Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quand le ROT ATTAQUE

Aller en bas 
+12
paloma
Tcharpé
Choucas
Yo Wan
cheesegeek
Jomartin
SoupeChoux
Le Toine
Lecerbere
Thaeris
exodus56
smuirph
16 participants
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:21


petit post des dégâts commis par la celluloïd rot sur un FAMEX
TRES UTILE POUR LES NOUVEAUX
les gaz émis par la celluloïd mange petit a petit la chasse et la lame
la lame au départ de l'attaque ressemble a de la rouille toutes fine , comme une poudre et la chasse perd sa couleur ( chasse blonde )
et petit a petit le mal ce propage et c'est fini de votre beau CC
remarquer l' effet ronger de la lame , et la décoloration de la chasse
LE PLUS GRAVE ; c'est la contamination par le gaz de tout vos CC entreposés avec
SOLUTION : changer de chasse vite fait
quand le ROT ATTAQUE  113596rot002
quand le ROT ATTAQUE  466890rot004
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:52

C'est fou à la vitesse où ça va.

Et en plus ça peut contaminer les autres rasoirs à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:57

Gaviscon, pansement gastrique.

quand le ROT ATTAQUE  Gaviscon_bustine

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 19:55

Bon à savoir pouce merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 20:08

En effet, post utile.
J'ai plusieurs cc avec des chasses en celluloid, mais dont les lames semblent pas attaquées par ce mal.
J'ai passé plusieurs couches de vernis à l’intérieur des chasses, et je me dis que ça sera peut être utile pour protéger les lames
si la chassent venait a pourrir. Je sais pas si c'est utile, c'est plus une idée expérimentale que j'ai eu.

Etant grand fan des boites, j'ai plusieurs boites en super état dont le rasoir à l'intérieur avait pourri.
Faites attention car en mettant un cc dedans, il se peut qu'il se fasse lui aussi attaquer par ce mal.

J'ai verni l’intérieur de ces boites, et le problème semble résolu.


Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 22:13

Oui je confirme ça m'est arrivé et j'ai mis longtemps à comprendre que ça venait du manche ... J'ai restauré la lame toute poudrée de rouille 3 fois avant ça !
La seule solution est de la jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin

Jomartin


Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 02/01/2016

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 9:05

Question : graissez vous vos lames après le rasage ?

Cela peut il la sauver face au celluloid rot ?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 9:18

non , le graissage de la lame est inutile après chaque rasage,sauf en milieux hostile ( humide )
non , l'huile ne stop pas le gaz (elle ralentie seulement sa progression Twisted Evil )

donc à la poubelle Mad
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 9:56

Combien de fois vais-je devoir m'élever contre certaines simplifications ? ;-/

La Celluloid est le nom commercial d'un des produits composés principalement de nitro-cellulose et de camphre.

Le premier problème est que les produits sont très variables d'un fabricant à un autre (Europe et US) et ont considérablement évolués dans le temps (la chimie a "un peu" évolué entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème). La famille des nitrocelluloses est déjà plutôt vaste (citons le fameux fulmicoton  dont la mention fera plaisir aux lecteurs de Jules Verne), pour se dire que les produits sont très très variables (sans compter les colorants, l'évolution des bains au cours de la production, la précision des instruments de mesure, etc...).

C'est d'ailleurs l'un des premiers problèmes de conservation : la complexité du produit dont on sait généralement peu de chose. Ensuite les nitro-celluloses sont plutôt instables (un problème bien connu dans le monde du cinéma) et suivant les additifs, la pureté et le dosage (assez empirique à certaines époques) on peut donc avoir des produits à la stabilité très variable.
On considère ainsi souvent que le premier problème des nitrocelluloses est leur mauvaise neutralisation (au cours de la fabrication) qui porte en elle les germes de dégradations plus rapides dans le temps.

Commençons par les choses qui fâchent, la Celluloid et les Nitrocellulose en général se dégradent dans le temps, il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper. Néanmoins (j'insiste lourdement), suivant les produits de départ et les modes de conservation, certaines Celluloid ont encore quelques décennies et même siècles devant elles... Si, si.
Bref si vous recevez un rasoir en celluloid NOS (donc un truc qui a passé plus de 50 ans de manière stable) et qu'il se dégrade dans la semaine, alors il y a surement quelque chose dans votre environnement et dans vos pratiques qui a accéléré le processus.

Mais puisqu'on parle du du processus, une fois le processus de décomposition lancé, il y a souvent une auto-catalyse et donc, dans ce cas, on peut effectivement penser que c'est foutu (Généralement il y dégagement d'acides qui bouffent l'acier mais qui vont contribuer aussi à une auto-catalyse du processus).

Maintenant comment se protéger au mieux ? En fait il semble qu'il y ait plusieurs éléments contribuant à l'évolution de la celluloid :
- la température (plus c'est chaud, moins c'est bon)
- l'eau et la moisissure
- l'acidité
- certains éléments (comme l'acier !)
Dans les facteurs moins surs
- la lumière; On a souvent noté que le celluloid rot suit certains motifs sur les chasses transparentes, mais là je n'ai pas trouvé de docs pour savoir si c'est la transparence qui impacte le celluloid rot ou si ce sont les composants dans les parties sombres qui freinent le processus.
L'oxygène n'apparait pas comme un facteur accélérant à la réaction, mais il peut servir à éliminer certains dégagements (et puis je nous vois mal mettre les rasoir sous vide !).

Vous noterez que les bobines de films dans les boites en acier ne sont pas forcement si bien protégées que cela... Mais généralement elles sont stockées bien au frais et bien au sec.

Vous noterez aussi que sur les deux premiers facteurs la salle de bain est endroit assez peu favorable. Imaginons maintenant que vous recevez rasoir NOS, vous le passez à la pierre (et paf un peu de limaille d'acier), ensuite vous le nettoyez (pour le rendre plus beau ou plus hygiénique) avec des produits plus ou moins acides (et re-paf), ensuite vous vous rasez avant de le stocker, après nettoyage (certes), bien au chaud dans votre salle de bains dans sa boite en carton qui garde bien l'humidité (paf et re-paf).


Bref, si vous avez (vraiment) un Celluloid rot sur un rasoir, c'est vraisemblablement sans espoir.
Si vous avez un rasoir en bon état, en Celluloid, rien n'est perdu.
- D'une part la celluloid est un indicateur de l'âge et de l'authenticité du rasoir et certains chasses rares sont collectionnées (surtout aux US).
- Ensuite vous avez de bonnes chances de vous en sortir si :
 o vous le nettoyez prudemment,
 o vous le stockez au frais
 o vous évitez en dehors du rasage l'excès d'humidité.

Les vernis ne sont une bonne solution que si vous connaissez la composition du vernis et de la Celluloid (sinon les réactions sont imprévisibles).

Le passage, de ce document sur les bobines films (*) à partir de la page "500" devrait vous intéresser (c'est en anglais)
http://americanarchivist.org/doi/pdf/10.17723/aarc.73.2.n2746075wr84356t
* oui c'est un peu différent mais il y a des similarités.


PS : et ce problème ne concerne pas la bakélite, galatite, etc... Oui cela parait évident mais sur le 3C on a déjà lu des trucs étonnants.


Dernière édition par cheesegeek le Mar 29 Mar 2016 - 15:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: : Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 10:05

au moins c'est clair jap
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 10:54

Une journée où l'on n'a rien appris est une journée perdue. Merci Cheesgeek, je suis maintenant un petit peu plus instruit qu'en me levant ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: : Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 11:02

le CCC est une source d'info en continue respect
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 11:53

cheesegeek a écrit:
En fait il semble qu'il y ait plusieurs éléments contribuant à l'évolution de la celluloid :
- la température (plus c'est chaud, moins c'est bon)
- l'eau et la moisissure
- l'acidité
- certains éléments (comme l'acier !)
Dans les facteurs moins surs
- la lumière; On a souvent noté que le celluloid rot suit certains motifs sur les chasses transparentes, mais là je n'ai pas trouvé de docs pour savoir si c'est la transparence qui impacte le celluloid rot ou si ce sont les composants dans les parties sombres qui freinent le processus.
L'oxygène n'apparait pas comme un facteur accélérant à la réaction, mais il peut servir à éliminer certains dégagements (et puis je nous vois mal mettre les rasoir sous vide !).

Et les colorants, non ?
Parce qu'il y a des chasses avec motifs sous lesquelles on ne retrouve pas une attaque de rouille uniforme mais plutôt localisée sous des zones de la même teinte (translucide ou opaque).

Attaque sous les zones translucides et claires:
quand le ROT ATTAQUE  2JwygqL
(Source)

Attaque sous zones opaques:
quand le ROT ATTAQUE  DWxCNop
(Source)
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 12:00

Merci Cheesgeek!
Ton long post confirme ce que j'ai observé:
1- c'est essentiellement sur des chasses imitation écaille de tortue que j'ai observé ce phénomène,
2- il y a des chasses de ce type qui restent stables malgré leur ancienneté, et d'autres qui produisent ce type d'attaque de rouille,
3- les attaques de rouille suivent les dessins de la chasse, comme le montre l'illsutration de Choucas..
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 12:59

surement les pigments de couleur , ou la lumière
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:31

merci m'sieur Cheesegeek pour ce post intelligent et instructif,ç'est bon un peu de culture et ce , dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 17:53

Merci, très intéressant pouce
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:06

merci pour le post et informations très utiles. je voudrais également rajouter par mon observation d'une paire que j'ai eu un moment donné. l'intérieur des chasses étaient mouillé, malgré que j'ai essuyé cette partie ça re-devenait mouillé au bout de d'un jour n'ayant pas être en contact avec de l'eau. j'ai réagi peu après qu'il s'agissait du celluloid rot, quand j'ai retrouvé une de mes lames était rouillée à coté de ces chasses.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 3:01

Petit exemple d'une lame attaquée par le celluloïd rot.

quand le ROT ATTAQUE  Img_2080
Revenir en haut Aller en bas
Kurkahn

Kurkahn


Nombre de messages : 135
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2014

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 10:56

La celluloïd est à utiliser qu'avec des lames inox donc?
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:59

Pas vraiment, l'attaque est issu d'une formulation chimique particulière qui en vieillissant rejette des gaz oxydant. A l'origine les lames n'étaient pas attaqués la celluloïd étant neuve. Je doute de plus que sur une celluloïd moderne cet effet néfaste se retrouve, les connaissances chimiques étant bien supérieures aujourd'hui. De plus certaines chasses en cette matière ont très bien vieillis, donc c'est la faute a pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand le ROT ATTAQUE  Empty
MessageSujet: Re: quand le ROT ATTAQUE    quand le ROT ATTAQUE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand le ROT ATTAQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle d'attaque ?
» Enfant-sur-un-poney-attaqué-par-une-autruche.
» Quand on est con, on est con!!
» Video: Technique de rasage discutable
» Salut les gars!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: