", de rasoirs "pas assez coupant pour ma grosse barbe" comme je suis mort de rire ?
Quant à toi si tu es au-dessous de 2cm (je parle de poils bien sûr) il faudra que tu reviennes plus tard lorsque tu seras grand vache
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 23:09

Oups ça risque de prendre un baille.
J'ai déjà dû attendre 45 ans pour commencer à me raser alors t'imagines lol!
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 1:33

Il est possible que tu appuis avec ta lame quand tu fais tes passes .

Laisse le poids de la lame travailler .

Petite curiosité , quand tu fais tes passes a la pages vertes , est ce qu'il y a des résidus de pates qui viennent se mettre sur le biseau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 1:47

Non je n'ai pas vu de résidus sur le biseau.
J'ai mis trop de force maintenant je fais attention et je vais tout doucement pour bien vérifier.
Du coup parfois le fil ne touche pas le cuir donc je dois mettre un peu de force sur la soie pour qu'il reste sur le cuir uniquement quand je passe de la poignée vers la fin du paddle.
C'est peut-être parce que c'est un frameback, le dos est vraiment un cylindre.
Compliqué tout ca😅
Revenir en haut Aller en bas
Carbone

Carbone


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Jette - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/05/2015

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: SOS mon rasoir rase mais comme une râpe à fromage   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 1:56

Je dois avoir fait 200 passes sur le cuir et ce soir j'ai décidé de me raser et la malheur j'ai une râpe entre les mains.
C'est vraiment comme une râpe, il y a le grand et le petit côté.
Je veux dire qu'un côté peu passer du point de vue sensations sur la peau mais rasage pas terrible c'est le champs de mines.
L'autre c'est une horreur. Je me suis contorsionné tant que je pouvais pour finir de me raser avec l'autre coté.
En encore je n'ai fait qu'une passe et je n'ai pas demandé mon reste.
Le meilleur côté c'est celui où la signature TI est apparente quand je me rase. A
Et pourtant il passe le test du cheveu aujourd'hui.

Encore du cuir ou dois-je aller le faire passer sur la pierre?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 7:36

Salut Carbone,

Difficile de dire si la pierre s'impose, si tu fais le bon geste, tu peux rattraper ton fil à la pâte et au cuir mais parfois c'est long, très long.

Si jamais tu passes dans le coin envois moi un MP, je peux jeter un oeil et si un passage à la pierre est nécessaire j'ai ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS mon rasoir ne rase plus Empty
MessageSujet: Re: SOS mon rasoir ne rase plus   SOS mon rasoir ne rase plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS mon rasoir ne rase plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» rasoir qui ne rase pas
» Rasé mais pas rasoir?
» Environnement: Le rasoir ne rase pas gratis
» Affiler le rasoir après s’être rasé
» SOS : Malgré M. Coussy, rasoir Dovo Solingen ne rase pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: