Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cuir pour réfection d'une raquette

Aller en bas 
+2
nicorinne
bimole
6 participants
AuteurMessage
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 22:21

Bonjour, (ou bonsoir, on s'en fout le temps sur internet n'existe pas...)

On m'a trouvé une très vieille raquette dans un vide grenier, que j'aimerais restaurer. Elle est intéressante par ses dimensions, plutôt petite, donc pratique pour le voyage.
Elle possède un coté cuir et un coté balsa, chacun montés sur latte pour l'élasticité.
Le cuir est complètement sec et j'aimerais le changer.
Ma raquette actuelle, plus grande, possède un cuir d'aspect peau de pêche très doux, un peu "nubuck", qui me donne entière satisfaction pour l'affilage. Les lames en sortent très douces et j'aimerais trouver un cuir similaire.

Je suis donc à la recherche d'un vendeur de cuir (lanières ou chutes).
Après parcours de quelques sujets sur le forum, j'ai bien compris la leçon, pas de Décocuir Laughing ...
J'ai aussi découvert la tannerie Chapat, qui vend des lanières de cuir "collet végétal naturel" (http://www.tannerie-chapat.com/boutique.ws#!idb=19565522&idpnl=pd&idprod=275627) et qui semble adaptées à l'affilage.

Avez-vous d'autres adresses intéressantes?

JB
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 22:39

http://www.fages-aiglon.fr

What a Face je prend mon cuir la bas desormais. C'est de là qualité vraiment top pouce

Il y a aussi http://www.cuirtex.fr mais la qualité n'est pas toujours à 100% peau parfois trop seche, décoloré etc......ideal pour un choix sur place mais pas en vente à distance.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 23:13

nicorinne a écrit:
http://www.fages-aiglon.fr

What a Face je prend mon cuir la bas desormais. C'est de là qualité vraiment top pouce
Je ne vois pas de bandes de cuir sur leur site seulement des peaux entières, je suis aussi intéressé car je voudrais changer le cuir d'une raquette.
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 8:30

Bonjour,

Oui, peux-tu nous dire quelles peaux tu prends chez Fages & Aiglon ? ? Cuirs "duveteux" ou cuirs lisses ? Et comment tu les découpes "proprement". J'ai un cutter rotatif et un règle pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:36

Je prend de la peau entière, du croupon tanné végétal. Prévoir un peu plus de 2m2 What a Face donc dans les 160€.

Je le coupe au gros ciseau pour l'instant, l'idéal serait une cisaille à cuir car elle ne laisse pas de trace.
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:57

Merci pour les tuyaux!
C'est vrai que s'il faut en prendre 2m² pour juste une lanière, ça fait un peu raide... Ou alors il faut se lancer dans la fabrication massive d'affiloirs!!

J'ai pris contact avec la tannerie Chapat, et ils m'ont orienté vers des bandes de collet tanné végétal avec une finition nubuck, approprié pour l'affilage de lame selon eux. Si c'est un cuir similaire à celui que j'ai sur ma raquette, effectivement ça devrait le faire Wink !

JB
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 14:19

Merci de ces précisions.
Quelle épaisseur le croupon ?
J'en ai chez moi pour divers bricolage (environ 2 et 4 mm), et j'aurai pensé prendre un cuir plus fin (vu la finesse d'un Kanoyama, du tanné végétal, c'est rêche à côté).
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 14:19

Merci pour les infos Nicorinne Smile

C'est toujours bon à savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:08

Petit retour d'expérience...

J'ai donc commandé une lanière de cuir de 35mm de large (x1.30m de long) à la tannerie Chapat. J'en ai profité pour en prendre une de 60mm de large pour me faire un strop.
La livraison a été ultra rapide, en 2 jours je recevais mon colis.
L'ancien cuir tout sec a été viré, les résidus de colle enlevés et poncés, et j'ai apposé le nouveau cuir avec de la néoprène, en laissant sécher une nuit avec du poids.
J'en ai profité pour poncer l'autre côté en balsa avant d'y mettre de la pate verte.

Le résultat est impeccable, les dimensions réduites sont bien pratiques sans être exiguës. Les passes en X sont naturelles.
J'ai remis 100 passes à mes 3 CC, ma foi le cuir nubuck a l'air de bien faire le boulot. Very Happy

Quelques photos :

Cuir pour réfection d'une raquette Img_2012

Cuir pour réfection d'une raquette Img_2011

Cuir pour réfection d'une raquette Img_2010


JB
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:00

Beau boulot ... Bravo pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Contenu sponsorisé





Cuir pour réfection d'une raquette Empty
MessageSujet: Re: Cuir pour réfection d'une raquette   Cuir pour réfection d'une raquette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir pour réfection d'une raquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuir ou raquette : il faut choisir !
» Quel cuir pour une raquette?
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Quelle est la bonne taille pour une raquette pour mon CC
» Cuir, raquette ou les deux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: