Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !

Aller en bas 
+5
sambutler
nca000
Tcharpé
Kiss Nicolas
charlie48horlogerie
9 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:48

une petite réflexion en passant...

ayant maintenant l'habitude d'affiler de nombreux rasoirs de qualités très disparates, je peux vous affirmer que même dans les rasoirs anciens il y a des bons et de mauvais rasoirs...

un "mauvais" rasoir se reconnait aisément : on n'arrive pas à l'adoucir, il est trempé trop dur, fâcheuse habitude des couteliers français qui utilisent de l'acier de la Loire, on aura beau faire il "tire"...on rencontre cela surtout dans le bas gamme issu (au XIX) de Thiers, parfois même il fait de lui même des dents en le passant sur la pierre...

ensuite il y aussi le bon rasoir inadapté au type de barbe : un frame back avec une lame très peu épaisse et légère pour un barbe dure et épaisse...la sensation au rasage pourra alors être diamétralement opposée suivant le barbu rasé !

Par contre certaines grandes maisons (anglaise et autres) reconnues arrivaient à une constance de qualité, il est fort rare de tomber sur des "brebis galeuses"

tous les rasoirs n'ont pas le potentiel pour devenir des "bêtes de courses" indépendamment du talent de l’aiguiseur !

Le débat est ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:00

Ce n'est pas forcément la trempe qui est en cause mais les TTh venant ensuite.

Je pense qu'il y a de bonnes grosses bouses un peu partout, dans toutes les maisons. Qu'elles soient anglaises, japonaises, françaises ou qu'importe.

Des fois, il est vrai qu'un rasoir d'une marque reconnu ne sera jamais le meilleur. C'est la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:01

Bien d'accord avec toi Charlie, nous l'avons d'ailleurs déjà évoqué dans d'autres posts, chaque rasoir est différent.
Pour la production française fin 19ème, cela fait longtemps que je n'y ai pas touché.
En revanche pour les années 20-60, aucun problème pour les maisons françaises connues.
J'ai eu des difficultés il y a quelques temps avec un TURBAN/ERN 5/8 que je n'ai pas réussi à sortir SR, alors que je n'ai eu aucun pb sur son frère jumeau. J'ai l'impression que le fil était tordu. Mais c'est le seul souci que j'ai rencontré sur les lames Solinguen 20-50.
Pour le reste, je confirme ta réflexion sur les vieilles anglaises: Wostenholm, Barlow, Rodger, Wade&Butcher, Mac Daniel, NOWELL&SONS, BUTTLER, jamais aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:26

Kiss Nicolas a écrit:

Des fois, il est vrai qu'un rasoir d'une marque reconnu ne sera jamais le meilleur. C'est la vie.


Desolé j'ai rien compris👻
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:38

J' ai eu également certaines difficultés avec des vieux français (certains savent de quoi je parle  Razz )...

Par contre je n' ai pas encore réussi à savoir si ça venait de moi ou du rasoir .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:42

charlie48horlogerie a écrit:
Kiss Nicolas a écrit:

Des fois, il est vrai qu'un rasoir d'une marque reconnu ne sera jamais le meilleur. C'est la vie.


Desolé j'ai rien compris👻

Eh bien par exemple: j'ai un Pradat-Brun, marquée approuvée par de nombreux utilisateurs et pourtant, ce rasoir, peut importe la préparation, reste agressif.

Danstoutes les marques il y a des rasoirs qui ne sont pas agréables.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:18

Effectivement moi j ai du mal avec mon Frame back.Je l utilise que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:05

J'ai eu à faire ce même constat.
A un tel point, il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais remit ma technique en doute et même perdu l'envie d’affûter.
J'ai donc fait passé ce rasoir, entre autres, à Charlie et même résultat .
Le récalcitrant dans mes mains à réagit de la même façon dans les siennes.
Soulagement pour moi car cela ne venait pas spécialement de ma technique.


charlie48horlogerie a écrit:

ensuite il y aussi le bon rasoir inadapté au type de barbe : un frame back avec une lame très peu épaisse et légère pour un barbe dure et épaisse...la sensation au rasage pourra alors être diamétralement opposée suivant le barbu rasé !

Je pense que tu parles de ce fameux rasoir, même avec du cuir rien à faire.
Il serait peut être intéressant de le faire testé sur d'autres barbes :spamafot:, ce qui pourrait étayé que certaines lames sont pas adapté à certaines barbes ou que des lames valent rien.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:50

Si je comprends bien la majorité des mauvais CC ancien est d'origine française française ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:07

C'est pas ce que j'ai dit (au moins moi)!!!
Le seul qui m'ait vraiment donné du fil à retordre (?) c'est un ERN / TURBAN !!!
Alors que je n'ai d'habitude pas de problèmes avec les Solingen.
Et pas plus avec les français!
Charlie parlait de cc français fin XIXème bas de game.
Ce qui est possible, mais là je manque de référence!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 9:23

El Bretón Andaluz a écrit:
Si je comprends bien la majorité des mauvais CC ancien est d'origine française française ohwell

Non je parle uniquement de la production Thiernoise "populaire" ou celle vendue au nom du coutelier du village produite à Thiers, même si on peut en rencontrer parfois des bons...(les Dumas 32 sont pas mal en général)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 9:25

antoine46 a écrit:

charlie48horlogerie a écrit:

ensuite il y aussi le bon rasoir inadapté au type de barbe : un frame back avec une lame très peu épaisse et légère pour un barbe dure et épaisse...la sensation au rasage pourra alors être diamétralement opposée suivant le barbu rasé !

Je pense que tu parles de ce fameux rasoir, même avec du cuir rien à faire.
Il serait peut être intéressant de le faire testé sur d'autres barbes :spamafot:, ce qui pourrait étayé que certaines lames sont pas adapté à certaines barbes ou que des lames valent rien.

celui à qui tu l'as vendu l'a trouvé délicieux...alors que tu n'avais pas "accroché" d'où ma réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 9:28

charlie48horlogerie a écrit:
antoine46 a écrit:

charlie48horlogerie a écrit:

ensuite il y aussi le bon rasoir inadapté au type de barbe : un frame back avec une lame très peu épaisse et légère pour un barbe dure et épaisse...la sensation au rasage pourra alors être diamétralement opposée suivant le barbu rasé !

Je pense que tu parles de ce fameux rasoir, même avec du cuir rien à faire.
Il serait peut être intéressant de le faire testé sur d'autres barbes :spamafot:, ce qui pourrait étayé que certaines lames sont pas adapté à certaines barbes ou que des lames valent rien.

celui à qui tu l'as vendu l'a trouvé délicieux...alors que tu n'avais pas "accroché" d'où ma réflexion !

Oui celui la avec un peu plus de cuir, c'est révélé drunken .
Mais je parlais de l'autre le Manu France
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 10:02

le MF avait clairement un truc qui n'allait pas !
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 10:36

oui d'accord avec toi Charlie,

Pour en avoirs eu quelques uns sur ma table (des rasoirs), je confirme,

je n'ai pas noté une époque particuliére, ni l'origine, mais en effet il me semble aussi que certaines lames n'ont pas "le bonus au rasage", j'ai eu le tour avec un T.TURNER d'un membre du 3c , le rasoir/ la lame se montre très dur, le rasage est rude ...Sur certains Framback aussi justement ou je Remarque aussi un évidement très fin qui provoque un rasage bien souvent "dur", sans pouvoir l'adoucir d'avantage .

a contrario, certains "bas de gamme" mon déjà offert des rasages terrible ...

Aprés il y à toujours le petit truc que personne ne comprend : j'ai déjà eu des rasages minable un jour, et meilleurs un autre jour (?) .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 12:04

vierge de fer a écrit:

a contrario, certains "bas de gamme"  mon déjà offert des rasages terrible ...

Aprés il y à toujours le petit truc que personne ne comprend : j'ai déjà eu des rasages minable un jour, et meilleurs un autre jour (?) .

moi aussi, je pense que la condition de la peau, la qualité de la préparation de cette dernière mais aussi de la lame (passage au cuir sérieux ou non)  explique cette différence dans les sensations...

les anciens disaient qu'il fallait mettre au repos quelques temps les lames revêches, l'explication c'est que l'humidité naturelle de l'air faisait que les dents non alignées du fil se corrodaient lors du repos et tombaient lors du passage au cuir : il en résultait un rasage beaucoup plus doux, car ce micro morfil ou ébarbures avaient foutu le camps...
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 13:44

Oui en effet, Elba avait fait cette constatation avec des lames qu'il laissait au repos .

Nous parlons donc de cristalisation du Fil ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:04

plutôt micro oxydation...
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:48

l’électrolyse peut etre utilisé (par des bourrins) pour affûter des couteaux. j’élimine moi même le morfil de mes framizori par électrolyse. (et ca marche bien)

l’électrolyse s'attaque prioritairement aux particules d'acier isolé (les plus entourés d'électrolyte).

Ce principe doit etre le même avec l'oxydation (mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus lent) qui doit pouvoir éliminer les micro-dents (on parle de micro dents, des trucs pas visibles a l’œil nu hein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Empty
MessageSujet: Re: la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !   la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si ça peut vous donner des idées....
» De quelle année peut-il dater?
» Quelle matiere pour quelle marque/forme
» quelle lame pour quelle utilisation
» Jaime bien à donner une seconde vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: