Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Empty
MessageSujet: affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent   affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:44

Bonjour à tous, et Bonne fête !

une question agaçante pour moi, que je n'arrive pas avoir la décision, je me renseigne donc auprès de vous.

un lame qui possédait une grosse dent et grosse déformation du biseau de 4 mm. il me semble que quelqu'un avant moi, a voulu couper quelques choses en l'utilisant comme un couteau de boucherie. j'ai supprimé cette dent, et j'ai eu un fil comme on définit avec le terme " couteau de beurre".

à partir de là, j'ai suivi l'affutage comme je fais toujours. mais j'ai remarqué que la forme de la lame ne permettait plus d'avoir un fil correct en mettant la lame plate sur la pierre. d'ailleurs, j'ai passé pas mal du temps sur 1K afin de refaire le fil mais pas réussi. j'ai remis du marqueur sur le fil afin de vérifier si le fil touche bien à la pierre, avec 7 couches de scotch, j'ai constaté que +/- 1mm plus haut du fil le marqueur est parti mais pas au niveau du fil. juste pour voir, j'ai rajouté du scotch jusqu'à que je vois l'encre soit disparu au niveau  du fil; donc avec 20 couches (ou un peu plus) le fil avait le contact à peine avec la pierre. du coup j'ai arreté.

depuis là, je réfléchis si un tel type de lame qui a perdu du largeur suite à la suppression de dent, elle a besoin d'être affutée avec un certaine de dégrées plus élevées qu'habitude ou il a besoin d'être modifiée par un pro?

voici, une image afin d'expliquer le sujet;

affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Wedge10

la ligne rouge pour montrer la perte suite à la suppression de la dent.

les bleus pour un fil potentiel que la lame peut avoir suite à cette opération, sans frotter trop afin d'éviter d'avoir un gros biseau.

donc voila, scratch j'ai mal à voir qu'un triangle peut ravoir un fil classique sans modifier la lame.

j'aimerai bien avoir commentaires là dessus.

edit; la dégrée de l'affutage que j'ai obtenu par le fichier que j'ai trouvé dans le forum; est 12° en mettant les info de l'épaisseur du dos et le largeur de la lame.c'est quand même beaucoup, je trouve.


Dernière édition par Oustoura le Sam 26 Déc 2015 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Empty
MessageSujet: Re: affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent   affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:50

Je n'ai absolument rien compris... à part vingt couches de scotch...

Avec des photo', ce serait plus parlant quoi qu'il en soit. Parce que là, à part te dire que ton rasoir a l'air d'être bon à foutre à la benne, je vois pas :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Empty
MessageSujet: Re: affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent   affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 20:14

simplement, une lame de type wedge qui a perdu une partie de son largeur, elle ne peut avoir le fil qu'avec 20 couches de scotchs. donc avec une dégrée du dos levé assez importante. dans l'autre cas, si je mets moins de scotch (on va dire 7, 10) ce n'est pas le fil mais le biseau se frotte sur la pierre.

donc dans l'image que j'ai mis, je voudrais expliquer; la nouvelle forme du fil peut avoir si on ne meule pas la lame. donc en conservant la lame dans son état, il faudrait l'affuter avec le dos levé (ou avec un énorme nombre de scotch). je voudrais avoir vos avis simplement : )
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Empty
MessageSujet: Re: affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent   affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 10:35

avec juste 10 couches tu auras un biseau plus large mais plus élégant que si tu passes tout le CC à la meule AMHA

Plus le biseau est fin moins l'angle est aigu et inversement, et plus il est facile à rendre shave ready car la surface de métal à polir est plus fine
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Empty
MessageSujet: Re: affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent   affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 10:46

merci charlie,

c'est ce que j'ai fait au final hier soir. j'ai pas de meule, de toute façon. je voulais au début un biseau fine c'est donc j'ai attendu voir des avis car avec les angles de la lame, c'était impossible. Rolling Eyes

j'ai au final obtenu un biseau un peu plus large mais la lame efficace. je me suis rasé en suite et j'ai eu plutôt un bon rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Empty
MessageSujet: Re: affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent   affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer une grosse dent ?
» Micro-dent sur Near Wedge
» Après affutage... Paddle or not ?
» Problème Affutage near wedge
» Affûtage wedge au secours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: