Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.

Aller en bas 
+16
rolome
Youpitch
yetzaro
dimgaz
Killmore
El Bretón Andaluz
nicorinne
ocana
smuirph
VIT47
L'atrebate
Yo Wan
Tcharpé
Cabarfeidh
roningris
Ernest Nester
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ernest Nester




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/08/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 12:27

Bonjour bonjour,

Je débute donc le CC profitant de ces temps de vacances, mon premier rasage au CC datant d'hier. Enfin CC, quand je vois les différents posts ici, j'espère qu'en postant je ne me ferai pas rembarrer : pour des question de budget et aussi selon les conseil de mon vendeur, j'ai opté pour un CC à lames interchangeables. Des lames très souples donc. Un Parker à 26 euros avec des lames Rapira (beh je suis pas riche moi). Me connaissant, aimant beaucoup les objets (je suis un collectionneurs, un bricoleur et un moddeur d'objets), je sais que si je décide après une période d'essai de ne jamais revenir au rasoir, j'investirai d'avantage. Mais revenons à mon..

.. premier rasage. Je me suis donc courageusement (si si) lancé, assez maladroitement mais dans l'idée de ne pas abandonner à la première difficulté. Je précise que je ne me rase que le cou, et ce tous les jours. A voir si avec ce nouveau mode de rasage il faudra espacer un peu. Je précise également que l'une de mes motivation était que j'en avais marre de me trouver mal rasé avec mes rasoir classique (dit "de sécurité" je crois). Bref, première difficulté : tenir le CC ! Deuxième difficulté : mettre en contact la lame et la peau, troisième difficulté : le mouvement à gauche et à droite, vu que je suis exclusivement droitier, n'est pas le même... Enfin bon je me lance vaille que vaille, après avoir pris une douche bien chaude et m'être barbouillé au blaireau (ce que je faisais déjà depuis des années, ça c'est pas nouveau pou moi).

Habitué à me raser dans le sens du poil avec mes rasoir classique (sinon c'est la cata), je me dis que ça doit être la même chose. Et là ça commence mal, le CC ne glisse pas sur la peau mais sautilles, je me fais des micro coupures (de rien du tout hein, mais ça coule un peu). Alors je me pose la question, est-ce que c'est l'angle ? Faut-il être le plus parallèle possible ou presque à angle droit ? Pas évident de contrôler l'angle à ce niveau du corps... Je réessaye, ça ne marche pas trop et en plus ça ne me rase pas bien, ça coupe la peau... Bon, alors je me lance à rebrousse poil. Et bien je dois dire que ça marche plutôt bien pour moi (n'en déplaise à REM ? J'ai cru comprendre en parcourant un post qu'il faisait débat en conseillant de faire ainsi). Rebrousse poil pour mon cou ça veux dire de haut en bas. Mais nouvelle difficulté, les creux (je suis plutôt maigre... pour donner un ordre d'idée : 1m71, 50 kg) que je n'arrive pas à racler de près et puis à l'inverse l'apex de la cricoïde (la pomme !) Alors que j'ai l'habitude de tailler ma barbe en arrêtant le mouvement de rasage avec mes rasoirs classique dans l'angle en creux sous le visage, là j'ai dû commencer par cet angle pour descendre la lame du CC : encore une nouvelle difficulté !

Bref, je passe et repasse (oui peut-être trop de passage, il faut abandonner mes habitudes du rasoir) et je dois avouer que je suis content de mon premier rasage. Quelques micro coupures certes, des petits poils qui dépasse par ci (le creux à gauche) par là (la popomme d'Adan), certes. Mais dans l'ensemble un rasage comme je n'en avais jamais eu : je ne sens plus les poils en passant ma main, comme vous dites, une vrai peau de bébé ! Et ça, ça fait vraiment plaisir. Bon ça pique un peu quand même.

N'hésitez pas à me conseiller, notamment en ce qui concerne l'angle de coupe, la fameuse question du sens du poil, etc... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:05

bonjour et soit le bienvenu
belle présentation qui est assez complète
je ne connais pas le rasoir que tu utilises est ce un coupe chou classique ou une shavette?
si c'est une shavette pas besoin de passer sur le cuir mais de changer la lame , de plus le rasage a la shavette et assez agressif ;
si c'est un coupe chou le coup de main viendra tant pour le repassage pour avoir un cc tout doux , sinon en débutant paradoxalement on a tendance a trop appuyer et pas assez tendre la peau pour un bon rasage

paradoxalement : car en théorie quand on débute on devrait craindre de se couper alors la logique voudrait "une main légère " , mais souvent on a tendance appuyer trop sur la lame au début , en tout cas c'était  mon cas  eu début.
par la suite avec une main plus légère et une peau bien tendue les rasages sont devenus plus doux et plus efficace
surtout ne te décourage  pas et  study  study  study
hello  hello
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:08

Bonjour et bienvenue!

Ce n'est certainement pas avec un rasoir à lames interchangeables (on appelle ça une shavette) que tu seras bien rasé. Le coupe-choux (cc) ou rasoir droit est la meilleure formule pour un résultat de qualité.
Il faut donc te dire qu'il te faudra investir, un jour ou l'autre.
Il te faut: un coupe-choux (à prix modéré, d'occasion et bien préparé, les PA du forum sont là pour ça); un cuir (ceux de Chewbacca sur ce même forum sont épatants à prix sympa), un blaireau (tu peux commencer par un Plisson premier prix), et un BON savon (Proraso est un bon rapport qualité-prix).

Ensuite, il te rest à apprendre les bons gestes d'affilage et de tenue du cc. Pour ça il y a nombre de vidéos disponibles ici ou sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:08

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:24

Bonjour et bienvenue.
Tu utilises donc une shavette, qui est moins efficace qu'un vrai Cc, mais qui ayant la forme d'un Cc, permet de se desinhiber avant d'utiliser un sabre complet. Une fois initié au vrai rasoir, tu oublieras la shavette. Pour le reste, tu trouveras une foule de conseils sur le forum. Alors bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Nester




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/08/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 14:18

Merci pour ces réponses (donc oui c'est bien une shavette),
petite question : j'ai donc de reste d'hier des petites coupures, est-ce que je dois attendre un peu avant de me raser à nouveau ou bien est-ce que ça ne pose pas de problème ? Je ne voudrais pas entrer dans un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'atrebate

L'atrebate


Nombre de messages : 1700
Age : 61
Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO
Date d'inscription : 05/01/2013

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 14:23

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 16:42

La peau du cou ( je dis bien du COU) est très souple, ce qui permet de tourner la tête. Il est donc très important de la tendre au maximum sur la zone que tu rase. C'est comme quand on passe l'aspirateur sur une carpette, si elle nest pas tenue par le bout du pied, ça plisse et ça saute. Garde le sens du bas vers le haut, comme tu garde la barbe au dessus, mais tu place bien la main libre dessous et tu tire la peau vers le bas, tout en penchant la tête en sens opposé. N'hésite pas à passer les doigts mouillés sur la pierre d'alun pour avoir plus d'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 0:15

Salut et bienvenue! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 1:55

Bienvenue sur le 3C.
hello
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.    présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 8:08

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Nester




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/08/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 8:37

Deuxième tentative hier soir. Oui je me rase le soir, je sais qu'il est préconisé de le faire le matin seulement je prend ma douche le soir et je me rase après ma douche, donc voilà.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre que mes micro coupures soit complètement résorbées, déjà parce que j'avais hâte de réessayer et puis aussi parce que je n'aime pas être mal rasé.

Et bien... ce n'était pas plus facile que la première fois. Toujours des sautillement de la lame (une shavette pour rappel), et donc toujours des micro coupures, des rougeurs légères et un résultat mitigé, quoi que bien meilleur par endroits à ce que je pouvais atteindre avec mon ancien rasoir classique. J'ai toujours du mal à faire les creux qui sont de part et d'autre de la pomme d'adan. Peut-être que je serais plus à l'aise avec une lame plus longue, celle que j'ai, standard, mesure 35 mm. Du coup quand j'appuie un peu sur la peau les bords de la lame me fait des micro coupure. Pour donner une idée si vous ne voyez pas ce que je veux dire, c'est (en exagérant hein) comme de passer un coup de balai droit dans un demi cylindre : on atteint pas le creux mais on raille de chaque côté du balai.

Au niveau de l'angle d'attaque je ne suis toujours pas sûr de moi, et je me remets en cause par rapport à ce que je disais sur le rebrousse poil. Cette fois j'ai eu autant de difficulté dans un sens comme dans l'autre.

M'enfin, je ne me décourage pas, si d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison pour que moi non.

Y en a t-il parmi vous qui utilisent ou on utilisé des shavettes avec leurs petites lames souples amovible ? Est-il possible de bien faire avec ce genre de matériel ? On m'a conseillé ci-plus haut de passer au vrai coupe chou, mais en magasin on m'a dit que c'était plus dur avec, qu'en est-il selon vous ?

J'ai ce modèle, très répandu je suppose.

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. 31B7KjqZDEL
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.    présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 8:47

FAUX , tu auras moins de problèmes avec un bon CC sr
pour le prix d'un CC dans les P.A compte environ 40 euro .
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 9:02

D'accord avec le Smuirph.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 11:03

+1avec le smuirph et cabar ,
D'expérience étant passé également par la case shavette , entre les deux y a pas photo , rasage plus doux et efficace avec un coupe chou
La shavette reste très agressive , avec davantage de risque de coupure et plus de point de sang
Revenir en haut Aller en bas
ocana

ocana


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/08/2009

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:52

bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 16:30

Salut à toi et bienvenue

Le CC y a que ça de vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:59

Le shavettes c'est pour les chiens Laughing , comme j'ai des scottish qui sont des chiens à poils durs que l'on épile j'utilise uns shavette spéciale chien pour égaliser certains endroits en fin de "stripping". J'ai prévu d'acheter un "Filarmonica para cabello" car c'est le seul CC qui a un peigne comme accessoire. Comme mes chiens sont habitués à la shavette ils seront surement aussi content que toi quand tu passeras au coupe-chou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 10:27

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:01

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
yetzaro




Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : SAINT-RAPHAEL / VAR
Date d'inscription : 23/08/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:14

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Youpitch

Youpitch


Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 23/08/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:28

bienvenue
Malheureusement je ne peux pas t'aider n'ayant ni expérience ni CC! Sad
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 16:16

bienvenue Parmi nous
Et comme les copains, achète un bon cc dans les PA et tu verras la différence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 17:52

Comme les copains pas mieux regarde dans les occasion de 40 a 100 euros pret a raser et préparé par quelqu'un qui sait ce que c'est de se raser au CC !

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Nester




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/08/2015

présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:08

En fait, virgule,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.   présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation, témoignage après mon premier essai et demande de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration corne, premier essai, besoin de conseils
» Présentation et demande de conseils pour débuter
» présentation de mon premier essai de chasses
» Essai après rénovation
» 1er essai d'affutage pas concluant... besoin de conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: