Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:56

Je ne sais pas trop où Nicolas avait vu cette technique, car dans honing razors and nihonkamisori, il dit qu'il enlève le Morfil avec de la pâte verte mélangée à de l'eau sur un support a aiguiser en raxa(je ne sais pas ce que c'est). Une dizaine de passes. Ensuite pour finir le fil il pose la lame bien nettoyée de tout résidu d'oxyde de chrome sur sa pierre de finition il tire sur un ou deux millimètres sans aucune pression et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:23

Tiens ben justement dans cette première vidéo, Alex Gilmore enlève le morfil avec de l'oxyde de chrome puis restaure le fil avec des passes de haut en bas fil à plat contre la pierre
https://www.youtube.com/watch?v=cyNkJFwA4UA

Et sur cette autre vidéo, toujours d'Alex Gilmore, (déjà postée sur le CCC, du coup tu l'as probablement déjà vue), il procède au cassage de fil le fil perpendiculaire à la pierre
https://www.youtube.com/watch?v=Bh8GsyWvj-8
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 19:24

Je viens de regarder la première vidéo, mais il fait ça des deux faces ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 20:05

Euh je sais pas! Normalement c'est les 2! Mais comme il ne montre que l'une des faces sous le microscope... ou peut-être a-t-il fait l'autre face hors camera... d'ailleurs on ne le voit pas n'ont plus se servir de son support avec de l'oxyde de chrome...  ou plutôt carbure de silicium.. il semble que ces différentes étapes n'apparaissent que dans la légende de la vidéo: Honing attempt with the Iwasaki method of nagura bevel setting, silicon carbide false edge removal and clear water mini parallel strokes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 20:57

Salut les amis hello .
Petite Préparation aux petits oignons pour offrir à un ami,
Depuis le début 1000 jusqu'à 15000 suivi canevas et cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 20:58

Oups c'est mieux avec les photos.
Reste le trio et cuir

Affûtage du jour - Page 18 20200628
Affûtage du jour - Page 18 20200627
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 22:09

Tu as de jolis cailloux Xavier 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 22:28

vache vache vache j'aime bien les soirées comme celles-ci comme disait un grand sage ou pas ( smuirph)😉 , le chant des pierres...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 16:12

Green is the colour!
Affûtage du jour - Page 18 Ogura_10

Préparation d'un Thiers Issard acheté sur le bon coin principalement pour ses belles châsses! Progression classique: botan, tejyou, mejiro, koma, tomo sur cette Ogura et rasage dans la foulée.. pfiouuuh c'est doux! comme une brise printanière
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:42

hello corne ou plastique les chasses ? C'est quoi ta ogura? Quel Tomo?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 18:12

Ogura, c'est le nom de la pierre, c'est pas très connu et la mine se situe dans la région de kyoto, comme toutes les mines qui donnent des awasedo.
Le tomo est inconnu, mais lorsqu'il est mouillé, il montre le pattern nuageux distinctif des nakayama ou okudo. En plus il est assez long 10X3.5cm, ce qui en fait aussi une petite pierre étroite idéale pour les lames à problèmes.
Il est vert foncé, avec des points noirs.. et les chasses sont en corne!
Affûtage du jour - Page 18 Tomo_o10
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:04

Elle est bien sympa cette petite pierre. Bravo pour le rasoir. La semaine dernière, j'ai repris un dovo avec 1000 puis Yaginoshima avec sa boue finition ozuku +Nakayama cassage de fil puis retour sur ozuku+ Nakayama résultat parfait une vrai caresse sur la peau. Cette suita m'a vraiment l'air très sympa. Je pense que c'est possible de finir un rasoir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:33

C'est vrai que ce long tomo est sympa! Et l'Ogura est la reine de toutes les pierres que j'ai possédées! en finesse comme en douceur.. surtout en douceur

Je pense aussi que tu peux probablement finir un rasoir sur ta yaginoshima! et si c'est juste, tu as toujours la possibilité de faire les dernières passes sous un filet d'eau pour gagner en finesse.
Est-elle dure? Par rapport à ta wakasa par exp.. Sa boue est blanche?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:41

Oui elle est plus dure que ma wakasa pour la boue, je ne l'a pas sortie de manière traditionnelle. J'avais gardé les chutes de surfaçage que j'ai du coup utilisées donc elle était beige. Pour l'ogura, vu toutes les pièces de ouf que tu as déjà, si celle ci est la reine, ça doit vraiment être une tuerie.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:29

L'Ogura c'est le toishi de musée que j'ai récupéré grâce au covid et ses infortunes, la grosse pierre double face qui change d'apparence après chaque surfaçage... et oui elle est vraiment au dessus de toutes les pierres que j'ai pu avoir.

Sinon j'avais récupéré de la poudre en coupant un tomo à partir d'une maruoyama, .. Parfois je la mélange à du papier abrassif quand je restaure un rasoir pour obtenir un poli brumeux, mais ça reste un peu décevant. Sinon je frotte la poudre mélangée à de l'eau directement sur le flanc d'une lame ou d'un kamisori, mais là encore les résultats sont mitigés.

Elle doit être assez dure alors ta yaginoshima! Les wakasa sont généralement des lv4.5, et ikkuyapanavenue donnait ta pierre pour une lv4.. Mais je doute que le vendeur d'ikkuyapanavenue teste réellement ses pierres! enfin c'est un peu le truc des lv, il y a d'un vendeur à l'autre de grandes variations.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:42

Effectivement ma wakasa est estimée lvl 4,5. Mais comme je te disais, j'ai l'impression que la suita est devenue plus dure après avoir enlevé la peau. Car j'ai quand même enlevé pratiquement 5 a 6 mm et plus ça allait plus j'avais l'impression que la pierre durcissait. Et vu que ma aiwadani a cette particularité d'avoir deux faces de lvl différents, pourquoi celle si n'aurait elle pas durcie.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:44

[quote="raskolnikov"]L'Ogura c'est le toishi de musée que j'ai récupéré grâce au covid et ses infortunes, la grosse pierre double face qui change d'apparence après chaque surfaçage...

Je ne l'aurai pas reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 23:24

Gros Sheffield ce soir sur la pierre !

Affûtage du jour - Page 18 0ec7a310

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:43

xu-my a écrit:
Gros Sheffield ce soir sur la pierre !

Affûtage du jour - Page 18 0ec7a310

^^

Xu-my, tu peux mettre un objet courant à côté, que l'on se rende compte de son énorme taille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 17:54

What a Face What a Face clown
Affûtage du jour - Page 18 07574210
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 15:24

Aujourd'hui, mise en route d'un dovo flowing
Mise en place du fil Yaginoshima shiro suita + asanos botan
Polissage avec wakasa+progression asanos  botan tenjyou mejiro
Finition ozuku+Nakayama Asahi suminagashi
Cuir équin par Alentejo
Affûtage du jour - Page 18 Img_2253
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 17:22

Domi a écrit:
Aujourd'hui, mise en route d'un dovo flowing
Mise en place du fil Yaginoshima shiro suita + asanos botan
Polissage avec wakasa+progression asanos  botan tenjyou mejiro
Finition ozuku+Nakayama Asahi suminagashi
Cuir équin par Alentejo
Affûtage du jour - Page 18 Img_2253

Bien belles pierres drunken et bonne progression cheers tu termine sur Ozuku ? sans tomo ? ou tu fait seulement à l eau claire ?
ou tu utilise ta Nakayama en tomo sur Ozuku ...... ou l 'inverse ???????
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 17:47

Merci Luc. J'utilise la Nakayama comme Tomo et je finis avec une boue très légère. J'ai pris l'option de ne pas acheter de Tomo et d'acheter plutôt des pierres comme ça elles ont double emploi. En plus comme le dit Rasko le fait d'utiliser des grands tomos a pour avantage de mieux conserver la planéité des pierres la boue est juste un peu plus longue à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 18:08

Domi a écrit:
Merci Luc. J'utilise la Nakayama comme Tomo et je finis avec une boue très légère. J'ai pris l'option de ne pas acheter de Tomo et d'acheter plutôt des pierres comme ça elles ont double emploi. En plus comme le dit Rasko le fait d'utiliser des grands tomos a pour avantage de mieux conserver la planéité des pierres la boue est juste un peu plus longue à obtenir.

cheers cheers c 'est exactement ce que je pensais et de plus cella planifie:cheers: les deux pierre cheers j utilise souvent cette technique :zen:

Pour les dernières passes je rince en plus l'ozuku a l'eau claire et mon premier rasage peut être sans cuir . Je n'utilise plus le canevas en sortie ozuku ( je met quand même un peut de cuir pour la douceur drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 19:05

Je finissais à l'eau claire avant. J'ai arrêté sans même savoir pourquoi. Le rasage en sortie de pierre, je le faisait au début où j'ai commencé les jnats mais je préfère mettre une trentaine de passes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: