Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret

Aller en bas 
+9
chrro
Quintusth
Ferdi
El Bretón Andaluz
sambutler
Le Toine
Kinnor
Flomad
lohar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret   Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 16:53


J’ai un Filarmonica “Especial Para corte de Pelo”, c’est le même príncipe. Il y a un dos rapporté qui est un peigne pour effiler les cheveux

https://i.servimg.com/u/f61/16/27/25/44/img_2021.jpg

https://i.servimg.com/u/f61/16/27/25/44/img_2018.jpg

Le plus important du livre de Perret sont les conseils comme la technique du fauchage
Je vous mets ici un morceau que j’avais traduite pour mes amis espagnols sur la méthode du fauchage préconisée notre maitre à tous J.J. Perret dans son célèbre livre La Pogonotomie ou l’art d’apprendre à se raser soi même publié en 1770.

Si je me sers du terme faucher, c’est qu’il exprime mieux la nature de l’action de se raser; en fauchant, le tranchant coupe plus net & plus doux; mais pour faucher il ne faut point que le rasoir reste dans la même direction ; au contraire, il faut le faire travailler dans toute la longueur de son tranchant en le posant par le bas, près la marque qui est le talon, incliner toujours un peu la main, de telle sorte qu’il finisse à la pointe. Mais pour éviter de couper quelque bouton, il faut appliquer la pointe auprès du bouton, & trainer le coup pour finir au talon du rasoir, au lieu d’appliquer le bas du rasoir pour finir à la pointe.
Il n’est pas toujours commode ni même possible, de faucher de toute la longueur du tranchant ; alors il faut faire avec la pointe du rasoir, le tour des boutons en cherchant la position des doigts la plus commode ; & il faut même, dans ce cas, ne donner que des coups bien légers.

Quelque commentaires de me amis ibériques :
- C’est comme quand tu coupes du chorizo, si tu appuies seulement vers le bas tu ne coupes rien et tu l’écrabouilles, en revanche si tu fais une coupe en biais tu fais de bonnes tranches.
- Pour moi la coupe guillotine est fondamentale surtout sous le menton
- Pour moi cette technique m’est venue naturellement, au début à chaque fois que j’ai voulu me forcer à la faire je me suis coupé.
- Je suis d’accord que cette technique s’acquiert avec le temps de forme instinctive.



Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret   Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 17:23

C'est un de mes graals. Je savais que ça existait, je n'en avais jamais vu.

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rasoir de Jean Jacques Perret
» Curiosité : quelqu'un a déjà vu un rasoir "rabot" tel que décrit par Perret ?
» Les illustrations de l'ouvrage de Jean-Jacques PERRET
» Affûtage système lansky
» des chasses "à système" remarquable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: