Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 rouillé, tâché, piqué… santé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

rouillé, tâché, piqué… santé Empty
MessageSujet: rouillé, tâché, piqué… santé   rouillé, tâché, piqué… santé Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:56

Hello les sabreurs,

Question santé que je me pose rapport à une lame à restaurer : la rouille c'est clairement mauvais, mais quid des tâches grises-noires et des piqures dans le métal ?

Savez-vous leur nature et leur dangerosité pour l'organisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

rouillé, tâché, piqué… santé Empty
MessageSujet: Re: rouillé, tâché, piqué… santé   rouillé, tâché, piqué… santé Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:31

Ce sont différents stades d'oxydation, non ?
Même en enlevant des taches sombres avec de la pâte à polir on s'aperçoit que le métal a été creusé en dessous, certes de manière légère mais de manière visible.
Je ne suis pas sûr que l'oxyde de fer représente un danger à part pour le tétanos qui peut se développer sur la rouille mais ce n'est pas systématique. On peut aussi attraper le tétanos en se piquant sur un rosier par exemple.
Je crois par contre, ça reste à vérifier qu'en chirurgie on évite l'usage des métaux nickelés quand l'instrument rentre/passe sous la peau ou en présence de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

rouillé, tâché, piqué… santé Empty
MessageSujet: Re: rouillé, tâché, piqué… santé   rouillé, tâché, piqué… santé Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:25

Choucas a écrit:
(...)
Je ne suis pas sûr que l'oxyde de fer représente un danger à part pour le tétanos qui peut se développer sur la rouille mais ce n'est pas systématique.

la bactérie du tétanos est une bactérie strictement anaérobie (c'est à dire qu'elle ne vit qu'en l'absence d'oxygène), qui se développe notamment dans la terre. le tétanos et les objets rouillés sont fréquemment associés, car c'est souvent dans la terre qu'on ramasse les dits objets rouillés ! (on se coupe avec, la plaie se salit avec la terre, et hop ! le tétanos !)
en revanche, il n'y a aucune raison de craindre le tétanos sur une lame qui a rouillé dans un tiroir ou au grenier (et accessoirement, je vous rappelle que la vaccination antitétanique est obligatoire en France)

Choucas a écrit:
(...)
Je crois par contre, ça reste à vérifier qu'en chirurgie on évite l'usage des métaux nickelés quand l'instrument rentre/passe sous la peau ou en présence de sang.
ne serait-ce pas en raison de l'allergie possible au nickel ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

rouillé, tâché, piqué… santé Empty
MessageSujet: Re: rouillé, tâché, piqué… santé   rouillé, tâché, piqué… santé Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:50

Les métaux nickelés ou chromés n'existent normalement plus en chirurgie, Et ce depuis que l'on sait faire des acier inox et qui ont du tranchant.
Chose que l'on ne savait pas faire il y a quelques dizaines d'années.
Il faut savoir aussi que le passage à l'inox permet la stérilisation à l'autoclave à vapeur , alos les aciers chromés ou nickelés finissent par paerdrent leur placage et donc finissent par rouiller .
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

rouillé, tâché, piqué… santé Empty
MessageSujet: Re: rouillé, tâché, piqué… santé   rouillé, tâché, piqué… santé Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:35

En effet les aciers inox disposant de température de revenu supérieure à 500°c, une stérilisation thermique dans les 200°c ne pose aucun soucis et n'altère en rien les propriétés mécaniques du matériaux. (en comparaison des aciers dit au carbone qui eut ont des plages de revenus bcp plus basses donc la stérilisations à haute température pourrait fortement endommager voir détruire les traitements thermiques. L'acier dit "chirurgical" (terme purement marketing) est généralement un 440A voir C au mieux. Mais maintenant il me semble qu'en chirurgie, il y a une grande partie des instruments qui ne sont mêmes plus à stériliser, c'est du pure jetable.
je ne voie pas trop en quoi l'oxyde de fer qui s'est formé sur une lame pourrait être toxique. Du fer, l'organisme en contient et même parfois en manque Very Happy.
Le seul truc c'est que sur les points ou l'oxyde de fer est déjà apparue, la rouille (qui n'est qu'un dégré d'oxydation plus élevée du fer) peut s'installer plus facilement car il y a plus de points d'accroche pour les résidus et l'eau. Mais pour la santé je ne voie pas trop de soucis.
Aprés si le cc à trainé justement dans la terre pendant un bout de temps (il ne doit pas rester bcp de matière sur la lame) il vaudra mieux tout bien passer à l'alcool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





rouillé, tâché, piqué… santé Empty
MessageSujet: Re: rouillé, tâché, piqué… santé   rouillé, tâché, piqué… santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rouillé, tâché, piqué… santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fil piqué ? Est-ce rattrapable ?
» Le Tonton qui pique
» c'est Movembre, ça pique !
» Voir pour savoir, une loupe viite !!!
» Rasage CC après le sport - Oufti ça pique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: