Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Entretien annuel

Aller en bas 
+6
Choucas
EGR411
merlin78
nicorinne
Tcharpé
Space Captain
10 participants
AuteurMessage
Space Captain

Space Captain


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/12/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 0:10

Bonjour,

Depuis une petite année, je me rase au CC (d'occasion, trouvé ici).

Si au quotidien, le cuir suffit, j'ai l'impression persistante qu'un peu d'affuta^ge supplémentaire devient nécessaire.

Mais je suis plus équipé "couteaux" que rasoirs. Donc plutôt que de faire des bêtises, autant vous demander ^^

mon matériel:
un 204 spyderco
des tiges ultra fines pour le 204
une 303mf spyderco
une coticule belge, mais toute petite, celles qu'ils vendent comme "éclat" pour quelques euros.
un paddle (cuir enduit de pâte puma/cuir nu)

Comment utiliseriez vous ce matériel pour redonner du mordant à une lame (en bon état à la base).

Je me doute que l'essentiel des réponses doit déjà avoir été donné, mais ayant un matériel peut-être peu commun, et manquant énormément de temps actuellement, je n'ai pas le loisir de disséquer le forum et d'analyser le résultat pour obtenir ce que je cherche... veuillez m'en excuser...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 0:26

Jamais utilisé le 204 Spyderco pour un coupe choux!
Nous ici, on est plutôt : cuir, canevas, pâte verte, et pierres!
J'ai pas d'infos là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 7:29

Au bout d'un an si tu n'as qu'un CC et préférant les pierres à la pate je dirais d'user du trio gallois histoire de faire ça propre What a Face

Certains diront que c'est pas la peine et que la verte suffirait largement.

Ils n'ont pas tort pouce lol! mais moi j'aime les pierres et autant lui donner un coup de fouet durable Wink

Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 12:49

Tout pareil que toi pouce .
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 12:55

+1 avec les copains, je préfère les pierres meme si je ne suis pas encore au top et que j'utilise parfois la pâte..
Dans ton cas si tu ne veux pas investir, vu que tu as un paddle avec pâte verte cela pourrait faire le job.. À toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:02

Space Captain a écrit:

mon matériel:
un 204 spyderco
des tiges ultra fines pour le 204
une 303mf spyderco
une coticule belge, mais toute petite, celles qu'ils vendent comme "éclat" pour quelques euros.
un paddle (cuir enduit de pâte puma/cuir nu)

Comment utiliseriez vous ce matériel pour redonner du mordant à une lame (en bon état à la base).

Commence par faire des passes sur un canevas en coton ou lin avec une grosse trame. Si tu n'es pas équipé, un jean's fera l'affaire. Puis cuir nu.
Si ce n''est pas suffisant il faudra repasser le rasoir sur ton cuir enduit de pâte puma, puis à nouveau pas mal de passes sur cuir nu.
Et si ce n'est toujours pas suffisant, il faudra peut être revenir à la coticule (passes avec boue diluée de plus en plus claire), puis cuir enduit pour repolir le fil, puis cuir nu.

Il n'y a qu'avec le temps que tu arriveras à déterminer si tu dois revenir directement à la coticule, ou si ce n'est pas nécessaire, te contenter du cuir enduit ou seulement du canevas. Bon là, après un an, à moins que ton rasoir ne tienne la coupe de manière exceptionnelle (très évidé ou acier C135 thiers-issard par exemple), il faudra surement le passer au minimum sur cuir enduit de pâte. Et si tu affiles habituellement sur cuir détendu, il faudra peut être reconstruire un peu le biseau grâce à ta coticule.  

Après pour refaire un fil sur un rasoir très désaffuté, je ne connais pas la finesse du 303mf mais en théorie tu pourras l'intégrer à une procédure d'affutage. Le 204 par contre pourrait être casse gueule parce que la surface de contact n'est pas large alors qu'il faut garder le rasoir très stable sur une pierre, en gardant bien la tranche du dos et du fil toujours en contact. Perso ce n'est pas le genre d'outil que j'utiliserais pour un coupe-chou.
Revenir en haut Aller en bas
Space Captain

Space Captain


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/12/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:10

303mf, ce sont les céramiques spyderco classiques (une face grain moyen, l'autre grain fin) sous forme de pierre plutôt que sous la forme des tiges du 204.

Le bout de jean, je retiens l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 20:56

Chez spyderco, la 302uf (ultra fine) est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:14

Space Captain a écrit:
303mf, ce sont les céramiques spyderco classiques (une face grain moyen, l'autre grain fin)

Autant je peux apprécier les précisions que l'on peut trouver sur leurs aciers, autant le flou artistique autour de la granulométrie de leurs "pierres" est agaçant. Mais bon, c'est un coutelier alors j'imagine que les sauts entre les 3 gradations doit être assez important et que l'ultra-fin doit rester relativement grossier. Mais bon, sans plus de précision et sans juger sur pièce, on est dans le flou.
fou  

Je te conseille de ne pas le passer sur la fine mais de rester sur la coticule pour raviver un biseau en bon état mais très fatigué (dans quelques années). Avec des boues plus ou moins chargées, tu peux entretenir un rasoir évidé pendant plusieurs années. Mais si tu n'as qu'un petit bout, va falloir penser à investir dans une taille plus grande mieux adaptée au coupe-chou.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 23:04

J'ai déjà utilisé sur des CC les pierres triangulaires de mon Spyderco 204.
La grise "de base" comme la blanche de finition.
Pas plus tard que ce soir, d'ailleurs ... Embarassed

C'est rapide, ça marche bien, et ça évite de sortir l'artillerie lourde (pierres, eau, bout, tapis de protection, etc ...).
La pierre dans la main gauche, je pose le bout sur la table, et j'incline de 45° par rapport à la table.

Je sais, je suis une grosse feignasse ... Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 1:02

Il te faut suivre à la lettre les conseils de choucas. J'aurais dit exactement la même chose (excepté pour les Spyderco que je ne connais pas du tout).
S'il te faut une pierre, ce sera une coticule le meilleur choix et ton éclat servira de bout.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:32

rem.44 a écrit:
J'ai déjà utilisé sur des CC les pierres triangulaires de mon Spyderco 204.
La grise "de base" comme la blanche de finition.

C'est bon à savoir même si bien entendu c'est tout à fait possible, tout comme affuter son coupe-chou sur une brique, c'est abrasif donc ça affute.
Ce que tu devrais surtout préciser, c'est ton ressenti au rasage avec cette procédure d'affutage + finition/polissage.

Est-ce que ça arrache ?
Comment replacerais-tu cette procédure comparée à une autre plus connue sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:06

Non, ça n'arrache pas, mais en fait, ça ne dispense pas de la finition habituelle : coticule, 12K, pâte verte, puis cuir.
Ça me permet d'éviter les grosses pierres à eau très abrasives, les gros bacs à eau, la trempette 1/4 d'heure, l'eau partout ... le brain, quoi ...


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:16

Ba oui mais cela te prive du plaisir de tes pièrres Wink . En fait je réalise que moi qui afille depuis très peu de temps, je prend un panard énorme avec la coti et le trio, mais pour les anciens, cela dois faire partie de la routine.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 15:18

merlin78 a écrit:
Ba oui mais cela te prive du plaisir de tes pièrres Wink .

Encore faut-il les avoir.

Ce que je disais, c'est avant tout parce que Space Captain ne semble pas être équipé avec du matériel dédié à l'affutage du coup-chou, enfin si vu qu'il a des pierres synthétiques mais elles ne semblent pas très fines et il n'a qu'un bout de coticule dont on ne sait pas si les dimensions sont suffisantes pour un coup-chou, donc je donnais quelques recommandations pour éviter de le voir revenir pour dire que son CC, "maintenant il arrache".

Après lorsque son rasoir aura besoin d'un bon affutage, c'est toujours bon de savoir qu'il pourra utiliser son matos spyderco même si ça n'a rien d'étonnant. Perso je ne préfère pas jouer l'économie en affutant sur des tiges, je me suis équipé graduellement en shapton, mais comme il les a, autant éviter d'acheter les granulométries "rapides" même si ce sont souvent les moins chères même pour les grandes surfaces chez DMT (diamond) et Shapton (glass) par exemple.

Il lui manque des granulométries plus fines pour la finition pouvant également servir à l'entretien "annuel" qui ne nécessite pas de refaire un biseau complet.
Revenir en haut Aller en bas
Space Captain

Space Captain


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/12/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:41

Mouais.
A vous lire, j'ai l'impression que je vais être contraint d'investir malgré tout.

En dispo facilement en France et budget minimum, qu'est ce qui ferait un boulot propre?
(je sens qu'on va me répondre "coticule"... mais si je me souviens bien, c'est une pierre qui se "creuse" vite, et ça va vite m'ennuyer de la re-surfaçer*).


Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:01

12 K chinoise, pas cher sur la baie .
Vendeur polonais, open_razor, de mémoire.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 1:28

rem.44 a écrit:
12 K chinoise, pas cher sur la baie .
Vendeur polonais, open_razor, de mémoire.

Oui c'était le cas lorsqu'on était jeune  vache  le bon rapport qualité/prix des Chinoises de Pologne, mais la dernière fois que je les ai regardées sur la baie il y avait eu une grosse inflation et actuellement il n'en a plus.
A considérer donc l'achat d'une coticule (pour quelques euros de plus ?)
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 7:59

Space Captain a écrit:
A vous lire, j'ai l'impression que je vais être contraint d'investir malgré tout.

Tu devrais d'abord essayer le canevas et éventuellement la pate verte si cela ne suffit pas, mais après un an d'utilisation je pense que la pate verte ne sera pas de trop.

Space Captain a écrit:
(je sens qu'on va me répondre "coticule"... mais si je me souviens bien, c'est une pierre qui se "creuse" vite, et ça va vite m'ennuyer de la re-surfaçer*).

Si tu ne t'en sers (disons tous les 6 mois) que pour ton coupe-chou, bien à plat et sans appuyer, tu en as pour des années d'utilisation avant de la surfacer.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:56

Pour cette utilisation , juste de l' entretien , ça devrait être pas mal et c' est bien moins cher qu' un coti : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pierres-d-etabli/rozsutec/705580/pierre-a-aiguiser-rozsutec-bride?elioOrdernumber=705580
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Space Captain

Space Captain


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/12/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 18:29

nca000 a écrit:
Pour cette utilisation , juste de l' entretien , ça devrait être pas mal et c' est bien moins cher qu' un coti : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pierres-d-etabli/rozsutec/705580/pierre-a-aiguiser-rozsutec-bride?elioOrdernumber=705580

ça tombe bien, je pensais commander chez eux des outils pour travailler le cuir Wink

par contre, qu'appelle-t-ils "dresser une pierre?"
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 20:59

Space Captain a écrit:
par contre, qu'appelle-t-ils "dresser une pierre?"

Ca signifie qu'il faut l'aplanir, la (re)dresser.
Avec une autre pierre, ou puisque tu n'en as pas d'autre, avec de la toile de carrossier à l'eau posée sur une vitre ou bien un morceau de marbre par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Space Captain

Space Captain


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/12/2014

Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:49

Je n'ai pas encore passé ma commande chez Dick... Mais une lanière de jean bien propre, tendue sur le paddle, ça change déjà la vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien annuel Empty
MessageSujet: Re: Entretien annuel   Entretien annuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien annuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau de plus
» Un p'tit coup d’entretien...
» Question
» Entretien
» Entretien CC help me!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: