Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Faire son savon soi-même ?

Aller en bas 
+12
Zidane
Chewbacca
rem.44
pierrik
groslik
nounounounou
supa
Raromatai
brunobdr
zdeubeu
Richpa
olaf grossebaf
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:56

pierrik a écrit:
Je profite de ce sujet pour poster mon premier message !
Et un premier message bien documenté !

Bienvenue au CCC.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:59

nounounounou a écrit:
...je prends rarement une douche sans qu'il ne me glisse une fois des mains!
Regarde bien derrière avant de te baisser pour ramasser ta savonnette !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:02

Bien ! Bravo, bel esprit !!! C' est ça que je veux entendre !!!
Ca, c' est la classe internationale ... mais à la sauce normande ! Rolling Eyes
Un ban pour Olaf !!! lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:09

lol! Embarassed affraid
Revenir en haut Aller en bas
pierrik




Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/09/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:21

olaf grossebaf a écrit:
pierrik a écrit:
Je profite de ce sujet pour poster mon premier message !
Et un premier message bien documenté !

Bienvenue au CCC.
Merci Smile

Et quitte à faire un premier message, autant qu'il soit complet Razz
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:19

pierrik a écrit:
Et quitte à faire un premier message, autant qu'il soit complet Razz

C' est sûr, tu as fait fort !!! cheers
Sauras tu faire aussi bien dans la rubrique présentations ? tongue

lol! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:48

Pour l'instant, j'en suis encore à chercher un récipient en verre assez haut et assez grand pour pouvoir faire le mélange dans les meilleures conditions et avec la plus de sécurité possible.

Le meilleur lien que j'ai trouvé pour l'instant:
savon maison
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:39

Bonsoir

J'ai fait l'essai vendredi soir ! Apparemment ça fonctionne. Le moule Pringle's était nickel.

Mes petites savonnettes rondes sont dans le garage en train de sécher, on verra dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:53

Je suis en train de faire un essai mais y'a quelque chose qui cloche:

J'ai fait le mélange hier:
-500 g d'huile d'olive
-64g de soude dans 170ml d'eau (osmosée)
Depuis plus de 28h et j'arrive toujours pas à voir apparaitre la trace.
J'avais pourtant chauffé l'huile et maintenu tout ça sous un tas de serviettes éponge pour la nuit.

Qu'est-ce qui peut bien se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 21:05

Tu n'as peut être pas chauffé assez longtemps ????
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 21:21

En fait, avec de l'huile d'olive tout seul, il semble que ça ne marche pas (ou alors que ce soit très difficile). C'est une histoire d'huiles plus ou moins saturées / insaturées.

Du coup, il faut mélanger avec autre chose pour que ça fonctionne. Dans mon cas, j'ai mis 30% d'huile de coco et le reste d'olive. L'huile de coco a l'air d'être un additif de choix.

Il y a un calculateur ici qui te permet de faire les calculs avant, et de voir si ce sera dur ou mou, moussant ou pas, lavant ou pas etc etc...

Je pense que tu peux balancer ta tentative et recommencer en mettant de l'huile de coco !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 0:29

ça m'est deja arrivé !
dans ce cas la tu refait dans un verre un mélange liquide de soude 10g avec un minimum d'eau et tu l'incorpore en remuant..si 1H après y'a toujours rien tu rajoute encore 10g...etc
je sais pas pourquoi ça fait ça mais des fois ça le fait!

Edit: comme tout message ecrit tard le week end il fallait le lire avec prudence...tu peut tenter avec seulement 5g pour commencer...l'alcool me rends parfois optimiste et courageux (mais ça passe vite Smile )
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:21

Mais si, ça y'est, ça marche drunken

Ce midi, en rentrant du boulot, je soulève un coin du drap sans trop y croire et (oh merveille) quelle n'est pas ma joie de découvrir la jolie mayonnaise dans le vase qui me sert de mélangeur. Il aura fallu 1 jour et demi pour que ça commence à durcir.

J'ai eu juste de temps d'ajouter le parfum et de verser ce mélange dans le moule, puis de laver le vase que j'ai emprunté à maman avant qu'elle s'en rende compte.
Le moule est dans la glacière, on va essayer de l'oublier pendant quelques jours. Reste à confirmer que ça fera vraiment du savon mais je crois que c'est bon.

Y'a qu'au niveau du parfum que je ne suis un peu loupé. J'ai mis du lavandin, seul truc que j'avais sous la main. J'ai du en mettre un peu trop, maintenant ça sens la Welleda dans toute la baraque lol!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:22

zdeubeu a écrit:
Dans mon cas, j'ai mis 30% d'huile de coco et le reste d'olive.
Je sens que je vais me mettre en chasse de ce précieux liquide.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:35

comme je l'ai dit précédemment moi je met du saindoux, je trouve que ça aide a la prise...je sais pas si c'est parce que c'est une graisse plutôt qu'une huile a température ambiante ou alors parce que c'est un composé différent accélérateur de la réaction...mais bon.
Sinon une fois la trace faite et le savon mis dans les bacs pour finaliser la réaction, je met pas dans une glacière (j'en ai pas) mais sur ma chaudière au mazout qui est isolée comme une mer** , avec une bassine posée dessus a l'envers et donc je profite de ces calories perdues...en plus j'essaie de faire mon savon quand il fait plus de 20ºC d'ambiance (soit les 3/4 de l'année ici lol! )...plus il fait chaud plus la réaction chimique se fait facilement.
l'ajout d'huiles essentielles c'est en goutes que ça se compte hein! pas en litres lol!
De plus le savon a déjà une odeur naturelle plutot sympa...
Revenir en haut Aller en bas
zdeubeu

zdeubeu


Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:57

Citation :
je vais me mettre en chasse de ce précieux liquide

L'huile de coco est assez facilement disponible et peu onéreuse. On la connait mieux sous le nom commercial de...

... VEGETALINE !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:17

ah ok on a donc a peu près le même retour d'expérience il faut mettre un corps gras qui est solide a température ambiante pour faciliter le process...
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 18:51

nounounounou a écrit:
comme je l'ai dit précédemment moi je met du saindoux, je trouve que ça aide a la prise.
Ca, au moins, c'est facile à trouver !
Et ton savon ne sent pas trop la charcuterie ?

D'ailleurs, ça me rappelle que mon papa m'a raconté y'a pas longtemps avoir vu la fabrication du savon dans les fermes pendant son enfance; avec du suif (graisse de boeuf), équivalent du saindoux (graisse de porc).

Peux-tu me donner tes proportions exactes ?
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 18:54

zdeubeu a écrit:
L'huile de coco est assez facilement disponible et peu onéreuse. On la connait mieux sous le nom commercial de...VEGETALINE !

Ouaouh ! Alors, ça j'adore, les bonnes recettes de grand-mère avec des ingrédients aussi simples.

Comme pour Nounoux2, peux-tu me donner tes proportions ?

Aléééé, héééé, tu me les donnes ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 19:12

proportion??? ben j'en achète un bloc d'environ 250-500g en fonction de la barquette ici on le trouve en barquette de taille légèrement supérieure a la margarine pour te donner une idée, j'en met une ou deux suivant la quantité d'huile. et après tu rentre le poids de saindoux dans LARD dans la page de calcul de thesage.
La différence est que moi je met des pain de saindoux jusqu'a ce que le gras dans ma gamelle ai atteint un niveau correct donc en fait plus j'ai récupéré d'huiles moins je met de saindoux...
et non ça pue pas!!! mes huiles sont des retours d'huile de friture (poisson, frites, tortilla, gras de canard etc.) je les décante puis filtre et si la saponification est bien faite ça sent bon le savon sans même mettre des huiles essentielles (de fait je ne m'en sers plus de mes huiles essentielles que quand je lave mon linge a la machine).


Dernière édition par nounounounou le Mar 29 Sep 2009 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 6:08

On peut donc essayé "Saveur rillettes" et "Frites" Very Happy
Mais là, c'est sur, Maman va bousser une beuglante What a Face

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:05

zdeubeu a écrit:
...autant la soude.. jusqu'à maintenant, je n'en ai vu nulle part
J'ai trouvé chez Leroy Merlin: "soude caustique" marque Spado, en bidon plastique de 1 ou 5 litres.

On doit aussi pouvoir utiliser de la "lessive de soude" (hydroxyde de sodium dilué à 30% dans de l'eau) mais je trouve plus fun de faire sa dissolution soi-même.

A part ça, mon savon continue de durcir mais peut-être pas encore assez pour être démoulé.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:29

Chewbacca a écrit:
On peut donc essayé "Saveur rillettes" et "Frites"
Ah ouais !
Et avec de la graisse d'oie, t'as plus qu'a rajouter une poignée de péteux pour faire le savon-cassoulet.
En cas de petit creux sous la douche.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:34

souvent j'attends 4 jours avant démoulage... si t'attends trop ça sera plus dur a découper...c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
pierrik




Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/09/2009

Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:52

Je réagis avec un peu de retard, mais je viens confirmer que la présence d'huiles solides à température ambiante dans la préparation du savon aide à la solidification Smile.
Par contre il faut sérieusement faire attention si vous voulez rajouter de la soude pour accélérer l'apparition de la trace !! La quantité de soude est caclulée pour que le savon ne soit pas caustique, il y a même souvent un excès d'huile (savon surgras). Si vous rajouter trop de soude, votre savon sera sec mais très caustique (essayez de vous lavez avec de la soude : ça marche super bien parce que la soude saponifie le sébum de votre peau Razz) !!

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette remarque, c'est mon esprit de chimiste qui ressort lol!

PS : j'ai essayé d'utiliser le savon de base (huile d'olive + coco) et la mousse ne tient pas... Je pense que l'acide stéarique est vraiment nécessaire pour avoir cette onctuosité dans la mousse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même ?   Faire son savon soi-même ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon soi-même.
» Différence savon de marseille et savon à raser ?
» Faire son savon
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Faire son savon à barbe naturel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: