Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un strop en jeans

Aller en bas 
+2
rem.44
Christrucci
6 participants
AuteurMessage
Christrucci

Christrucci


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Strasbourg - GEO
Date d'inscription : 07/01/2016

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 20:01

Salut à tous.

Le mois dernier, j'ai fais l'acquisition d'un Thiers Issard neuf qui était soit disant SR : TDC  qui ne passe pas, irritations au moment du rasage etc. Je me lançais pour la première fois dans le maniement des rasoirs droits (bien qu'utilisant une shavette depuis déjà plus d'un an) et je fu assez frustré de voir que rien ne changeais au fil des passages sur le cuir.  

En regardant de près le fil du rasoir j'ai remarqué des point brillants.
J'ai réussi à prendre une photo et agrandir celle ci. On remarque une sorte d'accrochage dans la lame. Et je n'ai jamais réussis à ravoir ça avec le cuir.

Un strop en jeans Image12

Ayant déjà déboursé assez à mon goût pour le CC et un strop cuir + canevas je me suis trouvé devant  un dilemme puisque j'avais besoin d'un cuir supplémentaire pour appliquer la pâte verte et finir l'affilage de mon rasoir. Il était hors de question pour moi de m'en servir tant que je n'aurai pas réussis le TDC.

Au vu de ce que j'ai lu sur le net, j'ai donc tenté une expérience... Faire un Strop en jeans.
Bien évidemment je vous laisse imaginer que le résultat fut concluant sinon je me serai passé de venir le raconter Razz.

J'ai commencé par couper une bande dans un jeans trop grand que je ne mettais plus (un modèle stretch). A l'aide de papier thermo collant (à utiliser avec un fer à repasser) pour faire des ourlets de pantalon, j'ai fixé le jean sur une vieille ceinture qui était en partie usée  à une extrémité et que je ne portais plus non plus. Le morceau usée je l'ai balancé, j'ai gardé que ce qui m'intéressais, à savoir l'extrémité avec la boucle afin d'avoir une prise pour accrocher le Strop lorsque je m'en sers. J'ai donc pris cette bande de jeans, j'ai tout bien tendu, bien collé serré pour ne pas avoir de vague au moment où je passerai le CC lors de l'affutage. Donc voilà ce que ca a donné :

Un strop en jeans Image13


Un strop en jeans Image14

Un strop en jeans Image15


Avec de la récup j'ai donc réussis à me faire un strop maison en jeans.

Ensuite, le moment fatidique du test arriva. Est ce que j'avais travaillé pour rien, signifiant que je devais également débourser d'avantage pour un cuir supplémentaire, ou allais-je pouvoir bientôt me raser avec mon CC.  

J'ai badigeonné de pâte abrasive ma nouvelle lanière et ai fait quelques centaines de passes. J'ai vu rapidement le point brillant abîmé de ma lame s'estomper. Avant de passer sur le cuir au bout de 500 passes j'ai déjà réussis quelques TDC avec difficulté.

J'ai fait autant de passes au cuir pour finir et la... Merveille ! Le TDC passe et même le tranchage de poils a la volée sur mon bras. J'ai adoré le regard de ma femme quand j'ai enfin réussis couper mes poiles de bras. Elle a dû se dire que j'étais un taré de jubiler du fait que mon rasoir rasais...

Un strop en jeans Image16

J'ai enfin pu me raser de très très près. Bien mieux que la shavette. Tellement bien que le poil à certains endroits doit repercer la peau à la repousse ce qui laisse des rougeurs. Mais ça, ca serai un autre sujet, je pense que j'ai la peau sensible.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:09

On ne réduit pas des dents sur un fil avec un canevas, encore moins en jeans.
On le fait sur pierre, très fine, et on finit ensuite, éventuellement, à la pâte verte, puis au cuir, longtemps.

Ça s'appelle préparer une lame.
Et sur une lame neuve, ça arrive.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Christrucci

Christrucci


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Strasbourg - GEO
Date d'inscription : 07/01/2016

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:22

rem.44 a écrit:
On ne réduit pas des dents sur un fil avec un canevas, encore moins en jeans.
On le fait sur pierre, très fine, et on finit ensuite, éventuellement, à la pâte verte, puis au cuir, longtemps.

Ça s'appelle préparer une lame.
Et sur une lame neuve, ça arrive.



N'empêche que... j'ai totalement éliminé la dent sur la lame, que le rasoir étais pas SR et que maintenant il l'est.
Ça aurai été peut être plus rapide sur une pierre, mais je sentais qu'il avais juste besoin de pâte abrasive, et il me fallait juste un support pour l'appliquer.
J'avais rien a perdre a essayer, et aujourd'hui je peux enfin m'en servir parce que ca a vraiment très bien marché
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:57

Pareil que Rem.44 concernant la preparation de la lame.

Et pi juste comme ça t'as pris le mauvais côté du jean, il faut utiliser l'intérieur du tissus Wink

Le côté clair du denim est donc à privilégié.

Sinon le bricolage est sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 0:25

Si tu es content de ce que tu as obtenu cheers cheers

Mais au cas où tu en aurais d'autres à rattraper, je t'engage à suivre les conseils des copains; car ça te fera gagner du temps et probablement des sous (en cas de ratage). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 5:37

Christrucci a écrit:
rem.44 a écrit:
On ne réduit pas des dents sur un fil avec un canevas, encore moins en jeans.
On le fait sur pierre, très fine, et on finit ensuite, éventuellement, à la pâte verte, puis au cuir, longtemps.

Ça s'appelle préparer une lame.
Et sur une lame neuve, ça arrive.



N'empêche que... j'ai totalement éliminé la dent sur la lame, que le rasoir étais pas SR et que maintenant il l'est.
Ça aurai été peut être plus rapide sur une pierre, mais je sentais qu'il avais juste besoin de pâte abrasive, et il me fallait juste un support pour l'appliquer.
J'avais rien a perdre a essayer, et aujourd'hui je peux enfin m'en servir parce que ca a vraiment très bien marché

Je me demandais d'où te venais ce côté "avec ma grand eexpérience, MOI, je sais ce que je fais", ben j'ai trouvé ton secret, en fait, derrière cet avatar, se cache en fait.......











BOB le bricoleur cheers
Un strop en jeans Bobi640x480

Du coup, ton "strop" est taillé dans une de tes vieilles salopettes, trop la classe....................... cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Christrucci

Christrucci


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Strasbourg - GEO
Date d'inscription : 07/01/2016

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 7:02

Ah ahaha bien trouvé pirat

Du coup je me demande quand même comment ça a fonctionné alors que j'ai mis le jeans à l'envers.

J'ai essayé des heures sur le cuir et j'ai jamais réussis à rien. Avec mon bricolage, au bout de 30/40 min j'avais gommé la dent confused
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:16

Christrucci a écrit:
Du coup je me demande quand même comment ça a fonctionné alors que j'ai mis le jeans à l'envers.

J'ai essayé des heures sur le cuir et j'ai jamais réussis à rien.

Si tu en es à te demander pourquoi tu n'as pas réussi à réduire une dent avec un cuir mais que cela a fonctionné avec un canevas chargé de pâte abrasive et bien, sans vouloir te vexer, tu devrais peut être te familiariser avec les notions de base avant de faire de l'affutage.

Pour enlever une dent, on utilise une pierre parce que c'est une surface plane et rigide ce qui donnera au final un biseau en "V" plus homogène qu'une surface plus souple. Il y a des chances que le biseau de ton rasoir soit ovalisé, ce qui n'est pas un mal en soi, mais du nez au talon, il est possible que le fil fasse un peu une vague au lieu d'être rectiligne. Cela te posera peut être plus de problème pour l'entretien.

Alors oui la méthode peut fonctionner mais c'est de la "débrouille". Une lanière chargée en pâte est en général utilisée durant une étape de finition ou par la suite pour redonner du mordant au fil. Mais au bout d'un moment un rasoir à besoin de repasser sur la pierre pour "remettre les choses à plat".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un strop en jeans Empty
MessageSujet: Re: Un strop en jeans   Un strop en jeans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un strop en jeans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strop en Jeans
» rouleau en jeans de récup
» Strop made by chewbacca
» Strop it now...
» Mon 1er Strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: