Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ma "première" remise en état

Aller en bas 
+6
blacksheep78
Barbidouille
impérator
vierge de fer
charlie48horlogerie
Mi²
10 participants
AuteurMessage
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 1:56

j'ai mis "première" entre guillemets car ce n'est pas tout à fait vrai, mais c'est pour le moment celle qui est la plus complète....

Il y a quelque semaine je suis "tombé" sur un Bartmann 270 (c'est ce qui est gravé sur la soie) avec un beau guillochage, et une déco dorée sur la lame, mais avec quelques points de rouille et une chasse morte Crying or Very sad
Qu'à cela ne tienne, je risque seulement de l'améliorer tongue
voilà à quoi il ressemblait quand je l'ai acquis
Ma "première" remise en état Bartmann_270_1
Ma "première" remise en état Bartmann_270_2
Ma "première" remise en état Bartmann_270_3
Ma "première" remise en état Bartmann_270_4
j'ai commencé par le stoker dans un bain de pétrole pour éviter que l'oxydation ne s'étende.
j'ai ensuite recherché comment virer la rouille sans attaquer le déco, mais n'ayant rien trouvé (ou mal cherché) je l'ai déchassé, puis j'ai traité la lame à l'acide oxalique Rolling Eyes autant dire que la dorure avait disparue à cette étape Suspect
après ça,
-abrasif 600 + pétrole,
-Dremel avec brosse inox,
-pierre blanche,
-pate à polir puma rose, à la dremel avec disque en cuir, puis finition à la main.
Cela m'a permis d'arriver à ce résultat
Ma "première" remise en état Bartmann_270_5
Ma "première" remise en état Bartmann_270_6
Ma "première" remise en état Bartmann_270_7
Ma "première" remise en état Bartmann_270_8
Je suis ensuite passé à la fabrication de la chasse à partir d'un vieux plateau en olivier coupé en deux dans son épaisseur
espaceur en olivier, collée à la cyanolitique, puis rivetée
Ma "première" remise en état Bartmann_270_9
Ma "première" remise en état Bartmann_270_10
Première tentative de rivetage, pas évident ohwell
j'ai acheté les rondelles chez 1Barber, pour les axes, j'ai utilisé une baguette de brasure argent (40 %)
pour le rivet au niveau de l'espaceur, j'ai recalibrée en la toilant la baguette à la Dremel
pour le rivet servant de pivot, étant donné que le trou de la soie fait un peu plus de 1.5mm j'ai fait au axe décolleté à la dremel
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes Rolling Eyes
la lame n'est pas parfaitement centrée (les faces internes de ma chasse au niveau du pivot ne sont peut-être pas dressées correctement Evil or Very Mad  )
Mais, la lame me plait trop, et j'ai hâte de pouvoir la tester, alors je laisse la chasse perfectible dans l'état, et j'attaque l'affilage.....
d'ailleurs, impatient j'ai comme un con, attaqué un peu trop fort fou
et Bling !!!!! ce qui devait arriver arriva lame cassée affraid
alors pour l'instant voilà à qui il ressemble
Ma "première" remise en état Bartmann_270_11
Ma "première" remise en état Bartmann_270_12

je ne sais pas si cela peu se rattraper sans massacrer la lame ?
au chalumeau oxy-acétylène, ou à la forge ? je suis preneur d'avis experts jap


Dernière édition par Mi² le Mer 11 Nov 2015 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 2:11

La cassure c'est le trait au milieu ?


Désolé pour moi direction poubelle, comme on dit en anglais "you learn it the hard way, sorry"

Dommage il était pas vilain, mais un évidé c'est fragile, sensible à la rouille (pour te rassurer pas certain que ton fil ne soit pas le célèbre "fil comté", connu en Suisse comme le fameux fil Gruyère...)
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 7:51

je pense que la lame à cassée surtout à cause de cette chasse en Celluloide,

la rouille trop profonde provoque des creuvasses dans l'acier, et quand ça arrive au niveau du fil alors prudence, tu aura beau affûter, tu tombera toujours sur un trou dans l'acier et donc un fil qui claque à chaque fois,

j'ai déjà eu un soucis de fil bouffé, sur le Fontenille de Newbie41(ou 34), j'ai donc affûter/abrasé le fil et quand le biseau se forme STOP, pierre plus fine pour ne pas casser le fil . Le rasoir en est sorti Shave ready impeccable, et meme malgrés une lame bien bien bouffé par la rouille .

qu'entend tu par lame cassée ? si il y a une cassure perpendiculaire alors +1 Charlie : poubelle ! tu n'arrivera à rien (selon la cassure)

Tu aura beau rattraper à la meule, si l'acier est choqué alors la fissure/cassure est peut être pire que se que tu pense, je te conseil d'utiliser un microscope pour voir le dégat et donc d'envisager la suite ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 9:05

Malheureusement on ne peut rien faire sur ce genre de casse...sais tu avec quelle manipulation tu m'as cassé ? Torcion, pincement, coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:41

charlie48horlogerie a écrit:
La cassure c'est le trait au milieu ?
oui ohwell

vierge de fer a écrit:
qu'entend tu par lame cassée ? si il y a une cassure perpendiculaire alors +1 Charlie : poubelle ! tu n'arrivera à rien (selon la cassure)

Tu aura beau rattraper à la meule, si l'acier est choqué alors la fissure/cassure est peut être pire que se que tu pense, je te conseil d'utiliser un microscope pour voir le dégat et donc d'envisager la suite ...

Ma "première" remise en état Cassure_1
Ma "première" remise en état Cassure_2

je n'ai pas de microscope, mais je n'ai pas l'impression que la fissure aille plus loin, mais cela ne reste qu'une impression ohwell
Sur des aciers plus épais, la technique pour stopper une fissure, est de percer au bout de la fissure,
mais même en utilisant cette technique, faudrait encore trouver le moyen de souder la fissure en "bord à bord" sans métal d'apport !!!!!
j'avoue ne pas avoir la dextérité pour balader le point de fusion sans percer sur un acier aussi fin pale

impérator a écrit:
Malheureusement on ne peut rien faire sur ce genre de casse...sais tu avec quelle manipulation tu m'as cassé ? Torcion, pincement, coup?
C'est passant la lame à la raquette avec un appui qui n'était pas correct, et surtout en appuyant trop fort :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:58

Dommage, il est plutôt joli ce sabre ohwell
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 15:32

A mon avis, c'est foutu ! :spamafot:
Je n'ai encore jamais lu/vu sur ce forum qu'un membre aurait réussi ou même tenté de resouder une lame ... (d'ailleurs risque évident de détrempe)
Donc, en résumé : poubelle ! redface
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:14

Ah oui la c'est mort, ressourder la lame c'est techniquement faisable mais c'est tellement fin que tu vas voiler le fil et surtout bousiller les traitement thermique donc il sera inutilisable ensuite. La seule solution que je voie là, c'est que tu réduises fortement la largeur de la lame... c'est dommage elle etait jolie et tu l'avais bien rattrapée ! :spamafot:

Je trouve la forme de la chasse pas très harmonieuse et le rivet du pivot pas centré ! Mais c'est rattrapable surtout que si tu diminues la lame en largeur tu devras affiner un peu ta chasse pour que l'ensemble colle bien... Bonne continuation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:17

Tu peux aussi la transformer en Kamisori.

Ceci dit, les photos "avant" montrent bien la "celluloïd root" qui reprend les formes des dessins de la chasse.
Cas d'école!
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 20:09

Barbidouille a écrit:
Dommage, il est plutôt joli ce sabre ohwell
non, il était plutôt joli Evil or Very Mad  ch'te jure, y a des moments où je me mettrais des coups de pieds au cul...
EGR411 a écrit:
c'est dommage elle etait jolie et tu l'avais bien rattrapée ! :spamafot:  
c'est bien ce qui me fait le plus enrager, mais je me demande à quel point l'acide oxalique pour enlever la rouille n'est pas à l'origine d'une attaque trop profonde, et d'un affaiblissement de la lame ohwell
EGR411 a écrit:

Je trouve la forme de la chasse pas très harmonieuse et le rivet du pivot pas centré ! Mais c'est rattrapable surtout que si tu diminues la lame en largeur tu devras affiner un peu ta chasse pour que l'ensemble colle bien... Bonne continuation ! Very Happy
ben pour la forme de la chasse, c'est la même que celle d'origine, par contre effectivement le rivetage est plutôt aléatoire, c'était mon premier avec les moyens du bord, mais il est clair que vu le niveau, je ne peux que progresser Laughing

Yo Wan a écrit:
Tu peux aussi la transformer en Kamisori.
Heuuuu je débute dans ce petit monde, alors je vais attendre un peu avant de m'attaquer à ce genre de challenge Wink

Yo Wan a écrit:
Ceci dit, les photos "avant" montrent bien la "celluloïd root" qui reprend les formes des dessins de la chasse.
Cas d'école!
c'est enregistré, je serais plus attentif lors de mes prochains achats jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 20:16

Jamais d acide sur une lame ni eau de javel et autre produit corrosif 

JAMAIS
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 0:38

charlie48horlogerie a écrit:
Jamais d acide sur une lame ni eau de javel et autre produit corrosif 

JAMAIS


Tu peux développer un peu stp ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 4:07

Bah l'acide ça produit une réaction qui bouffe la rouille mais pas que...ça me semble découler du bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:57

Aie!!aie!!! Dommage en plus un Bartmann.
Moi qui attends depuis un moment d en pioché un beau,vous savez un avec l inscription Bartmann sur le dos Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 13:05

Ouais, ça parait dur.
Mais tu as bossé dessus, c'est tout bonnard pour toi, tu apprend des choses.
Les évidés comme ça il vaut mieux laisser passer quand il il y a trop de rouille; Ty passe des heures dessus.
Mais continue la restauration, c'est un très bon début !
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 16:53

charlie48horlogerie a écrit:
Bah l'acide ça produit une réaction qui bouffe la rouille mais pas que...ça me semble découler du bon sens ?


Oui du coup ce qui coule du bon sens est de sortir la lame de l'acide avant qu'elle ait disparu et de bien neutraliser l'effet de l'acide ensuite sinon il n'y a pas de contre indication en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:37

charlie48horlogerie a écrit:
Jamais d acide sur une lame ni eau de javel et autre produit corrosif 

JAMAIS
charlie48horlogerie a écrit:
Bah l'acide ça produit une réaction qui bouffe la rouille mais pas que...ça me semble découler du bon sens ?

Pourtant j'ai lut je ne sais plus où que certaines lames étaient gravées à l'eau forte, je suppose donc qu'il y a moyen d'inhiber l'action des acides : Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 5:49

EGR411 a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
Bah l'acide ça produit une réaction qui bouffe la rouille mais pas que...ça me semble découler du bon sens ?


Oui du coup ce qui coule du bon sens est de sortir la lame de l'acide avant qu'elle ait disparu et de bien neutraliser l'effet de l'acide ensuite sinon il n'y a pas de contre indication en fait.

sauf que sur les évidés spécifiquement les fistule de rouille vont en effet disparaitre laissant à cet endroit un acier plus fin donc affaibli et sans doute également un peu rongé par l'acide (difficile de contrôler à la seconde l'oxydo-réduction)...fragilité à cet endroit et casse ou le célèbre fil en dentelle.

C'est d'ailleurs une des raisons de ma préférence pour les wedges pour lesquels on ne rencontre pas ce type de problème...

Le dérouillage manuel est TOUJOURS préférable sur ce type de lame en plus de laisser un assez plus lisse, moins "peau d’orange", mais de toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Mes lames ne verront JAMAIS d'acide...
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 23:17

C'est noté Charlie pour l'acide et lames évidées jap
Sur les lames très évidée, j'ai déjà testé manuellement, à l'abrasif 400, puis 600, mais pas évident d'utiliser de cale de ponçage pour aplanir sans creuser( j'utilise du balsa pour mes cales à poncer) et sans cale, on arrive vite à enlever de l'acier sain  Suspect
puis pierre d'argent, pour celles que je n'ai pas cassé pendant le traitement, je n'étais pas trop satisfait par le résultat final, d'où mon essai à l'acide... scratch

Pour mes prochains dérouillages, je vais tenter l'électrolyse qui sera sûrement moins agressive pour l'acier.
Pour les wedges, effectivement, plus de matière, donc plus "facile" à récupérer à la main, mais pour le moment j'ai encore du mal à les rendre "shave-ready"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Contenu sponsorisé





Ma "première" remise en état Empty
MessageSujet: Re: Ma "première" remise en état   Ma "première" remise en état Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma "première" remise en état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première remise en état
» Petite remise en état
» Remise en état / Restauration
» Remise en état chasse en os fissurée
» Remise en état de 2 cc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: