Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma nouvelle formule de savon

Aller en bas 
+32
Aggelos
guicc
YAMFB
Rougail 29
SaberCC
eveal
Alunni
paloma
Bart51
grain
bimole
TheCrowAlex666
Yo Wan
TheGentleMad
barbeapapa
Geoffrey_C
Hugodia
Domi
Flomad
smuirph
k4radoc
Arnok
Sylvestre
Xeleven83
Tcharpé
Kinnor
johweb
nicorinne
arcandias
tonio2170
EGR411
El Bretón Andaluz
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 21:31

J'ouvre un nouveau post pour ce savon pour ne pas vous obliger à lire les 27 pages du post "Faire son savon à barbe naturel" bien que ce soit recommandé pour les nouveaux pour bien comprendre le processus

Cet été j’avais terminé le dernier savon fabriqué en 2013. Je précise que je me fabrique des savons durs type MDC pas des savons mous comme LPL ou autres. En décembre j’ai décidé de terminer l’huile de coco qu’il me restait et je me suis donc fabriqué un nouveau savon à barbe
Pour le calcul j’utilise SoapCalc que je préfère a Mendrulandia.

Huiles  247g
Eau 95,38 g
Potasse 37,9 g
Sel 16 g

Huiles
Acide stéarique 135 g
Huile  de coco 107 g
Lanoline 5 g
Total huiles 247g

Á la trace 15% de 247g :37g
10 g d’huile d’aloe vera
5 g d’huile d’amande douce
22 g de glycérine

Fragancias 16 g.
8 g Rose
3 g Benjoin
3 g Patchouli
Normalement je ne mets pas autant de glycérine mais cette fois j’ai décidé d’augmenter la dose pour voir ce que ça donnait. J’ai rempli un pot de MDC et une noix de coco que j’avais pesé avant pour savoir la quantité de savon une fois rempli.
Le savon à été fait le 19-12 et dans la noix de coco j’avais 238,1 g de savon. Avant de l’essayer je l’ai laissé reposer pour qu’il se cure un peu, le 6-1 il pesait 217 g et avait donc perdu 21,1 g et je l’ai essayé.
Ma nouvelle formule de savon Dsc_0022

Je suis super content du résultat et je note que l’augmentation de glycérine a été bénéfique.
L’augmentation de glycérine me donne une mousse très onctueuse et une glisse parfaite, je mets toujours de l’huile d’aloe véra pour ses qualités de protection, la mousse a des bulles très fine et ne se défait pas entre les passes comme certains savons où il faut re-touiller.
Bref je ne vois que des qualités à ce savon et suis extrêmement satisfait du résultat. Cette fois je ne modifierais plus ma formule sauf pour les fragrances où j’ai utilisé des restes.

Je suis rendu compte ensuite que je m'était gouré sur soapcalc en choisissant soude au lieu de potasse :spamafot: Ensuite j'ai imprimé ma recette sans me rendre compte de mon erreur en utilisant la potasse.
Les grandes inventions sont souvent dues à une erreur car le résultat est parfait Laughing


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Dim 19 Avr 2020 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 22:26

Merci pour ton partage ELBA ! cheers
Ça me tente bien d'essayer, je vais commencer par lire tout l'autre post et je pense qu'un jour je me lancerai !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 0:10

L'idéal est de former un petit groupe pour acheter les ingrédients et se mettre d'accord sur les fragrances, les plus chers sont les huiles essentielles et on en met très peu. Avec ce système un savon revient à 3 fois rien, j'avais fait le calcul du prix de revient d'un savon de 200 g qui doit se trouver dans les 28 pages du post et je peux dire que les marques font une marge plus que confortable.
Revenir en haut Aller en bas
tonio2170

tonio2170


Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation : Merksem- Belgique- GEO
Date d'inscription : 27/12/2016

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 6:13

Super post, mais tout c'est produit tu les trouve sur le net ou tu va en pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 6:59

Très intéressant et moins "touffu" que l'autre topic, merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 7:27

M'a l'air miam miam celui la. drunken

Mef a l'amande douce, ça s'oxyde bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 14:10

J'achète les produits en ligne sur le net. Pour l'huile d'amande douce il est possible que ça s'oxyde à la longue mais celui qui j'avais terminé l'été dernier et qui avait aussi seulement 5 g dans sa composition ne s'est pas oxydé en 3 ans d'utilisation.
C'est comme l'huile d'olive que j'utilise pour les savons à main (pas pour les savons à barbe car ça mousse très peu). J'ai lu souvent sur le forum que ça rancit. Je pense que ça doit rancir si c'est exposé à l'air très longtemps mais j'ai de l'huiles d'olive avec du piment et des herbes en macération dans des pots fermés depuis des années et ça ne rancit pas.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 17:14

Pas savonné depuis longtemps...
El Bretón Andaluz, peux-tu développer ton mode opératoire ? J'ai quelques mauvais souvenirs avec l'acide stéarique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 19:58

j'ai pas trouvé où je peux te passer commande ? scratch


clown

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 20:12

Je mets en premier ma bouteille d'huile de coco à réchauffer sur un radiateur car elle durcit à moins de 28º. Ensuite quand elle est liquide je la mets dans une casserole et rajouté l'acide stéarique qui est en en poudre et qu'il faut chauffer à feu doux pour la liquéfier aussi, j'ai rajouté aussi la lanoline pour la faire fondre également. Tout ça à feu très doux ou au bain marie car on ne fait pas des frites Laughing
Dans une petite tasse j'ai mes huiles que je rajoute à la trace et dans une autre les fragrances.
Ma lessive est préparée dans un bocal en verre pour les conserves, je verse mes huiles dans le bocal et met mon mixer en route et je rajoute pratiquement tout de suite les huiles de sur-graissage et le fragrances. Le mixer est nettement mieux que le fouet que j'ai essayé à mets débuts, on est sûr que le mélange est bien homogène.
Il est à noter qu'au début je ne comprenais pas ce qu'était vraiment la trace scratch car avec le mélange coco et acide stéarique ça prend tout de suite. Je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé à faire des savons à mains à l'huile d'olive. Je croyais que j'avais raté mes calculs car ça ne prenait pas, ensuite après un certain temps ça a pris et j'ai compris que c'était ça la trace et le moment de rajouter les huiles de sur-graissage et les fragrances.

Pour commander je suis en Espagne mais en france il a www.aroma-zone.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 20:21

Merci pour le partage ElBa!
C'est en effet moins touffu que les 27 pages du sujet " Faire son savon à barbe naturel..."!
Il va falloir que je me lance un de ces 4, j'ai presque tous les ingrédients à la maison...
Mais j'ai mon gouvernement qui surveille, et la dernière fois que j'ai essayé de faire du savon, on a frôlé le divorce, tellement j'avais foutu le bordel dans sa cuisine... pale  pale  pale
@ Kinnor, à confirmer par Elba, mais Aroma zone est un bon fournisseur!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 20:52

Tu devrais attendre un jour qu'elle soit absente et lui fabriquer un savon à main à l'huile d'olive et amande douce. Tu lui mets dans un papier cadeau et tu ajoutes un petit mot dans le genre: "Ma chérie voilà un savon qui je l'espère sera aussi doux que toi"
Pour Aroma Zone je n'y ai jamais rien acheté car vivant en Espagne j'achète sur des sites similaires en Espagne pour les frais de port. Par contre dans les 28 pages du sujet sur les savons ça a été souvent cité. J'ai regardé souvent sur ce site car ils donnent beaucoup d'informations sur les propriétés des produits qu'ils vendent.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 7:24

El BA a écrit:
"Ma chérie voilà un savon qui je l'espère sera aussi doux que toi"
Alors là, ça risque de pas le faire... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
A moins que le savon soit vraiment très très doux... biggrin  biggrin  biggrin
Il va falloir que je trouve une autre procédure...
Il faut dire que c'est quand même un peu compliqué à manier la pâte à savon en phase de durcissement !
Ça colle partout, c'est chaud, ça durcit, tous les ustensiles se retrouvent contaminés...
Il faut être plus que méthodique si on ne veut pas transformer la cuisine en drame, surtout avec madame derrière!
Donc je crois que la prochaine fois, ce sera dans mon garage!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 8:01

Tcharpé si tu te lances, je veux bien être un cobaye pour les tests lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 19:57

Hoho ! Intéressant ! :-)

S
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 14:22

Kinnor>> Je confirme ce que dit Elba, pour commander les Huiles et autre Aroma-zone est un très bon site
(je commande chez eux mes huiles essentielles et autre ingrédients pour faire certaines préparations).
La qualité des produits est là, rien à redire là-dessus.

Par contre je suis encore bien loin de certain d'entre vous, je ne fabrique pas mon savon à barbe moi même Embarassed

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 18:31

non non non je souhaitais que ELBA me fabrique un savon (et oui j'abuse) moyennant finance et transport bien sur.
Je ne souhaite pas me lancer dans la fabrication d'un savon scratch

lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
k4radoc

k4radoc


Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 13/01/2017

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 11:18

L'idée est plutôt bonne j'hésite à me lancer...

J'ai déjà fait des produits via aroma zone mais je ne pensais pas qu'on pouvait faire du savon à barbe. A test en plus j'aime bien la coco ta recette ne peut que me plaire jump
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 22:02

Ça y est !!! cheers cheers cheers
J'ai franchis le pas!!!
Hier après-midi, avec ma femme, on s'y est mis.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Une première fournée en respectant exactement au gramme près les proportions d'Elba (merci madame Tcharpé qui guettait combat combat combat mes moindres incartades) avec de l’huile de coco bio d'Aromazone..
Une deuxième fournée avec de la végétaline, et pour varier les plaisir, j'ai mis à la place de la rose de l'huile essentielle de menthe et de lavande.
Et EUREKA, j'ai vite testé la mousse des deux versions, sans attendre la cure, et oh joie, de la mousse aussi consistante que du MDC !!!
ET cela pour les deux versions !!!
Avec en plus pour la deuxième version, une sensation de fraicheur qui reste sur le visage, même genre qu'avec le Proraso vert !!!
Elba, je te remercie mille fois pour ce résumé et pour cette recette!!! respect respect respect respect
Il ne reste plus qu'à attendre le séchage et la cure complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: : Re: Ma nouvelle formule de savon    Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 22:05

cheers J' ACHETE jump
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 22:15

Ça, le Smuirph, ça va pas être possible entre toi et moi !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
T'as une dose réservée, mais pas pour acheter, pour le prochain barbeuq à la maison !!!
T'arrives quand au fait???
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 0:38

Faudra que tu me fasses voir ça !!!! jump
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 1:45

Je suis heureux que tu en sois content, une fois qu'on a la formule il suffit de varier les fragrances, celles que j'avais mises étaient des restes mais quand j'en referais il y en aura un au bois de santal que j'adore. Tu remarqueras d'ailleurs que le prix de revient est vraiment faible comparé aux savons commerciaux. Au niveau du prix ce qui change est les prix des certaines huiles essentielles rares, d’autres plus communes comme la lavande n’en sont pas moins agréables
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 6:21

Génial Tcharpé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 8:48

hello Les quantités d'eau et de potasse doivent elle être si précises?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle formule de savon Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle formule de savon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crème à raser palmolive classic
» nouvelle formule permanence
» Savon maked in Tcharpéland: nouvelle fragrance Lavande Miel nougat
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)
» Différence savon de marseille et savon à raser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: