Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faire son savon soi-même ?

Aller en bas 
+12
Zidane
Chewbacca
rem.44
pierrik
groslik
nounounounou
supa
Raromatai
brunobdr
zdeubeu
Richpa
olaf grossebaf
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:50

On est bien dans la section "papotage", donc on a droit de sortir un peu du sujet strictement coupe-chou ?

Donc voila: est-ce que certains d'entre vous ont déjà fabriqué eux-même leur savon ?

Attention, je ne parle pas de savon à barbe, mais de savon de toilette tout court.
Quoique, une fois la technique du savon acquise, il ne devrait plus être bien difficile d'en extrapoler du savon de rasage.

Enfin bref.
Faire du savon ne semble pas bien compliqué: il suffit de mélanger de l'huile et de la soude. Mais encore faut-il avoir les bonnes proportions.

J'ai fait quelques recherches sur le net, mais on tombe toujours sur des sites féminins avec des recettes hyper alambiquées. 36 ingrédients impossibles, du style huile de pépins de courgette finlandaise à 37892 euros l'once.
Non, ce que je recherche, c'est la recette du savon de base le plus simple possible.

Voila, qui s'est déjà lancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:58

Eh eh , j'ai lu un bouquin à ce sujet il a une quinzaine.
Effectivement çà ne doit pas être si compliqué pour faire un truc de base.
En gros il faut de la soude ( potasse pour les savons à barbe je crois)
de l'huile olive ou autre , voir des corps gras genre suifs
et des huiles essentielles pour parfumer.
çà me tenterai bien de faire un essai si j'avais plus de temps ......

Titre de l'ouvrage:
LE SAVON
l'Atelier
Les éditions du carrousel
Par Mélinda Coss

L'ouvrage est facile à lire, les explications sont simples et surtout il y a une table pour doser les ingrédients et une multitude de recettes toutes faites .
C'est ma femme qui m'avait ramené çà de la bibliothèque municipale Wink
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 23:43

Bonsoir

J'y ai déjà pensé. Le problème qui m'a empêché d'avancer jusque là c'est de trouver les ingrédients..

Autant l'huile de pépins de courgette finlandaise doit pouvoir se trouver au magasin bio, autant la soude.. jusqu'à maintenant, je n'en ai vu nulle part !

Je précise tout de suite que par "soude", on entend NaOH, et que ce ne sont donc PAS les "cristaux de soude" que l'on trouve en paquets St Marc, qui sont en réalité du Na2CO3. Ce que l'on cherche pour le savon c'est de la "soude caustique".

Je suis preneur de vos tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
brunobdr




Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 28/08/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 6:09

bonjour
un lien [url] http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,425.0.html[/url]
Un peu rustique certe mais faut voir ...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 8:47

zdeubeu a écrit:
Bonsoir

J'y ai déjà pensé. Le problème qui m'a empêché d'avancer jusque là c'est de trouver les ingrédients..

Autant l'huile de pépins de courgette finlandaise doit pouvoir se trouver au magasin bio, autant la soude.. jusqu'à maintenant, je n'en ai vu nulle part !

Je précise tout de suite que par "soude", on entend NaOH, et que ce ne sont donc PAS les "cristaux de soude" que l'on trouve en paquets St Marc, qui sont en réalité du Na2CO3. Ce que l'on cherche pour le savon c'est de la "soude caustique".

Je suis preneur de vos tuyaux !

Pour la soude , ils disent granules de soude caustique à 100% à se procurer en droguerie, quincaillerie ou chez les fournisseurs de materiel de plomberie.
Pas trouvé la formule chimique exacte dans le bouquin pale
Revenir en haut Aller en bas
Raromatai

Raromatai


Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 10:02

zdeubeu a écrit:
Autant l'huile de pépins de courgette finlandaise doit pouvoir se trouver au magasin bio, autant la soude.. jusqu'à maintenant, je n'en ai vu nulle part !

Je précise tout de suite que par "soude", on entend NaOH, et que ce ne sont donc PAS les "cristaux de soude" que l'on trouve en paquets St Marc, qui sont en réalité du Na2CO3. Ce que l'on cherche pour le savon c'est de la "soude caustique".

Je suis preneur de vos tuyaux !
Dans n'importe quel supermarché. Environ 1,5 € le litre (rayon eau déminéralisée, acétone, térébenthine, acide chlorhydrique etc.).

Accessoirement, c'est aussi une alternative économique aux produits genre "destop" qui sont en fait essentiellement des solutions de soude caustique.
Revenir en haut Aller en bas
supa

supa


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 10:36

J'espère que tu vas nous faire suivre tes aventures olaf si tu te lances.

Sur le lien qu'a balancé brunobdr, il y a ce lien là :
http://moussefraiche.canalblog.com/ et ils ont pas l'air de faire de petites quantités ... Je sais que tout est relatif mais avec autant de savon je me lave 2 vie lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 18:56

moi j'en fait depuis des années,
c'est en general physique (je touille 5mn tous les 1/4 d'H pendant 9H) sinon c'est cool
Soude en perles achetée au supermarché du coin, eau distillée, et huile de recup de friture par exemple, décantée et filtrée.

les proportions sont la:
http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
nota:
faut avoir une balance précise sinon on peut se retrouver avec un savon caustique donc pas bon pour la peau (mais utilisable pour laver son linge)
editer une fois fait le savon doit secher quelques mois et enfin tu peut faire un test de PH qui devrait etre entre 7 et 9 en gros.
si t'as pas de papier pH tu peut en fabriquer aussi si ça t'interesse j'ai aussi une recette pour cela Wink...a base de jus de choux rouge lol!
Revenir en haut Aller en bas
supa

supa


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 7:34

nounounounou a écrit:
moi j'en fait depuis des années,
c'est en general physique (je touille 5mn tous les 1/4 d'H pendant 9H) sinon c'est cool

Hummm ... ouai donc si tu touilles pendant toute la journée ... t'évite juste de te faire 2 savonnettes histoire de rentabiliser non ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 8:10

tout juste!
je fait en général mon savon quand j'ai 3l d'huile collectée et ça fait du savon pour l'année a la famille les amis etc.
bref environs une vingtaine de belles savonnettes... je les moules dans des bricks de lait ou de jus de fruit vide et propres et au bout de 4 jours de saponification je démoule (en déchirant le brick) et taille des tranches/cubes au couteau (consistance pâte a modeler/argile ) et après met a sécher sur une étagère du garage pendant des mois, plus y sèche plus il est dur et plus y dure longtemps...très agréable a utiliser et pas d'odeur de friture si la saponification s'est bien faite intégralement (pas d'huiles non transformées), de plus, accessoirement on peut rajouter des huiles essentielles juste avant le moulage, je l'ai fait au début par peur de l'odeur de poisson de mes huiles lol! mais maintenant je ne met plus rien dedans.
pour le touillage, histoire d'éviter la tendinite, j'utilise maintenant le touilleur a peinture qu'on met au bout de la perceuse , investissement colossale de 1€ et des poussières a brico depot et ça va drôlement bien...au point la dernière fois de voir mon savon prendre en 1H au lieu des 9-10H habituelles (ceci dit j'avais aussi bien chauffé l'huile a 50-60ºC pour avoir une réaction plus rapide)
Une recommandation: manip de la soude et du savon a faire avec gants (mapa) et lunettes de sécurité...une goutte de soude dans l'œil et bye bye le noeuil! de plus procéder en plein air pour le mélange c'est mieux au cas ou des fumées se produisent.
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:19

Hello

Bon je dois être un neuneu qu'a du caca dans les yeux, parce que je n'ai jamais vu de la soude dans les magasins de bricolage. Ceci dit, je la cherchais en granulés, pas en bouteille, donc à suivre.

En visualisant le problème du touillage, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser un robot ménager ? Ma femme a un gros robot Kenwood avec un pétrin, et un bol qui doit contenir 5L facile.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:24

moi toujours en granulés...
oui bien sur y'en as qui font cela au robot, maintenant vu la toxicité de la soude y'a une sacré séance de nettoyage pas forcement facile après. de plus attention si il y a des pièces en alu par exemple ca se marie mal avec la soude, de meme pour ma cuillere en bois qui s'est faite boufféSmile les revetements teflon antiadherence aussi (mon moule a cake y est passé au premier essai vu que je savais pas)...
maintenant si tu est prêt a sacrifier ton robot...cela augmente le cout du savon lol!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:29

supa a écrit:
J'espère que tu vas nous faire suivre tes aventures olaf si tu te lances.
Pour l'instant j'en suis à la fabrication du moule.
Il me reste aussi à trouver des récipients en verre pour faire les mélanges.
J'ai décidé de faire du 100% huile d'olive (que l'on appelle "savon de Castille" apparemment).
Et puis, j'ai un doute sur la soude maintenant (merci Zdeubeu): il me restai de la soude de chez Leroy-Merlin, mais est-ce vraiment de la vraie soude NaOH ?
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:46

Merci nounounounou pour l'excellence remarque.. c'est vrai que l'alu fait très mauvais ménage avec la soude, donc si je propose à Madame de sacrifier son robot, elle va me passer un.. savon ! huhuhu

Bon, pour ceux qui utilisent de la soude en granulés, pourriez-vous mettre sur le forum une photo de vos granulés de soude ? Je suis toujours aussi étonné d'avoir été aussi mauvais dans mes recherches.

Pour le moule, j'aime bien l'idée des boîtes de Pringles. On mange les chips (miam), on remplit la boîte, et quand c'est prêt yapuka découper des "ronds" de savon !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 11:48

la soude étant très hydrophile si je la sors de son récipient elle n'y retourneras pas sous peine de me faire un bloc dans le bidon!
mais je te la décrit facilement: ça a la gueule des granulés d'homeopathie!
les pringles...jamais essayé pourtant j'en bouffe pas mal...bonne idée,
sinon le basique c'est le moule en bois rectangulaire de 10cm de haut, une fois que le gros de la saponification a été fait (soit les x heures de touillage) une partie de l'agressivité de la soude est partie et ça bouffera pas le moule et après découpage au couteau.
après si on veut faire de la déco, mettre des fleures dedans etc...faut passer par la refonte mais c'est une autre histoire.
nota j'ai essayé plusieurs fois de me raser avec ce savon brut, pas de grand succès a mon actif: la mousse tiens pas et est dure a monter Sad

récipient en verre: j'utilise un saladier qui passe au lave vaisselle par la suite après avoir été neutralisé au vinaigre (acide)

avec les huiles je rajoute en general un pain de 250g de saindoux ça aide le savon a durcir au début! rien que de l'huile ça ralonge un peu (je trouve) la durée de touillage.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 13:14

nounounounou a écrit:
...sinon le basique c'est le moule en bois rectangulaire de 10cm de haut, une fois que le gros de la saponification a été fait (soit les x heures de touillage) une partie de l'agressivité de la soude est partie et ça bouffera pas le moule et après découpage au couteau...
Je me suis fait un moule en bois démontable (au cas où ça colle ?) que je suis en train de vitrifier (il me restait un fond de bidon) pour pas que le résidu de soude ne bouffe le bois trop vite.
Je me demande s'il ne serait pas utilise de tapisser de papier sulfurisé; est-ce que ça va résister ?
Pour les dimensions, j'ai mesuré une savonnette (8x5x3cm) que j'ai "multiplié" par 6.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 13:17

nounounounou a écrit:

les proportions sont la:
http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
Merci pour le lien.
Apparemment, une recette basique c'est:
500 g d'huile d'olive
61 à 65 g de soude dans 170 ml d'eau
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 13:20

zdeubeu a écrit:
Pour le moule, j'aime bien l'idée des boîtes de Pringles. On mange les chips (miam), on remplit la boîte, et quand c'est prêt yapuka découper des "ronds" de savon !
C'est pas con comme idée !

Mais est-on surs que la boite (pas trop conçue pour les liquides) va résister au risque de voir le savon pas encore terminé (donc encore un peu caustique) se répandre sur la moquette du garage ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:04

un risque a prendre...a priori l'alu de l'interieur est recouvert d'un mince film plastoc alimentaire donc je pense que ça devrait le faire, je ferais l'essai a mon prochain lot!
par contre ça fait déja un gros diametre...et le rond c'est pas top pour la prise en main...ces savons glissent plus que toutes les savonnettes que vous avez pu avoir en main, c'est incroyable je prends rarement une douche sans qu'il ne me glisse une fois des mains!
Revenir en haut Aller en bas
groslik




Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Caen - france -GEO
Date d'inscription : 21/07/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:25

c'est marrant olaf, je pensais a la même chose ce WE Smile
on peut le faire avec de la soude NaOH, ou avec de l'hydroxyde de potassium KOH.

Les proportions je ne connait pas.

Questions a ceux qui ont repondu avant : faut laisser a chauffer pendant tout le touillage?

On pourrait ptet meme se fabriquer du savon d'Alep, en ajoutant de l'huile de baie de laurier Smile .

j'ai trouvé ca en fournisseurs (pas le temps de chercher plus ce midi, désolé : http://www.aromaroc.com/topic/index.html (huile d ebaie de laurier


http://www.merck-chemicals.fr ( NaOH ou KOH )
http://www.hellopro.fr/NaOH-mt.html ( NaOH )
http://french.alibaba.com/search/naoh-1.html ( idem )


to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:45

groslik a écrit:
Les proportions je ne connait pas.
Voir 4 ou 5 messages plus haut
groslik a écrit:
Questions a ceux qui ont repondu avant : faut laisser a chauffer pendant tout le touillage?
Il semble que ce ne soit pas nécessaire, la chaleur dégagée par la soude pendant la réaction de dissolution puis de saponification suffit. Certains pratiquent totalement à froid; mais plus c'est chaud, plus ça va vite
groslik a écrit:
On pourrait ptet meme se fabriquer du savon d'Alep, en ajoutant de l'huile de baie de laurier
Bah oui, j'adore le savon d'Alep. Mais mon approche pour l'instant est de faire du simple avec des produits de base.
Idem pour la soude, je tiens à trouver ça dans le commerce de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
pierrik




Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/09/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:35

Je profite de ce sujet pour poster mon premier message !

Je me suis essayé à la fabrication de savon il y a quelques mois, et après moultes recherches sur internet j'ai fini par tomber sur une recette très simple : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Fabrication_du_savon

Il faut choisir la méthode à froid (la première proposée, méthode artisanale).

Pour les ingrédients de base ils sont relativement simples à trouver :
- La soude (caustique) est disponible dans certaines grandes surfaces (personnellement je l'ai trouvé à Au**** Razz) ;
- L'huile d'olive aussi Very Happy ainsi que la Vegetaline ;
- L'eau déminéralisée aussi !

Les ustensiles indispensables :
- Un mixeur à lame (que vous utilisez pour mixer la soupe par exemple) ;
- Une casserole suffisamment grande pour servir de bain marie ;
- Un moule à cake (en silicone c'est parfait ! ou alors n'importe quel récipient qui parait assez résistant) ;
- Une spatule en bois ;
- Un récipient assez haut pour éviter les projections, qui passe dans la casserole pour bain marie ;
- Une glacière ou un une boîte en polystyrène adaptée à votre moule (pour garder la chaleur dégagée par la saponification).

Vous pouvez fabriquer la boîte en polystyrène avec de vielles chutes, ou alors utiliser un carton que vous remplissez de journal froissé pour tenir au maximum la chaleur !

Maintenant, pour arriver au vif du sujet : la préparation !
Faites fondre au bain marie la Vegetaline®️ dans l'huile d'olive ; rajouter la solution de soude (attention aux projections !) ; mixez jusqu'à la trace (le mélange a alors la consitance d'une crème patissière). À ce moment vous pouvez rajouter des additifs (HE, argiles...) puis mixer pour bien répartir.
Il ne vous reste qu'à transvaser dans le moule et à le placer dans votre boîte isolante ! Vous laissez 24h ; vous démoulez et coupez en morceaux puis laissez sécher pendant au moins 4 semaines sur une grille au frais, à l'abri du soleil direct (mais comme dit plus haut, plus on laisse sécher plus le savon est dur !).

Vous avez bien entendu le mode opératoire détaillé sur le lien fourni plus haut, et vous pouvez faire quelques recherches sur internet pour avoir un peu plus d'informations !

Je me demandais justement comment faire du savon à barbe, j'essaierai de vous tenir au courant si jamais je trouve plus d'infos (et si j'en fais Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:39

Citation :
Je me demandais justement comment faire du savon à barbe, j'essaierai de vous tenir au courant si jamais je trouve plus d'infos (et si j'en fais Very Happy).

Pour le savon a barbe , je crois savoir que martin de candre utilise comme base de la potasse , mais je n'ai pû en savoir plus :?:
Revenir en haut Aller en bas
pierrik




Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/09/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:43

Apparemment oui ils utilisent de la potasse plutôt que de la soude (la potasse est généralement utilisée pour faire les savons liquides). J'ai remarqué par ailleurs sur un savon à barbe qu'il contenait de l'acide stéarique. De ce que je sais c'est lui qui donne la consistance crémeuse de la mousse.
Mais je me suis pas trop renseigné la dessus encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
brunobdr




Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 28/08/2009

Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:52

encore plus fort faire sa soude soit meme!
http://hermineradieuse.aceboard.fr/14766-3244-63343-0-Savon-cendre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon soi-même.
» Différence savon de marseille et savon à raser ?
» Faire son savon
» Faire son savon à barbe naturel...
» Vieux savon de marseille : que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: