Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La fausse joie !

Aller en bas 
+4
Newbie94
Tcharpé
Kinnor
Corpz
8 participants
AuteurMessage
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:10

Salut à tous !

Dimanche matin, débout tot pour une fois, je part au puce du coin. Il est 7h, les brocs n'ont pas fini de déballer (pas commencer en faite pour la plus part) quand sur un étale qui avais pris de l'avance je vois cette boite qu'on aime tous trouvé !
La fausse joie ! <a href=La fausse joie ! 12633010" />

Alors forcément je l'ouvre ! Et la ça sent bon la grosse lame !
La fausse joie ! <a href=La fausse joie ! 12669210" />

Et puis viens le moment d’ouvrir le CC et là... c'est le drame !
La fausse joie ! <a href=La fausse joie ! 12669810" />

Bon comme il était presque gratuit, je l'ai quand même prit... Mais malgré sont bon 17/16 il me parait difficilement récupérable, notamment pour le nez ... D’après ce que j'ai lu sur le forum, ce coutelier a fait des lames entre 1869 et 1920, c'est vraiment dommage qu'elle soit cassé !

En compensation j'ai quand même trouvé une lame, qui a des dents mais qui semble bien plus récupérable ! Sur la quelle je n'ai pas trouvé d'info.
La fausse joie ! <a href=La fausse joie ! 12669910" />
La fausse joie ! <a href=La fausse joie ! 12669211" />

Voilà pour ce dimanche ! ça valait le coup d'aller faire un tour (même si l'objectif premier était d'avoir la chance de tomber sur une coticule)^^
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:12

Dommage pour le premier, mais comme tu as dit il est suffisamment large pour en faire quelque chose geek
Revenir en haut Aller en bas
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:34

En bon débutrant je ne m'aventurais pas a en faire quoi que ce soit ^^ mais si Charlie ou Smuirf passe par la avec une idée géniale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:35

Je dirais même plus...Very Happy
Le premier présente un bien meilleur potentiel que le deuxième, qui est complètement rincé! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:42

Le deuxième a un tel biseau au niveau du dos que tu auras plus vite fait de le transformer en un couteau à pain...

Le 1er en revanche est si large que même s'il manque 1 éclat au nez et 1 sur le fil, tu peux toujours réduire la largeur de 2 mm afin de retrouver un fil parfait. Wink
Et si le nez n'est pas génial, tu peux encore te dire que ta lame sera quasiment unique. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:59

Oué le second a une forme et un évidement très bizarre, on dirais qu'il a était évidé qu'au centre de la lame, comme si c'était juste une déco... Si personne n'y trouve une "valeur historique", il servira de lame d'apprentissage pour l’affûtage a la pierre ^^
La cassure du premier reprends déjà 3mm (d’après mon pied a coulisse) et le nez certes est unique mais ne sera pas très tolèrent a mon avis vu le "pique" que sa laisse ^^ Et j'ajouterais que la chasse qui semble être de la corne a besoin d'être rénové un peut aussi (faut que je me renseigne la dessus!).
Il y en bien un ou deux qui vont me proposé de le restauré :p Hein Tcharpé
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 22:56

Le deuxième est juste bouffé à l'os!!!
Si l'évidement te paraît très bizarre, c'est parce que ce rasoir a été limé, plus qu'affilé, et qu'il a perdu 70% de sa matière!
Pour la restau du second, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 23:25

ça marche, je t'ai envoyé un mp !

Bon du coup l'autre me servira quand même d'entrainement (au moins pour lui enlevé les dents).
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 6:31

Le premier est très facilement récupérable, le second est une ruine que tu n'aurais pas du prendre
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 6:45

J'ai eu le meme W.Picard mais en full size Smile  8/8

dommage cette casse, mais ça peu se refaire ...très facilement peut être pas, en tout cas pas pour moi,

le nez est à l'origine espagnol, je ne sais pas comment il en est arrive la scratch

ne perd pas confiance, fou lui un bon coup de meule*, coupe le nez en nez pour en faire un  carré ou reprendre le nez espagnol .

*Attention hein, pas n'importe comment !

aller courage, ça fait partie de la restauration de nos rasoirs aussi, meme si on préfère toujours les avoirs en meilleurs état :spamafot:

réedition :

Il devait ressembler à ça : celui ci est un H.Botte, le Picard est Kif kif sauf soie, et beaucoup moins mastok

La fausse joie ! Sam_1742
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:23

Faudrait adoucir les arrêtés du nez du premier, personnellement je trouve que ce double nez espagnol lui sied bien cheers

Le plus long sera de rattraper la grosse ratiche :tino:

Pour le second, il est à mon avis juste bon pour se faire la main au dechassage plus qu'à l'affûtage Wink

L'affutage ça s'apprend avec une lame entière pas trop moisie sans être une lame d'exception, elle peut être rouillée, dentée, tordue enfin tout ce que tu veux mais pas juste au bout comme celle ci.

Trop peu de largeur, le dos est mort bref. J'espère juste que t'as pas payé trop cher cette lame :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:39

Merci pour vos encouragement et vos conseils !
Le Picard vas sûrement être confié à Tcharpé, je me sent pas de le faire.
Le second (que j'ai sûrement payer trop chère pour l'état du coup mais sa me fera la b*te l'expérience) me servira d'entraînement ^^
Bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: : Re: La fausse joie !    La fausse joie ! Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:28

le premier est tout a fait restaurable cheers
le deuxième scratch ---------------------------- MORT Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:58

Pour le W. Picar, pensez vous que l'éclat sur le tranchant est rattrapable a la pierre 1000 grits ?(beaucoup de pierre) ou faut-il passé par l'étape dremel avec rouleaux ponceur ? Et si c'est à la dremel comment procédé ?
Je pense aussi ré-arrondir la pointe du nez pour pas qu'elle reste si pointu (sa pardonnerais pas les erreurs)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 20:07

Non, pas de Dremel sur un fil comme ça.
Il te faut bouffer de la largeur à la pierre pour garder un fil le plus droit possible, jusqu'à rattraper la dent, tu peux y aller avec un grit plus grossier que 1000 pour commencer.
Tu peux en effet ré arrondir un peu le nez, pour casser le pointu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Corpz




Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2015

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 20:14

ça marche, mais j'ai pas plus grossier (a par une pierre a faux enn mauvaise état ou du papier a poncé).
Pour cassé le pointue, a la pierre aussi ?
Merci des conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 20:21

Tu peux commencer à la pierre à faux, compte tenu de la largeur que tu as à rattraper. Puis il faudra finir à la 1000, et ensuite monter en grit pour faire le fil.
Pour la pointe, à la pierre aussi. mais à la 1000 d'entrée, vas y pas petites touches, en observant bien les effets de chacune de tes passes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





La fausse joie ! Empty
MessageSujet: Re: La fausse joie !   La fausse joie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fausse joie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brevet invention 1847 : entre autre la fausse écaille
» deuxieme rasage
» Brosse Semogue
» Mon nouveau rasoir : joie
» Joie des débuts et début des massacres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: