Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?

Aller en bas 
+4
YGG
Richpa
pascal13692
christophe14
8 participants
AuteurMessage
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:35

Voila, une petite question pour les pro de l’affûtage!
Quelle est la meilleure raquette à votre gout ?
Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:40

Le feutre permet de gagner en souplesse sur le cuir, c'est un peu comme un amortisseur.
Est-ce meilleur qu'un cuir sur bois ?
Bof, j'ai les deux, et même les 3 car je possède un cuir sur tendeur mais en bois qui est très bien.

Je pense que c'est surtout la qualité du cuir qui fait plutôt que la présence ou l'absence d'un amortisseur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:41

Tu as oublié aussi le cuir sur tendeur Wink 
Tu n'auras pas de réponse tranchée , chacun a ses gouts et ses préférences .
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 20:55

Je pense que c'est avant tout une question de budget. Les cuirs sur bois sont en général moins cher. D'une manière générale, je dirais que plus le cuir est fin, plus la présence d'un amortisseur est recommandable. Sur les gros cuirs épais type bovin, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour débuter toutefois je trouve que le cuir sur tendeur est le meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:08

Merci ygg, très bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:58

YGG a écrit:
Je pense que c'est avant tout une question de budget. Les cuirs sur bois sont en général moins cher. D'une manière générale, je dirais que plus le cuir est fin, plus la présence d'un amortisseur est recommandable. Sur les gros cuirs épais type bovin, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour débuter toutefois je trouve que le cuir sur tendeur est le meilleur compromis.


Bon, c'est fait, j'ai reçu mon cuir sur tendeur pour suivre les conseils de YGG.
J'ai pris ça:

http://www.amazon.fr/Nc-Tendeur-Herold-Russe-Cotes/dp/B004NOTS02/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386957273&sr=8-1&keywords=cuir+russe

Du coup, il y a un coté enduit avec la pate verte ce qui je pense est plutot pas mal pour éviter les bétises avec une mauvaise pate.

Bon alos pour l'instant, je fait après chaque rasage 10 aller retour sur le coté vert et 100 aller retour sur l'autre façe. (j'essaye de rester en X mais on a vite tendance à oublier le X). Est-ce la bonne méthode pour qu'enfin, le rasoir ne gratte plus ?
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 20:20

Dès lors qu'on doit faire glisser une lame sur le cuir sur son simple poids, à quoi ça sert toutes ces distinctions entre cuirs?

Amortisseur tendeur paddle lanière, même combat

Je préfère la lanière pour la longueur de travail

Parfois, je la pose sur un bord de table si je n'ai pas de quoi l'accrocher
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 18:44

Tu as raison sur le fond, un bon cuir est un bon cuir.

Cependant, tous les types de cuirs ont des propriétés différentes.

On s'accord à dire généralement que les paddles sont plus faciles à utiliser que les lanières car la tension du cuir et sa linéarité sont régulières, contrairement aux strops. Cependant, le geste du stropping est souvent considéré comme plus agréable par les plus expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:08

le cuir tendeur "herold" est un bon compromis ! je commence seulement a bien l'utiliser et a faire de bonne passe avant rasage : 200 fine et régulière ,mon CC rasé beaucoup mieux, donc comme on ma conseillé de ne pas hésiter avec le cuir j'en profite ...je vais attendre avant d'acheter un strop me faire bien la main avec mon tendeur je pense qu'il faut comprendre son OUTIL , ca peau pour entreprendre un bon rasage avec un cc bien préparé sinon c'est pas agréable...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:38

christophe14 a écrit:
Bon alos pour l'instant, je fait après chaque rasage 10 aller retour sur le coté vert et 100 aller retour sur l'autre façe. (j'essaye de rester en X mais on a vite tendance à oublier le X). Est-ce la bonne méthode pour qu'enfin, le rasoir ne gratte plus ?

Le coté vert c'est quand ca commence a ne plus couper. Une centaine de passe sur le cuir devrait suffire dans la plupart des cas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 15:51

Quelques phots de mon fil...


Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Imgp4211


Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Imgp4212

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 15:53

On voit rien, il faudrait être beaucoup plus près.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:32

en un peux plus gros ...

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Imgp4213
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:41

A vue de nez il a pas l'air si mal que ça ce fil. Il est peut être arrondi, ce qui l'empêche de raser.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:42

YGG a écrit:
A vue de nez il a pas l'air si mal que ça ce fil. Il est peut être arrondi, ce qui l'empêche de raser.

Combien de passage au cuir me conseil tu ? (vert et nu)
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:46

Tu me poses une colle là. Sans avoir vu ni testé le rasoir, c'est difficile à dire.

J'aurais tendance à te répondre de la manière suivante:
Si en l'état actuel:
- Il ne rase aucun poil de bras, même en forçant: coticule voire pierre plus grossière type BBW avant.
- Il rase les poils les poils de bras en forçant ou en mettant beaucoup d'angle: coticule sans boue et 50 passes à la pâte verte puis cuir.
- Il rase les poils de bras sans forcer: 50 passes à la pâte verte puis cuir.
- Il rase les poils de bras à la volée: cuir.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:53

Merci beaucoup pour tes conseils. Bon je me rase avec et les poils de bras se coupent mais avec un angle à 30 deg quand meme. Donc je vais faire 50 aller-retours sur le coté patte verte et 100 coté cuir nu. On verra bien ce que ca donne à rebrousse poil.(en 3eme passage)
Revenir en haut Aller en bas
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: à suivre ...   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:28

Bon alors après quelques temps, mon CC ne coupe plus donc je cherche sur le forum et je trouve un message d'un débutant qui disait qu'il avait réussi à rendre du tranchant avec la pâte rouge étalée sur une bande de jean's.
Donc, ne risquant pas grand chose, je me suis lancé hier...
Je découpe 2 bandes de jean's de 60cm environ, j'en badigeonne une avec la pâte rouge suivante:

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Pate-a10

et là... miracle, après une centaine de passes sur sur ce "strop" avec pâte, une vingtaine sur le coté vert de mon paddle et 200 sur sur cuir nu, mon CC coupe les poils du bras à la volléé (ou presque) disons que lorsque je passe le rasoir à 5 mm de la peau sans contacte, il coupe 5 ou 6 poils. Ce que je n'avais jamais pu faire avant.

Du coup, rasage du matin, gant de toilette bien chaud, blaireau chaud et savon plisson(pas terrible d'ailleurs! le "monsavon" de supermarché est tout aussi bien et 15 fois moins cher... enfin bref.) et bien rasage impeccable, là où il restait des poils (surtout au menton), là plus rien. Et les joues sont toujours aussi douce 10 heures après le rasage (impossible avec un deux lame). J'ai vraiment hâte de réussir à passer de test du cheveu.

Maintenant, une question, la pâte noir étalée sur une lanière de jean's aurait elle une action bénéfique pour enfin réussir le TDC ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 19:05

bonjour Christophe, super alors : cheers  quoi de mieux que de retrouver le tranchant rasoir !!! tu as bien géré donc ...certain te diront que le tdc n'est pas une base "sur a 100%" et qu'il ne veut pas dire que ton cc est prêt a raser, certain le passe d'autre non est alors? si il rase What else ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:07

Tu as juste bien réveillé ton fil avec l'action combinée du canevas en jean et de la pâte.
Et comme tu n'as pas trop insisté sur la pâte verte, les 200 passes sur le cuir ont eu une action "adoucissante" sur le fil, en finissant de le polir.

Maintenant que tu as un tranchant correct, n'abuses pas des pâtes.
Avant chaque rasage, entre 5 et 10 passes sur ton canevas nu, puis 50 à 100 passes sur le cuir.
Le tout en restant bien léger, surtout.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
christophe14




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 15/11/2013

Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:58

Merci pour les conseils, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Empty
MessageSujet: Re: Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?   Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?
» Coller du cuir sur une poignee de raquette en bois
» Cuir, raquette ou les deux?
» Cuir pour réfection d'une raquette
» cuir ou raquette : il faut choisir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: