Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Affûtage wedge au secours !

Aller en bas 
+3
Tcharpé
Manox
Thierry31
7 participants
AuteurMessage
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:37

Bonjour à tous
Un ami m'a confié un de ses rasoirs pour restauration.
J'ai refait une chasse en corne, je me suis occupé de polir la lame ( que je vais encore fignoler).
https://i.servimg.com/u/f36/19/58/99/05/img_2016.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/19/58/99/05/img_2015.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/19/58/99/05/img_2014.jpg
Le problème est que je n'arrive pas à l'affûter.
Il a une lame qui présente une entablure d'un côté mais est plat de l'autre!. J'ai essayé de relever la lame avec du scotch mais j'ai systématiquement des vagues qui se forment sur le fil. C'est un qui me résiste et je ne sais plus quoi faire....
Doit on relever au maximum la lame? Plus du côté plat et moins du côté avec l'entablure ?
Doit on faire plus de passes d'un côté que de l'autre? Comme les kamisoris ?
J'ai commencé à la pierre grit 1000 puis 3000. Je reste léger sur le geste mais à un moment ça part en sucette et ça se creuse en vague. Ça ne veut pas accrocher sur le poil
Merci de vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 11:25

Fais une recherche avec le mot Microtome sur le forum...
Oui, affûtage séquentiel sur chacune des faces de la lame comme un Kamisori.
A la base, c'est plus un couteau de biologiste qu'un rasoir, mais il est possible de se raser avec.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 8:54

Bonjour
Je pensais à un Microtome mais le dos est vraiment plat et large. La partie évidée l'est jusqu'en haut. J'ai eu un Microtome mais les deux faces étaient différentes de celui-ci.
Chacun y va de sa couche de scotch sur une ou deux faces. Calcul de l'angle. Bref j'en perd un peu mon latin.
J'ai affûté des wedge même avec les lames "smile" mais là je n'ai pas le coup de patte. Je vais y revenir mais je vais éviter de m'acharner. Je ferai peut être rectifier le fil chez un affûteur pour aligner tout ça ( même si l'angle sera différent) et le reviendrai à mes pierres.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:55

Si tu mets quelques photos, nous pouvons déjà voir le soucis et pourquoi pas risquer quelques conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 19:11

Je ne sais pas d'où sort ce "truc" sans marque... scratch scratch scratch
Quand il n'y a pas de marque, c'est souvent synonyme de daube...
J'ai déjà eu entre les mains un "rasoir" avec des châsses et des rivets identiques à celui-là scratch scratch scratch
J'ai mis des guillemets à "rasoir", car la lame était une merde chinoise en inox.
Il est tout à fait possible que ta "lame" soit de la même provenance...
Si c'est le cas, garde les chasses qui sont sympa, et vire la lame pour la remplacer par du Thiers ou du Solingen.
Une vrai lame, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 21:29

Bonsoir
C'est une vieille lame usée que j'ai re polie pour un ami.
Elle était dans un état... Il y tient même sans marque.il arrive que des Microtomes n'aient pas de marque.
Pour les châsses je me suis fait la main sur un plaquette de corne que j'avais. Il est content c'est l'essentiel.
Ça finira par couper. Je vais trouver un moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 12:03

Sur les photos, cela ne semble pas évident à voir mais je pense que le biseau n'est pas bien défini et dans des conditions ton soucis peut venir de plusieurs causes. Soit l'angle du biseau n'est pas correct, soit l'angle est correct mais tu dois redéfinir le biseau avec une pierre plus grossière.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 12:03

Effectivement le biseau n'est pas défini. Tout part en vague dès le passage à la pierre. J'ai laissé tombé pour le moment. Je vais mettre bien à plat la face sans émouture comme pour planer une pierre à affûter. Papier à poncer à l'eau sur plaque de verre.
Le côté évidé fait des vagues aussi. Je relèverai l'angle d'attaque sur la pierre. Mais bon j'y reviendrai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 16:35

une photo du profil de la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 17:40

Ainsi qu'une photo des vagues du biseau sur chaque face, ça aiderait
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 19:12

les vagues sur le biseau apparaissent lorsque l'émouture est irrégulière, quand l'épaisseur de la lame à hauteur de son biseau varie.


Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 17:19

Comme dit plus haut, l’idéal sera de refaire le biseau en partant de Pierres à plus gros grain … puis progressivement diminuer. Pour une lame peine (et même si les puristes n’aiment pas) je place du scotch pour éviter de le massacrer.

Ça fait un bail que je n’ai plus retapé une lame, mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage wedge au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Affûtage wedge au secours !   Affûtage wedge au secours ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage wedge au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Affutage near wedge
» affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
» Au Secours
» Procédure pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: