Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier

Aller en bas 
+4
jonathanSanroque
Oustoura
Nicosss
Fuzz Rider
8 participants
AuteurMessage
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 18:58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré deux coupe-choux dans les tiroirs de la famille.
Je me rase au CC depuis 3 semaines environ et donc mes connaissances/compétences en la matière sont très limitées.

Je suis preneur de tout avis concernant une possible restauration et/ou nettoyage.

Le premier est un Rodgers & Son.
Je dirais qu'il s'agit d'un wedge. J'ignore avec quelle matière sont faites les chasses (os ? plastique ?)

Voici quelques photos :

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 37014520160701184128Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 29135820160701184139Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 56362520160701184150Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 37909920160701184203Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 44935420160701184509Copier


Concernant le deuxième rasoir, j'ai du mal à déterminer la marque puisque les gravures sur la lame sont partiellement effacées.
Je pense lire "Sabatier Frères".
La lame est également de type wedge à mon sens, et les chasses sont en corne ou en plastique. Il est très rouillé.

Quelques photos :

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 84671420160701184747Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 44062520160701184824Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 22230220160701184842Copier

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier 96411520160701184936Copier


D'après ce que j'ai pu voir et lire en parcourant cette section du forum, une remise en état semble possible.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui auront l'amabilité de me donner un avis ou un conseil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 19:28

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de les faire restaurer par un membre expérimenté. Ce serai dommage de ce faire la main sur des pièces familiales avec tout les risques que ça implique... (et le rodgers est très chouette drunken )
Les chasses du rodgers sont en os ou ivoire (pas de plastique)
Le second est en corne, typique sur ce genre de rasoir
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 19:55

Nicosss a écrit:
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de les faire restaurer par un membre expérimenté. Ce serai dommage de ce faire la main sur des pièces familiales avec tout les risques que ça implique... (et le rodgers est très chouette drunken  )
Les chasses du rodgers sont en os ou ivoire (pas de plastique)
Le second est en corne, typique sur ce genre de rasoir  

un bon conseil!

ces sont des beaux rasoirs avec lesquels on ne débute pas la restauration. prends toi, un ou deux solingens dans une brocante à 2€ et fais la main avec. pour ceux deux, vaut mieux les laisser à un sage du forum. il me semble que Charlie accepte à faire des restaurations et j'ai remarqué qu'il a des retours très positifs.


Dernière édition par Oustoura le Dim 3 Juil 2016 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 22:49

Chouette le rodgers ! Pour moi la chasse est 100% ivoire vache

Pour la restau, je dirais pas mieux que les copains, il te faudra les confier à quelqu'un d'expérimenté ou les garder au chaud afin de t'en occuper quand tu sera fait là mains sur d'autre rasoirs...

Mais dommage d'attendre pour les utiliser car la vie est courte et le sac est une maladie qui s'attrape vite par ici, du coup tu les utiliseras certainement moins souvent....

Si j'étais toi je laisserai faire quelqu'un pour les avoir rapidement. Wink

Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 14:38

Comme les autres pour la resto confie les a une personne ayant l habitude de la restauration.
1er 100% ivoire et le second en corne

Le Rodgers après une bonne restauration sera superbe pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 15:11

Oui ne te lance pas sur la restauration de ces lames tu risques de les ruiner !
Revenir en haut Aller en bas
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 19:37

Merci à tous pour vos réponses.

Dans la mesure où ces rasoirs, d'après ce que vous me dîtes, sont de bonne qualité, je vais sagement m'en remettre à votre expérience et me diriger vers un as de la restauration et de l'affutage.
D'autant plus que le bricolage et moi, ça fait deux ! Laughing

Je me permets de reposer une petite question au cas où l'un d'entre vous pourrait me profiter de ses lumières.

Avez-vous une idée, même approximative de la date de fabrication de ces coupe-choux ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 10:10

Pour le Rodgers la mention "cutlers to their majesties" a été utilisée à plusieurs périodes :

- Sous Wiliam IV,1830-1837, mais dans ce cas là il y a aussi généralement le "WR couronné" sur la soie .
- Sous Victoria jusqu'à la mort de son mari Albert (1861), le VR couroné  n' était pas systématique . Ce rasoir date à mon avis plus de cette période .

Pour le "Sabatier Frères" , ce nom a été utilisé à Thiers pour déposer des marques des années 1840 à 1870 .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 12:16

nca000 a écrit:
Pour le Rodgers la mention "cutlers to their majesties" a été utilisée à plusieurs périodes :

- Sous Wiliam IV,1830-1837, mais dans ce cas là il y a aussi généralement le "WR couronné" sur la soie .
- Sous Victoria jusqu'à la mort de son mari Albert (1861), le VR couroné  n' était pas systématique . Ce rasoir date à mon avis plus de cette période .

Pour le "Sabatier Frères" , ce nom a été utilisé à Thiers pour déposer des marques des années 1840 à 1870 .

Wink

Sauf erreur de ma part, le "Cutlers to their Majesties" est resté après la mort d’Albert et ce jusqu’à la fin du règne de Victoria, en hommage au défunt prince.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 13:41

Beaucoup de théories différentes là dessus, mais ce qui est sûr c' est qu' il a existé "cutlers to her majesty" , pour Victoria seule sans Albert :

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Joseph10
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 14:03

jap
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 14:07

Le "Her" a sûrement également était utilisé au tout début du règne de Victoria de 1837 à 1840 date de son mariage , car Joseph Rodgers a reçu l' agrément "cutlers to her majesty" à cette période, agrément qui a ensuite été confirmé en 1884 :

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Fuzz Rider




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : LILLE - France - GEO
Date d'inscription : 10/06/2016

Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 14:19

nca000 a écrit:
Pour le Rodgers la mention "cutlers to their majesties" a été utilisée à plusieurs périodes :

- Sous Wiliam IV,1830-1837, mais dans ce cas là il y a aussi généralement le "WR couronné" sur la soie .
- Sous Victoria jusqu'à la mort de son mari Albert (1861), le VR couroné  n' était pas systématique . Ce rasoir date à mon avis plus de cette période .

Pour le "Sabatier Frères" , ce nom a été utilisé à Thiers pour déposer des marques des années 1840 à 1870 .

Wink

Un grand merci pour ces éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier   Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage-restauration Rodgers et Sabatier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et restauration
» Restauration J. Rodgers
» Nettoyage & restauration: Outils utiles
» Besoins conseils nettoyage lame
» CC SABATIER TERMINE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: